Voilà plus d’un an que j’avais archivé cette information, et faisant un peu de rangement, je la retrouve.
Ce n’est donc pas un scoop mais cela reste d’actualité.
Au terminus (downtown) de la ligne 6 du métro de Manhattan, se trouve une ancienne station de métro (1904), magnifique, tout en courbe qui a été abandonnée pour des questions de sécurité en 1945. (courbure du quai)
Elle est devenue accessible aux touristes moyennant une astuce.
Arrivés au terminus (Brooklyn Bridge/City Hall) il suffit de rester dans le wagon de la rame pendant que le conducteur fait la manœuvre de retournement vers Uptown.
Vous passerez alors dans cette station qui vous réserve bien des surprises.
Voici un article qui en parlait en novembre 2010.
C’est le genre d’information qu’on aurait presque envie de garder égoïstement pour soit
Il est juste dommage qu’on ne puisse pas y descendre mais simplement y passer car d’après les photos il n’y pas que le quai qui vaut le coup d’œil.
La visite de la station est organisée par le Transit Museum de la MTA mais n’est réservée qu’à ses membres.
Voyez le lien.
Pourquoi garder pour soi une information publique?
Ca se voulait être un trait d’humour, d’ailleurs mon titre était “merci pour le partage”.D’un autre côte, découvrir cette station en s’imaginant caché derrière un siège , seul dans un wagon sans lumière pour ne pas être vu par le conducteur aurait eu un petit goût d’interdit qui n’aurait pas été pour me déplaire.
Pour conclure, il y a tellement de personnes à lire et apprécier vos billets sur ce forum, moi le premier (j’essaye la flatterie pour me faire pardonner), que cette station “Fantôme” perd un peu de son côté insolite et confidentiel (même si ce n’est pas le cas puisque l’information a été rapporté par le Huffingtonpost).
Il n’est pas dit que lorsque vous le ferez vous ne serez pas le seul à rester dans le wagon.
Même si cette information est notoire (de nombreux médias l’ont relayée), il n’est pas sûr que tous les usagers la connaissent et surtout qu’ils aient envie d’en faire l’expérience.
A mon avis, ceux qui restent sont des touristes ou de braves gens prises par un sommeil nécessaire.
oh my god !!!mais arrivé au terminus de la ligne 6 à Brokklyn Bridge city hall le chauffeur ne fait pas toujours une manoeuvre pour reprendre la ligne Uptown !!!
je me suis laissée distraire par mon bouquin au mois de novembre , j’ai loupé le terminus…j’ai finis par appeler la conducteur du train via le ‘‘emergency intercom’’ il m’a déposé à wall street , une station ou la ligne 6 ne va pas…
mieux vaut le savoir!
j’ai bien rigolé avec le chauffeur du train!
Désolée, mais je ne comprends pas vraiment votre histoire.
Cela revient-il à lire que le chauffeur s’est engagé dans le tunnel pour n’en plus ressortir en fin de service.
Une fois que vous l’avez contacté, comment a-t-il fait pour vous déposer à un arrêt qui ne figure pas sur la ligne?
Ou j’ai la comprenette difficile ou vous avez oublié de mentionner un épisode.
c’est très simple: le métro est reparti tout de suite , je ne m’en suis même pas rendu compte !!! le chauffeur devait certainement arrêter son service ou sa ligne, ou prendre une pose que sais je !!! il etait 14h…mais après quelques minutes de tunnel , j’ai appelé le chauffeur pour signaler ma présence! il m’a proposer de me déposer dans une station de métro plus proche! et oui effectivement le 6 ne s’arrête pas à Wall street!
mais vous savez qu’à chaque station il y a plusieurs voies , dont celles du milieux ou passe les trains qui ne s’arrêtent pas…
un petite ré aiguillage , et hop un chauffeur pour moi toute seule!!!
Mais en repartant pour faire sa reprise de service n’est-il pas passé par cette station?
Pour que votre chauffeur ait pu faire cette manœuvre c’est qu’il avait le feu vert (c’est le cas de l dire) des services de contrôle du trafic, ne serait-ce que pour modifier l’aiguillage.
La MTA est responsable de ses usagers et n’aurait pu vous laisser croupir dans une rame à l’arrêt.
Quant au réseau du métro, j’en connais un peu l’histoire avec les deux compagnies qui l’ont fondée ce qui explique l’organisation des lignes et des quais.
malheureusement non,tunnel … dommage pour Old City Hall station !! parait il qu’il y a même une verrière, je prendrai rdv un de ces 4 !
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous avez lu les posts qui le précèdent.
Un petit lien d’illustration.
Si je comprend bien, si l’on monte dans le métro à la station City Hall/Brooklyn bridge au terminus, on fait systématiquement le demi-tour dans la station abandonnée pour repartir vers Uptown ensuite.
