La cité du Vatican

Forum Rome

Bonjour,

Je serais à Rome du 21 au 27 avril, j’aimerais savoir les bons plans pour visiter le Vatican sans faire une queue interminable (si cela est posible) et quels sont les lieux intéressants à faire. Par avance merci
Je suis aussi preneuse de bonnes adresses restaurants

Bonsoir

Si vous voulez visiter le musée du Vatican sans faire la queue , il n’y a qu’une
Solution, c’est faire la réservation du jour et de l heure sur internet :
mv.vatican.va . Vous faites le paiement sur le site et le jour venu , vous vous présentez à l heure avec votre voucher à l’entrée du musée en ayant doublé l’interminable queue .
Par contre, pour rentrer dans la basilique ,pas de ticket car gratuit et là, il faut faire la queue ainsi que pour monter au sommet de la coupole ( vue splendide sur la place St. Pierre et sur la ville éternelle) .
Le quartier très typique à faire aussi , c’est le Trastevere et bien sûr tous les monuments de la Rome antique ( avec un guide c’est mieux ) .
Si vous avez d’autres questions, n’heitez pas .

Bonsoir à tous,

Nous revenons de 4 jours merveilleux à Rome. Si vous ne souhaitez pas prendre un guide pour la visite du vatican, voici une astuce pour voir la basilique St Pierre sans faire les deux ou trois heures de queue!!! Réserver un billet pour le musée du vatican http://unweekendarome.over-blog.com/ext/http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/index.html Vous n’aurez qu’a retirer votre billet à l’entrée du musée, c’est très rapide. La visite du musée est très sympa et vous terminerez votre visite par la chapelle sixtine. A l’intérieur, vous avez une porte au fond à droite. En principe, c’est réservé aux groupes!!! mais si vous décidez de vous méler à la foule… après quelques marches, vous vous retrouverez devant l’entrée de la basilique. 2mn top chrono. Sinon, je vous conseille la visite de la villa Borghèse, à réserver à l’avance car impossible d’avoir un billet sur place. Bonne visite à tous.

nous avons visité la basilique st pierre 2 fois la semaine dernière, sans faire de queue; il suffit d’arriver un jour de semaine en fin d’aprem; par contre le samedi et dimanche la queue était longue (en rentrant à la maison nous sommes passé devant à chaque fois) idem pour monter sur la coupole (à pied !!!)

bonjour,
pour les transports dans Rome faut il prendre un pass transport uniquement ? est ce valable pour le métro tram et bus? En sachant que nous serons à Rome mi mai peut on réserver à l’avance par internet le Pass.
Voyage compris nous serons à Rome 3 jours au total du vendredi fin de matinée et repartirons le lundi 13h
que peut on visiter en si peu de temps sans être épuisés en sachant que notre hôtel se situera près de la Basilique st Pierre (cadeau de mes Enfants pour mes 60 ans).Nous aimons marcher à condition de ne pas faire 10kms pour une visite.
Nous aurions souhaité faire les musées du Vatican + la Chapelle sixtine, La Basilique st pierre, St paul hors les murs, le panthéon.
Est ce réalisable en si peu de temps?
Vous qui avez l’habitude comment devons nous nous y prendre pour tout réserver avant de partir si cela est possible?
Merci pour votre aide

bonsoir,

si vous ne restez que trois jour, peut-être il sera valable de prnede les bus touristiques, qui vous laissent devant les principales sites à visiter. Le Roma Pass est valable 3 jours et donne pas mal d’avantages, entrées au 1er site gratuit et réduction sur les autres, avec en prime une file exprès, donc pas d’attente et le transport en public gratuit… Mais il faut savoir que les musées sont fermés le lundi. Nous avons résidé derrière le vatican et il faut environ 1h pour se rendre dans le centre historique, avec sur le chemin des églises interessantes à visiter. Nous avons pratiquement tout fait à pied, mais nous sommes restés 1 semaine.

bon séjour dans cette superbe ville

Bonsoir Elfes1521 !

