La Thailande en mobilette

Forum Thaïlande

Hello,

Nous partons pour environ 1 mois ou 1 peu plus en Thailande et nous souhaitons faire le tour du pays en mobilette, l’avez vous déjà fait?
Quelle est le prix des mobilettes?

Merci par avance

Bonjour,

Le prix d’une location de mobylette en Thaïlande varie évidemment selon le modèle. Ça commence à 150/200 bahts par jour et ça peut monter à 500… On peut éventuellement négocier si on loue pour une longue période.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée (en fait, je suis sûr que c’est une mauvaise idée !) Les routes en Thaïlande sont extrêmement dangereuses, et le nombre annuel de tués ou d’estropiés, particulièrement en 2 roues, est dramatique. Et pensez qu’on roule à gauche, ce qui peut surprendre au début…

Il faut savoir aussi que les assurances proposées par les loueurs sont souvent basiques et ne couvrent pas grand-chose (et, à vérifier, il semblerait que certaines compagnies refusent de payer lorsqu’on n’est pas en possession d’un permis moto international…) Donc, en cas d’accident, pour vous ou pour un tiers, si vous n’avez pas pris l’initiative de souscrire personnellement une assurance en béton, vous risquez de le sentir passer au niveau financier (et au niveau judiciaire). Et ne comptez pas trop sur l’impartialité de la police pour établir un rapport objectif en cas d’accident. Vous êtes un étranger, donc vous avez tort…

Quoi qu’il en soit, ne laissez jamais votre passeport à un loueur, et s’il l’exige, allez voir ailleurs ; photographiez la mobylette sous toutes ses coutures, de manière à ne pas vous voir imputer, quand vous la rendrez, une rayure ou un cabossage qui existait déjà. Et s’il vous arrive un pépin sur la route, ne signez jamais un papier que vous ne comprenez pas.

La mobylette, c’est très pratique et sympa pour un petit tour dans une région, pour se déplacer dans une ville, mais franchement, pour faire le tour de la Thaïlande, je ne le conseillerais à personne. Il y a suffisamment de moyens de transports, de bus qui sillonnent tout le royaume à des prix très économiques pour qu’on n’aille pas s’exposer à des situations qui peuvent avoir des conséquences absolument catastrophiques.

Cordialement,
PVM

hello.
il faudra rendre le scooter à l’endroit où il a été loué, la plupart du temps.
“aller voir ailleurs” si le loueur exige de garder votre passeport"… facile à dire. Car c’est ce que font l’immense majorité des loueurs. Si vous refusez et “allez voir ailleurs”, ce sera souvent pareille réponse. A Pai, cependant, le loueur avait conservé mon permis international, pas mon passeport. permis international indispensable pour faire marcher l’assurance s’il y a… même si souvent il n’y en pas de proposée…
Mais quant à vous décourager… je n’irais pas jusque là ! Rien ne vous empêche de faire ce que vous voulez. MAIS… En connaissance des risques…
Il faut tout de meme le dire c’est génial de voyager en scooter, mais en conducteur PRUDENT uniquement. L’autonomie et la liberté… dans cepays magnifique.

En cas de pépin, ca risque 'être problématique. Mais ayant beaucoup utilisé des scooters là bas je n’ai encore pas eu d’accidents dûs à d’autres conducteurs. Je ne fais pas de généralité, je parle à titre personnel. J’ai eu une fois des pépins. une fois (en 9 ans) en raison d’un probleme de freins à Koh Lanta… Pied esquinté, hopital… Donc à la location toujours vérifier l’état de fonctionnement du scooter, et prendre des photos !

Dans ce cas, on renonce à la location. Pour ma part, je ne laisse jamais mon passeport en gage à qui que soit. Des photocopies peuvent faire l’affaire, éventuellement en montrant bien qu’elles sont conformes à l’original. C’est une mesure de prudence impérative et élémentaire, et celui qui y déroge ne pourra pas venir se plaindre d’avoir des ennuis. Il faut rappeler les conseils aux voyageurs du site du Ministère des Affaires Étrangères pour éviter les escroqueries : “la location de jet ski et scooters : des sommes importantes peuvent être réclamées par le loueur, même en cas de dommages superficiels (il convient de ne jamais laisser son passeport au loueur)”. C’est la sagesse même.

