Limiter son empreinte carbone: 4 voyages max dans toute sa vie

Forum Tourisme durable

Merci @emma-h pour ce petit sondage. Je propose de compléter par un commentaire en cette période de bilan annuel.

2022 s’achève et je n’ai pas un seul vol à mon actif. Pourtant, j’ai visité une dizaine de pays (En Europe). Il est vrai que je reviens de loin et donc je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui découvre le monde aujourd’hui. Surtout que les voyages lointains sont devenus aussi valorisants que de passer la fin de semaine à Lisbonne.

@XXYYZZ soulève une vrai question. Ce n’est pas la même chose d’habiter dans un lieu comme la Réunion ou d’être entouré, comme nous dans une capitale européenne, de solutions alternatives.

@tul2 le signalait le train est tendance en ce moment. Et en bon “moutons de Panurge”, nous avons suivi la tendance plus d’une cinquantaine de fois sur l’année. Mais croyez-moi, il y avait souvent de la place dans la bergerie. Quel confort, de pouvoir se mouvoir et de se dégourdir les jambes, de dormir dans un bon lit tout en avançant, pour arriver frais et dispo pour commencer les visites.

Tout compte fait, je préfère être mouton que sardine :wink:

3 « J'aime »

Avé à vous fulgur_94
je me permets e réagir sur le terme judéo -chrétien.
Durant plusieurs siècles, les chrétiens français ses ont acharnés sur les juifs. Sous Saint -Louis, les juifs devaient porter “les rouelles” sur leurs vêtements (cela ne vous rappelle rien ? ) ,le"connétable Du Guesclin" haisait les juifs .i le na fait bruler vif ,une centaine , dans un e tour, lor de son passage en Espagne; . il y a eu "la solution finale " nazi en 39-45. les allemands parlaient au nom de Dieu. le gouvernement chrétien de Pétain , a fait sa part.
donc ce terme judéo-chrétien est totalement faux.
Sur le fond du problème ;j’aimerai bien savoir où habite, ce M. jancovici ? Dans une grande ville,avec de nombreuses possibilité de se déplacer en train ou en bus?
Où dans une île de 70 km de diamètre ?
En 2022 ,j’ai pris l’avion 2 fois. Désolé , mais il n’y a pas de train pour mes destinations et je suis trop vieux pour y aller à la nage
Allez bye

Bonjour,
Où peut-on aller passer un mois au chaud en hiver sans prendre l’avion et sans mettre 3/4 jours aller et autant pour le retour ?

Michèle.

Je vous invite à réviser sérieusement vos certitudes. Je n’ai pas inventé le terme de judéo-chrétien !
Compulsez simplement le Larousse ;

ou, si vous désirez en savoir un peu plus ;

Concernant JMarc Jancovici, je vous invite à faire vous-même vos recherches pour apprendre à quel point il est loin du “bobo” !

Concernant les 3 ou 4 vols par an, si vous avez la patience d’écouter quelques-unes de ses interventions dont son audition il y a un mois devant la commission parlementaire ;

Et si vous appréhendez au mieux son état des lieux, vous comprendrez que, je me répète, la contraction du secteur aérien n’est pas une décision, c’est inéluctable au vu de la contraction irréfragable des produits pétroliers. Si cette pénurie est accompagnée correctement par les pouvoirs publics, rien n’interdit de penser que, au nom de la continuité territoriale, des restrictions futures soient appliquer de façon différenciée dans les territoires ultra-marins.
En d’autres termes, dans les décennies à venir, les politiques devront décider de l’usage judicieux des derniers barils de pétrole peu onéreux …

Bonjour, et merci pour les liens.

Je note que Jean-François Rial est encore plus radical que Janco, il va jusqu’à interdire les voyages en avion?! (provoc…)

Bon plus sérieusement il milite pour les énergies propres. C’est pas gagné… Quant à la plantation d’arbres, n’y pensons même pas: j’ai vu quelque part que l’ensemble des voyagistes ont “planté” un million d’arbres, il en faudrait un milliard.