Voilà un avis supplémentaire …

Si on récapitule, vous allez profiter de Rome pendant 2 jours pleins et deux 1/2 journées. Ce qui fait que , même si votre avion décolle à 13h le lundi donc pas de visite le lundi matin, vous pourrez visiter, sans aucun problème et sans être bousculés, tous les sites que vous avez listés !

Etant donné que vous logerez non du loin Vatican, vous pourrez profiter de la 1ière 1/2 journée pour visiter la Basilique et la Place St Pierre. A partir de mars-avril, la Basilique reste ouverte jusqu’à 19h …
Je me permets au passage de vous conseiller la montée à la Coupole , montée qui peut se faire par ascenseur. Vous découvrirez des toits de la Basilique, non seulement la Place St Pierre en vue plongeante mais aussi , à l’arrière plan, une très grande partie de la Rome historique. Mais surtout vous pourrez admirer le Choeur de la Basilique vue d’en haut et les mosaïques de la Coupole le nez collé à elles… Mais attention aux horaires pour la montée.
Mais mon “coup de coeur” à la Basilique St Pierre revient à la visite de la Nécropole Vaticane ( à ne pas confondre avec les Grottes Vaticanes) , visite guidée obligatoire qu’il faut impérativement réserver avant son départ à Rome.

Si cela vous intéresse voici l’adresse email du Bureau des Fouilles du Vatican:
–> scavi@fsp.va
Mais faites très vitecar les entrées sont très demandées et il y a peu d’élus ! !

Pour les Musées du Vatican , qui comprennent la Chapelle Sixtine, il faut quand même compter 3 grosses heures de visite minimum et peut être prévoir une réservation pour éviter de faire une queue interminable à l’entrée si vous choisissez de les parcourir le matin. Pour cela passer par le site du Vatican
–> visitedidattiche.musei@scv.va

La Basilique St Paul hors les Murs est excentrée du centre touristique mais accessible rapidement en métro, ligne B ( et bleue), compter 6 stations de métro à partir de Termini . La basilique est située à 5 minutes à pied de la station de métro qui porte son nom. Je ne sais pour quelle raison cette basilique reste notre préférée parmi les 4 Majeures ! Alors, j’espère que ce déplacement ne vous fera pas renoncer …Attention aux horaires d’ouverture du cloître.

En ce qui concerne les transports.
Les pass transports " BIG" valable 1 jour ou " BTI" valable 3 jours sont bien sûr valable dans les trams, les bus et les métros. Mais sincèrement , je ne pense pas que ce dernier soit rentable pour vous …
Faites votre programme-visites et vos calculs ensuite… : D
Les carnets de billet "BIT" valable 75 minutes à 1€ pièce sont vendus dans tous les kiosques à journaux, les tabacs… donc pas de souci pour l’achat …
Mais si j’osais, je vous demanderais bien l’adresse de votre hôtel pour le situer exactement et pourrais ainsi mieux vous conseiller…
N’hésitez pas…

Voilà.
Bien @micalement
Anouk

Bonjour,

En vrac : le Roma Pass donne la gratuité aux 2, et non 1, premiers musées de la ville de Rome visités … mais pas le Vatican : un autre état !!

Pour être sûr d’éviter la queue, réservez les Musei Vaticani, quant à la Basilique Saint Pierre : est d’accés libre et gratuit, mais du fait des contrôles de sécurité il peut y avoir la queue … pour l’éviter, allez y plutôt l’après midi ou même dés l’heure du déjeuner, c’est beaucoup plus calme à mon avis !

1 heure pour relier le Centre depus le Vatican me semble beaucoup … mais je n’ai peut être pas vu le temps passer !

Le Roma Pass donnant accés aux transports gratuitement … ça repose parfois les pieds de prendre un bus …

L’accés à la Coupole est payant et se fait en ascenceur dans un premier temps : la vue est déjà superbe ! Le top est de monter tout en haut avec une vue à 360° à couper le souffle … mais elle se mérite : à pied, dans un minuscule escalier en colimaçon … interminable : claustrophobes et arthrosiques s’abstenir !

