Bonjour,
Je pars à Rome mardi prochain et j’ai quelques questions à propos du Vatican. Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de le répondre
1- Réservation
J’ai lu sur le forum qu’il était conseillé de réserver ses billets 10 jours à l’avance. Suis-je trop tard pour le faire ?
J’aimerai réserver sur un site sécurisé voire officiel, y a-t-il un site en particulier à recommander ?
Enfin, lorsque l’on a réservé, passe-t-on vraiment en prioritaire ou doit-on tout de même faire la queue ?
2- Quand y aller ?
Je me demande quel jour est le plus recommandé pour aller visiter les musées. Déjà, y a-t-il un jour de fermeture ?
Est-il conseillé de s’y rendre le dimanche pour assister à l’Angélus ou y a-t-il tellement de monde que ça en rend la visite bien moins agréable ?
Enfin, me conseillez-vous de m’y rendre dès le matin (aux alentours de 8h), vers 13h ou plutôt en fin d’après-midi ?
3- La coupole ?
Faut-il réserver/acheter un billet supplémentaire pour monter au sommet de la coupole et admirer la vue ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup (je sais bien que c’est une question subjective…) ?
Vraiment, un GRAND MERCI à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Bon après-midi
pauline01012
Bonjour, je suis allée à Rome en Février dernier.
Je n’avais pas réservé mon billet avant par “peur” de ne pas trouver un site sécurisé.
Je suis allée au Vatican, un lundi à 10h pour la basilique et à 13h pour le musée et il n’y avait vraiment pas grand monde. Nous avons pu vraiment prendre notre temps pour visiter et je n’ai pas vraiment eu à faire la queue (moins de 15minutes).
Il faut savoir que l’accès au Vatican est gratuit le dernier dimanche du mois et qu’il y a par conséquent plus de monde que les autres jours. Il me semble qu’a cette époque, les horaires d’ouverture sont 7h à 18h pour la basilique. Les musées sont ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 18h. Il me semble que la basilique est fermé à certains moments de la semaine puisqu’il y a des messes ou autre.
Le prix d’entrée est de 16euros mais il y a des tarifs réduits, pour les étudiants par exemple.
Il faut acheter un billet supplémentaire pour monter en haut de la coupole, mais je vous conseille de le faire, surtout s’il fait beau et que la vue est dégagée. Il y a deux tarifs, un ‘à pied’ et un second ou il est proposé une partie en ascenseur. Je ne vous conseille pas de prendre cette seconde option étant donné que l’ascenseur ne vous monte pas très haut et qu’il remplace les marches les plus faciles.
Voila ! Bon voyage !
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide Pauline !
Comme vous, j’ai la crainte d’acheter des billets et qu’ils ne valent finalement pas le coup pour une raison X ou Y. Ceci dit, je viens de trouver dans un guide le site www.vatican.va et je vais aller voir ce qu’il en est.
Les horaires de vos visites me rassurent. Je sais bien que le jeu en vaut la chandelle mais j’avoue ne pas avoir envie de débarquer à 7h30 pour faire la queue, ce sont des vacances avant tout et non pas un marathon ! J’avais déjà noté que 13h semblait être un horaire idéal, les gens allant déjeuner entre deux visites et décongestionnant ainsi les salles.
Merci de vos conseils, je pense effectivement monter au sommet de la coupole. La vue doit être exceptionnelle. J’en profite pour vous demander : êtes-vous montée sur le toit du Monumento a Vittorio Emanuele II ? Ou la vue des terrasses suffit-elle ?
Merci encore
pauline01014
Non je n’y suis pas allée. J’ai trouvé que cette tour en verre faisait un peu tache sur ce beau monument. Le prix (environ 7 ou 8 euros) me paraissait très élevé sachant que oui, la vue des terrasses est déjà formidable !Il y a de nombreux endroits à Rome où l’on peut prendre de la hauteur et avoir une jolie vue de la ville sans payer, et ce sont des endroits beaucoup plus “naturels” que ce toit … Après c’est mon avis !
Anonyme5
C’est ce que je me dis également, la vue des terrasses semble être plus ou moins identique, le prix en moins.
Je préfère, comme vous me le conseillez, monter au sommet de la coupole (ça reste autre chose qu’une tour en verre !). Reste à savoir si je me sentirai capable de monter toutes les marches ou si je m’en épargnerai quelques unes grâce à l’ascenseur
Merci beaucoup pour vos réponses, et à bientôt sur le forum !
pauline01016
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Bon voyage à Rome !
gjb7
bonjour
le site recommandé à de nombreuses reprises sur le forum et dans les guides est le site officiel du musée, fiable et le moins cher. Les autres sites prennent leur commission au passage.
on accède à la coupole via la basilique saint pierre. On peut en effet y acheter son ticket pour monter. 5 euros tout à pied, 7 euros avec ascenseur, franchement faîtes à pied ça se fait sans souci si vous êtes en forme “normale” et la vue est superbe donc ça vaut le coup!
les musées du Vatican sont fermés le dimanche sauf quand celui si coïncide avec le dernier dimanche du mois (si pas jour de fermeture annuelle), entrée alors gratuite, pas de réservation possible, beaucoup de monde. Musée ouvert de 9h à 14h, dernière entrée 12H30.
