Bonjour
je connais les deux pays, pour y avoir voyagé en routard (Back Pakers).
Ce n’est pas comparable ces 2 pays.
Brésil, c’est grand, c’est cool, des villages fantastiques, c’est moderne et libre.
Les gens sont très ouvert, la sécurité est bonne (in ne faut pas aller dans les favelas, bien sur où il n’y a rien à y voir).
Pour voyager, c’est super organisé, encore mieux qu’en Thaïlande que je connais bien aussi.
C’est très facile de voyager librement. Les bus sont neufs, les chauffeurs ne mettent pas la clim à fond !
On y mange et on y dort pour pas cher dans des pousadas (style Guest house) de bonne qualité.
Les plages sont belles, grandes, immenses , il y a plein de forme de musique et de la joie de vivre.
Cuba, ce n’est pas énorme, mais tout en longueur. Je le connais bien aussi car je le pratique depuis 20 ans et environ 70 voyages, réels pas virtuels comme certains.
Cuba est resté très longtemps un pays fermé. Pas seulement du au blocus des USA ! Cela se ressent dans les mentalités.
La majorité sont pauvres dans un système communo-socialo qui veut s’occuper de tout à leur place, en leur donnant malgré tout de l’éducation et un système de santé relativement performant, mais ce n’est pas gratuit comme il est souvent dit.
Les Cubains ont été trop longtemps coupé du monde.
Le salaire moyen est de 8 / 10 euros par mois.
Voyager à Cuba en sac au dos ce n’est pas facile, mais possible, puisque je l’ai fait plusieurs fois. Il n’y a pas de camping, pas d’auberges de jeunesse. Par contre il existe en contre poids des hôtes qui sont cher, un système de location chez l’habitant (casa particular) qui c’est bien développé car c’est un moyen de gagner sa vie.
Les transports en communs existent, mais souvent il est difficile à comprendre leur destinations.
Le stop, si un Cubain s’arrête avec sa voiture, ce sera pour vous faire payer…ils recherchent de l’argent par tous les moyens, vu leur salaire, cela rend les contacts toujours axés sur l’argent. Vous aurez une couleur à leur yeux avec des zéros… cela peut se comprendre et vous aurez beaucoup d’amis !!!
Vous vous déplacerez en bus Viazul (voir les horaires officiels sur le site cité ci-dessous) ou encore en louant une voiture (55 euros jour).
La nourriture, c’est le contraire du ménage cubain, elle est monogame !
Les plages sont belles principalement sur les îles en mer (cayos) ou à Varadero et Playas del Este.
Il y a une belle nature du coté de Baracoa, et dans les différentes Sierras autour de Santiago, Bayamo et Trinidad. Tout comme à Viñales, qui ressemble un peu à la baie d’Halong au Viet Nam, mais sur terre.
Par contre si vous voulez voir un pays en une carte postale vieille de 60 ans c’est là qu’il faut aller. Il faut aimer la Salsa qui est devenu une sorte de symbole hyper utilisé. Il y a beaucoup de groupes musicaux, dans tous les coins pour les touristes.
Une chose étonnante, malgré ces salaires de misère, le coût de la vie est très cher, 500 gr de spaghettis à 2 euros et 1.5 l d’eau à 0.5 euro, 1 litre d’huile à 2.5 euros.
Pour dormir entre 16 et 20 euros en casa pour 2.
Par contre tout est bien organisé pour le tourisme Hôtels et all inclusive.
Voilà un petit aperçu.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba