La sécurité à Cuba et en Amerique du sud

Forum Cuba

Bonjour à tous,
nous sommes un jeune couple qui aime les voyages plutôt en mode sac à dos, rando, et découvertes locales.
Nous avons été ravi de notre dernier séjour en Thaïlande où nous ne nous sommes jamais senti en danger.
Aujourd’hui vient le moment de la préparation du prochain voyage et nous serions interessés par l’amérique du sud et plus particulièrement Cuba ou le Brésil.
Préférant partir seuls plutôt qu’en voyage organisé nous nous demandons quelle est la destination qui s’y prête le mieux (hébergement, déplacement, activités, restauration, …)

Merci d’avance :wink:

Bonjour,

Il n’ya pas de risques à partir sac à dos à Cuba. Aucun rapport avec le Brésil et méme la thailande

Appliquez les mesures habituelles en voyages

Cuba est un pays en longueur (1100 km) donc les decouvertes se front en fonction de la durée de votre séjour et de vos moyens de locomotion.

En 15 jours, vous pouvez faire La Havane/Vinales/Santa Clara/ Trinidadtr
en 3 semaines arrivée à Santiago/ Baracoa/ Holguin/ Camaguey/ Trinidad/ Santa Clara/ Vinales/ La Havane vol de retour

Bien sur il peut y avoir des variantes , mais ce sont les incontournables.
Pour vous loger , les casa particular (mais attention aux arnaques des sites de location par internet)
pour votre déplacelent les bus Viazul et Transtur qui couvre le pays.
La restauration chez l’habitant et des pizzas et des fruits dans les petites boutiques ouvertes partout

Volia une prémiére réponse un peu succint, si vous sohaitez plus d edétail n’hesitez pas à ecrire dans ma MP

Cordialement

15 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour,
Je ne connais pas le Brésil mais je pense que Cuba est plus calme et tranquille.
Je n’ai pas en tête de quartier à éviter absolument, de zones à risque.
Au contraire, le touriste y est important et donc plus “choyé” qu’ailleurs.
Il y existe comme partout de petits risques, mais pas comme ce que l’on voit parfois du Brésil (sans chercher à tomber dans la parano).

De petites arnaques, risque de vol, mais je répète, comme partout.
La vigilance habituelle du voyageur devrait palier à ces petits soucis.

Donc, pourquoi pas Cuba ?

Bonjour

je connais les deux pays, pour y avoir voyagé en routard (Back Pakers).

Ce n’est pas comparable ces 2 pays.

Brésil, c’est grand, c’est cool, des villages fantastiques, c’est moderne et libre.
Les gens sont très ouvert, la sécurité est bonne (in ne faut pas aller dans les favelas, bien sur où il n’y a rien à y voir).
Pour voyager, c’est super organisé, encore mieux qu’en Thaïlande que je connais bien aussi.
C’est très facile de voyager librement. Les bus sont neufs, les chauffeurs ne mettent pas la clim à fond !

On y mange et on y dort pour pas cher dans des pousadas (style Guest house) de bonne qualité.
Les plages sont belles, grandes, immenses , il y a plein de forme de musique et de la joie de vivre.

Cuba, ce n’est pas énorme, mais tout en longueur. Je le connais bien aussi car je le pratique depuis 20 ans et environ 70 voyages, réels pas virtuels comme certains.
Cuba est resté très longtemps un pays fermé. Pas seulement du au blocus des USA ! Cela se ressent dans les mentalités.
La majorité sont pauvres dans un système communo-socialo qui veut s’occuper de tout à leur place, en leur donnant malgré tout de l’éducation et un système de santé relativement performant, mais ce n’est pas gratuit comme il est souvent dit.
Les Cubains ont été trop longtemps coupé du monde.
Le salaire moyen est de 8 / 10 euros par mois.

Voyager à Cuba en sac au dos ce n’est pas facile, mais possible, puisque je l’ai fait plusieurs fois. Il n’y a pas de camping, pas d’auberges de jeunesse. Par contre il existe en contre poids des hôtes qui sont cher, un système de location chez l’habitant (casa particular) qui c’est bien développé car c’est un moyen de gagner sa vie.
Les transports en communs existent, mais souvent il est difficile à comprendre leur destinations.
Le stop, si un Cubain s’arrête avec sa voiture, ce sera pour vous faire payer…ils recherchent de l’argent par tous les moyens, vu leur salaire, cela rend les contacts toujours axés sur l’argent. Vous aurez une couleur à leur yeux avec des zéros… cela peut se comprendre et vous aurez beaucoup d’amis !!!
Vous vous déplacerez en bus Viazul (voir les horaires officiels sur le site cité ci-dessous) ou encore en louant une voiture (55 euros jour).
La nourriture, c’est le contraire du ménage cubain, elle est monogame !

Les plages sont belles principalement sur les îles en mer (cayos) ou à Varadero et Playas del Este.
Il y a une belle nature du coté de Baracoa, et dans les différentes Sierras autour de Santiago, Bayamo et Trinidad. Tout comme à Viñales, qui ressemble un peu à la baie d’Halong au Viet Nam, mais sur terre.

