Kyushu en août avec des enfants

Forum Japon

Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de 4 (parents et enfants de 4 et 7 ans). Nous avons fait un premier voyage au Japon en aout 2019 (notre fils ainé avait 1 an). Itinéraire classique Tokyo-Kyoto-Osaka.
Cet été nous aimerions découvrir avec eux une région moins classique, plus nature (ça nous avait manqué lors de notre précédent voyage même si nous avons adoré notre semaine entière passée à Tokyo) avec moins de monde. Et l’envie de louer une voiture pour être plus autonomes.
J’ai souvenir d’avoie eu très chaud en aout même si ça ne nous a pas empêché d’avoir adoré ce voyage (mais seule période possible pour nous. Et puis nous sommes parisiens donc après les deux dernières années de dépression météorologique on a envie de beau temps), est ce que c’est pire sur Kyushu ? ou bien on trouve du “frais” sur les hauteurs? Peut-on y ajouter quelques étapes balnéaires pour dégourdir les enfants ?

En gros est ce que ça vous semble une bonne idée?

Sur Hokkaido plus de randos je crois et ma petite dernière ne marche pas encore assez bien.
Sinon nous pensions à Tohoku mais j’ai eu au téléphone une agence de voyage qui me dit en gros que ce ne sont pas les plus beaux paysages / peu de choses à visiter

Merci pour votre aide et vos conseils avisés !

Je vais en gros chaque année au Japon en vacances (avec malheureusement une interruption covid), et les 4 derniers voyages ètaient principalement consacrés, 3 au Tohoku, 1 à Hokkaido. Je ne vais donc pas dire ce que je pense de l’agence en question…

Et même des agences en général, le Japon est typiquement un pays pour lequel il faut les fuir. C’est très facile d’organiser soi-même son voyage (vous avez déjà dû le constater) et les agences se prennent des marges limite indécentes.

Sinon, le Tohoku, c’est un Japon authentique, sans touristes occidentaux.
Ce n’est pas un critère negligeable pour moi, même si ce n’est pas le principal. Des onsens de folie… une nature exubèrante, des traditions ancestrales, une gastronomie de rêve…
(cela dit, le Japon, c’est un peu ça aussi ^^)

Une courte vidéo ?

Pour mon prochzin voyage, dans quelques mois, je vais essayer d’aller du côté de Noshiro et Fukaura…

Merci pour votre réponse, c’est en grosse partie grâce à vos précédents messages sur le forum que nous envisageons cette région :slight_smile:
y fait il selon vous un peu moins chaud qu’à tokyo en aout ?
est ce que les enfants pourraient se baigner dans les lacs? et/ou sur la côte ?

Merci!

Bon, je vaus revoir un peu ma copie, parce qu’il y a deux éléments que j’ai un peu laissé de côté (dès que je lis Tohoku, l’enthousiasme prend le dessus), ce sont les gamins et le mois retenu (ou contraint).

Quand nous allons au Japon (et même ailleurs), nous marchons beaucoup, entre 10 et 20 km par jour, avec des pointes à 25 à Tokyo. Les onsen, c’est une drogue, c’est tous les jours, ou au moins tous les deux jours, alors que les plages, je n’y mets jamais les pieds.
Donc ce n’est clairement pas un mode de voyage adapté à des enfants de 4 et 7 ans.

Pour le mois, pour la même raison que vous, je suppose, j’ai dû aller x fois au Japon au mois d’août. Tokyo au mois d’août, il fait chaud, très chaud, mais je trouve ça supportable. En revanche, Kyoto, c’est une horreur. Les nuits à 30°, au secours…

Du coup, pour les plages, faut pas trop monter, parce qu’il n’y en aura pas beaucoup, et faut pas trop descendre, parce qu’il fera trop chaud…
Pas facile.

Près de Tokyo, il y en a, dont Enoshima bien sûr, mais ça parlera beaucoup français. Un peu au sud, il y a la péninsule de Kii, avec Shirahama, la célèbre plage de sable blanc (d’où le nom) et son festival de feux d’artifice en août. Sinon, dans le Tohoku, il y a quand même des belles plages du côté de Sakata (j’ai adoré cette ville), côté Mer du Japon, et certainement d’autres, mais bon, pas ma tasse de thé ^^

Cela dit, si ça se trouve, les gamins vont adorer les onsen

Ah tiens, je me rappelle maintenant, je me suis baigné une seule fois (et c’ètait au mois d’août), c’était une plage réputée près de Tsuruga, on y allait en bateau. Tous les japonais se baignaient avec des bouées, ils ne savent pas nager, c’était à mourir de rire…

Bonjour,

Je confirme que l’agence de voyage n’a pas dû beaucoup aller dans le Tohoku. Les paysages y sont différents mais tout aussi beau qu’ailleurs au Japon.

J’ai pour ma part, comme Maitre po, beaucoup apprécié ce coin du Japon, que j’ai trouvé très nature.
En été, il y fera moins chaud que dans le sud sauf (Kyushu). Ceci étant, des gens vont dans le sud et supporte bien la chaleur et cela sera peut-être votre cas. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à supporter l’humidité dans le Tohoku en septembre l’an dernier mais on est tous différents… A vous de voir ce que vous pouvez supporter.

Dans le Tohoku, la région du lac Tazawa est superbe et il est possible de s’y baigner.
Il y a également des plages sur la côte. Il y en a sur toute la côte ouest. Celles vers Sakata et en dessous seront peut-être les plus sympathiques. Des connaissances japonaises vivant dans le Tohoku m’ont parlé de sasagawa nagare et kosagawa beach. Il y a quelques cascades à voir aussi mais vous ne pourrait pas vous y baigner.
J’évoque ces lieux dans ce carnet Sur les routes du Tohoku à Tokyo en passant par Okinawa

A Daisen, le dernier week-end d’août se tient un festival de feux d’artifice parmi les plus beaux du japon. Omagari Fireworks Festival | Travel Japan - Japan National Tourism Organization (Official Site)
Cela plaît peut-être aux petits et grands enfants.

Rouler dans les montagnes du Tohoku, et du Japon en générale, est très agréable.

Si Kyushu ne vous effraie pas côté météo, le coin est aussi très sympa et peut tout à fait répondre aux critères campagne, diversité, lieux à visiter sans trop marcher, balnéaire et pas beaucoup de touristes occidentaux.
Pour le côté balnéaire, Kyushu est sans conteste bien plus sympa que le Tohoku. Et en termes de visite sans marcher, il me semble que Kyushu aussi mais bon ça, ça dépend peut-être des lieux visiter.

Non loin de Tokyo, il est possible d’envisager quelques jours très dépaysant sur l’archipel d’izu. il y a plusieurs iles qui peuvent donner envie: Toshima, Niijima, Shikinejima, Kozushima, Miyakejima, Mikurajima. Prévoir au moins 3 jours /2 nuits voir une journée de plus pour bien se détendre et profiter.

Une autre option intéressante , amami-oshima dans le sud de Kyushu. Il y a généralement plus d’air sur les îles.

Sujets suggérés

Services voyage