Un autre article que j’ai trouvé intéressant, ici - et significatif : le PIB du voyage croît plus vite que l’empreinte carbone. Donc circulez, y’a pas de problème:

Ce qui n’est pas dit ici est que ce carburant est cramé sur une courte période, la période de nos congés. Perso j’ai fait le calcul de mon empreinte carbone, si je fais un A/R (un seul) dans l’année pour aller par exemple aux U.S.A., elle double! Alors que je vais y rester un mois maxi… Donc je cramerais en un mois tout ce qui me permet de me déplacer, me chauffer, etc… pendant TOUT le reste de l’année. ça me fait quand même un peu réfléchir.

Ce qui est intéressant aussi dans cet article est que le WTTC en appelle aux gouvernements pour réguler. C’est pas gagné là non plus.

Effectivement, on va revenir aux bons vieux catalogues. Mais pas sur papier, hein, sinon les pauvres arbres vont encore en pâtir…

Bonsoir à ceux qui suivent ce sujet.

Voici un nouvel article dans l’écho du tourisme qui fait brièvement état de la bataille qui oppose la SNCF et les compagnies aériennes.

Bonne lecture,

Véro

1 « J'aime »

Merci pour le lien. Cette bataille de greenwashers fait rire… jaune.

Tous les français sont d’accord pour limiter l’empreinte carbone mais que nos hommes politique nous donnent déjà l’exemple ( Mr Macron plusieurs voyages pour la coupe du monde au Quatar avec ses petits amis 500000 euros) aux frais des Français
Alors il faut arrêter de toujours culpabiliser les français .
Prenez les transports en commun pour aller travailler , bon courage avec les retards et les grèves continuelles des agents déjà très privilégiés .

Mouais … enfin tout les français sont d’accord pour faire des efforts après ;
que les politiques donnent l’exemple
que les low-cost soient interdites de vol … ou presque

bref après tout et n’importe quoi. Tout les prétextes sont bons pour procrastiner et ne rien faire en attendant !

Bonjour à ceux qui suivent ce sujet,

À partir de mai 2023, il sera possible de rallier Berlin à partir de Bruxelles en train de nuit

Petite avancée que je signale ici, car je n’ai pas trouvé de rubrique “train”… Pourquoi au fait ?

Bien cordialement

Véro

Bonjour et bonne année 2023

Il y a déjà une discussion portant sur la création d’une rubrique “train” :

https://www.routard.com/forums/t/creation-dun-nouveau-forum-message-a-lintention-de-ladministration-du-routard/281515

Le problème, c’est que le titre n’aborde pas directement le sujet et que le message a été posté sur le forum Le Guide du Routard (qui concerne le guide et non pas le forum).

Après tout pourquoi pas, un forum doit être vivant, quitte à être un peu bordélique parfois, l’essentiel étant le partage

Hi, hi !

Bonne année en train, en fusée, ou en raquettes !

L’essentiel est d’être plus ou moins stationnaire.

Bonjour,
Où peut-on aller passer un mois au chaud en hiver sans prendre l’avion et sans mettre 3/4 jours aller et autant pour le retour ?

Michèle.

Bonjour @michele87 ,

Avec le réchauffement climatique , bientôt on n’aura plus besoin d’aller chercher la chaleur au bout du monde en hiver , on l’aura chez nous.

Hier , 1 Janvier 2023 dans certaines régions françaises il y a eu des températures supérieures de 7,6 degrés aux normales de saison.

Fin décembre dans certaines régions italiennes les températures étaient de 10 degrés supérieures aux normales de saison !

En Octobre et début novembre en France dans de très nombreux endroits les températures étaient estivales .

Dans les Alpes Maritimes le niveau d’alerte " crise sécheresse " ( c’est le niveau d’alerte maximum ) a été maintenu jusqu’au 15 décembre !

