JR pass au Japon ?

Forum Japon

Bonjour,

Je tenais à m’excuser premièrement pour cette question mille et une fois posée.
Je me renseigne à droite à gauche, lis beaucoup de page internet mais je suis perdue et ai besoin de vos conseils .

je vais au Japon du 8 au 28 mai.
Mon itinéraire s’est axé en fait autour des dates des différents festivals qui vont se dérouler au mois de mai :

  • Arrivée à Tokyo mardi 9 à 22:30 et des brouettes. Je comptais dormir dans le capsule hôtel de l’aéroport haneda pour partir des le lendemain à kyoto = visite de la ville et de tous les alentours et voir les festivals de danse de la rivière au théâtre pontocho kaburenjo + aoi matsuri
  • le 16, partir pour Tokyo = visite de la ville et les alentours et voir les festivals Sanja matsuri + tournoi de sumos + festival du sanctuaire toshogun a nikko.
  • le 22/23 mai, partir un ou deux jours aux alpes japonaises. Retour à Tokyo. Pour les derniers jours 24-26 : aller vers Hiroshima et si possible l’île aux lapins ou Matsue. Puis retour le 26 au soir à Tokyo. Départ le 28 dans la nuit du samedi à dimanche.

je sais que mon parcours est fait de va et viens mais j’aimerais visiter au maximum. Ça fait très longtemps que je souhaite aller au Japon et je profite d’un (rare) long contrat CDD pour enfin me payer ces vacances.
Du coup ma question ^^ , pensez vous que je doive prendre un jr pass ? Pour les trois semaines ? Je suis surtout perdue dans les lignes de trains, de savoir si telle ligne ou telle ligne est bien comprise dans le jr pass ou non etc.
Je voulais me renseigner sur les bus de nuit aussi. Histoire de gagner un peu de temps (et sauver une nuit d’hôtel !) et ne pas gaspiller des heures En journée.

merci beaucoup pour vos conseils!

alors la c’est vrai que je n ai jamais vu un tel parcours !!
j espere que tu aimes les trains et les gares !

pour les bus c’est là

pour les pass tu calcule les grands trajets
avec hyperdia station de depart et arrivée tu decoches nozimi et private railways
le prix sera la somme de seat fees et fare
tu additionnes et compare au prix du pass en yens

http://www.japanrailpass.net/fr/about_jrp.html#bm_002

dans kyoto le Jr pass ne sert à rien (pas de ligne JR)
sur tokyo des lignes JR mais pas chere ce qui fait qu on ne rentabilise jamais un pass en une semaine à tokyo

A mon humble avis je reverrais serieusement la derniere partie du voyage
2 jours dans les alpes tu ne verras pas grand chose et se taper 2 fois 5h de train au bas mot et 300 euros de train pour aller à hiroshima ???

que si les prix des trains sont fixes 365 jours par an pour les bus c’est premier arrivé premier servi et plus on attend plus les prix grimpent

Bonjour,
Je me permets de vous recommander ces vidéos :

Si votre voyage prévoit des sauts de puce, un vol multidestination peut être plus rentable. Si vous partez avec ANA ou JAL, ils proposaient jusqu’à fin février des vols “multidestinations”, avec 4 escales au Japon, c’est peut-être encore le cas ; si vous partez avec l’un de ses compagnies renseignez-vous auprès d’eux.

Sinon pour l’avion, sachez qu’il y a aussi un tarif spécial mis en place des vols en avion, A/R interne au Japon pour moins de 20 000 yens, environ 190€.

Moins cher, moins confortable mais autre solution qui économise une nuit d’hôtel, c’est effectivement les cars. Personnellement, j’ai déjà fait Tôkyô => Nagoya, c’était 5000 yens soit 40 euros.

Pour les transports j’utilise l’application JapanTravel, que je vous recommande d’installer sur votre smartphone. Vous pourrez l’utiliser dès que vous aurez du wifi au Japon, vous pourrez enregistrer des trajets et consulter votre historique hors lignes. La description des trajets est plutôt claire.

Concernant les transports, le pass ne permet de voyager que sur les lignes JR comme son nom l’indique. Vous trouverez chez les revendeurs de pass (facilement trouvables sur google) des cartes avec les lignes.

