Les bagages pour vos prochains vols à Cuba : la logique (?) du pays ...

Forum Cuba

Bonjour,

Encore un point étrange à Cuba.

A l’heure ou le pays connait tant de soucis et a tant de besoin, les bagages en soute sont limités à 2 valises de maxi 32 kilos et 10 en bagage à main.
Iberia permettait de dépasser ce poids en bagage à main, fini pour Cuba.

Parions qu’entre temps, les douanes auront bien réparé les balances pour vérifier et confisquer …

Pas question ici d’embargo US, c’est bien CUBA qui impose ceci.

Question simple : pourquoi ces restrictions à Cuba ?

Le reste des bagages sera obligatoirement envoyé en “non accompagné” et traité en transit par une agence sur l’île.
A qui appartiennent ces agences … devinez …
Tout bagage en plus des trois permis passe alors par une agence et doit être envoyé avant.

L’excuse : que tout aille plus vite pour les douanes !!!
C’est vrai que, depuis trop longtemps, c’est la catastrophe à José Marti lorsque 3 vols atterrissent en même temps.
Ne parlons pas ici des soucis de chariots à bagages si peu nombreux …

Ils manquent de candidats et de machines pour aller plus vite ?

Bonjour,

“Pas question ici d’embargo US, c’est bien CUBA qui impose ceci.” zerta2005

A ce propos, un texte qui circule en ce moment sur FB:

**PARA LOS CUBANOS QUE HABLAN DEL BLOQUEO.**Está bueno ya de descaro de echarle la culpa a Trump y al bloqueo (Embargo)El Bloqueo no prohibe a los pescadores en Cuba pescar, la dictadura si;-El bloqueo no decomisa a los campesinos lo que cosechan, la dictadura si;-El bloqueo no prohibe a los cubanos de la isla tener negocios libremente, la dictadura si;-El bloqueo no destruyó cada Central azucarero, Textilera, Zapatería, Fábrica de conserva, la dictadura si;-El bloqueo no es el culpable de que te paguen con pesos sanitarios y te vendan en las tiendas con dólares americanos; la dictadura si;-El bloqueo no es el culpable de que les den palos y encarcelen a los cubanos por pensar diferente, la dictadura si;-El bloqueo no es el culpable que hayan cientos de presos políticos que no han cometido ningún delito, la dictadura si;-El bloqueo no es el culpable que te manden dólares americanos y te entreguen en la Western Union pesos sanitarios o CUC que es la misma basura, la dictadura si;-El bloqueo no es el culpable que la dictadura construya hoteles y a los cubanos les caigan los techos en las cabezas, la dictadura si;-El bloqueo no es el culpable de que los hospitales en Cuba estén asquerosos, la dictadura si;-El bloqueo no es culpable de que no haya agua en las casas por no mantener el sistema de acueducto, la dictadura si;Trump lleva 4 años en el poder y la Dictadura 61 años enriqueciéndose los gobernantes y destruyendo a Cuba desde el Cabo de San Antonio hasta la Punta de Maisí.Abran los ojos y apunten a los verdaderos culpables!!!

@ Zerta:

Bonjour Zerta,

Il me semble qu’Iberia limitait déjà le poids du bagage cabine, en “éco”, à 10 kg mais permettait d’emporter également un accessoire.
Celui-ci sera-t-il supprimé?
Pour ce qui est de l’aéroport de La Havane, sûr que c’est “folklo” et cela désoriente pas mal la première fois.
Pour peu que, comme tu le dis, deux/trois avions arrivent au même moment, c’est vite le bazar. C’est pour ça que lorsque je le peux, je choisis un vol KLM avec bien moins de passagers que ceux d’Air France par exemple.

Un accord a été passé entre Bouygues/ADP et Cuba pour la gestion et la modernisation de l’aéroport en août 2016:

-bouygues-et-adp-remportent-la-concession-de-laeroport-de-la-havane

Le changement de président U.S. et la jurisprudence “Société Générale” ont mis fin (provisoirement?) au projet…
Loi Helms-Burton oblige…

zapata.

