Bonjour à tous,
Nous partons en famille avec nos deux petits enfants 2 semaines entre le 10 et le 20 février en Birmanie. Notre vol est Emirates via Dubai.
Ma question concerne le coronavirus. Je n’ ai rien vu comme contre indication en Birmanie (ce qui m’étonne car le pays est qd même entourée d’autres pays qui ont des cas d’infections).
Avez-vous des informations svp? Je crains que les précautions sur cet épidémie arrivent un peu tard par rapport à nos dates et je ne veux pas prendre de risque avec les enfants.
merci à tous!!
gab2
Bonsoir,
Effectivement aucune information; Pour nous le problème va être réglé… nous avons pris des billets d’avion avec escale en Chine…nous pensons que les vols vont être annulés.
Un problème quand même…si des personnes devaient être touchées par le virus pas de rapatriement prévu par les assurances…
Après les polémiques sont sans fin sur plusieurs sites…notamment celui de la Thailande…;
raoultabille3
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ceux qui sont sur place bénéficient d’informations plus fiables et plus complètes que celles dont vous pouvez disposer en France.
A la limite, je pense que vous êtes mieux informés en Europe.
J’ai lu hier, que les compagnies birmanes avaient cessé toutes les rotations entre le pays et la Chine.
Mais les compagnies chinoises semblent ne pas avoir supprimé leurs vols. Et des vols, il y en a…
J’étais à Yangon pendant le nouvel an chinois et l’hôtel était plein…de chinois.
Les mesures d’interdiction semblent avoir été prises …après les festivités…
Sur place, si on peut tirer des conclusions en regardant les gens vivrent, ça n’a pas l’air de preoccuper beaucoup la population…
La réception de l’hôtel recommande de porter des masques.
Sur les 5 ou 6 personnes qui y travaillent, 1 seule personne en porte un…
Dans les commerces, les banques, les bus, je n’ai pas vu beaucoup de masques.
Je suis actuellement en Birmanie, donc, j’y reste.
Si je devais y aller prochainement avec des enfants en bas âge, j’hésiterai certainement.
raoultabille4
Re,
J’étais parti au Cambodge pendant l’épidémie de SRAS.
Vol Singapore Airlines.
A Roissy, aucun contrôle sanitaire.
Vol dans un 747 pratiquement vide. 30 personnes en tout, peut-être.
Arrivée à Singapour, passage devant des cameras thermiques, interrogatoires paf du personnel médical.
Ça ne devait pas servir à grand chose, mais ca rassurait les anxieux.
Retour.
70 % - 80 % des vols étaient annulés.
Le vol qui devait être direct Paris a été remplacé par un Singapour - Zurich - Paris.
Bourré de chez Komplet.
Ma compagne était à un bout de l’avion et moi de l’autre.
Un des vols les moins agréable que j’ai pu faire.
monique-mercier-bouvier5
Bonjour nous partons en Birmanie le 13 fevrier, en transitant par Pékin…
Difficile de savoir à l heure actuelle si le vol va etre annulé, où se renseigner ?
Et où trouver des infos fiables sur le coronavirus en Birmanie ?
Merci d avance
mokanath6
Bonjour
Je pars également le 11 février pour 4 semaines et suis un peu les actualités sans rentrer dans la psychose. En France, il est déjà très difficile de trouver des masques; y en a t’il plus facilement en Birmanie?
Je pars avec Qatar airways donc ça devrait aller mais quand je lis: “Un problème quand même…si des personnes devaient être touchées par le virus pas de rapatriement prévu par les assurances…” , je suis étonnée. Les assurances normalement prennent l’assistance et le rapatriement en compte, quel que soit le motif de maladie, non?
Ceci dit, ce n’est pour le moment en aucun cas un motif d’annulation donc de remboursement des vols.
En attendant, sur le site du gouvernement, aucune inquiétude car “aucun cas”, contrairement aux alertes en Thailande voire en France.
Les choses évoluent de jour en jour…et même plus rapidement. Difficile de faire la part des choses.
les assurances prennent en charge les frais medicaux sur place ( lire les conditions ) par contre on n est pas rapatrié à tous les coups selon depend de l avis medical
gab8
Bonjour,
Nous avons appelé notre compagnie aerienne( Air France), qui a annulé tous ces vols jusqu’au 9 février et qui rembourse aussi pour les jours suivants.
fabiolina9
Bonjour,
AIR FRANCE a annulé ses vols vers quels pays d’Asie ?