Sinon, 3 “grosses zônes” peut être :

• Campo di Fiori, Piazza Navona, Panthéon ( 1 de mes coups de coeur ), Palais Farnese, vers le Trastevere … : tout ça “ouverts” tous les jours !

• Colisée, Forum Romain, ouverts le lundi au fait ( autre choc ! Avec un guide “passé-présent” à mon avis, càd un peu de préparation ), Capitole et les Musées Capitolins si vous avez le temps …

• Fontaine de Trevi, piazza di Spagna … en remontant de l’église de la Trinité des Monts vers la Villa Medicis et les jardins de la Villa Borghèse, avec des panoramas magnifiques … : ouverts tout le temps aussi !

J’en oublie bien sûr … et vous devrez peut être, malheureusement, essayer de faire des choix … bien que, en 2 jours pleins et 2 demi-journées, en regroupant vos visites par “zônes” et avec de bonnes chaussures … c’est faisable !!! Vraiment !!! D’autant que les jours rallongent et les balades en soirée deviennent bien agréables !

Bon séjour !

P.S.

Pour les chaussures, c’est pas une plaisanterie : beaucoup de pavés dans presque toutes les rues et de la terre dans les sites Antiques !

Merci à tous ceux et toutes celles qui m’ont aidé à y voir plus clair pour préparer mon week end à ROME Si j’ai encore besoin de conseils, je n’hésiterai pas Merci

pour monter à la coupole à quel moment faut il prendre un billet?Pour les tombeaux des Papes peut on y aller seuls ou faut il attendre ?
Merci de me dire la marche à suivre, je pense à pleins de choses en même temps dès que je vois j’inscris pour vous demander Merci

Bonjour Elfes1521 !

Lorsque vous serez sur la Place Saint Pierre , vous trouverez sur l’avant droit de la Basilique, l’accès pour entrer à la Basilique , sa Coupole, ses Grottes, etc …

Passé les nombreux portiques de sécurité, qui occasionnent parfois des files d’attente importantes mais qui “avancent” très relativement vite, vous trouverez à l’entrée dans la basilique , fléché sur la droite encore, l’accès à la montée à la coupole.
En fait, ce fléchage vous amènera à ressortir de la B. St Pierre, puisque l’accès à la montée à la coupole se situe sur le flan droit de la Basilique, à l’extérieur.
–> C’est à ce moment là que vous prendrez vos billets, soit pour la montée en ascenseur soit pour la montée par les escaliers …

Lorsque vous redescendrez de la coupole et des toits, vous ferez le même cheminement mais à l’inverse. Et , en rentrant à nouveau dans la Basilique , vous trouverez immédiatement le fléchage “Grottes Vaticannes”.
L’entrée des Grottes est gratuite mais il se pourrait bien que vous soyez amenés éventuellement à faire la queue… cela peut "bouchonner " … surtout devant la sépulture de Jean -Paul II malgré l’aménagement fait pour les fidèles qui souhaitent marquer un arrêt plus prolongé …

" Pour les tombeaux des Papes peut on y aller seuls ou faut il attendre ? "

Les grottes se visitent sans guide , vous déambulerez dans une longue enfilade de sépultures, à votre rythme ou presque… Vous ressortirez à l’intérieur de la Basilique.
En ce qui nous concerne, un vendredi 13 juillet après midi et un samedi 14 juillet après midi ,
nous n’avons fait la queue ni pour l’entrée à la basilique , ni pour la
montée à la coupole, ni pour les Grottes mais bouchon devant la
Chapelle de Jean Paul II … ! ! !

Pour la visite de la Nécropole Vaticane, vous trouverez sur le voucher de réservation toutes les indications nécessaires. Cela dit, si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas à me contacter. Le point de ralliement pour la visite guidée se trouve lui ,par contre, sur le flan gauche de la Basilique.
Pour notre part , nous sommes rentrées, grâce au voucher de réservation , par les grilles situées à l’extrême gauche de la Basilique , grilles gardées par des Gardes Suisses.