Par contre si vous voulez voir un pays en une carte postale vieille de 60 ans c’est là qu’il faut aller. Il faut aimer la Salsa qui est devenu une sorte de symbole hyper utilisé. Il y a beaucoup de groupes musicaux, dans tous les coins pour les touristes.
Une chose étonnante, malgré ces salaires de misère, le coût de la vie est très cher, 500 gr de spaghettis à 2 euros et 1.5 l d’eau à 0.5 euro, 1 litre d’huile à 2.5 euros.
Pour dormir entre 16 et 20 euros en casa pour 2.
Par contre tout est bien organisé pour le tourisme Hôtels et all inclusive.
Voilà un petit aperçu.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Bonjour, je pars tout le mois de janvier 2016 à Cuba, je vais atterrir à La Havane puis 4h de route pour arriver à Trinidad de Cuba. Je serai logé chez les parents d’un ami. Puis on compte bouger, visiter le pays et loger dans des gîtes.

Je me pose beaucoup de questions, notamment d’hygiène, sanitaire, et sécurité.

Est-ce que je peux boire de l’eau du robinet, ou uniquement de l’eau en bouteille?
Est-ce que je dois me méfier de la viande, ou des légumes, ou de l’alcool?
J’ai prévu des traitements médicaux en cas de “tourista”, mais si je pouvais y échapper, ça m’arrangerait :wink:

Côté sécurité, d’après ce que j’ai pu lire sur votre forum, à partir du moment où on garde son sac à dos bien avec soi, on ne risque pas plus que si on se balade à Paris…
En tout cas, j’ai assuré mes arrières :
Procuration pour ma mère restée en France en cas de problème;
Paiements non surtaxés à Cuba avec ma CB (je préfère éviter d’avoir trop que liquide sur moi);
Assurance rapatriement si cela s’avérait nécéssaire;

Avez-vous des choses à me conseiller avant le grand départ?

Cordialment
Loïc

Bonjour,
L’eau du robinet n’est pas buvable. Il faut la faire bouillir.
Sinon, il y a l’eau en bouteille Le mieux, les bouteilles de 5l ou s’un gallon moins chères au litre.
La nourriture, faire attention comme dans n’importe quel pays.
Si des touristes mangent dans un restaurant, ce doit être bon et sans danger. Mais un restaurant sans touriste peut aussi être bon et peu connu …

Amenez vos médocs habituels, pour le tourista et autre maladies type mal de tête ou angine, coup de froid.
Attention aux glaçons dans les verres à éviter.
Prenez un pull pour les transports en bus, il peut y faire froid.
Demandez bien les prix avant de commander à boire ou à manger, on sait jamais …

Trinidad est sympa le soir, lorsque les touristes sont partis … et que l’on vous propose à chaque coin de rue presque de manger de la langouste.

La sécurité : Cuba est une dictature et la police très présente. Les CDR surveillent la population, les voisins entre eux. Cela n’est pas le meilleur moyen de rentrer en contact avec la population (mais cela reste possible) mais devrait vos rassurer. Le touriste est protégé,même trop aprfois. Cuba est certainement bie moins dangereuse que certains quartiers de Guatemala City ou d’autres zonnes d’AM Centrale. Une petite delinquance, pas pire qu’ailleurs. De petits arnaqueurs, les mêmes que chez nous bien que parfois très malins …

Pour l’argent, désolé mais selon moi le mieux est de partir avec du liquide et ainsi éviter de se faire plumer par les frais et taux de change.

Vous logez chez des parents d’un ami : faites leur faire les courses pour vous, vous y gagnerez certainement et demandez leur conseil.

Cuba n’est pas le pays le plus dangereux de la zone AM Centrale et latine, de loin.
Partez tranquille, en faisant attention … comme en France !

Bonjour

nous sommes en 2015 et bientôt en 2016, alors soyez dans le siècle et ne vous embêtez pas la vie avec le transport important de liquidités monétaire sur vous à Cuba.
Ce serait une grave erreur ! C’est quoi 3 % de frais en plus à payer sur 1000 euros par rapport à la sécurité et la tranquillité d’esprit.
Le vol à Cuba, c’est un sport national, et on arrive même à le comprendre quand on a que 10/15 $ de salaire par mois.

Amenez avec vous environ 1 semaine de liquidités et pour le reste faîtes des retraits par CB.
Et puis si cela devait être trop pour vous 3 %, alors vous avez l’utilisation des Traveller’s Chèques en Euros qui ne revient qu’à 1 %.
Et si vous les perdez, ou si on vous les volent ils vous seront intégralement remboursés rapidement.

Pour le retrait CB, Il y a des maisons de change (Cadecas) dans tout Cuba, des milliers, ainsi que des banques dans toutes les grandes villes ou municipalités importantes, ouvertes même le samedi matin, avec un taux de change un peu plus intéressant que les Cadécas.

A votre arrivée à l’aéroport, vous pouvez changer vos Euros, il y a une banque qui pratique le même taux que les autres banques de Cuba.

Jacques DEPOLIER du JDSDF a Cuba
20 ans de Cuba + de 70 voyages

en matière de sécurité se trouve sur leur site :

prudence à Santiago, nombre d’agressions élevé en regard du nombre de touristes

(cliquer sur l’onglet sécurité)

egalement dans cette ville un début de choléra

sans être parano Cuba a hélas changé en mal dans ce domaine au cours des dernières années, particulièrement dans l’est de l’ile

Sujets suggérés

Services voyage