Merci pour vos infos
tina2nice10
Bonjour ,je suis très intéressée par votre message car je me rends de Bangkok en Birmanie le 4 février pour en faire le tour en 24 jours .8m
bien évidemment les médias en font un tas mais je pense quand même que si les chinois ont continué d’aller en Birmanie en janvier et originaires de la fameuse région il y a tout lieu de croire que le virus a pu contaminer des Birmans …que disent les autorités Birmanes ? Est ce qu’il y a des cas détectés sachant que le pic sera ves le 8 février d’apres Le journal le monde
pour ma part je ne renonce pas à mon voyage mais je prendrais des précautions ,masques gants et éviter les foules
qu’en pensez vous ?
cdt Tina
tina2nice11
BOnjour Nathalie
je pars également par Qatar Airways le 5 à Bangkok et le 12 à mandalay pour faire un circuit seule de 24 jours…bagan Inle Yangon
je me tiens aussi au courant des dernières infos au sujet de ce virus mais je vais prendre les précautions d’usage à respecter ,masque gants gels désinfectant …
qu’en pensez vous .?.
mon itinéraire mandalay inle .bagan Yangon hp an
et vous
cordialement …Tina
c’est que tous les vols depuis et vers la Chine ne sont pas annulés. Et il y a eu beaucoup de mouvements depuis 15 jours avec les fêtes de nouvel an et apparemment beaucoup de chinois ne veulent pas rentrer en Chine de peur d’être trop bloqués.
Mais c’est partout pareil sauf que tous les pays n’ont pas le même système médical pour faire face aux urgences.
On en parle beaucoup mais on ne nous dit peu etre pas tout; on nous fait psychoter; a tort ou a raison?
Les masques sont quasi en rupture de stock en France; en Asie, c’est pire.
Je reste partante en tout cas pour le 11 (arrivée le 12. Je ne réserve pas trop de choses en avance même si j’ai le vol et le visa; je verrai d’ici là. Je suis en solo.
Tina, je pars 27 jours et me rendrai surement a Moulmein avant d’aller vers le nord.
Nathalie
gab13
Bonsoir,
J’avais réservé un vol pour la Birmanie mais avec une escale à Shanghai… ce sont les vols vers la chine qui sont annulés…;mais de ce fait ils ont accepté d’annuler l’ensemble des vols.
kim-thao-le-thi14
Bonjour
je dois voyager en Birmanie pour 3 semaines à partir de 18 février 2020. Vous etes sur place en ce moment si j’ai bien compris, pourriez vous me dire si c’est raisonnable que je maintienne mon voyage et si celui-ci présente des risques vis à vis du coronavirus.
Nous sommes deux adultes.
Merci d’avance
gerdan15
Je suis en birmanie depuis presque 4 semaines et c est yangon qui prends des mesures radicales : chaque entrée de magasin banque super market vous avez quelqu’un qui prends la température de votre corps et il y a des distributeurs de gel pour les mains et évidemment surtout les chinois port de masques
raoultabille16
Bonsoir,
Difficile de se faire une opinion et ensuite, de faire un choix.
J’étais à Yangon jusqu’à la fin du mois de janvier. Je n’ai pas été " scotché " par les mesures de protection mises en place par les autorités birmanes. Quelques masques, mais les asiatiques en portent souvent.
En fait, ce que j’ai constaté se situait entre " Rien " et " Pas grand chose ".
Les vigiles qui prenaient la température, c’est simple, je n’en ai vu aucun. Pas même à l’aéroport.
Ensuite jusqu’à Dawei, c’était pareil.
Ce qui est sûr, c’est que pendant les fêtes du nouvel an chinois, l’hôtel était complet pendant plusieurs jours et je n’ai pas vu un masque.
Au poste frontière ce Htee Hkee, les contrôles étaient extrêmement réduits car il n’y avait pas d’électricité et la lecture des passeports / visas se faisait avec une lampe électrique.
Il était midi, mais le local était très sombre.
Les articles que je lis actuellement indiquent que la chute de la fréquentation touristique chinoise est une très mauvaise nouvelle pour tous les pays de l’Asie du SE.
Et que c’est la Chine qui bloque ses frontieres.
D’après un article de la BBC, ( que j’ai lu ) la Thaïlande, le Cambodge adressent via les media des messages / spots TV de bienvenue au touristes chinois. Un joueur de foot ( de Thotenham ? ) aurait même prêté son concours ( contre rétribution ) pour inciter les touristes chinois à venir.
