Le tour du monde... par où commencer ? pays, programme, billets...

Forum Tour du monde

Bonjour à tous et à toutes,

Alors…par où commencer…

Nous souhaitons, mon ami et moi parcourir une petite partie
du monde… Nous commençons nos démarches…recherche des pays…on ajoute sur la
liste, puis on en enlève…… on se pose un tas de questions…quand partir
exactement ? billets TDM ? les excursions ? le matériel ? ….Bref,
une chose après l’autre.

Notre projet est le suivant :

Un voyage entre novembre/décembre 2014 et un retour prévu
vers mars/avril 2015 soit environ 4 (ou 5) mois de voyage.

La liste des pays intéressants pour nous : Sri Lanka,
Laos (+ une partie de la Thaïlande du nord), Philippines, Nouvelle Zélande,
Pérou, Bolivie et Equateur.

Nous pensons rester environ 15 jrs par pays, nous nous
laissons tout de même une certaine liberté/flexibilité si l’on souhaite à tout
moment prolonger ou raccourcir la découverte…

Cela vous semble t-il bien ? réalisable ?
Avez-vous des « pépites d’or » à nous proposer pour ces pays ?

Je vous avoue que ça part dans tous les sens….quelle est la
prochaine étape ? Planifier de façon détailler notre voyage ? Commencer
les démarches pour les billets d’avion ?

Justement concernant ce point, pour les agences TDM , ces
informations suffisent-elles ? ou doit-on détailler les durées exactes…les
villes etc. etc.

Je reste ouverte à toute proposition, pistes de réflexion,
conseils…
Merci pour votre aide :slight_smile:

Laura

15 jours par pays je ne trouve pas ça assez c est frustrant de devoir avoir un planning qui ne l’aise pas la possibilité de buller une semaine dans un endroit par exPerso en 2 voyages de 6 mois
4 pays la première fois
6 la seconde

Ensuite autre élément a prendre en compte la météo

Premiers éléments a prendre en compte :travail congé sabbatique ou démission ,argent crédit maison ,budget impôt etc
Quand on une idée plus précise de la somme dont on dispose on commence a rêver

j ai commencé par ébaucher un planning en tenant compte des envies de la météo et du budget puis regarder les billets d avion la on s appercoit que certaines liaisons aériennes sont difficiles ou hors de prix du coup on revoie l itinéraire et on recommence
Cela peut durer assez longtemps nous avons mis facile 2/3 mois a boucler l itinéraire
Il s est passé 9 mois ( le temps d une grossesse) entre la demande de congé et le départ mais préparer c’est déjà voyager un peu !!!

Bonjour, je suis sur un projet similaire au vôtre, avec des dates identiques (en gros : octobre 2014-mars ou avril 2015).
La manière dont j’ai procédé :

• liste des pays qui m’intéressent, avec, de manière un peu arbitraire, le découpage suivant : 15 jours-3 semaines dans les “petits” pays (au niveau superficie), et un mois, ou plus, dans les pays plus étendus, en prenant en compte la météo
  • les paperasses diverses et variées : passeport biométrique, visas, permis de conduire international. Vu aussi les affaires d’assurance, impôts etc. Ainsi que les vaccins
  • pour le matériel, j’achète petit à petit
  • j’en suis actuellement à étudier les offres des organismes qui proposent des billets d’avion TDM, et à lire pas mal de guides de voyage…
    J’ai d’ores et déjà mon année sabbatique. Pour info, mes destinations sont les suivantes :
    Japon, Cambodge (à voir, vu qu’il s’écharpent en ce moment), Australie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Mexique et USA.

Bon voyage!

Bonjour,

Beau projet !

Personnellement j’ai commencé par le choix des pays (ce n’est pas un détail, j’ai mis 3 mois à définir mon itinéraire), car :

• Distances et transports en chaque pays
  • Visas (peut on faire un visa pour le prochain pays la ou je me trouve? visa à l’arrivée…)
  • Saison (enchainement des pays en fonction des meilleures saisons sur place, ou alors en évitant la saison la plus touristique, ou alors en souhaitant participer à un évènement particulier du pays…).
  • Cout pour chaque pays.

