Oui , à ma grande surprise cela existe, et je l ’ ai appris pas plus tard qu ’ hier lors d’ un concert donné par le groupe Canzoniere Grecanico Salentino.
Dans quelques villages de la Grèce Salentine ( Pouilles ) , notamment Calimera ( cela ne s’invente pas ) et de la Bovésie ( rien à voir avec le Bové des Mac -Do ) ,en Calabre se pratique un dérivé de grec , le griko .
Étonnant, n’est-ce pas ?
anogia
magne22
ben oui il y a de meme des villages " albanophones Orthodoxes " en italie du Sud
et des grecs en Corse descendant de Maniotes d’Oitylo en exil pour de sombres histoire
thierrybtz3
Bonjour,pour ceux que cela intéresse, voir le livre de Patrick Leigh Fermor, Mani, qui raconte dans le détail comment un clan de maniotes a émigré en Corse et s’est installé dans la région de Cargèse. Ils s’y sont bien intégrés et leur culture survit encore un peu. Mais pour l’Italie, comment l’expliquez-vous?
Amicalement,
Thierry
lubiette4
Il subsiste 9 villages grecs dans le sud de l’Italie. Fort connus des Grecs, ils sont une de leurs destinations favorites en Italie.Notamment es ecoles grecques y faisaient des excursions de fin d’annee quand les parents avoir encore de quoi les financer. L’origine de ces villages se perd dans la nuit des temps, il n’y a pas d’explication historique se basant sur des preuves tangibles , juste des suppositions de colonisation datant du 8e siecle avant JC.
magne25
les Grecs de la Grande Grèce donc l’antiquité
la re colonisation Byzantine sous Justinien
le Griko semblant plus proche du Grec Moderne que du grec ancien
Anonyme6
deux dialectes grecs assez différents dans le sud de l’Italie le griko et le grecaniko