J’imagine que les autres pays, un peu moins dépendants du tourisme que la Thaïlande sont tout aussi intransigeants officiellement et tout aussi arrangeants officieusement.
gerdan17
Entre la fin de janvier et aujourd’hui la situation à bien changée partout quand vous rentrez quelque part prise de température et gel desinfectant je suis toujours à Yangon et habituée à y séjourner un mois je n’ai jamais vu autant de masques
mary18
C’est bien de faire ta pub pour ta vidéo sur YouTube. …j’ai pas liké car j’ai rien appris. .?quelles vieilles recettes de grand mère. …ça fait pas de mal mais aucun intérêt sur un forum de voyage
Marie
raoultabille19
bonjour,
Je ne pense pas que ce soit très malin d’inciter les gens à aller en Asie du Sud Est en ce moment.
Je pense même que c’est assez irresponsable
Cela multiplie les occasions de transmettre le virus.
Cela peut aller jusqu’à surcharger les services sanitaires destinés à prévenir / enrayer la propagation du virus.
Et Dieu sait que les services sanitaires birmans sont assez facilement “débordables”.
J’ai assisté à une réunion de sensibilisation / formation du personnel d’un hôtel à Maungmagan, une plage près de Dawei.
Pour faire court, ça n’a pas du tout perturbé le quotidien des employés.
Avant la réunion, il ne portaient pas de masques, il n’y avait pas de liquide pour se nettoyer les mains, ni de serviettes propres, les nappes des tables étaient retournées consciencieusement chaque jour , les boutons des toilettes étaient " dans l’état originel "…etc…
Après la réunion, c’était pareil.
Pour finir, je doute fortement que les communiquants du Ministère de la Santé vous aient conseillé de dire qu’il n’y avait aucun risque / et encourager à voyager.
Comme !'écrit Mary, vous semblez utiliser ce forum pour faire VOTRE pub, pour VOTRE vidéo.
Je souhaite qu’un des charges de budget, ou un des commerciaux de l’agence qui vous a confié ce travail ne tombe pas sur les messages / conseils que vous avez donné…
Ça pourrait vous coûter quelques petits tracas pour votre avenir professionnel.
Du moins dans le médical. :-))
ich7720
D’après les virologues parisiens et c’est paradoxal, les enfants en bas-âge ne sont pas touchés par ce virus; ils ne savent pas encore pourquoi. Ce sont les personnes agées et celles déjà atteintes de maladies graves (cancer, sclerose en plaque, etc) ou dans un état de faiblesse (cardique, tension, etc) qui sont les plus vulnérables.
Le nombre de cas en Birmanie est de zéro (chiffre offciel…) ce qui est plutôt préoccupant lorsque l’on connait le niveau des infras sanitaires du pays, la porosité de la frontière terrestre avec la Chine et la Thailande, ou tout simplement que l’on constate que tous les pays mitoyens du Myanmar ont des cas déclarés (sauf le Bengladesh… no comment !).
bourgueillois21
Je confirme que les communicants du ministère de la santé m’ont affirmé à moi aussi qu’un voyage en Birmanie ne présentait aucun risque. Départ le 27 février.
bourgueillois22
Je confirme que le ministère de la santé m’a indiqué à moi aussi que ce voyage était sans risque. Départ le 27 février.
raoultabille23
Bonsoir Bourgueillois,
Je remarque que vous avez posté 2 fois le même message.
Exactement comme le garçon qui a posté 2 fois 2 messages en double exemplaire dans ce topic. Ces messages ont été supprimés mais il en reste une trace dans la réponse de Mary.
Je n’irai pas jusqu’à penser que vous n’êtes qu’une seule et même personne…
Les messages de ce garçon ont été supprimés. Certainement à sa demande, car il pensait se faire de la pub en proposant de regarder le film qu’il avait fait pour le compte du Ministère de la Santé.
En fait, il n’a pas le droit de faire cela et surtout, il n’a pas le droit de délivrer une conclusion personnelle ( il écrivait qu’il ne fallait pas avoir peur du Coronavirus ) en incitant à regardef cette vidéo.
Je ne sais pas si vous faites bien de persévérer.
Il reste une trace de votre message…
En plus, vous téléphonez au Ministère de la Santé et comme par enchantement vous tombez sur des "communicants du Ministère " qui vous ont affirmé qu’il n’y avait pas de risques d’aller en Birmanie.
Je ne pense pas que vous allez faire une grande carrière dans la communication si vous persistez…
annie_l24
Etant allée en Birmanie en octobre dernier je me suis aussi posé la question de savoir si j’y retournerais au jourd’hui. Pour moi la réponse serait non.
Comme le dit ICH77, Il est très surprenant de ne dénombrer aucun cas de coronavirus en Birmanie alors que ce pays est une quasi colonnie Chinoise : touristes chinois omniprésents … mais pas que. Les relations d’affaires vont bon train également avec le grand frère Chinois et le voisin Thailandais avec un traffic aerien très développé.