Bien @micalement
Anouk
Ps: dans mon précédent post , je vous ai indiqué pour les transports, les pass transports uniquement, comme vous l’avez spécifié …
Le Roma Pass est une solution " transports et visites " .… à étudier aussi …

… pour mémoire, le mercredi 22 décembre, jour de notre visite au Vatican : aucune file d’attente non plus, à aucun des lieux dont on vient de parler …

En ce qui concerne Jean Paul II : je saiis que sa béatification est pour bientôt, et j’a lu, mais je ne sais plus où ni quand … donc je ne serai pas très précise, bref que sa sépulture devrait alors “remonter” dans la Basilique … si je me souviens bien et je ne sais pas exactement à partir de quand … Si quelqu’un sait ou renseignez vous peut être !

Merci Anouk pour tous ces renseignements, j’ai demandé pour la visite de la NECROPOLE j’ai reçu le courrier de réception mais je ne pense pas que nous serons sélectionnés à priori c’est plein; j’ose espérer que nous retournerons à ROME et je m’y prendrai plus tôt pour réserver. Il se peut que je vous demande d’autres détails, du style LE ROMA PASS ET LE PASS TRANSPORT est ce la même chose ou sont ils différents?

En partant de la cité du Vatican près de la Basilique St Pierre ou proche il y a t’il un bus ou tram ou métro pour aller à ST PAUL HORS LES MURS? directement puisque à priori c’est excentré du centre historique.

Bonne journée et peut être à plus tard sur le forum

Bonjour ,

Le Roma Pass et les "BIT, BIG, BTI sont des pass bien différents …

Le ROMA PASS est un pass qui allie :

• les transports gratuits et illimités dans Rome (métro-bus-tram)
  • la gratuité de 2 entrées de musées ou sites touristiques ***
  • des réductions sur les entrées supplémentaires (40 musées-sites)***
  • et sert également de coupe-file dans les sites visités gratuits.

–> ET CECI PENDANT 3 (ou 7) JOURS CONSECUTIFS

–> *** hors Vatican, c’est à dire : les Musées du Vatican - les sites payant dans la Basilique St Pierre, les catacombes de la via Appia Antica …

Ce pass s’achète:

• dans tous les Points d’informations touristiques de la ville de Rome
  • aux guichets des musées
  • certains hôtels les vendent aussi…
    -certaines station de métro dont Termini Spagna et toutes les têtes de lignes

–> http://www.romapass.it (Anglais-Italien)

Par contre,

• le BTI est un pass de transport UNIQUEMENT à 11€ , qui permet de circuler à volonté dans Rome pendant 3 Jours
    -le BIG est un ticket à 4€ qui permet de circuler pendant 1 jour
    -le BIT est un ticket à 1€ qui permet de circuler pendant 75 minutes d’affilée

On peut acheter ces titres de transports :

• dans les stations de métro
  • dans les gares
  • et pour les tickets BIT en tous cas , dans tous les kiosques à journaux et les Tabacs …

Il ne vous reste plus à faire vos calculs et vos choix …

Bien @micalement
Anouk

Bonjour à tous,
Je vois que les réponses affluent généreusement, alors j’en profite !
Je dois partir du 1er au 5 mai prochains.
Voici mes questions relatives à la visite du VATICAN ::
1°) Le Musée est-il ouvert le LUNDI ?
2°) J’ai vu qu’il valait mieux y aller en fin d’après-midi pour avoir moins de monde, mais quelle est l’heure limite : en 3 heures voit-on l’ensemble du site ? quelle est l’heure de fermeture ?
3°) Si je décidais d’y aller tôt le matin, quel temps de trajet dois-je prévoir en partant du quartier de la gare de Termini (je n’ai pas encore réservé mon hôtel mais je pense le prendre dans ce quartier).

C’est urgent ! (réservation 10 jrs à l’avance !)
Merci à vous,
Malore.

