JR Pass dissociable

Forum Japon

Bonjour,

Je pars avec mon chéri à la découverte du Japon fin octobre et pour un mois ! On est à fond dans les préparatifs comme vous pouvez vous en douter. On a déjà défini notre itinéraire et réservé tous nos hotels. Viens le (douloureux) moment où on doit payer le JR Pass !

J’ai lu que le JR Pass ne fonctionnait pas dans le métro. Donc on l’activera qu’après.
On voulait prendre le JRP pour visiter les alentours et nous emmener jusqu’à Nara. En chemin il nous permettra d’aller voir les petits singes de Jigokudani, une petite randonnée au passage entre deux villages… Bref, on finira par arriver vers Nara.

De là, on souhaite louer une voiture, parce qu’on va dans un Ryokan perdu au milieu de nulle part et parce qu’on veut aller voir des endroits dans la pampa, et beaucoup de nos destinations nécessitaient de prendre le taxi.

Quand on revient à Nara une dizaine de jours plus tard, on remonte tranquillement vers Tokyo, avec une halte au Mont Fudji (bien evidemment). C’est pour remonter vers Tokyo (donc au départ de Nara) qu’on va avoir besoin d’un nouveau JR Pass.

Après vous avoir raconté ma vie, voici ma question : est-ce qu’on peut payer un JRP de deux semaines sans quelles soient consécutives ? Parce que forcement, entre l’achat de deux semaines ou de deux fois une semaine, ça coûte pas la même chose…

D’avance merci pour vos réponses

Tu peux acheter autant de JRpass que tu veux. En revanche, dans ton cas, je pense qu’aucun ne sera rentable.

Fais les simulations sur le site Hyperdia mais en général, pour qu’un pass soit rentable, il faut utiliser un certain nombre de grandes lignes. Là par exemple, tu ne fais a priori que le retour Nara-Tokyo via le Fuji sur la fin, ce sera donc moins cher d’acheter des billets à l’unité.

Je te rappelle sinon, si tu ne le sais pas encore, qu’il faut une traduction (officielle) en japonais du permis français (en plus du permis français), le permis international délivré en France n’étant pas reconnu au Japon.

Merci pour ton retour,

Je vais regarder ça. On pensait opter pour le JRP parce que c’est moins prise de tête, et qu’on peut aller ou on veut. On part vraiment à la découverte. On souhaite prendre toujours le temps d’explorer les alentours…

Pour le permis, effectivement on a vu qu’il fallait une traduction et qu’on pouvait faire la demande sur place. C’est sans doute ce que l’on fera.

Mais du coup, si je prends un pass pour deux semaines, elle doivent forcément être consécutives ? (ma question me semble stupide, mais on ne sait jamais !)

Merci pour ton aide, tu sembles archi calé(e) sur le Japon !

Oui tu peux prendre deux pass sur deux périodes différentes. Mais encore une fois, je pense vraiment que, dans ton cas, tu perdras de l’argent en prenant des JRpass.

Tu peux en effet faire la traduction de permis sur place à Tokyo. Fais-le quand même dès ton arrivée, on ne sait jamais vu que ça conditionne ensuite une partie de ton séjour.

Il y a ensuite quelques petites choses à savoir sur la conduite au Japon. C’est assez simple (on roule à gauche, les boîtes sont automatiques, il n’y a pas de diesel) mais il y a quelques petites spécificités, comme marquer l’arrêt obligatoirement à tout passage à niveau par exemple, ou les deux qui peuvent être après le carrfour…

Oui c’est ce qu’on a prévu de faire dès le premier jour !
Merci :slight_smile:

Pour les petites spécificités, la conduite à gauche ne me pose pas de problème, je trouve ça même plus naturel que notre conduite à droite. Pour les petites spécificités, on ne les connait pas toutes, mais on va regarder ça de près.

Merci encore pour tes réponses je vais regarder sur Hyperdia si ça vaut réellement le coup

Pense à ajouter “seat fee” dans tes simulations, c’est le prix de la réservation (obligatoire), mais ne sélectionne pas “green seat” ce sont les premières classes.

Sache sinon qu’avec le JR pass tu ne peux pas utiliser tous les Shinkansen, et notamment le Nozomi qui est à la fois plus direct et plus fréquent…

Avoir le JR Pass te donne donc éventuellement une certaine souplesse si tu peux le rentabiliser, mais ne pas l’avoir te permet de prendre indifféremment n’importe quel train.

pour tes simulations avec le jr pass n oublie pas de decocher private railway non utilisable
donc par ex pour le fuji si tu veux aller à hakone la derniere station jr est odawara ensuite il faudra repayer des billets
nara odawara 12100 yens sans reservation
odawara tokyo de 3940 avec le shinkensen à 1490 yens avec un train rapide ( mais moins)

total 13590 à 16040 yens
pass 7 jours 29,110 Yen

on est TRES loin du compte

Sujets suggérés

Services voyage