je suis en pleine préparation pour un voyage en Égypte début mars et j’aurai besoin de conseils/aide. Nous arrivons le jeudi 28/02 dans la nuit au Caire où j’ai prévu de rester jusqu’au dimanche soir.
Je me demandais si il était intéressant de passer les 2 premières nuits dans le centre du Caire et la dernière proche de pyramides ou si ça n’avait aucun intérêt… En effet le programme prévisionnel serait :
vendredi : achat de nos billets de train pour Assouan pour le dimanche soir puis après midi au musée du Caire et ballade dans la ville si reste du temps
samedi : visite plus approfondie du Caire (avec un guide ? en cours de réflexion)
samedi soir : le son et lumières des pyramides
dimanche : les pyramides
et train le soir à la gare de Gizeh (si je ne dis pas de bêtises)…
Du coup je pense que ça peut valoir le coup de passer la dernière nuit à Gizeh (même si ça n’est pas le même budget!) puisque je suppose que la gare est dans les mêmes environs ?
Merci à ceux qui pourront m’éclairer.
Anne
Anonyme2
Passer la nuit près des pyramides n’a aucun intérêt, sauf si vous pouvez vous payer la nuit au palace Mena House, un ancien palais bâti au pied des pyramides. Les autres hôtels dans le coin sont conçus pour les tour operateurs et n’ont aucun intérêt.
frederic3
Bonjour
Faire attention, la gare de Gizeh, d’où partent les trains pour le sud n’a rien à voir avec la pyramide du même nom et n’est pas située dans le même quartier.
Bon voyage
yas-kar4
Bonjour,
Les trains pour Louxor-Assouan passent par la gare de Guizeh,mais partent de la gare centrale Ramses qui est très proche du centre ville.Vous pouvez faire vos réservations à la gare Ramses et partir de cette même gare,c’est beaucoup plus simple.Donc préférez un hotel au centre ville,c’est plus pratique pour les visites et les balades.
Anonyme5
Par expérience il est beaucoup plus pratique de prendre le train a Gizeh qui n’a que 2 quais qu’a Ramsès ou c’est la cohue et ou il y a beaucoup de quais. Je pense quand même que pour les trains couchettes qui sont utilisés en majorité par les touristes c’est a la gare de Gizeh qu’il faut les prendre …
kattty6
bonjour,
pour info, vous pouvez maintenant réserver sur internet voter billet de train couchette pour le sud, cependant en tant qu’étranger , vous ne pourrez partir de la gare du caire, mais seulement de celle de guizeh !!
de meme, pour la visite du musée le vendredi apresmidi, vous pouvez oublier !! depuis 2 ans déja et la révolution, le musée est fermé tous les vendredi apres 13H !!
anne377
Merci à tous pour votre aide et le dernier détail très important pour le musée que je n’avais pas relevé ailleurs, merci !
Mais avec les évènements actuel, je mets mon programme en standby et peut-être ne ferons nous que les pyramides et zapperont hélas le centre du Caire…puis partiront plus rapidement dans le sud qui semble plus calme pour le moment. Je me laisse le temps de voir car d’ici le mois de mars, ça aura certainement évolué (en bien j’espère) !
Anne
kattty8
j’ai des amis au caire actuellement, et des clients aussi ;
les uns ont fait la visite du musée jeudi matin , les autres hier samedi …
dans les 2 cas cela s’est super bien passé … ils sont tous meme allé prendre en photo les tentes à tahrir !
il faut dire que tahrir pour le moment rescemble un peu plus a la foire du trone qu’à une place de la révolution … il y a autant de femmes et d’enfants que de révolutionnaire !!
… .celle ci s’etant déplacée du coté du palais national !!!
Anonyme9
Bonjour,Je me suis trouve au Caire a une periode ou la place Tahrir n’etait pas recommande. J’ai choisi un hotel dans le quartier de Doky, en face de Tahrir mais de l’autre cote du Nil, a 20 min a pied et station de metro a 5 min de l’hotel.( ce qui vous met a 3 stations de la gare de Gizeh)
Suivant votre budget, je peux vous conseiller un hotel dans le coin.
anne3710
Merci pour vos différentes réponses, pour le moment, j’attends de voir comment les choses évoluent et on choisira notre hôtel en fonction ! Je vous recontacterai si besoin mais les nouvelles des personnes sur place étant plutôt très rassurantes, j’espère pouvoir séjourner dans le centre proche du musée.