De plus la Birmanie fait partie des pays les plus pauvres au monde avec un système de santé quasi inexistant. A celà s’ajoute un régime totalitaire peu enclin à communiquer.
Donc pas de système de santé pour compter les malades + communication cadenassée … celà explique peut être l’absence de cas de coronavirus.
On constate la même chose dans tous les autres pays pauvres de la zone : Laos, Cambodge, Bangladesh. Pas de cas non plus dans ces pays, bizarre.
Peut être que le virus n’apprécie pas les 35-40 ° de Bagan ou alors il est sympa, il ne s’attaque qu’aux riches ? J’en doute.
khiris25
Bonjour,
Singapour vient d’envoyer 3000 kits et 2 équipements PCR. On ne va pas bien loin avec ça. Le pays manque sans doute de moyens pour confirmer les cas.
J’ai prévu un voyage là bas au mois de mai, mais pour l’instant je pense le reporter car, si je n’ai pas de crainte particulière, les birmans eux, en auront vis à vis de moi, en tous cas dans la situation actuelle en France. Il n’est pas non plus impossible que les autortiés suspendent la délivrance de visas comme cela a été fait pour la Chine
fanfanc26
Bonjour , je suis en Birmanie depuis 11 jours auparavant je suis restée 15 jours en Thailande nord ( le loop en moto) Bangkok et les iles koh samui koh tao et koh phangan.
en Thaïlande prise de temperature a l aeroport ,par camera thermique, en Birmanie , je n ai pas vu de camera et j ai du remplir un document renseignant ou j allais et quel endroit j avais visité dans les 14 jours precedents et si j avais des symptomes.
ici personne ne s inquiète, j ai posé la question a une réceptionniste d hotel qui m a dit qu elle se fermait les oreilles sur le sujet mais je vois qd meme du gel pour se desinfecter les mains .
les hotesses de l air avait un masque mais pas les douaniers.aucun touriste n a de masque dans les transport en commun (sauf moi …)en venant de thailande on trouve normal ( de toute facon pollution oblige)d en porter mais a priori pas quand on vient de france , un francaise m a meme dit que j allais une psychose en le mettant.Il faut dire qu en mode routard motard pour une partie du voyage la poussiere, le brûlis omnipresent et les odeurs de gaz d echappement, d essence en ville (Mandalay, Chiang mai)on le porte volontier.
bref , pas de stress ici , je ne vois pas de personne malades mais quelques un eternue et tousse (mais cela semble normal vu cette pollution)touriste inclus .il fait tres chaud 38 facile. Maintenant je suis a ngapali , pratiquement personne sur la plage , l’eau est turquoize et delicieusement chaude.
Pas de chinois du tout , mais pas beaucoup d autres non plus , l economie va surement souffrir.
il y a surement des cas , mais sans doute tres peu .les birmans ne doivent oas beaucoup s inquieter d un rhume ou d une toux , ils sont tres pauvres, travaillent beaucoup, toujours exposé au soleil ardent, bref surement une santé déjà bien mise a l epreuve mais la moyenne d age est tres jeune
fanfan
khiris27
Bonjour et merci de votre feed-back,
Si vous passez devant le Coconut Beach Restaurant sur la plage vous pouvez les saluer de la part de Chris. Excellente adresse pour diner soit dit en passant
Anonyme28
Bonjour. Je suis rentrée de Birmanie le vendredi 6 Mars en faisant une escale à Hanoï. Ils effectuent des tests de température à l’entrée des centres commerciaux à Yangon. Rien à l’aéroport. Au vietnam, prise de vue avec caméra thermique dans un couloir Health security.
Le gouvernement birman n’a pas encore indiqué de cas mais les moyens sanitaires restent limités.
Si non pays à découvrir de par leur gentillesse et leur générosité.
fracel29
Il n’y a donc aucun soucis à se faire concernant le corona virus ? Que ça soit pour entrer dans le pays ou au niveau de la population pour trouver des logements ou manger ?
Merci à vous !
mokanath30
Je reviens d’un voyage en solo, 26 jours en Birmanie. En voyage et loin des médias, on est loin du corona virus. Quelques rappels cependant dans certains sites touristiques et centres commerciaux “modernes” avecgel pour les mains et dons de masques.
Je suis revenue d’une zone qui est “moins dangereuse” officiellement que la France et suis donc apte à reprendre le travail. La situation est donc plus grave en France à ce jour que là-bas et le risque est peut etre d’avoir des difficultés à revenir en France dans quelques jours/semaines.