Rester un mois sans passeport, c’est s’exposer à des situations invraisemblables. D’une part, c’est se mettre entre les mains d’un loueur malhonnête qui exigera le paiement d’une somme plus ou moins importante en compensation de dégâts imaginaires sur la mobylette, et qui utilisera la restitution de ce passeport comme moyen de chantage. D’autre part, sans passeport, impossible, en théorie, de prendre une chambre d’hôtel, de changer de l’argent, et en cas de contrôle de police, bonjour les em…

Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais les routards utilisaient autrefois un truc assez amusant que j’avais expérimenté en Inde et qui marchait parfaitement. Prendre une vieille carte d’électeur périmée, y coller une photo d’identité, y appliquer un coup de tampon rond, n’importe lequel pourvu que ça fasse un peu officiel, éventuellement, la faire plastifier, ça peut constituer une pièce d’identité tout à fait crédible pour qui ne lit pas le français… Et celle-là, on peut la laisser en gage à un commerçant…

Cordialement,
PVM

Bonjour

A défaut de routard, on sent le roublard
:-))
(humour)

Bonjour, Fomec,

Ben oui, mais c’est malheureux, il faut tout expliquer aux djeunes…

Un autre truc qui marche bien, c’est d’expliquer qu’on n’a plus de passeport, parce qu’on vient de demander une prolongation de visa et que la police l’a envoyé à Bangkok. On doit retourner le récupérer au Bureau de l’immigration dans une dizaine de jours, mais bon, ça ne sera certainement pas prêt, vous savez comment ils sont, c’est partout pareil, les fonctionnaires, c’est feignasses et compagnie, ah ! mon pauv’ monsieur ! en attendant, on n’a plus que des photocopies, on espère que ça sera suffisant, d’ailleurs, il suffit de lire l’honnêteté et la franchise qui rayonnent sur notre visage pour se rendre compte qu’on n’est pas des malfaisants, et en plus, on est Français, le pays des Droits de l’Homme, de Loréal et de Zinedine Zidane, de Nicolas Anelka, de Karim Benzéma, de Bafétimbi Gomis, (éviter de dire : le pays de Molière, de Debussy ou de Delacroix, ça marche moins bien) c’est dire à quel point on est digne de confiance… (pour le dernier argument, ce n’est peut-être pas gagné à 100%).

Bref, on ruse, on finasse, on louvoie - comme disait Colbert - on biaise - comme disait ma copine Ginette - mais ON NE LAISSE PAS SON PASSEPORT…

Cordialement,
PVM

Quand c’est pas les titres de vieilles rangaines, c’est l’Histoire avec une grande hache, pas mal

Permis A indispensable, passer sa licence en Thaïlande pour un séjour d’un mois, impossible … il faut déjà un justificatif de domicile, bail de location d’au moins six mois.

Bon à savoir, les autoroutes sont interdites aux deux roues.
Traverser un pays d’une longueur d’environ 1800 X 800 km en deux roues, petite cylindrée en plus ? Pourquoi pas, mon avis de motard, ça tient plus de l’exploit que du séjour touristique.

Bonjour

D’une part il faut lire le message ci-dessus qui, en effet, montre qu’un touriste qui reste un mois ne pourra pas prétendre passer le permis local, comme auparavant
D’autre part, c’est faux, ce n’est pas “juste une petite épreuve de conduite”, faut pas pousser, et surtout pas donner de fausses infos alors même qu’on vit dans le pays !

  • Il faut commencer par obtenir un certificat médical qui est payant et délivré par un vrai médecin qui procède à un petit “interrogatoire” (léger c’est vrai), vous êtes mesuré et pesé et vous faites un test pour le daltonisme
  • Ensuite direction l’Office d’Immigration avec passeport, visa, justif de domicile et des bahts
  • Enfin on va au “bureau des transports” (aussi avec des bahts, mais en short et en tongs !) où vous aurez droit à des épreuves physiques concernant les réflexes, le champ de vision, la profondeur de champ, une vidéo d’une heure et enfin une épreuve de conduite
    Si on se débrouille bien, tout cela peut se faire dans la journée
    Le permis format CB vous est attribué pour une année de date à date et doit être renouvelé, et si vous justifiez de vivre sur place, il sera ensuite à renouveler tous les 5 ans
    Sauf erreur

