Bonjour, pour les 18 ans d’un ami, on décide de partir au japon dès l’année prochaine en Août 2023. On s’informe comme on peut pour le tout premier voyage de notre vie (littéralement), et pour cela, on s’informe surtout sur les règlement à suivre pour rentrer dans le pays, avant de faire quoi que ce soit d’autre.
Notre question est par rapport à la douane japonaise qui de ce que j’ai entenu, est plutôt strict :
Nous avons actuellement un budget (sans compter le vol aller-retour) de 1175 euros sans l’hotel compris (car on ne sais pas si on devra payer sur place ou sur le site) et de 1825 euros de budget en comptant l’hotel. Pour ne pas avoir de problème j’aimerais savoir combien d’argent peut-on ramener pour la douanne japonaise en liquide (et en yen car nous changerons tout le budget en yen avant notre départ) maximum. j’ai lu quelque part que c’était quelque chose comme 1 000 000 de yen mais je préfère être sûr. ^^"
voilà voilà, j’sais qu’j’ai été long sur mes explications mais c’est important d’poser le contexte.
fred2
La douane japonaise est assez cool et très polie, ce qui change de celle de la plupart des autres pays du monde…
On peut apporter 1 million de yens en liquide, au-delà, c’est possible mais il faut déclarer la somme.
Il n’est de toute façon pas nécessaire de partir avec de fortes sommes en liquide, autant payer par carte une fois sur place… Pourquoi partir avec tant de billets sur soi ?
Anonyme3
désolé je me suis connecté avec un autre compte j’ai perdu le mdp.
Du coup je veux transformer la totalité de mon budget en yen tout de suite car de ce que je sais y’a pas énormément d’endroit où on peut retirer notre argent via une mastercard ou autre moyen de paiemant européen. Du coup je préfère faire comme ça.
prince_actarus4
Dans les konbini , style seven eleven tu as des distributeur Seven Bank , tu peux y retirer de l’argent avec une carte europeene normalement.
Pour le quotidien, le mieux est de charger une carte suica au max, et apres tu paies tout avec, les transports , les achats en superette ou divers distributeurs.
Une astuce que j’avais car pareil je partais avec pas mal de billets de 10000 yens qui sont chiants a ecouler, c’est que je chargeais parfois ma suica pour 1000yen en utilisant un billet de 10.000yen , pour se retrouver avec 9 billets de 1000.
Mais le japon se modernise et la cb est de plus en plus courante. C’est plus pour les petits resto que ça coince.
Anonyme5
ahhhh d’accord d’accord, je pensais que tu pouvais payer que les transport en commun avec la suica. ça change tout du coup, et tu peux retirer du liquide dans les kobini avec c’est donc ça?
car si c’est ça je fais comment pour la recharger une fois là bas? je peux la charger avec une cb classique type mastercard ou je dois ramener du liquide? et où est-ce qu’on peut s’en procurer une de carte suica? je suis désolé de toute ces questions mais j’veux avoir 0 blem une fois là bas donc c’est pour ça ^^"
fred6
Pour la Mastercard je ne sais pas (je crois que ça fonctionne bien), mais pour la Visa, ça fonctionne aujourd’hui pratiquement partout…
Attention sinon, les moins de 20 ans au Japon ne sont pas censés être autorisés à fumer ni à boire de l’alcool…
il y aussi des cartes sim mais je n’ai pas encore essayé.
la suica c’est juste un portefeuille electronique, tu peux y deposer que 20000 yen max
tu peux en avoir une virtuelle sur un iphone et la charger avec une carte de credit
car sur les distributeurs cette possibilité n’est pas dispo souvent.
t’en fais pas je déteste ça de toute manière en tout cas merci ça nous aiguille dans la bonne direction à suivre pour passer le meilleurs séjour de notre vie (mais surement le dernier mdr). à la prochaine si j’ai encore besoin de vos précieux conseils ! ^^
Anonyme9
d’accord, et pour la recharger je le fais directement au japon? si oui par quel moyen?
gignac3110
t’inquiete pas pour la douane japonaise…
je crois que c’est comme tous les pays du monde 10 000 euros max sur soi…
mais bon t’aura pas autant…
moi j 'avais pour 3000 euros de yen pour 4…
par contre hotel et avion déja payé…
j’ai payé cash mes restos… petits achats…
à tokyo dans les grands magazins tu peux payer en cb…
et meme en euros… le change déja fait…!!!
mais çà vaut pas le cout…car com du commerçant + com de ta banque…
j’ai payé en cb mon train kyoto tokyo…
bref emméne ta cb et du yen…
voir des euros à nara taux correct …
prince_actarus11
Pour ce qui est des cartes bancaires et des retraits au japon
On peut donc retirer dans les 7eleven , via les DAB 7bank
D’apres ce que j’ai vu
une taxe fixe s’applique de
-110 yen /retrait en jours de semaine de 08h00 a 18h45
mais qui double a 220yen de 18h45 a 08h00
-110 yen samedi de 09h00 a 02h00 du mat
dimanche 220 yen/retrait
A cela s’ajoute le taux de change bancaire de euro/yen de votre banque.
Ce n’est pas non plus de grosses sommes mais bon…
Pour palier un peu à ça il y a des solutions comme de prendre une carte cb Revolut ou wise.
Il y la carte cb aumax qui est française.
Ca permet d’avoir des yens sur un mini compte à l’avance.
Et la par exemple le taux est tres interessant. On peut acheter des yens a tout moment et les stocker avant le voyage.
Ca n’empeche pas de partir avec une part en cache egalement.
fred12
1 million de yens, comme écrit plus haut (environ 7000 euros actuellement).
dem6513
Petit conseil : prends une carte visa elle passe partout augmente ton plafond dans le cas d’un pépin pendant le voyage,
Acheter des yens en ce moment c est la bonne idée, le taux de change est de notre faveur.
Si tu as encore un compte jeune renseigné toi ,je sais qu une certaine banque agricole exonère les jeunes de frais à l étrangers
Mes 2 voyages je réservais mes hôtels vio booking et je payais en cb sur place