On va vers un climat toujours plus chaud et plus sec toute l’année…

Bonjour,

Apparemment Monsieur Macron ne lit pas les rapports des scientifiques qui prévoient le dérèglement climatique puisqu’il vient de dire dans son discours de fin d’année " Qui aurait pu prédire la crise climatique ? " .
Peut-être qu’il n’a pas fait le rapprochement entre l’empreinte carbone et le changement climatique ?

Les premiers rapports du GIEC sur le dérèglement climatique datent de 1990 !
Mais les hommes politiques ne savaient pas !!!

Il est tout à fait possible de prendre les transports en commun pour aller travailler , il n’y a pas grève tous les jours et même les jours de grève il y a pas mal de trains ( j’ai toujours pu aller au boulot en train même les jours de grève ) .
Bon courage pour utiliser la voiture avec les embouteillages et les problèmes pour se garer !

Là où j’habite la majorité des personnes prend le train pour aller travailler , et en plus cela revient beaucoup moins cher !

1 « J'aime »

Bonjour @veroeddy
Nous avons déjà créé un tag (ou étiquette) “train” qui vous permet de filtrer les discussions d’un forum sur ce thème : Forum train - Forums Routard.com
Nous réfléchissons encore à la création d’un forum proprement dit, pour aborder des questions plus génériques et transverse sur ce moyen de transport.
cordialement

Bonjour @sabine-com c’est gentil de me répondre.

Je sais par expérience qu’une rubrique train remporte moins de succès que avion, camping-car ou croisière. Par contre, pour une raison que j’ignore, c’est un sujet qui marche super bien dans les groupes sur les réseaux sociaux. Pour le moment, il y a comme une incompatibilité d’humeur entre le voyage en train et le forum de voyage.

Je ne me suis jamais vraiment investie dans l’utilisation des étiquettes. Je suppose que le rédacteur doit signaler son message. Je regarde cela de plus près sans tarder.

Bien cordialement,

Véro

Bonjour @veroeddy ,

C’est peut-être une question de générations ?

Il y a toujours eu des records de chaleur anormaux pour la saison, mais cela va aussi dans le sens des grands froids.

Au XVI° siècle, le poète François Villon écrivait déjà : “Où sont passées les neiges d’antan ?”

Il faut se méfier des rapports visant à diriger la politique dans un sens qui n’est pas neutre, on l’a vu avec la crise du covid où les intérêts de la population sont passés après des intérêts privés, quitte à restreindre la liberté sur des motifs objectivement faux ou à restreindre et à déconseiller l’usage de produits efficaces contre le Covid… Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

En 1989, Henri Sannier nous annonçait déjà que les Maldives et les Pays-Bas seraient engloutis par les flots à cause du réchauffement climatique dans 10 ans !

En 2022, Les Maldives ouvraient un nouvel aéroport.

1 « J'aime »

Le journal d’Antenne 2 prédit en 1989 la submersion des Pays-Bas et des Maldives d’ici 1999

Si vous êtes pathologiquement angoissé, ou que vous avez envie de l’être, c’est votre droit mais laissez les vivants vivre !

1 « J'aime »

Bonjour @etienne9145 ,

Bien sûr , il y a toujours eu des sécheresses aussi , la différence c’est que maintenant les sécheresses exceptionnelles se multiplient
et reviennent plus régulièrement , notamment sur les 10 dernières années.

Les inondations destructrices ( comme celle récente du Pakistan ) font aussi partie du dérèglement climatique.

Sinon on constate souvent que les négationnistes du covid sont les mêmes que les négationnistes du dérèglement climatique .

On vous les présente comme “exceptionnelles”, mais c’est juste le biais médiatique qui l’est, celui-ci n’étant que l’instrument du formatage de l’opinion des masses pour coller aux intérêts des milliardaires qui n’investissent jamais gratuitement dans quelque chose et les médias ne sont pas rentables, sauf à les utiliser pour orienter sa politique.

Vous pouvez dire que ceux qui ont un esprit critique sur le Covid sont des négationnistes, mais ils peuvent vous rétorquer que ce sont ceux d’en face qui sont des aveuglés fanatiques, constamment démentis par les faits depuis le début de la crise.

