La Mauricie? un des plus beaux parcs du Québec, c’est vrai, avec une foule de randonnées, de très beaux lacs, des couleurs magnifiques à l’automne. Tout cela est vrai d’autant que c’est l’un des parcs où le rouge des érables est le plus présent. Les dépliants sont intarissables là-dessus et les touristes se pressent en masse pour en profiter. Quand? mais à l’automne, bien sûr et pas trop tôt. Le souci, c’est que dans ce Parc l’automne dure du 21 septembre au… 9 octobre!! il faut donc viser juste. Déjà, une des deux entrées du parc ferme le 9 octobre… c’est indiqué en petits caractères sur le dépliant mais pas sur les panneaux routiers; on vous laisse faire tout le long trajet d’approche pour vous casser le nez sur une barrière : fermé jusqu’en avtil! Heureusement, il y a l’autre entrée à St Jean des Piles ouverte toute l’année! . On y va avec pleins de projets dans la tête, le 10 octobre, … on passe plein d’espoir la cabine à l’entrée où on vous souhaite une belle journée mais, on ne vous annonce pas qu’à 6 km, la route sera barrée et qu’un garde vous dira, en anglais de surcroit : “The park is closed!”. Donc, à partir du 9 octobre, le fameux parc de la Mauricie est ouvert à 10%, pas plus! Bien sûr! on peut quand même voir de belles forêts, deux à trois lacs splendides, mais, aurions-nous passé trois nuits dans le coin si nous avions connu cet accès très limité. On n’est pas loin de la tromperie! Les touristes que nous avons rencontrés étaient également dépités… il s’est avéré d’ailleurs que aucun des hôteliers ou logeurs n’a attiré l’attention de ses hôtes sur cette quasi-fermeture. Mauvaise information ou complicité!
Un bon point quand même, l’entrée au Parc était gratuite comme celle de tous les Parcs Nationaux du Canada, il y a aussi le Parc du FOrillon dans ce cas. Les autres, la très grande majorité, sont des Parcs Nationaux du Québec… et sont payants. Il fallait saisir la nuance! nous l’avons découverte sur place. Ce n’est ni cher, ni bien grave, mais, là encore, persiste la nette impression d’avoir été pris pour des gogos.
Dommage! car ce pays est merveilleux et les québécois sont toujours aussi chaleureux. Alors quelques écarts comme cela, ça fait tache!
Je suis tout a fait daccord avec vous pour ce qui est du parc de la Mauricie qui est tres beau certes, mais en plus qui ferme quasiment toutes les années a cette époque alors que les couleurs de l’automne sont au moins jusque au 20 octobre , nous avions eu le meme probleme lors de notre premiere visite en automne 2011 nous étions arrivé le lendemain de ca fermeture il devrait le laisser ouvert au moins jusqu’a fin octobre quand meme, et je pense que les hebergements du coin malgré leur gentillesse ce gardent bien de le dire a leurs clients
Lucie
Merci beaucoup, Lucie! J’ai cherché comment protester directement auprès de l’administration du Parc ou un autre organisme de tourisme, mais je n’ai pas encore trouvé!
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires précédents, il y a quelques années nous avons étés confrontés à la même chose, a notre arrivée a l’entrée Saint- Mathieu la route était fermée et aucune indication sur la route pour nous signaler la fermeture, on a du faire un détour pour allez a l’autre entrée qui heureusement était accessible.
Pascal
Bonjour,
Voilà peut-être une partie de la réponse Travaux Parc National de la Mauricie.
J’imagine que des panneaux sont installés aux entrées du parc. Si vraiment ne n’est pas le cas, ou que la visibilité n’est pas évidente, vous pouvez écrire un courriel afin d’émettre votre commentaire.
Pour ce qui est des hébergements autour du parc, je ne crois pas que l’ignorance des gens concernant les travaux soit volontaire.
Au plaisir!
Paul_Qc