Bonsoir Malore,

Je vous ai envoyé un message par Message Privé car mon message sur le forum publique ne passait pas !
C’est la première fois que cela m’arrive …
Je vais tenter encore une fois …
Bien @micalement
Anouk

bonjour
je suis rentrée hier de 5 jours “idyliques” à Rome ( sauf l’hebergement!!)
j’avais réservé , leVatican sur le site internet …c’est super fiable …pour 8h30 le lundi… on s’est pointé à 7h45 , et on a pu renter à 8h… le fait d’avoir sa résa permet de ne pas faire la queue …disons qu’il y a une queue pour ceux qui ont réservé et ça va trés vite…ensuite on fonce prendre son ticket au guichet …et puis on refonce direct vers la chapelle sixtine…oui c’est possible …et là le bonheur total …on est 4 …et on peut en profiter car c’est la claque assurée… j’ai même fait des photos ( sans flash ) car les vigiles n’étaient pas là… et oui!!! c’est pas bien , je sais… avons fait la visite en sens inverse , puis de nouveau dans le sens normal ( donc double trajet !!) car il y n’y a qu’un sens pour faire les musées… et de retour dans la chapelle pour sortir …l’horreur… 500 personnes ou plus , dans la chapelle!!..et un bruit assourdissant… donc croyez moi faites comme je vous dis… c’est bien mieux…
en quittant le vatican vers 11h30 , la queue allait jusqu’en bas de la place , soit 1km ou 4 heures de file. en plein cagnard!! je leur laisse…
en fait la veille , on avait pris soin de se repérer rapport au trajet depuis l’hotel qui était proche de termini… on a pris le metro…sortie Augustavio…15 mn à peine…ensuite 10 mn à pied pour arriver au guichet…
cette initiative nous a permis d’arriver sur la place St Pierre , en pleine des Rameaux et avons la bénédiction du pape …par la même occasion … ma foi , la seule fois où je vais à Rome , je vois le pape et il m’a bénie… wouaouhh…
voilà si vous avez d’autres questions n’hésitez pas…

oui le musée est ouvert le lundi…j’y étais lundi dernier

attention pour le Vatican la station de métro est OTTAVIANO et non Augustavio, (qui n’existe pas d’ailleurs)!Et comme je l’écris depuis plusieurs mois si on pense réserver alors réservez l’entrée de 8h, comme vient de le confirmer Marquise 64, on se retrouve à qq pax dans la Chapelle Sixtine, et cela vaut la peine de se lever de bonne heure!
CG

ah chère catherine , je vois que vous veillez toujours aux discussions de ce forum… vous avez raison , c’est Ottaviano…mille excuses…

Grand merci à vous toutes pour ces précisions (j’étais partie en Bretagne ce W.E. prendre un avant goût de vacances au soleil - mais oui !)
Malore.

Je rentre de 7 jours à Rome et vous fais profiter de mon expérience . Les 2 choses qui m’ont le + plues à Rome ont été La GALERIE BORGHESE (Réservation obligatoire par internet possible ), un éblouissement !!! Et la basilique ST PIERRE avec vue à l’intérieur depuis la montée à la COUPOLE !!!
Pour les musées du Vatican, sauf si chanceux , la queue peut aller de 3 à 4 heures. Vous pouvez réserver par internet ( + 4 euros ) ou aà la poste du Vatican sur la place ST PIERRE : ne pas rater la chapelle sixtine , les chambres de Raphaël , la pinacothèque et la salle des cartes topographiques !!!
Quant au Colisée , billet jumelé avec le Palatin et le Forum Romain : prenez vos billets au palatin la queue n’a été pour nous que de 5 minutes !!!
Bon séjour.

