Salut !
Perso j’ai fait la thailande seulement et honnêtement pour ton budget tu vas être super bien ! Je vais te parler de bangkok et en euros dans un premier temps. A la fin du message j’ai mis un récap pour que ça soit plus clair pour toi et j’ai aussi converti au taux EUR->CHF du jour.
Pour la nourriture, même avec un appétit énorme comme le mien, les prix sont entre 3€ et 10€ par jour. Là bas c’est moins cher et plus pratique de manger dehors plutôt que de cuisiner chez soi car les supermarchés sont relativement chers et entre nous, je préfère largement manger un plat d’un vrai cuisiner plutôt qu’un de mes plats et là c’est au même prix. Enfin c’est à nuancer car je suis allé dans des supermarchés et j’ai acheté de la bouffe pour 4 jours pour 50 euros, mais jamais dans des marchés de producteurs où ça doit être moins cher.
Les cartes des restaurants sont aussi généralement ahurissantes de choix et tu peux souvent composer ton assiette moyennant 0,50€ de plus qu’un plat normal.
Pour te donner une idée des prix d’un plat banal en restaurant, c’est environ 1€ l’assiette. Donc mes courses en supermarché pour tenir 4 jours ça équivaut à 50 assiettes en restaurant, je te laisse calculer combien de jours j’aurais pu tenir avec 50 repas au restau…
En général tu mangeras très très bien pour 6€ par jour.
Il y a bien évidemment des restaurants plus chers, j’ai mangé du homard pour 50€ le repas par exemple. A toi de voir mais manger local est l’option la plus raisonnable (et franchement payer plus n’est absolument pas un gage de qualité à bangkok niveau bouffe).
Pour le logement, les airbnb sont vraiment peu chers. Pour 10 à 15€ la nuit tu habiteras dans des quartiers plus “vrais” très agréables, om les locaux voient moins d’étrangers puisque un peu en retrait des zones touristiques, et à partir de 20€ tu peux avoir des deux pièces de haut standing dans des quartiers plus proches du centre avec pour le coup plus de touristes & expat .
J’ai préféré habiter dans le quartier de mon airbnb à 11€ car le quartier est plus agréable, on y rencontre moins d’étrangers et les gens sont plus peace, y’a aussi plus de verdure pour te balader si t’aimes ça.
En revanche celui à 22€ avait un intérieur à couper le souffle et est plus proche du centre donc c’est plus cool quand tu invites des gens et pour te déplacer. Avec les réductions à la semaine ou au mois c’est encore moins cher de 10 à 20% selon les hôtes.
Tu peux trouver un appart chambre + salon + salle de bain + cuisine entre 300€ et 600€ le mois selon les critères que je t’ai dit. Evidemment tu peux payer plus cher que 600€ et avoir un appart au centre historique de bangkok mais la vie y est infernale à cause de l’air ultra pollué, du fait qu’il y a qu’une seule ligne de métro assez éloignée et que les locaux te voient comme un porte-monnaie sur patte.
Pour te donner des noms, l’endroit le plus excentré où j’ai résidé s’appelle phra khanong, c’est proche de la station de bts punnawitthi. La vie était super, les commerçants n’ont pas essayé de m’arnaquer à deux exceptions près et je me suis vraiment senti faire partie de la société, être accepté par la communauté.
L’endroit plus proche du centre des affaires, à ne pas confondre avec le centre historique, s’appelle khlong tan nuea et j’étais entre les stations thong lo et phrom phong. L’entrée du batiment étaot superbe, l’appart était magnifique et les thailandais du quartier étaient agréables aussi (ils avaient l’air détenduet ils étaient également plus habitués de voir des étrangers car il y en a beaucoup) mais les commerçants essaient pratiquement tout le temps de gonfler les prix et dieu sait que c’est agaçant. Le fait que l’appart est plus proche de 4 ou 5 stations de bts fait gagner 15 à 30min sur le temps de trajet aller retour et c’est quand même pas négligeable si tu fais plusieurs retours chez toi dans la journée, comme moi.
Mon conseil pour ton logement est de switcher entre plusieurs zones plus ou moins éloignées du centre pour payer environ 500€ de loyer par mois et voir plusieurs faces de la ville et des habitants, aussi pour pas trop zoner entre touristes ou au contraire te sentir trop loin de l’ambiance de la ville.
Pour le transport c’est simple il y a les tuktuk en zone touristiques, les mototaxis (scooters en réalité) à peu près partout, les taxis voiture (berlines confortables), les bus et les trains.
Le moins cher c’est le bus mais c’est le moins confortable (chaleur, arrêts fréquents), ne le prends pas…
Ensuite viennent les trains qui sont incroyablement modernes, bien entretenus et agréables. Il y a une climatisation efficace, beaucoup de place et c’est plus agréable que de rester coincé dans les bouchons à respirer l’air des pots d’échappement.
Ensuite ex-aequo niveau prix les tuktuk et les mototaxi mais je te déconseille les tuktuk car ils soint moins rapides et ne peuvent se faufiler dans les bouchons contrairement aux mototaxis.