Pour les agglomérations, vous tapez le nom de l’agglomération + carte des trains ou train map. Sur ces cartes, les lignes JR seront utilisables ; toutes les autres lignes, indiquées comme privées, les métros, les lignes avec des noms d’entreprise (Sebu, Tokyu, etc…) ne le seront pas. Pour le shinkansen, les plus rapides ne sont pas accessibles. Du coup, il y a 1 à 3 trains environ accessibles par heure sur la tokaido par exemple (ligne tokyo-kyoto). Si vous prévoyez de voyager pendant l’heure de pointe, pensez à réserver à l’avance votre billet.

Effectivement à Kyoto pas tellement de lignes JR pour visiter.

En conclusion, avec les éléments de Marie et les miens, je vous conseille de comparer les différents scénarios :

  • pass JR + petit budget transport à prévoir quand vous devrez prendre d’autres lignes que JR
  • bus + trains/métros
    A tokyo, les métros (metropolitan et toei) sont moins chers que JR et parfois plus directs (puisqu’il y a plus de lignes). Les lignes privées sont généralement plus chers que JR.
  • avion + trains/métros

N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous donner le résultat.

Arnaud

Aller à Tokyo, puis dans les Alpes, puis retourner à Tokyo puis aller à Hiroshima et enfin revenir à Tokyo, en effet, c’est une perte de temps considérable… Sans parler de Matsue, complètement impossible à caser sur un tel itinéraire.

Tu penses en voir un maximum, au contraire, avec ces trajets à n’en plus finir, tu gâches carrément des journées entières…

Sans parler du fait qu’à peine arrivé à Tokyo tu repars direct à Kyoto. Tu aurais dès le départ dû prendre soit un vol qui arrivait à Osaka, soit un vol domestique Tokyo-Kyoto compris dans ton vol long courrier…

Dans ton cas tel que tu prévois ton séjour, un JR Pass est sans doute rentable (à vérifier quand même sur hyperdia, car ce n’ets pas si sûr), mais c’est ton séjour qui est à revoir à mon avis…

Bonsoir,
Merci pour vos réponses et pour les liens.
Merci particulièrement Arnaud pour tes vidéos! Enfin des explications simples ! ^^ Je vais regarder ça de plus près.

J’ai revu mon itinéraire un peu trop ambieux oui j’en avais conscience.
Les premiers jours se passeront donc à Hiroshima et alentours avec un arret à l’ile aux lapins : 22250 yens max.
Puis Kyoto : 11670 yens max
Puis Tokyo : 13600 yens
Puis Alpes japonaises aller-retour : 20260 yens max.
Total trains : 67780 yens = 567€.

Ce total est approximatif suivant les horaires et types de trains choisis. Et sachant que il y aura certainement des trajets supplémentaires à Kyoto (Nara ou himeji ou hikone …) et à Tokyo pour aller au pied du mont Fuji.

J’ai aussi regardé les tarifs de bus de nuit :
Trajet kyoto - tokyo = de 8600 yens max
Trajet tokyo - alpes jaonaises aller retour = 14100 yens max.
Total trajet trains/bus = 56620 yens = 473 € max.

J’ai vu que pour 14 jours, le JR pass national est 370€.

Le pass est bien rentable si je ne me trompe pas ?

J’ai bien conscience qu’un avion arrivé à Osaka aurait été mieux mais j’en ai rarement vu… Soit l’avion faisait escale à tokyo avant d’aller à Osaka, soit le vol était hors de prix. J’ai eu la chance d’avoir une double offre de quatar airlines (- de 400€) et d’avoir moins de 7h d’escale.

pourquoi tu ne vas pas de kyoto vers les alpes cela parait plus logique

c est quand meme au milieu entre kyoto et tokyo
kyoto kanazawa c’est 2h de train

par ce que la si je comprends bien (mais c’est pas sure) tu veux en 14 jours faire tokyo hiroshima kyoto tokyo et les alpes ?

C’est bien cela.
Je souhaitais être à kyoto du 13 au 17 et à Tokyo à partir du 17 pour profiter des différents festivals et événements qui se déroulent en mai dans ces deux villes.
Pour les alpes, je souhaitais aller vers kamikochi et non kanazawa.

tu as vu que pour aller de tokyo (shinjuku) à kamikochi c’est 4h minimum (8h AR) si tout s enchaine bien (pas gagné car il ya peu de bus)
il faudra mieux prevoir une nuit sur place ou pas loin

profite en pour jeter un oeil au chateau de matsumoto

en periode de festival sur kyoto anticipe deja ton hebergement car deja en temps normal c’est pas facile (offre < demande)

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