Sinon le musée ouvre à 9h et ferme à 18h, dernière entrée 16h.
Il y a également d’autres jours de fermeture dans l’année, vous trouverez les infos sur le site officiel ICI
sans réservation, je vous déconseille d’y allez à l’ouverture, visez plutôt la fin de matinée, ou le début d’aprem. En arrivant sur place si la queue s’étend le long des remparts faîte la basilique en premier par exemple.
L’intérêt de rentrer en premier à 9h, est de filer droit à la chapelle sixtine pour la voir avec peu de monde
payer les 4 euros de pré réservation, vous assure de rentrer à l’heure choisie, sinon je ne vois pas l’intérêt. Vous allez devant l’entrée, vous faîtes la queue avec ceux qui ont réservé, et vous rentrerez à l’heure prévue.
rappel: la CB n’est plus acceptée depuis quelques temps, prévoir du liquide pour payer.
Je compte réserver aujourd’hui mes billets pour le Vatican. Puisque j’ai la possibilité d’éviter une file d’attente interminable, pourquoi s’en priver ?
J’avais en effet vu dans un guide que l’on ne pouvait plus payer par CB mais je pensais que l’on pouvait payer en ligne ! Prévoir du liquide, donc.
Merci beaucoup et bon après-midi
gjb9
avant on payait par CB en ligne, mais maintenant ce n’est plus qu’une pré-réservation, vous ne payez pas, et vous payez sur place en liquide.
le coupe file coûte 4 euros. Au pire sur place, comme vous n’avancez pas d’argent ni de numéro de CB, j’imagine que s’il n’y a pas de queue, vous pouvez rentrez normalement sans présenter le voucher et donc sans payer la réservation. bonne visite.
tokala10
Bonjour gjb,
Juste pour te dire que j’ai réservé pour la visite du Vatican de nuit, je te raconterai à mon retour ^^
Sinon, je confirme que le site dont tu donne le lien est très bien. On a un voucher avec le numéro de reservation, et on paiera en liquide sur place le jour de la visite.
Par contre, avec les frais de réservation, ça fait 20 euros le billet au lieu de 16 euros. Mais ça vaut le coup pour éviter de faire la queue des heures je pense.
gjb11
Salut Ghislaine! ok super on attend ton retour alors ^^le coupe file coûte en effet 4 euros sur le site officiel du musée, fiable et le moins cher de toute façon. Bonne journée!
catherineg12
Bonjour, De toutes manières pour la visite en nocturne des musées du Vatican, pas le choix, la résa est obligatoire!
Cg
Anonyme13
Bonjour,
Merci à tous pour les conseils lus sur le site et que j’ai suivis.
réservation sur biglietteria.musei@vatican.va, on ne paye pas, on a un code, il faut prendre la file “groupe et paiement en ligne” (pas de queue) et là on paye en cb ou cash. en arrivant à 8h20 (réservation pour 9h) j’ai pu rentrer tout de suite et filer droit vers la chapelle sixtine dont la visite a été agréable car peu de monde. A la sortie à 15h, la queue était moins importante que le matin.
tokala14
Bonjour,
De retour de Rome (rentrée hier soir) je viens vous raconter la visite nocturne des musées du vatican que j’ai testé vendredi dernier. J’avais réservé pour 19h, le premier créneau, et on est restée jusqu’à 23 heures.
Certaines salles sont fermées (dont la pinacothèque), mais rien qu’avec les salles ouvertes on a déjà passé 4 heures dans le musée !
L’un d’entre nous avait déjà visité les musées du vatican de jour, il dit que ce n’est pas comparable. La on a pu visiter tranquilement, à notre rythme, sans etre bousculé… Franchement pas grand monde !
On a commencer par flanner un peu dans la première cour, puis on a suivi le parcours “rapide” pour la chapelle sixtine, mais en prenant notre temps. Salles egyptienne, superbes plaquettes en cunéiforme, salle des cartes, des tapisserie… Bref, on profite de tout ce qu’il y a sur notre chemin avant d’atteindre la chapelle sixtine, dans laquelle 2 minutes après être entré on trouve des places sur les bancs. On reste bien un bon quart d’heure à observer chaque détail avant d’aller de l’autre côté pour un autre point de vue.
On continue la visite du musée pour finalement nous retrouver dans les chambres de Raphaël, où on était pas plus de 9 personnes ! Dans la dernière, on était seuls.
Bref, très bon plan la visite nocturne, ça permet de bien apprécier les musées, sans la foule de la journée