Le Japon : l'autre pays de la junk food ?

Forum Japon

Salut à tous,

Il serait malvenue de critiquer la gastronomie japonaise.
sa richesse, sa diversité et son goût la classe j’en suis convaincu dans le peloton de tête mondiale.

Cependant force est de constater que chaque médaille a son revers et de ce point de vue la, on peut dire que les japonais ne font pas les choses à moitié.

Pour celui qui aura la curiosité (ou la nécessité) de s’aventurer dans les fameux combinis (superettes ouvertes H24), un royaume tout particulier de la junk food lui sera alors révélé.

C’est cet aspect un peu moins connu de la culture japonaise que j’ai voulu aborder à travers un petit article que vous trouverez ici.

Pendant une semaine j’ai testé ces en cas salés et sucrés. Si le bonheur gustatif n’est que rarement au rendez-vous, j’avoue que l’expérience vaux quand même d’être vécu rien que pour se faire une idée.

Si certains ont déja expérimenté cela, n’hésitez pas à partager vos découvertes et émois !

Bonne lecture.

Par curiosité j’ai en effet déjà goûté certains de ces plats sous plastique… Ce n’est pas forcément pire que ce que l’on trouve en France et, surtout, c’est en réalité assez peu consommé par les Japonais qui ont bien davantage qu’en France la culture du resto, et même du “resto rapide”, que l’on ne peut pas vraiment appeler fast-food car on l’assimile chez nous aux McDo, et qui sont notamment représentés par les sushi-bars ou des très nombreux petits restos de soba et udon.

En réalité, cet aspect de bouffe industrielle à l’américaine est tellement peu représentatif de la cuisine japonaise en général qu’on ne peut pas parler, comme tu l’évoques, de “revers de la médaille” mais simplement de “curiosité anecdotique”.

Salut Fred et merci pour ton commentaire. Peut être me suis-je mal exprimé, en effet cette alimentation n’est pas un pendant (un revers de médaille).Cependant pour vivre au japon je t’assure que c’est loin d’être annecdotique dans l’alimentation quotidienne des japonais. L’offre est vraiment trés importante, variée et réactualisée.Il suffit d’ailleurs de rester planté quelques minutes devant ces stands pour voir les gens se servir.Je n’essaye pas de réveler une vérité à travers l’article mais plus de parler d’un pan de la culture alimentaire du pays.

Sujets suggérés

Services voyage