J’aimerai tenter l’expérience en espérant faire des photos de cette superbe station.
Merci.
je viens d’aller sur le lien
c’est splendide !!!
mais sur une des photos il ya des gens sur le quai… vous parliez de visite !!!
car les autres photos sont prises ou ??? elles font partis de la visite…
est ce que qq 1 a récemment ( car le dernier post date d’il y a 1 an !!) ce petit voyage secret…
je trouve ça très drôle et j’aimerai le tenter…
La visite de cette station est organisée par le musée des transports de Brooklyn.
Il faut être membre de ce musée pour y accéder avec des prises de RV à l’avance.
La deuxième partie des clichés réalisés dans des lieux interdits ont été saisies sur le vif mais ne sont pas accessibles au public.
Pour rappel, si vous restez dans le wagon au lieu de descendre au terminus, c’est effectivement au moment où le métro fait son demi tour via la plateforme que vous passez par cette magnifique station abandonnée.
Comment est sur de prendre le bon si les chauffeurs ne font pas tous cette manoeuvre ? Question de change ?
En effet c’est une si belle station ! Dommage qu’elle soit juste vouée à un demi-tour !
Cette petite balade est toujours possible et il y a fort à parier que vous ne soyez pas seuls à la faire. Elle était mentionnée en haut de la liste des secrets de NY du Time Out special Secrets Of NY de la semaine derniere!
Presque 4 années sont passées et je reprends ce message pour vous rappeler de ne manquer cette découverte gratuite sous aucun prétexte.
Si vous êtes arrivés à ce post, c’est que vous avez pris le temps de lire les explications et témoignages qui l’ont précédé.
Donc, je résume :
Il suffit de rester dans la rame de métro de la ligne 6 quand elle arrive à son terminus à Manhattan pour découvrir cette très belle station de métro abandonnée qui reste accessible pour des visites depuis les quais par l’intermédiaire du musée des transports de Brooklyn, sur réservation seulement.
Voici l’expérience restituée par un petit film vidéo
Bonjour,
Peut-on viositer uniquement le terminus de la station de Métro n° 6.
J’ai cliqué sur votre lien réservation, mais je ne vois pas trop où aller ?
C’est gratuit ?
Cordialement
La visite de cette station est organisée par le musée des transports de la MTA.
Le hic, c’est que pour pouvoir en bénéficier, il faut être membre de ce musée, ce qui coûte 50$.
Une fois devenu membre, il suffit de s’inscrire aux tours organisés.
Cette formule est peu adaptée aux touristes qui doivent se contenter de voir cette station non éclairée en faisant le tour à Borough Hall, c’est à dire en y restant quand la rame fait demi tour comme j’en ai témoigné il y a quelques jours dans mon direct
Salut
nous sommes allé a New York la semaine dernière et avons essayé cette astuce et je ne comprend pas pourquoi mais en prenant la ligne verte train 6 direction downtown nous n’avons pas fait demi tour a City All mais quelque stations plus loin soit au bout de l’île!
Il n’y avait absolument rien a voir a l’exception de murs!
par pur hasard je viens de regarder un film The midnight meat train avec Bradley Cooper et la fin du film se passe effectivement dans une station abandonnée a City All… donc (bien que ca soit qu’un film) j’imagine que ca existe!!! Alors ma question pour quand nous allons y retourner: quelle erreur avons-nous fait???
Le terminus de la ligne 6 se trouve à City Hall.
Sans doute avez-vous pris la ligne 4 ou 5 qui circule sur le même axe et passe par Cityhall.
La prochaine fois regardez bien le numéro de la ligne et ne le faites qu’en semaine.
Il se peut que le WE le service change.
Il n’y a pas que dans les films que l’expérience soit réussie.
Je l’ai faite mais n’en attendez pas grand chose d’exceptionnel non plus.
C’est assez fugace et on ne voit pas très bien.
Par contre, cette station se visite sur réservation auprès du Transit Museum.
J’ai vraiment pris le train numéro 6 mais effectivement c’était durant le week-end! La prochaine fois j’essaierai durant la semaine! Merci beaucoup de m’avoir répondu aussi rapidement
Le WE certaines lignes se substituent les unes aux autres et modifient leur parcours.
Une petite mise à jour de ce sujet pour proposer une visite immobile ,derrière l’écran, de ce site qui n’est accessible qu’à des visiteurs triés sur le volet, acceptant de payer très cher l’expérience via le NY Transit Museum .
J’y suis allé hier. La station est plongé dans le noir. On devine à peine le quai. A part rester à l’arrêt dans le tunnel et perdre notre temps à attendre que le métro redémarre, nous n’avons rien vu d’intéressant.
Isarovoyages vous partagez le commentaire que j’avais fait il y a une année.
C’est vraiment une expérience très secondaire à faire mais elle ne prend pas beaucoup de temps, non plus.