Désolé

Je voulais bien sûr écrire “mais PAS en short et en tongs !”
Certains Offices sont devenus pointilleux sur la tenue, et ils n’ont pas tort
Ils seront au top lorsqu’ils coinceront ceux qui viennent passer leur permis moto au guidon de leur moto, ce qui est très courant
:-)))

Qualificatifs gratuitemùent méchants, mais ce n’est pas grave
Si l’inquisition consiste à détecter, puis rectifier des mauvaises infos et/ou à les compléter quand on le peut, alors ok, j’accepte le terme
Avec fierté, même
Mais vous n’en êtes pas à votre coup d’essai, que ce soit ici ou ailleurs, VF par exemple
On stoppe avec ça et on repart sur des bonnes bases
Tout le monde s’y retrouvera

Salut…
Pas la peine de s’agresser (hein , “grand inquisiteur” c’est pas très sympa). Fomec, que je connais paersonnelement est loin d’être ça.
J’apprécie tes réponses pleines de compréhension et de tact généralement, mais des fois il faut remettre les yeux en face des trous de gentills rêveurs qui ne connaissent rien du pays, et là la brosse à reluire n’est pas le meilleur conseil à donner.
En plus vous vous rejoignez sur l’essentiel !
Je suis persuadé que si vous vous rencontrez, il y aura des atomes crochus, ne serait-ce que vous partagez l’amour de votre pays d’adoption… Une légère divergence d’opinion ne mérite pas que vous vous preniez la tête,
jaï yen Yen khrap

Bonjour,

Caillou dans la chaussure, mais qui a pour effet d’ajouter de la confusion, là où elle n’était peut-être pas nécessaire…

Il est bien évident que les millions de touristes qui louent chaque année des mobylettes en Thaïlande ne sont pas obligés de passer le permis thaï pour conduire en toute légalité dans le royaume.

La Thaïlande n’ayant pas passé d’accord bilatéral avec la France, elle ne reconnaît pas le permis de conduire français. En revanche, elle reconnaît le permis international (IDP - International Driver Permit).

Mais attention ! Les catégories franco-françaises n’existent pas sur ce permis international (par exemple, permis A1, A2). Il faut obligatoirement avoir la case “permis A” validée, c’est-à-dire le permis moto. Pour obtenir ce sésame international (une fois qu’on l’a passé avec succès en France), c’est gratuit, il suffit d’en faire la demande à la préfecture ou à la sous-préfecture, ou, à Paris, au Bureau des permis de conduire. S’y prendre suffisamment à l’avance avant le départ.

Ce permis international permet de conduire légalement tout type de deux roues en Thaïlande, quelle que soit leur cylindrée. Il est valable pour les touristes le temps accordé par leur visa (30 jours pour les exemptions de visa, 60 jours pour les visas “touristes”, et 90 jours pour les visa “non-immigrant O”). Au-delà, pour les séjours “long stay”, il faut effectivement passer le permis thaï.

En principe, il n’est pas possible à un visiteur bénéficiant du statut “touriste” de passer ce permis thaï. Et si certains ont pu le faire, c’est par bakchich, corruption, pot-de-vin, complaisance, etc.

On peut regretter l’absence (ou le non-respect) de législations qui obligeraient les loueurs à exiger des documents valides avant de refiler leurs engins de mort aux touristes. En France, il n’est légalement pas possible de louer un véhicule si l’on ne présente pas le permis qui atteste de sa capacité à le conduire. En Thaïlande, la seule condition exigée semble le plus souvent être le fric, le pèze, le pognon, la thune, le blé, l’oseille, le flouze, l’artiche, les pépettes, les picaillons, la maille, appelez-ça comme vous voudrez. Et il serait fort utile également d’obliger les loueurs à présenter un contrat d’assurance clair, dans lequel les garanties sont explicitées au moins en anglais.

J’écris cette contribution en mémoire de notre amie Phung, tuée sur la route de Rayong en avril 2001 par un jeune touriste français tout fier d’avoir une super-bombe entre les cuisses, et qui, bien sûr, outre le fait qu’il ne maîtrisait pas sa bécane, n’avait aucune assurance, aucune assistance, et pas un rond. Il a passé trois ou quatre mois dans les geôles du royaume, c’est peu. Aujourd’hui, il doit couler des jours heureux en France. Quant aux deux enfants de Phung, ils ont perdu leur mère…

Cordialement,
PVM

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