@etienne9145

C’est le raisonnement du boomer complotiste .

Déjà les boomers sont les premiers supporters de Macron et de ses politiques, ayant été élevés pieusement devant le JT du 20h et d’autre part vous pouvez qualifier ces raisonnements de tous les sobriquets diffamants à vos yeux, ils n’en sont pas moins en phase avec le réel.

Les faits sont là !

Est-ce du complotisme de constater qu’Ursula von der Leyen a pris l’avion pour effectuer les 78 kilomètres qui séparent Vienne de Bratislava ?

La vraie menace c’est votre angoisse qui risque d’illustrer aux dépens de l’humanité le proverbe : le remède est pire que le mal.

@tul2
Je vous invite à revoir l’aphorisme de Desproges sur “la masturbation avec une râpe à fromage” :wink:
Bien à vous …

1 « J'aime »

Un amateur d’André Bercoff ?

Toutes mes salutations si c’est le cas ^^

Je me demande comment l’aveuglement peut conduire à ce genre de raisonnement complotiste, tous ceux qui avons plus de 70 ans savons parfaitement que le réchauffement climatique est un fait, nous sommes assez vieux pour nous rendre compte que c’est de plus en plus patent, à Barcelone jusqu’à il y a 30 ans je mettais des pulls en hiver, puis je les ai supprimés et me suis contenté de chemises chaudes, actuellement je ne porte que des polos d’été à manches courtes avec un blouson léger dont je ne remonte plus la fermeture-éclair. Idem pour les gants ou les chaussettes de laine qu’autrefois on sortait plusieurs fois pendant l’hiver et que maintenant on a rangés on ne sait même plus où, sans parler du chauffage qu’on n’allume plus. Et certains voudraient me faire croire que je suis influencé par le JT de 20 heures ou les milliardaires? L’année 2022 a ete la plus chaude depuis un siècle en Espagne et tout le monde en est bien conscient, au moins ici personne n’avance de raisonnement tordu et alambiqué, mais comme d’habitude certains Français se croient supérieurs à tout le monde et plus éclairés que les autres peuples.

On vous a menti pendant des années sur une pandémie qui a permis la restriction des libertés sur des motifs que l’on savait objectivement faux et vous a déjà tout oublié, ce n’est plus de l’amnésie c’est carrément de la perversité cynique.

Vous redemandez du mensonge, de la psychose et de la servitude, c’est digne de l’essai de la Boétie !

Quels sont les arguments que vous m’avancez : des platitudes séniles qui ne veulent rien dire et qu’on a toujours entendu…

Je ne nie pas qu’il y ait des problèmes écologiques sur la planète mais ils sont exagérés par certains qui feignent d’idéaliser la nature pour justifier leur angoisse pathologique et leur aversion foncière pour l’Homme et sa liberté et créer un climat de psychose perpétuel pour biaiser le débat et faciliter le lynchage de divergents et qui en plus sont complaisamment mis en avant par les mondialistes pour justifier la réduction de nos libertés alors que comme le montre l’exemple de von der Leyen, ce ne sont que des cyniques en réalité totalement indifférents à ce qu’ils prétendent défendre et ne se gênent pas pour déclarer être contre la taxation des jets privés, des yachts et des voitures de luxe.

Si ça vous amuse d’avoir peur de la vie tant mieux, mais laissez vivre les vivants.

Cadeau du passé :

L’Âge de Glace à venir (1978)

1 « J'aime »

Bonjour @avo6 ,

Pas la peine de se fatiguer à répondre !

Quand on parle de réchauffement climatique et que quelqu’un commence à évoquer les choses qu’on nous aurait cachées sur le covid , c’est le signe qu’on a affaire à un complotiste.

Regarde sur Wikipedia " Théories du complot sur le réchauffement climatique " et tu comprendras.

