Lettre notariée pour un mineur entrant seul au Canada

Forum Canada

Bonjour, ma fille participe avec un ami de la famille à un voyage dans le aux Etats-Unis qui va les conduire à traverser la frontière canadienne pour un jour ou deux.
Cet ami me demande de lui envoyer une “lettre notariée” dans laquelle nous, les parents de la mineure en question, l’autorisons, lui l’ami, à la faire entrer au Canada.
Ma question : la lettre a-t-elle besoin d’être signée et certifiée par un notaire ou bien une certification conforme par un agent d’état civil, à la mairie, suffit?

Tout est dans la traduction du mot “notarized”, qui n’est pas forcément littérale…Je n’arrive pas à trouver sur le net une réponse satisfaisante…

Voici les infos provenant du gouvernement canadien.

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/security-securite/admiss-fra.html#s2

Voyager avec des enfants

Les parents qui ont la garde alternée de leurs enfants doivent être en possession des copies et documents juridiques qui leur confèrent la garde. Il est aussi recommandé qu’ils aient une lettre de consentement de l’autre parent ayant la garde afin de voyager avec l’enfant à l’extérieur du pays. La lettre de consentement doit comprendre le nom complet du parent, son adresse et son numéro de téléphone.

Lorsqu’ils voyagent avec un groupe de véhicules, les parents ou les tuteurs doivent arriver à la frontière dans le même véhicule que l’enfant.

Les adultes qui ne sont pas les parents ou les tuteurs doivent avoir une permission écrite des parents ou tuteurs pour superviser les enfants. La lettre de consentement doit inclure les adresses et les numéros de téléphone des parents ou tuteurs pour pouvoir communiquer avec eux.

Les agents de l’ASFC sont toujours à l’affût des enfants disparus et peuvent poser des questions détaillées sur les enfants qui voyagent avec vous.

Sujets suggérés

Services voyage