Concernant l’accueil, pour moi qui aime l’Asie, je dois dire, qu il est au top! Que des sourires, des invitations, des bonjours…Et de meme niveau hébergement.
J’ai par contre eu un souci: toutista carabinée avec un passage en aux urgences pour réhydratation et examens. L’accueil y était cependant plus rapide et chaleureux que malheureusement actuellemnt en France. Attention à ce que vous avalez; c’est la première fois que cela m’arrive sur plus de 50 pays visités et je ne le souhaite à personne!
Nathalie
khiris31
Une amie birmane m’a dit que depuis la déclaration de l’état de pandémie les gens faisaient des stocks de provisions à Yangon. Actuellement dans l’état Rakhine elle envisage de rentrer plus tôt que prévu à Yangon par crainte de restrictions ou de difficultés sur les déplacements inter-états. Les birmans ne le montrent sans doute pas aux touristes, mais toute la famille s’inquiète énormément depuis 2 semaines car ils ont une confiance que je qualifierai de modérée dans la capacité du système de santé.
Bonjour
je confirme la population se rue dans les magasins à Yangon
kristofe33
Bon je rectifie au plus vite la légende de cette photo, prise le 12/03/2020 dans un supermarché City Mart à Yangon, s’il y avait autant de monde, ce n’est pas lié au coronavirus mais à une opération de soldes !
bg279334
Bonjour,
Nous devons arriver en Birmanie le 15 mars. Savez vous si des mises en quarantaine automatiques sont décidées pour les français ?
Y a t-il des modifications sur les exigences pour led visas?
Merci
bourgueillois35
Retour d’expérience.
Je rentre d’un séjour de 15 jours en Birmanie, en petit groupe et dans d’excellentes conditions. Et je confirme, n’en déplaise au méprisant (et méprisable) raoultabille que le pays n’est pour l’instant pas atteint par le virus. Quelques contrôles de température dans les hôtels à Yangon. Des gels hydroalcooliques et parfois des masques à disposition sur tous les sites. On se sent beaucoup plus en sécurité là-bas que chez nous.
Un conseil de lecture à Raoultabille: le dernier numéro de Marianne qui classe la Birmanie en vert, c’est-à-dire dans les pays qui ont eu la réponse la plus efficace à l’apparition du virus.
bg279336
Merci pour votre réponse bourgueillois.
Nous avons eu l’ambassade de Birmanie en France ce jour au téléphone qui nous confirme qu’il n’y a pas de cas en Birmanie de coronavirus (même si j’en doute), et que nous pourrons rentrer sur le territoire birman sans quarantaine obligatoire si nous n’avons pas de fièvre / rhume etc.
kristofe37
En fait, il y a bien eu un mouvement de panique ce jeudi dans des supermarchés de Yangon et Mandalay suite à des publications sur facebook, mais aussi l’annonce de l’annulation de tous les festivals notamment la fête de l’eau en avril prochain. Résultat : de nombreux Birmans se sont précipités dans les supermarchés pour faire du stock et par craintes - démenties depuis - de manque de réapprovisionnement.
Pour rappel, il n’y aura aucun rassemblement de foule pendant le festival de l’eau, l’événement le plus important de l’année dans le pays.
raoultabille38
Bonsoir bg2793,
Honnêtement.
Si dans 30 ans vous êtes encore de ce monde ( ce que je vous souhaite ), vous relirez votre réponse, vous devriez être anéanti de,…je ne sais pas quoi…, mais certainement pas de clairvoyance.
Il est évident qu’entre le plaisir de voyager et la possibilité de propager le virus, il faut faire un choix.
Surtout celui de ne pas contaminer des populations qui n’auront aucun moyen de se défendre contre ce virus.
Vous serez peut-être pris en charge par des organismes mutualistes.
Les birmans. NON.
camille-t39
Bonjour,
Pour info, nous devions partir ce matin, pour un vol Bangkok-Mandalay, et au moment d’embarquer à 10h20, le staff a eu le flash info que tous les Français se rendant en Birmanie à compter de ce jour seraient obligatoirement placés en quarantaine à l’hôpital pendant 14 jours, à leurs frais (non remboursés par l’assurance, sauf pour les personnes étant déjà en vol vers le pays au moment de la décision). Et ce jusqu’à nouvel ordre.
Nous ne sommes donc pas parties.
L’annonce n’est pas encore parue sur les sites officiels, elle le sera dans la journée j’imagine.
kristofe40
Par ailleurs, ces mesures restrictives ne concernent pas que les Français, mais tous les Européens apparemment.
Ci dessous, la dernière mise à jour