la énième question sur le JR Pass
Nous allons au Japon en septembre (départ et arrivée à Tokyo), nous sommes un couple avec 2 petits enfants (18 mois et 3 1/2 ans, a priori pas payants pour les transports). Nous aimerions commencer par un vol interne à notre arrivée à Tokyo, direction l’île de Kyushu, où nous resterons une semaine. Là, nous sommes tributaires des bus, trains… Est-ce que les trains JR désservent bien Beppu, Yufuin, Aso…? Nous aimerions également aller à Nagasaki et vers le sud de l’île, mais là je ne me rends pas compte si c’est réaliste du point de vue distance (avec 2 petits enfants).
Ensuite : Ferry de Beppu à Osaka. Rejoindre dans la foulée Kyoto pour quelques jours sur place, avec journée à Nara (train JR ?), puis train vers Tokyo, puis 2 jours plus tard Tokyo-aéroport Narita. J’ai vu le site Hyperdia pour me faire une idée, mais je ne trouve pas l’info suivante : le JR Pass “tout le japon”, est-il 100% valable à Kyushu ?
Peut-être finalement que le pass JR 7 jours Kyushu ferait l’affaire, et ensuite payer chaque trajet ?
merci de vos éclairages !!
elisabeth
bene_fukuoka2
Bonsoir,
Oui, Kyûshû est bien désservie par les trains JR et donc le JR pass national est utilisable. On peut aller à Beppu, Yufuin et Aso (jusqu’à la gare car le bus après n’est pas compris) avec le pass sans soucis.
Si vous arrivez à Yufuin par Hakata ou Beppu, vous pourrez prendre la superbe ligne Yufuin no Mori (http://www.jrkyushu.co.jp/english/train/yufuin_no_mori.jsp).
Sur une semaine, privilégiez deux endroits : Oita avec Beppu et Yufuin et Kumamoto ou Nagasaki mais pas plus, cela ferait trop changer d’hôtels et ne vous permettrait que d’avoir un aperçu de chaque région.
Un stop à Nara peut être intéressant car les daimns en liberté raviront les enfants !
Si vous avez des questions plus précises, notamment sur cette partie du Japon, n’hésitez pas, je connais relativement bien la région.
Anonyme3
Bonjour et merci beaucoup de votre réponse. C’est tellement difficile de se rendre compte à distance… Cette île a l’air magnifique et tellement riche en choses à découvrir que plusieurs semaines ne suffiraient même pas. Nous aimerions effectivement limiter notre découvert de l’île à 2 “zones”. Je pensais à une plage et nature pendant 3-4 jours. Nous avons repéré une sorte d’auberge de jeunesse sur airbnb à “Amakusa westcoast” puis 3-4 jours dans le coin entre “Aso et Beppu”, avec visite de Yufuin et Takachiho. Mais cela fait une très grande zone. J’ai d’ailleurs le sentiment qu’il faut dormir à Takachiho si on veut en profiter un peu (il y a des possibilités sur airbnb). Je voulais savoir si vous aviez des suggestions de belles plages encore un peu nature, et si à votre avis Oita ou Beppu est mieux comme point de chute pour découvrir le coin. Je ne sais pas non plus du coup que faire comme vol Tokyo-Kyûshû : Oita, Kumamoto, voire Fukuoka…
Merci pour votre judicieuse remarque concernant le volcan Aso. On dirait en effet qu’un périmètre de 1km autour du volcan est bouclé. Est-ce qu’Aso vaut quand même le coup ?
En fait, je pense qu’on cherche des petites randonnées (boucle ou pas), à faire avec les enfants (on a les porte-bébés), de la nature, du dépaysement, mais pas des choses compliquées non plus car nous serons mal équipés. Est-il possible de trouver ce genre de chose non loin d’un arrêt de bus ou autre ?
merci beaucoup ! et à charge de revanche si vous avez besoin d’infos sur le Cambbodge où nous vivons
bene_fukuoka4
Bonjour,
Amakusa est relativement difficile d’acces. Depuis Kumamoto il faudra prendre differents bus, sachant que c’est la campagne et donc qu’ils sont rares et peu reguliers (grosse attente lors des correspondances), combine au fait que tout sera probablement ecrit en japonais uniquement, ca va etre chronophage et complique d’y aller.
Par rapport a ce que vous voulez faire, je pense qu’il vaut mieux se baser sur Beppu puis Kumamoto city.
Les aeroports d’Oita et Kumamoto sont relativement eloignes des villes. Celui de Fukuoka est a 10 minutes de metro de la gare de shinkansen. A mediter.
Je ne connais pas les plages dans ce coin mais il me semble qu’il y a de belles plages vers Kumamoto.
Pour Takachiho, en effet il vaut mieux y dormir, pour pouvoir en profiter.
Anonyme5
Bonjour, et merci de votre dernier message. La propriétaire d el’hébergement que nous visions à Amakusa abondait dans votre sens… bien compliqué et difficile d’accès avec les transports en commun. Du coup, nous changeons d’itinéraire, complètement… Osaka, Kyoto, Nara, et les Alpes japonaises. Une prochaine fois peut-être !
encore merci pour les infos
marie_31_16
C est encore là saison des typhons donc pas forcément de regret
Même si les typhons peuvent aussi toucher tokyo et kyoto
bene_fukuoka7
Oui exact, toute la region allant de Shikoku a Tokyo est aussi menacee par les typhons et est parfois plus touchee !
Mais n’est pas comme si il y en avait tous les jours sur l’archipel.
Dommage de se decourager alors que la grosse majorite de l’ile est super facile a parcourir en transports.
D’autant que je viens d’apprendre qu’il y avait des vols vers Amakusa depuis Kumamoto et Fukuoka mqais je ne suis pas sure que cette destination soit indispensable (a moins d’adorer les dauphins).
Anonyme8
Bonjour, et merci pour cette info aussi. je n’avais pas du tout pensé à l’aspect météo de notre voyage.
cordialement
Anonyme9
merci ! c’est tellement dur de fixer un itinéraire (avec des jeunes enfants il faut +/- savoir où l’on va atterrir le soir). Tant d’endroits valent une visite on dirait
marie_31_110
Le rythme des visites n est pas le même que celui des adultes
Cela dépend des enfants mais passer toute la journée dehors à tokyo sans repasser par la case hôtel car car trop éloigné c est fatiguant
A toi de choisir un quartier qui te plaît
Perso avec les enfants je préfère le quartier traditionels d asakusa / ueno
Un grand parc des temples je trouve que c est moins la frénésie de
shibuya /shinjuku