Enfin les taxis voiture que je ne te conseille que si tu dois aller loin ou si tu as tes bagages à déménager. Cela dit tu peux prendre tes bagages en transport en commun et économiser un peu d’argent mais entre nous, c’est quand même bien plus agréable de déménager sans avoir à se trimballer sa grosse valise et son sac à dos dans la rue, monter les escaliers avec…
donc voilà oublie le bus et privilégie les trains et mototaxis au reste.
maintenant parlons prix :
Le plus économique est de prendre les trains, les prix sont fixes donc pas d’entourloupe. moins de 0,40€ pour une station, ensuite le tarif est dégressif donc 0,50€ 2 stations, 0,60€ trois etc… en gros tu en auras max pour 2€ si tu fais la vingtaine d’arrêts mais j’en doute fortement, la plupart du temps c’est entre 1 et 10 arrêts que tu auras à faire. Si tu prends une carte c’est encore moins cher mais je sais plus combien. C’est le moyen de transport le plus utilisé et il l’est aussi bien pour les trajets courts que longs.
les mototaxis sont pas chers mais gonflent souvent les prix. Pour te donner un repère, aller d’une station à la suivante en mototaxi coute normalement 0,50€ soit 20 Baht mais ils n’hésitent pas à faire x2, x4 ou même x10 s’il est culotté. Fixes le prix avant de partir pour ne pas avoir à négocier avec quelqu’un qui la plupart du temps ne parlera pas anglais. Gardes à l’esprit que c’est un moyen de transport la plupart du temps consacré aux petits trajets. du style maison–>station de métro/skytrain. Ultra pratique pendant les embouteillages.
Les taxis voiture démarrent le compteur à 1€ et ensuite ça reste relativement abordable. Disons que c’est le même prix qu’un mototaxi à partir de trois ou quatre stations de train de distance. C’est un moyen de transport plutôt consacré aux longues distances et insupportable la journée à cause des embouteillages.
Pour les activités, alors là c’est vraiment trop vague. Je t’invite à me préciser ce que tu recherches et je vais te parler de mes activités.
Visites culturelles (temples, musées, art gallery…) :
Il y a plein plein d’activités culturelles gratuites, et celles qui sont payantes coûtent pour la majorité entre 1 et 5€ l’entrée. C’est souvent plus 1€ 2€ et 3€ que 5€. Il existe en parallèle des musées et autres attractions publiques des tours pour touristes organisés par des entreprises privées. Là les prix sont nettement plus chers. Faire un tour en bateau d’une trentaine de km sur un fleuve pour passer devant une dizaine de sites touristiques te coûtera 50€, mais évidemment tu peux négocier (je l’ai eu à moitié prix, ce qui est quand même 5 fois plus cher que le plus cher des musées). Les tours sont un peu décevant pour le prix.
Divertissement (ciné, matchs de muay thai, massages, etc…):
Alors le cinéma je n’ai pas les prix en tête mais c’est à l’image des trains : pas cher, moderne, agréable. Et quand je te dis moderne pour les trains et les cinés c’est que c’est mieux qu’à paris quoi.
Pour voir des matchs de muay thai, c’est entre 35 et 50€ la soirée hors boissons et collations. Je te conseille le stade Rajadammnern en club class, c’est environ 40/45€ et tu es mieux situé que tout devant en face au ring à 50€. Ce n’est oas le seul ring mais les autres célèbres sont vraiment trop loin, style 40min de voiture du centre.
Les massages c’est vraiment mon péché mignon. Après avoir passé la matinée dans un musée, l’après midi à boire un coup (ou plusieurs si affinités) avec tes potes et après avoir dîné au restau du coin, rien de tel qu’un massage des pieds d’une heure suivi d’un massage du visage d’une demi heure ! Et si tu fais du sport comme moi, tu verras que le massage thérapeutique thai fait le plus grand bien.
Dans la plupart des salons, le massage thai est entre 7€ et 10€ l’heure. Les massage des pieds, visage, épaules & dos, et autres massages ciblés sont environ aux même prix. Il existe aussi le massage à l’huile qui coûte deux fois plus cher que les autres et qui est plus doux, sans visée thérapeutique.
Sorties :
Tu vas voir, en thaïlande à bangkok les gens sont vraiment cools et très portés sur la fête. Le verre est entre 1€ et 10€, voire 15€ à certains endroits huppés. En moyenne c’est 2, 3€ la pinte. A toi de gérer selon tes fréquentations et tes habitudes.
Bon je remets dans l’ordre pour que ça soit plus clair :
Logement : entre 300 et 600€ le mois, je te conseille d’alterner entre standing moyen et haut standing pour 500€ de moyenne.
Nourriture : entre 3€ et 10€ par jour, en réalité c’est souvent 5/6€ donc 5,50€ de moyenne/jour soit 170€/mois en moyenne.
Activités : je compte deux soirées muay thai par mois, 10 musées par mois, un tour sur le fleuve at full price par mois, un massage par jour à 10€ et disons 3 verres à 3€ par jour. Tu ne dépenseras vraisemblablement pas autant chaque mois dans tes activités mais bon au total ça te fait environ 750€ par mois. Honnêtement je dépense au grand maximum 500€ dans les activités donc 750€ c’est vraiment trop surévalué haha. Mais mieux vaut trop que trop peu.
Transport : Environ 1 à 5€ par jour tous modes compris. Même en abusant de tous les transports c’est compliqué de dépasser 5€. En moyenne c’est 2,50€/ jour donc 80€/mois environ.
récap : logement 500 + Nourriture 170 + Activités 750 + Transports 80 = 1500€ par mois.
1500€ = 1155CHF par mois au taux du jour. Alors voilà, gardes à l’esprit que ce budget c’est pour vivre dans un super bel appart la majorité du temps, abuser des taxis et des massages, bien boire, bien manger, et faire une attraction à la con pour touriste au prix fort une fois de temps en temps.