1 « J'aime »

Oui Tul, leur profil psychologique a ete admirablement analysé et des repentis ont confirmé ces analyses : le sentiment de faire partie d’une élite à laquelle on ne la fait pas, l’impression de savoir les dessous d’une affaire ou de la vérité colportée par les organes d’information, le mépris pour ceux qui ne remettent rien en question, c’est la démarche et non pas l’objet de la démarche ( le soleil qui tourne autour de la terre, la terre qui est plate, les Américains qui ne sont pas allés sur la lune, les attentats du 11 septembre qui soit n’ont pas eu lieu soit sont le fait des services secrets israeliens, etc, etc) qui reste une constante. Un petit espoir quand même le cercle des climato-sceptiques diminue comme une peau de chagrin !!! Mais bon ils trouveront forcément d’autres sujets pour alimenter leur narcissisme…
et qu’on a toujours entenduES

2 « J'aime »

Le climato-scepticisme progresse ! Quant au covido-scepticisme il explose !

Source : le JDD

Pour votre information sachez que la fondation Soros est le premier donateur de Wikipédia. ::lying_face:

Bonne nuit quand même à vous.

Dans ce délire complotiste il nous manquait juste le nom du milliardaire !
Mais je pense que tout le monde avait deviné .

( Je me doutais que l’évocation de Wikipédia allait vous faire plaisir ! ).

1 « J'aime »

Oui ce sont comme des réflexes canino-pavloviens ;-D
Ce doit être terrible de vivre ainsi en se méfiant de tout le monde…
Quant au nombre de climato-sceptiques en diminution lire le sondage de youmatter.world sur les Français de plus en plus inquiets sur le réchauffement climatique.
Si les jeunes le sont moins que les vieux ce n’est pas parce qu’ils sont moins séniles mais parce qu’ils n’ont pas le vécu des années où le climat était moins étouffant.

Mais pourquoi s’éloigner autant du thème initial de ce post ? Pourquoi venir ici provoquer une polémique stérile ? C’est la caractéristique de ce genre d’intervenant qui ne vient écrire ici QUE pour se faire remarquer. C’est de la provocation pure et simple qui consiste à vouloir à tous prix « accrocher » des contradicteurs pour les fustiger. C’est pourquoi je conseillais de ne pas alimenter cette inutile échange en citant Desproge qui écrivait : « Parler à un bip-bip-bip, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. »

En absence totale de raisonnement, un bon complotiste appui son discours simpliste en convoquant de bons vieux marronniers de la littérature classique. En général, nous avons droit au « Prince » de Machiavel, « la République » de Platon ou « la Volonté de Puissance » de Nietsche. Et ce qui me fait intervenir, c’est que cette fois, c’est La Boétie qui est convoqué !
Mais en quoi La Boétie est-il une référence ?

C’est comme si je citais Hubert Reeves pour ses livres de cuisine !!

De plus, le « Discours de la servitude volontaire » est un magnifique exemple de chronique de l’édition. Les complotistes le citent … pour le titre ! Ben oui, c’est facile et alléchant ! Mais c’est surtout, comme tout argument du complotiste qui se respecte, très réducteur ! C’est une lecture extrêmement simpliste de cette œuvre qui, par ailleurs, manque furieusement d’épaisseur.

Je me suis replongé dans mes (très) anciennes notes à ce sujet. Parce que ce feuilleton m’avait alors passionné.

Les faits : (uniquement discutables par un complotiste de base)
1/ La Boétie à écrit ce livre en (peut-être) 1550, à l’âge de 19/20 ans
2/ Ce livre n’a été publié à titre posthume qu’en 1574 par des Huguenots … sans l’accord de Montaigne (La Boétie n’a rien publié de son vivant)
3/ La Boétie est un jeune homme de bonne famille, érudit et traducteur de Xénophon et Plutarque. Et d’autres auteurs classiques dont il s’est fortement inspiré.

Publié par les huguenots car ce livre passait alors pour un pamphlet pro-calviniste. Montaigne le réduisait à un exercice d’écolier …
Cette naissance romanesque fait que personne ne sait alors dans quelle rubrique faire entrer ce livre ; pamphlet polémique, traité politique ou manœuvre diffamatoire d’un écolier attardé ?

