Bonjour.
Sachant que je me rends régulièrement dans le Péloponnèse, des personnes me demandent ici, en Autriche, de leur rapporter lors de mon prochain voyage, un fruit qu’ils auraient “rencontré
Eh bien moi qui est vécu tout à coté de cette région et ceci pendant plusieures années je n’ai jamais vu une caroube sur le marché ni de caroubier dans les champs !
Je n’en ai jamais non plus entendu parlé mais je ne connais pas tout, il faudrait une vie ou plusieures !
Je me souveiens en avoir vu en Crête je crois si mes souvenirs sont bons !
Peut être la caroube entre t elle dans la composition de la pâte à tartiner grecque Merenda !
Bref à approfondir !
Cordialement
finikus4
Salut Taxidi.
Oui, en Crête, elle (ma proprio) m’a dit qu’elle avait rencontré ce fruit (de son enfance) justement en Crête.
Je vais sans doute décevoir ma chère secrétaire communale (non, c’est pas ma proprio).
Mais peut-être, dans un recoin secret du Peloponnèse, un vieux paysan sympa aura arrosé patiemment un caroubier pendant 70 ans et pourra - via le Routard dont il sera membre - m’approvisionner lors de mon prochain séjour en septembre/octobre.
Je sais, faux pas rêver.
Merci pour ton infomation.
yassas5
Bonsoir
effectivement en Crète il y a de nombreux caroubiers et une entreprise vend même des produits à base de caroubes.
Quelques infos ici :
A noter :
Le plus grand site naturel de caroubiers d’Europe se trouve au sud de la Crète près du village côtier de Tris Ekklisies.
Yassas
finikus6
Merci Yassas pour le lien et les précisions !
marquis-di-gorgonzola7
Hello,
sur google, vous tapez ; “l’ or noir de la Crète”, et vous pourrez visionnez un reportage difusé sur Arte, il y a 4 ou 5 mois.
marquis di gorgonzola
finikus8
Superbe, Marquis !
Merci.
taxidi9
Finikus,
Si tu effectues des recherches sur “caroubes en Crête” tu vas trouver des sites de boutiques en ligne de produits crêtois et de caroubes donc !
Cela peut peut être intéresser ton amie !
Cordialement
finikus10
Boutiques en ligne ! Tiens voilà une idée intéressante. Je vais transmettre le tuyau, merci. Mais c’est pas mon amie, simplement une … bonne connaissance qui me veut du bien car elle m’a pris sous son aile protectrice ! …
ooasis11
Bonjour,
je rentre d’Athénes, j’ai vu des caroubiers partout pour ma part.
dans les campagnes cycladiques, en ville jusque sur le site de l’acropole!!!
par contre je n’ai pas fait de marchés je ne peux confirmer si le produit est disponible à la vente.
mais vous pouvez toujours les récolter des arbres
bon voyage
finikus12
Ben, moi je ne vais pas sillonner tout le pays, ton info est à prendre en compte comme “info passive” mais en fait, ce qui m’intéresserait ça serait de pouvoir acheter l’or noir là où je serai en septembre (Methoni/Pylos/Finikous…)
Ou de recommander à ma protectrice d’acheter en ligne (voir plus haut)
Merci quand même.
lubiette13
La caroupe est considéré par les Grecs comme une nourriture pour animaux qu’ils ont été contraints de consommer pendant les années de famine de l’occupation, donc associée à de mauvais souvenirs. Malgré les efforts de le placer comme Or Noir en Crète, il est tout à fait improbable que vous en trouviez à la vente sur votre lieu de vacances dans le Péloponnèse.
Mais vous tomberez peut-être sur un arbre, car effectivement il y en a partout. J’en ai sous mes fenêtres à Athènes.
Pour moi désormais la question est réglée et pour intéressante qu’elle puisse être pour certains, l’histoire de ce fruit ne me passionne pas. J’ai simplement tenté de faire plaisir à une personne d’ici qui s’investit souvent pour moi. Toutes ces infos m’y ont aidé.
Merci encore.
taxidi16
Bonjour,
Sans doute Lubiette mais il est vrai qu’on repère plus facilement une plantation de caroubiers qu’un arbre isolé surtout quand on est pas “botaniste” !
Dans mon coin il devait certainement y en avoir des 'isolés" mais je n’y ai jamais fait attention !
Sans doute aussi étaient ils mélangés avec d’autres essences.
En ville c’est different un spécimen isolé sera plus vite identifié car il est souvent seul ou presque !
ET comme tu le confirmes, sur le marché je n’ai jamais vu une caroube !
Cordialement
myriam2717
Magnifique , je découvre . Merci pour ce partage , nous avons aussi de la caroube mais je ne savais qu’on trouve cette petite merveille partout . voici le caroube de chez moi caroube
Merci pour cette découverte
lubiette18
Ces dernières années la caroupe est devenue à la mode en Grèce, on en trouve désormais partout et sous toutes les formes. C’est devenu un produit très prisé des adeptes des régimes végétariens ou simplement équilibrés. Du coup les messages écrits il y a à peine cinq ans ne sont plus d’actualité, ça va vite.