Bonjour,
Je voudrais savoir si pour la visite de la galerie Borghèse je peux prendre mes billets directement au musée, d’avance je vous remercie

S’ils sont reservés oui, sinon, pas de billet dispo pour le jour même .

bonnour, je crois que la question était plutôt: est ce que je peux ne pas réserver et quand même aller à la galerie borghèse. La réponse est que la réservation est obligatoire et que parfois il n’y a plus de billets pendant 2 ou 3 jours consécutifs. Lors de notre séjour, il était marqué que le musée ne vendait pas de billets pour le jour même ni pour les deux jours suivants… C’est donc vraiment une perte de temps que de ne pas réserver avant. Alors oui cela demande un peu d’organisation, en même la visite est limitée à 2h, donc pas trop dure à caser. Au pire vous demandez sur place à votre hôtel de réserver mais au risque de ne pas avoir de place pour l’horaire voulu.

Bonjour à tous

Suite à un séjour à Rome, préparé avec attention, nous avons souhaité réservé une visite guidée au Vatican. Nous avons réservé sur un site rome-tickets.com, où nous avons cru réservé une visite guidée pour la somme de 34 euros par personne. Au final arrivés au point de rendez-vous la prestation s’est révélée être en fait que l’achat d’un billet coupe file. Les 11 français présents au rendez-vous ont été aussi étonnés que nous. Nous pensions tous avoir réservé pour 34 euros une visite guidée et non un billet coupe file vu que l’entrée du Vatican est à 15 euros. De retour en France et après vérification, ce site vendait bien des visites guidées mais au prix de 44 euros par personne. Cependant, la description de la prestation et l’organisation du site nous a enduit en erreur, et pas que nous visiblement puisque les 11 personnes étaient surprises. Nous vous conseillons donc de passer pour les réservations des billets et des visites guidées uniquement par le site officiel du Vatican : biglietteriamusei.vatican.va (15 euros le billet, et 31 euros la visite guidée).

Cordialement, et bonne visite.

Viens d’aller voir sur le site dont vous parliez et en fait c’est bien indiqué sur la gauche: MUSEUMS TICKETS avec la liste de tous les musées et après GUIDED TOURS…
Pour moi difficile de tomber en erreur,: visit the Vatican Museums without queuing… on ne parle jamais d’une visite guidée…
De toutes manières pour les touristes intéressés à une visite guidée je conseille de réserver auprès d’une association de guides française, nombreuses à Rome,; le moteur de recherche vous donnera des noms
CG

Bonjour,
Je pars 3 jours à Rome avec mes filles de 11 et 8 ans. La plus petite va me faire une vie pour marcher mais il faudra bien qu’elle s’y mette :slight_smile: en attendant je réalise que visiter les musées en plus sera trop lui demander. A Paris on peut profiter du quartier du Sacré Cœur dans forcément entrer dans la Basilique. Si on peut accéder à la place St Pierre, peut-on errer autour de St Pierre par exemple et se promener dans les jardins sans acheter les billets pour les musées? Est-ce que ça peut être intéressant?
Merci du conseil!

bonsoir, les jardins du Vatican se visitent uniquement de manière encadrée et à priori ce n’est pas transcendant! payant.Vous pouvez profiter de la place saint pierre, de la basilique (gratuit) et de la coupole (Payant) depuis laquelle la vue est superbe.
A 8 ans on peut marcher quand même :wink: et si elle est sage, il y a un très bon glacier old bridge à deux pas.
Donnez lui un appareil photo jetable pour qu’elle fasse son propre reportage à rome, cela va donner un but aux visites. Je vous conseille de jeter un oeil au filtre “voyage en famille” vous y trouverez des retours de famille parties à Rome. De même en tapant “rome avec enfants” sur google vous trouverez des infos sur les lieux qui peuvent les intéresser. Un petit tour de rosalie dans le parc de la villa borghèse après la visite de la galerie borghèse par exemple, la bouche de la vérité, un pièce dans la fontaine de trévi, l’expo leonardo da vinci qui remporte un franc succès notamment avec les enfants, vous devriez trouver les infos dans le filtre que je vous ai indiqué, ou encore dans le filtre activités et visites.

Un grand merci pour le conseil (le truc de l’appareil photo! fantastique!). Pour bouger l’engin va falloir des talents de manipulation :slight_smile: je vais de ce pas sur les onglets conseillés!
ps : il n’y aurait pas des tarifs enfants pour la villa voleur/borghese?

la villa borghèse qui est le parc est en accès libre.la galerie borghèse qui est un des musées du parc coûte 11 euros en plein tarif, 6,50 en tarif réduit et 2 euros pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans ressortissants UE.

