la ville de Shizuoka : thé vert et mont Fuji, entre Tokyo et Kyoto

Forum Japon

Bonjour à tous ceux qui préparent leur voyage pour découvrir / redécouvrir le Japon.

Je vous envoie ce petit message à ceux qui partent au Japon cet hiver pour vous présenter une destination méconnue : la ville de Shizuoka*

*静岡 : paisibles collines

Parfaite si vous voulez faire l’expérience d’un Japon moins urbain sans vous éloigner des grands axes de communication, elle est située en plein dans l’axe Tokyo-Nagoya-Osaka (route historique de Tokaido) et offre un accès rapide à plusieurs destinations naturelles populaires situées à l’intérieur des limites de la ville. C’est une bonne option pour faire étape entre Tokyo et Kyoto et voir du pays sans devoir faire une demi-journée de transports régionaux en plus.

La ville est proche du mont Fuji et recèle de nombreux points de vue exceptionnels depuis les collines de la ville, les montagnes environnantes ou la côte de la baie de Suruga, parfaits pour une promenade riche en souvenirs. L’hiver est la meilleure saison pour en profiter avec des panoramas complètement dégagés sur le Fuji couronné de neige.

L’autre spécialité de Shizuoka, c’est le thé vert. La ville de Shizuoka et la région environnante du même nom produisent 40% du thé vert cultivé au Japon et les plantations à flanc de colline donnent à la région ses paysages les plus typiques. Un bon moyen de les admirer en toute tranquillité est de prendre le train à vapeur Oigawa qui serpente dans la montagne au milieu des champs de théiers, réhabililté pour le tourisme il y a quelques années.

En fait, le nom de Shizuoka évoque pour la plupart des Japonais une image de carte postale avec un champ de théiers et le mont Fuji en arrière-plan.

La ville contient également un nombre important de onsen (sources chaudes naturelles) à flanc de montagne, dans les vallées de la chaîne de montagne des “Alpes du Sud”, moins fréquentés que dans des destinations plus connues et complètement baignés de nature, ainsi que sur le mont Nihondaira plus proche situé au bord de l’océan Pacifique et accessible en 15 minutes par navette gratuite depuis la gare de Shizuoka.

Un aller-retour en bus autoroutier depuis Tokyo (environ 3 heures de trajet, bus toutes les heures) permet d’admirer des vues inédites en plein coeur des montagnes et ne coûte que 4500 yen (40€), beaucoup plus intéressant que le train pour les budgets limités, y compris si vous continuez ensuite votre voyage jusqu’à Kyoto - accessible en bus de nuit depuis Shizuoka.

Par le Shinkansen, la ville est desservie par les trains “Hikari” et “Kodama” (comptez un train par heure dans les directions de Tokyo et Kyoto-Osaka et 1h de voyage depuis Tokyo).

Détail important : la ville est connue pour ses sushis d’une fraicheur et d’un prix défiant toute concurrence grâce à la proximité de plusieurs ports de pêche en haute mer !

Magnifique, merci pour ce partage ! :slight_smile:

[quote]
Magnifique, merci pour ce partage ! :] (/citation]
Si tu regardes sur le site officiel de la ville (en anglais), tu trouves les mêmes photos (et beaucoup d’autres) ainsi que tous les renseignements nécessaires pour visiter la région.

Superbe!
Nous pensons nous arrêter à Shizuoka en allant de Tokyo à Kyoto.
Est ce possible en quelques heures de faire la balade au mont Nihondaira (téléphérique, temple et vue selon le temps sur le Mt Fuji) ?
Vous parlez de navette gratuite depuis la gare de Shizuoka, y en a t-il toute la journée?
Et font elles l’aller-retour? Nous voyagerons en avril prochain et reprendrons le train pour Kyoto dans l’aprés-midi.
Merci

Sujets suggérés

Services voyage