Bonjour Zapata. Iberia fait parti des compagnies avec la taille de bagages cabines les plus grands.
Il n’y avait pas de limites, on me l’a jamais pèse mais un point : il fallait pouvoir le mettre sans aide dans le compartiment en haut des sièges.
J’ai ainsi la dernière fois du sortir des affaires dans celui de ma femme trop lourd.
Je suis parti avec 20 kilos dans le mien. Des affaires petites mais qui pèsent.

C’est alors mieux avec un sac a roulettes.
On verra dans le futur ce qu’il en sera, pour Iberia à Cuba car a ma connaissance, pour les autres pays, il esp possible de dépasser les 10 kilos.

Bonjour,

Avec AF bagage cabine+accessoire ne doit pas dépasser 12 kg avec un billet eco (18 kgs pour les autres classes). Le tout dans un gabarit.

Faire comme les cubaines: enfiler 3 jeans et 4 pull-overs…

Après à l’arrivée à cuba. C’est le cirque des chariots, des balances au tarage fantaisiste,…et à la ronde des bakchichs.

Bienvenido en Cuba !

Apprendi…
Hasta pronto.
chavitomiamor
nb/ Sans vouloir être pessimiste. Pour les cubains résidents. Je pense que le paiement de la taxe en pesos (cup) ne survivra pas à la dollarisation en cours…

le15 novembre l aéroport de la havane a ouvert ses portes des avions sont arrivés de miami avec de nombreux passagers cubains avec 2 bagages de 32 kg sauf que a l aéroport la loi a changer c"est 1 bagages de 23 kg l autre bagages a été confisqués je vous imaginer pas la colère des cubains plus 30 cuc pour le test je ne sais pas si cela concerne que ceux qui viennent des usa ou c est pour tout le monde hasta pronto

Bonjour,

Pour la taxe sanitaire c’est 30 USD (ou équivalent en devise) et pour tout le monde. Au départ les résidents cubains ne devaient pas la payer. Mais il semble qu’ils soient revenu en arrière. Donc tout le monde casque.

Extrait d’un article de presse officielle cubadebate:

“se decidió establecer una tasa sanitaria por los servicios de Control Sanitario Internacional que realizan las autoridades de Salud Pública en los aeropuertos, puertos y marinas internacionales a todas las personas que arriben al país.”

Pour les bagages, des infos contradictoires circulent. Alors difficile de savoir ce qui est autorisé au niveau du nombre de pièces et de leur poids.
Mauvaise expérience pour les éxilés US apparemment…

Hasta pronto.
chavitomiamor

J’ai trouvé ceci sur un site non officiel : https://www.periodicocubano.com/eliminan-restriccion-de-equipaje-de-2-maletas-en-los-vuelos-a-cuba/

Les informations sont encore contradictoires sur cette queston des bagages.
Peut être différentes selon l’aéroport de départ ?
Pourquoi alors ?

Ma femme est déja partie avec plusieurs pantalons sur elle, nous connaissons cela et la personne au contrôle semblait aussi lorsqu’elle a dit qu’elle était cubaine.
Le tout est de ne pas trop porter d’habits avec des éléments mécaniques pour mieux passer les contrôles et … avoir un sac pour mettre tout ce surplus et voyager plus facilement, léger.

Je pense qu’il faudra attendre un peu pour des retours d’expériences et éventuels ajustements de la part des douanes cubaines, un document officiel.

Gerald, connaisseur en compagnies aériennes, aura peut être plus d’infos que nous.

En cherchant, j’ai trouvé ceci :

et ceci sur Granma http://www.granma.cu/cuba-covid-19/2020-11-15/inicia-sus-operaciones-aeropuerto-internacional-jose-marti-de-la-habana-15-11-2020-13-11-03

Cela semble bien fini pour les restrictions de bagages la part de l’Etat cubain.

Enfin !!!

Maintenant, on peut prévoir que la douane va se gaver sur le dos des passagers et les besoins du peuple …

Sujets suggérés

Services voyage