Liaisons entre les gares et les lieux de visite ou les hôtels au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Après lecture du forum Japon du Routard, nous sommes presque décidés à partir seuls au Japon et non en voyage organisé car nous avons bien compris qu’il est facile et rapide de se déplacer dans ce pays.
Mais un dernier point, très concret et banal, nous fait hésiter : les liaisons entre gare et hôtel, gare et lieux de visite. Les moyens de transport" secondaires" desservent-ils bien et souvent l’ensemble du pays ? Sont-ils faciles à trouver à partir des gares ? Comment se procurer les plans des lignes( bus ? métro …?) et comment savoir quelle ligne prendre et à quel arrêt descendre ? Où se procurer les billets ? Sont-ils facilement accessibles aux voyageurs avec bagage ?
Ceci d’autant plus que nous ne souhaitons pas visiter que les grandes villes .
Merci par avance de votre retour d’expérience .

oui le pays est TRES bien deservi
pour la campagne il faut cependant mieux avoir une voiture
pour les destinations standards train metro bus c est OK

le systeme est terrblement efficace mais un peu deroutant
nombreuses compagnies de chemins de fer et transport independantes les unes des autres possedant leur ticket et leur gare
pour la station de ueno par ex à tokyo il y a ueno JR (la compagnie japan rail) ueno (metro) et keisei-ueno (gare de la ligne keisei) toutes ces gares sont dans un rayon de qq centaines de metres

pour ce reperer il ya les plans mais le nombre de station et tellment enormes que c’est un peu compliqué au debut

la tu as pour tokyo les plan train et metro

il faut deja que tu ai une idée de ce que tu veux voir et faire

tu peux suite a tes lectures faire une carte google cela te permet de commencer à apprivoiser les noms genre
http://www.soleilrouge.org/carte-des-lieux-visites-a-tokyo

ensuite par ex sur japan guide chaque destination à une rubrique comment y aller , un plan
ex le park de ueno Ueno Park - Tokyo Travel

ensuite google map est ton ami pour localier un hotel par ex
en zoomant tu vois les stations les plus proches
et pour aller d un point A à un point B google itineraire par ex

il y a aussi l outil magique hyperdia http://www.hyperdia.com/en/
https://www.japan-rail-pass.fr/japon-en-train/hyperdia

le JR pass est un pass de train illimite mais il ne faut pas se precipiter
il faut deja savoir sil est rentable au vu de l itineraire et il n est utilisable que sur les lignes JR comme son nom l indique donc pas de metro par ex pas de lignes privées (genre autour du mont fuji )

dernier conseil ce n est pas parce que les transports sont nomùbreux et efficaces qu il faut passer sa vie dedans
en faire moins mais le faire mieux reste le meilleur moyen de decouvrir le japon

Bonjour
Pour préparer mes 3 séjours au Japon, j’ai aussi utilisé le site de l’office du tourisme du Japon, et surtout des guides papier qui expliquent les moyens de se rendre sur des sites à visiter . Les offices de tourisme sur place donnent aussi des informations, en anglais . J’avais également réservé les hébergements, accessibles à pied depuis un point d’arrivée gare,station de métro ou de tram, et préparé les explications pour y arriver. Dans le train ou le bus les arrêts sont écrits en caractères “romains” et annoncés et on comprend.
Pour le train j’ai utilisé des pass régionaux ou le JR Pass,en étudiant à l’avance les sites que je voulais visiter et les trajets,pour optimiser.
Je fonctionnais “en étoile” c’est à dire quelques jours à un endroit, et visites en bus ou train depuis ce point.J’ai ainsi pu visiter des sites plus éloignés,mais au départ des villes,car le maillage du réseau ferré le permet.
Je n’ai pas utilisé le bus pour les grands déplacements, ne connaissant pas le fonctionnement.
Pour le métro, à Kyoto c’est simple,mais les bus de Kyoto sont très pratiques et simples d’utilisation avec le plan donné; A Osaka ou je suis allée plusieurs fois,j’ai toujours trouvé le système train/métro incompréhensible quand on arrive en train, pour gagner les hébergements,mais les employés des stations aident et je n’ai jamais été perdue…A Tokyo évidemment c’est autre chose mais ce n’est pas insurmontable,loin de là.
Voilà donc des généralités; évidemment cela a nécessité bcp bcp d’heures de préparation,mais au moins sur place,je n’ai pas “perdu” de temps et avais l’esprit dégagé de ces soucis. L’imprévu avait aussi sa part.
Et puis j’ai toujours trouvé des personnes adorables, pour m’aider quand je ne savais pas, voire même qui m’ont accompagnée en ville ou en campagne.
Bonne préparation
Ghislaine

Un grand merci Marie_31 pour ces renseignements détaillés et précis et pour la bonne idée du site de l’office du tourisme du Japon .
Nous allons potasser tout cela.
Cordialement

Merci Lolita 81 !

Merci Marie_31 pour les sites conseillés et la “méthodologie” pour aborder ce foisonnement de possibilités de transport sans y passer son séjour !
Cordialement

Dans tous les cas, même si tu partais en voyage organisé, il aurait fallu rejoindre des gares et des hôtels.

L’avantage en organisant ce séjour par toi-même c’est que tu vas justement pouvoir limiter ces déplacements chronophages et qui brident souvent la découverte du pays.

Car une “bonne” déouverte du Japon ne se fait pas au pas de course avec une étape différente chaque jour, mais en se donnant le temps de bien découvrir les lieux…

Je ne sais pas combien de temps tu as prévu d’être au Japon, mais sur un séjour de 15 jours, il est bon de s’en tenir à un (grand) maximum de trois ou quatre étapes.

il ne faut pas non plus se precipiter sur le premier billet d avion

certains horaires sont en dehors du fonctionnement des trains (c est etonnant mais c’est comme ca )

il peut etre judicieux de prendre un billet multidetination (arrivée tokyo et retour osaka par ex)

il faut meiux eviter la golden week LA semaine de vacances des japonais fin avril debut mai avec les hebregements bookés des mois à l avance les transports blindés les prix qui flambent

bien sur il faut acheter son billet en direct sur le site de la compagnie et pas chez un intermediaire à la con (travelgenio , edrems , govoayge etc …)

Sujets suggérés

Services voyage