Peut-être est-ce pour cela que cet écrit a disparu de 1578 à 1789 ? A partir de cette date les différentes éditions feront osciller cette œuvre entre une répétition sans envergure des théories antiques (bases d’exercices de rhétoriques) ET un pamphlet apologétique. Quelques-uns de ces différents éditeurs exégètes tentent d’identifier le tyran qui est décrit dans « le discours ». Charles IX ? Henri II tenu responsable de la répression de l’insurrection paysanne 1548. (période où fut écrit le “discours”)

Pour finir, depuis le XXème, seule la théorisation de la désobéissance civile est portée au crédit de cette petite œuvre. Elle fut pour autant traduite en russe par Tolstoï, étudiée de près par Gandhi et M.L.King … que des complotistes ! :wink:

Bonjour avo6,

Comme tu vis en Espagne tu as peut-être vu l’article de EL PAIS "Cuando Paris se convierte en Barcelona …"* .
L’article explique qu’en ce mois de janvier Paris connaît des températures dignes de Barcelone , les températures sont très douces dans toute l’Europe et la photo qui illustre l’article ( datée du 2 janvier ) montre 2 enfants en maillot de bain qui jouent sur une plage… anglaise !

Aujourd’hui sur le site de FRANCE INFO , un article sur le même sujet : " On vous explique la vague de chaleur qui frappe l’Europe et fait souffrir les écosystèmes " "
Un climatologue affirme : " c’est le début des non-hivers " .

En Italie , en décembre les gens étaient en maillot de bain sur les plages de Sicile où les températures étaient 10 degrés au-dessus des normales de saison ( c’était le cas aussi dans d’autres régions d’Italie ).

Bientôt on n’aura plus besoin de prendre l’avion pour passer des vacances au chaud en hiver…

Merci à fulgur_84 pour ce cours magistral et passionnant, je me suis bien demandé ce que venait faire La Boétie dans cette galère mais n’ayant pas le temps de pousser mes recherches plus loin j’ai éludé mon questionnement, au moins je sais à quoi m’en tenir.
Merci Tul, je n’ai pas eu el Pais entre les mains depuis plusieurs jours avec les visites des petits-enfants… on nous promet 21° pour lundi… et il n’y a jamais eu autant de monde sur les plages en janvier, une seule explication possible : ils doivent être payés par les milliardaires et l’Union européenne…

l’humanité va bientôt disparaître , on voit bien que le réchauffemnt climatique provoqué par l’homme ne cesse de s’accélérer ,nous ne sommes pas capable d’arrêter les guerres alors croire que l’on peut arrêter le réchauffement , non mais allo quoi ! ,la terre sera bientôt invivable et ce n’est pas en bloquant le périph qu’on y changera quoi que ce soit .il n’y aura sans doute pas de survivants, même au fin fond de l’amazonie ou de l’afrique,ça fera comme pour les dinosaures, c’est la fin .

@papago ,

Pourtant les chercheurs insistent pour dire que réduire nos émissions de gaz à effet de serre est notre moyen d’action pour ralentir la hausse des températures.

Est-ce que nous ne trouvons pas des prétextes pour continuer comme si de rien n’était et ne rien changer ?

Sinon , effectivement aucune zone de la planète n’échappera aux conséquences du dérèglement climatique , et les scientifiques disent même que l’Europe se réchauffe 2 fois plus vite que le reste de la planète , donc on est mal barré !
( alors que jusqu’à l’année dernière on se croyait préservé de la crise climatique qui pourtant touche certains pays depuis longtemps…).

moi j’aimerais bien que ça tienne encore 20 voir 30 ans histoire de finir mes jours sans avoir a manquer d’eau ou subir je ne sais quelle catastrophe, mais ça va pas être évident.

je me fou de l empreinte carbonne je voyage en avion 10fois par an ,je roule en diesel, combien d empreinte carbone la guerre en ukraine , je laisse tout ca aux ecolos de salon

Sujets suggérés