Ensuite, une fois que l’on a définit son trajet exact, il est plus facile de s’y retrouver dans les billets d’avion, dans les vaccins, dans le matériel nécessaire…

Pensez aux vaccins, à l’assurance, aux frais bancaires, à vos impôts…
J’ai un petit fichier excel que j’édite tous les 3 jours sen fonction de mes recherches…

Comparez les billets d’avions avec et sans agence aussi, selon les destinations on y gagne ou on y perds.

Vous trouverez une grande quantité de blog sur le net ou les gens détaillent le contenu de leur backpack pour leur tdm, avec les bonnes idées que l’on a pas forcément.

5 mois pour un tdm c’est court, et 15 jours par pays est épuisant (et frustrant car on ne peu pas tout faire !). Souvent les gens prennent 1 an pour un tdm. Je n’ai que 8 mois, et je ne fais que l’Asie pour comparer (mais j’aime particulièrement ce continent il est vrai :wink: ).

Bonne chance pour votre projet :wink:

Bonjour à tous,

Ca y est nous sommes (a peu près) fixés sur la durée et l’itinérairede notre voyage de 5 mois.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, toutes lesremarques sont les bienvenues !
Le départ se ferait soit après noël soit après le 1er janvier selon les tarifs des billets…
Voyage TDM durant 5 mois

• 3 sem. au Sri Lanka (les 3 premières semaines de janvier)- 3 sem. auLaos (fin janvier jusqu’à mi février)- 3 sem. Philippines (mi février jusqu’à début mars)- 2 sem. en Nouvelle Zélande (deux semaines en mars)- 3 sem. auPérou (fin mars jusqu’à mi avril)- 3 sem. en Bolivie (mi avril jusqu’à début mai)- 3 sem. en Equateur (3 semaines en mai)

Pour les 2 semaines en NZ, bien conscients que pour le NordET le Sud cela risque d’être un peu short.
Nous avons un budget de 7000 euros /personne. Nous pensonsfaire attention mais l’on souhaite également s’autoriser quelques plaisirs.
Petites questions :
· Cela vous semble t-il correct ? · Nous hésitons encore le sens du trajet pour l’Amériquedu Sud vis-à-vis de la météo (saison des pluies notamment ) . Mieux vaut-ilfaire Pérou > Bolivie > Equateur ou bien l’inverse ?

Concernant les billets d’avion nous allons faire les gros trajetsentre continents : jusqu’à l’Asie,puis Asie- Océanie et ensuite Océanie – Amérique du Sud. Pour cette dernièrephase nous utiliserons les transports locaux (Bolivie….Pérou…Equateur).
Par contre, entre Sri Lanka – Laos et Philippines…que nousconseillez vous ? des vols internes ? ou de passer par l’agence TDM ?
Je suis également preneuse de tous vos bons conseils :slight_smile:
Merci encore !

comme ca à la grosse je dirais que cela va te couter un bras car ce ne sont pas liaisons tres parcourues sri lanka /laos ou nouvelle zelande / perou

ensuite je reste sur ma premiere idée c’est encore tres chargé

certains pays n’ont pas forcement des transports locaux ultra rapides et on perd beaucoup de temps en deplacements

vous risquez de vous epuiser et d’etre frustré en survolant tous ces pays en 5 mois

Alors Colombo - Laos ça va être dur, car peu de correspondances internationales existent vers le Laos.
Par contre, Colombo - Bangkok a 110-130e c’est possible : https://www.google.fr/flights/#search;f=CMB;t=BKK;d=2014-05-23;r=2014-05-26;tt=o Il ne vous reste plus qu’a finir la route vers le Laos, ce qui n’est ni cher ni dur.

Pour NZ - Pérou ça va être dur aussi (2000e vol direct Auckland - Lima). Sinon NZ -> Santiago du Chili pour 1000e c’est possible depuis l’ile du sud et du nord. https://www.google.fr/flights/#search;f=CHC;t=SCL;d=2014-05-23;r=2014-05-26;tt=o

Passez un peu de temps sur les comparateurs de vols pour vous faire une idée, on peu facilement gagner une belle somme en optimisant bien.

Oups my bad.

J’ai envoyé le message un peu trop tot.

En fait vous pouvez trouver des billets Auckland - Lima pour 800-900 e. (farecompare.com qui est un bon comparateur).

Dommage que l’on ne puisse éditer/supprimer ses messages.

Sujets suggérés