Tous les musées d’état sont gratuits pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans de l’UE sur présentation carte identité. Seulement des réductions dans les musées de la ville de rome comme le musée capitolin.

attention qui dit gratuité ne dit pas coupe file. en fonction des visites cela vaut le coup d’acheter un coupe-file, rien de pire pour énerver tout le monde que de faire 2h de queue.

pour la petite, je suis d’accord pour l’appareil! (!!) et pourquoi pas lui acheter un petit carnet de voyage, en lui imprimant et collant des lieux que vous irez visiter pour qu’elle puisse les reconnaître sur place, cela lui permettra de se projeter un peu et de faire un pseudo jeu de piste sur place. Elle pourra aussi y écrire quelques mots ou dessiner sa journée le soir, coller ses propres photos au retour, coller les cartes de restos, la cuillère de sa glace préférée… un petit sac à dos avec une petite bouteille d’eau qu’elle pourra remplir dans les fontaines de la ville, … ça fera de bons souvenirs aussi!!

bonne préparation

Pour les pauses glaces je copie un message de catherine:

• Gelateria Fassi/il palazzo del Freddo via Principe Eugenio, rue qui part de la piazza Vittorio (Termini), un des plus anciens glaciers de Rome

• San Crispino via della Panetteria, près de la fontaine de Trevi, pas de cône, seulement des “coppe”

• Fiore di Luna via della Lungaretta Trastevere

• Gelateria dei Gracchi, in Prati

• Old Bridge, piazza Risorgimento le long des murs qui vont à l’entrée des musées du Vatican

• Giolitti, bonnes mais un peu dépassé…

En gros les glaciers ont nombreux, mais évitez les glaciers où vous verrez des montagnes de glaces… en fait gonflées d’air et de glucose… (genre la Palma près du Pantheon, vous les trouverez pas mal… mais il y a de bien meilleures et surtout plus naturelles!..

Et pour vous, une bonne granita di caffé con panna alors c’est le bar St Calisto, sur la place du mème nom près de Piazza Sta Maria in Trastevere.

Pour les cafés: san eustachio, tazza de oro… sachez que la conso peut doubler ou tripler si vous êtes assis. Mieux vaut le prendre au bar sauf si on en profite pour faire une bonne pause.

Un grand merci pour ces suggestions très pratiques!!! C’est vraiment adorable! Va falloir que je me mette au travail :slight_smile:

Bonjour, je voudrai savoir si pour voir la Chapelle Sixtine, il faut visiter ( et payer ) le musée du Vatican?Merci d’avance.

bonjour, la chapelle sixtine fait en effet partie des musées du Vatican, et se situe à la toute fin. Pour la voir, vous devez donc payer votre entrée au musée, 16 euros en plein tarif depuis le 01/01/2013. Réservation en ligne optionnelle pour 4 euros.

Bonsoir

En utilisant la sortie groupes, est-ce que l’on passe par l’escalier hélicoïdale, que je tiens absolument à photographier?

Merci d’avance

Bonsoir, non vous le manquerez!

Bonjour,
J’ai acheté mes billets coupe file pour le Vatican coopculture. Arrivé la_bas on rentre par où pour recuperer les billets ? Et on commence par la basilique St Pierre ,la chapelle sixtine ou le musée?le plus approprié. Merci

Bonjour,
Pour l’entrée j’ai déjà répondu sur autre post…
par contre controlez bien, car normalement avec coopculture on réserve les musées de Rome, les musées du Vatican cela devrait ètre sur le site du Vatican; de toutes manières vous vous présentez avec le voucher aux guichets réservés
CG

pour la basilique St Pierre l’entrée est gratuite donc pas de file aux guichets, car pas de guichet… mais file aux détecteurs de métaux avant d’entrer.
CG

Sujets suggérés

Services voyage