Merci
Anne
anne3711
Bonjour à tous,
je suis toujours en pleine réflexions et j’ai quelques questions, notamment aux habitués du Caire !
Nous allons être dans cette ville un vendredi, samedi, dimanche, le musée étant fermé le vendredi am, je me disais qu’à la place nous en profiterions pour visiter Le Caire MAIS qu’en est-il le vendredi, les souks fonctionnent-ils ainsi que les magasins, peut on accéder aux mosquées ce jour là (j’en doute) ? Ne vaudrait-il pas mieux que je prévois les pyramides le vendredi et profite du Caire samedi et dimanche ? Mais comment est le Caire ces deux jours là, les magasins, restos et autres souks sont-ils ouverts, et le Caire Copte ?
Autre question, à ceux qui sont allés au son et lumière des pyramides, vous avez calé cela le jour où vous avez visités les pyramides pour éviter trop de déplacements ou un autre jour, histoire de ne pas faire une overdose ? En une journée, Dachour Saqqrah puis Guizeh vous semble bien ou trop , dans cet ordre ?
Enfin dernière chose, les banques sont fermées le vendredi et le samedi je crois ? et le dimanche ? Du coup, avons nous intérêt à faire pas mal de change à l’aéroport où trouverons nous des bureaux de change plus intéressants dans la ville et ouverts ?
Merci d’avance à tous pour vos réponses à mes questions !
Anne
kattty12
Bonsoir,
Quelques infos en vrac,
Le musée este ferme le vendredi Après midi et est ouvert le matin!!
Par contre aucune mosquée accessible jusqu’à la fin de la prière, donc oubliez les le vendredi
LeS pyramides en général, guiche sakkarah et d’assoir à recommander plutôt le vendredi du fait des fermetures des autres mais aussi de l’absence de trafic car jour de congé !! Assez rare pour en profiter pour faire la route en 20min la ou vous mettez habituellement. 1heure !!!
Les souks ouverts tous les jours et les boutiques aussi, certaines ferment le dimanche mais surtout au centre ville
Aussi banques ferment le Sam et dim, mais maisons de changes ou banques dans les hôtels et enfin distributeurs ouverts en permanence
Caire copte ouvert en permanence mais bien sur les messes le dimanche
anne3713
Merci Katty pour toutes ces infos qui m’aident beaucoup !
Du coup je pense que nous allons faire pyramides le vendredi, son et lumière le vendredi soir. Samedi Caire Copte et Islamique + souks. Dimanche Le musée et balades supplémentaires dans le Caire.
Je pensais avoir recours simplement à un taxi pour les pyramides et demander l’aide d’un guide pour la journée de samedi, qu’en pensez-vous sachant que nous ne sommes pas des grands connaisseurs de l’Egypte mais que nous aurons le Guide Bleu pour nous aider ?
Quesl sont les tarifs approximatifs pour le taxi ? et pour le guide ?
Dois-je réserver pour le son et lumières ?
Je souhaite acheter des billets de train Le Caire - Abou Simbel pour le dimanche soir (en train de nuit donc), les guichets seront-ils accessibles le vendredi ou dois-je attendre samedi avec le risque de ne plus avoir de places ?
Désolée pour la quantité de questions !
Merci encore
Anne
fangui14
Il n’y a pas de train entre le Caire et Abou Simbel ; il s’arrête à Assouan ; par facilité , on peut réserver son train couchettes sur internet avant le départ.
D’Assouan , on prend une excursion en taxi ou bus pour Abou Simbel
anne3715
En effet merci pour la précision c’est une erreur de ma part, je voulais dire trajet le Caire Assouan !
anne3716
j’ai en effet vu qu’on pouvait réserver via internet MAIS ils demandent un numéro de tel mobile, mon numéro français passera-t-il ? ça m’étonnerait, et on a aucun retour de personnes ayant déjà réservé à l’avance, du coup je ne suis pas très rassurée…Comment ça se passe ensuite, ils envoient les billets par mail, ou faut-il aller les chercher quelque part…En avez-vous déjà fait l’expérience ?
Merci
Anne
fangui17
Si j’en parle , c’est que je l’ai fait
On réserve et on paie sur Internet
Le numéro de téléphone français convient
On imprime le billet
Et çà marche très bien ! (vécu fin décembre)
Comme à la SNCF en France…;
anne3718
Merci ! détrompez-vous, beaucoup de personnes parlent du site mais je n’avais encore rien lu de personnes l’ayant utilisé ! c’est maintenant chose faite et je vais donc m’en servir !