nous ferons en gros Phom Penh, Anghkor, Sihanoukville mais voulons faire des haltes sur les trajets
nous voyageons à 2 et sommes trés indépendants, on veut pouvoir s’arréter quand on en a envie
si c’est possible, voiture sans chauffeur
madininia2
Bonjour, Je reviens du Cambodge ou j’ai passé 15 jours. On m’avait déconseillé de louer un véhicule, et à juste titre. En effet, la conduite au Cambodge est une pure aventure. Aucune signalisation et une interprétation du code de la route(si d’aventure il existe) très…cambodgienne !! Sur la route ça va à peu près(nous avons loué une moto 2 jours et en sommes sortis vivants), mais dans les villes surtout à phnom pehn c’est la folie. Très anarchique et tout au klaxon. En cas d’accrochage à mon avis gros ennuis en perspective car pas mal de cambodgien ne parlent pas l’anglais, ou ferons semblant de ne pas comprendre pour essayer de vous soutirer de l’argent. Ne comptez pas sur la police pour régler votre problème il sont complètement corrompus. Les moyens de transport sont nombreux au Cambodge Bus(5 dollars Battambang_phom pehn) , taxis , bateau( les 2 derniers étant un peu plus cher), aucun problème pour de déplacer sans compter les innombrables tuck tuck à 2 ou 3 dollars.
Anonyme3
Les Cambodgiens ne vont pas essayer de vous “soutirer” de l’argent en cas d’accorchage, mais d’etre indemnisé.
Extremement peu de vehicules sont assurés ici, et le principe de dedomagement n’est pas basé sur celui qui a tort ou raison.
Si vous renversez une moto qui roulait en sens interdit, vous allez quand meme devoir le dedomager et lui payer ses frais de repartations et hospitalisation.
Et cela que vous soyez vous meme khmer ou etranger.
Et dire que la police n’intervient pas parcequ’elle est corrompue montre une fois de plus que trop de gens sur ce forum donnent leur avis a tour de bras sans rien savoir.
La police si elle intervient va faire son travail: saisir VOTRE voiture jusqu’a ce que le motard soit dedommagé. Et si ce sont deux voitures qui s’accrochent: deux saisies jusqu’a ce que tout le monde se soit mis d’accord.
madininia4
Bonjour,
Si je dis que la police est corrompue, c’est parce que plusieurs sources me l’ont confirmé, la première d’entre elle étant le guide du routard qui conseille le délit de fuite si d’aventure un policier essaye de vous arréter. Il est même ajouté qu’on ne risque pas d’être poursuivi car les réservoirs de leurs motos sont vides. Cette info m’a été confirmée par un expat que j’ai rencontré la bas et par les cambodgiens eux même. Il vous arrête sans motif sérieux pour gagner 1 ou 2 dollars avec un PV fantoche. Un policier gagne environ 50 dollars par mois, et après avoir vécu quelques jours là bas on comprend très vite qu’il faut une autre source de revenus complémentaire. De toute façon, votre témoignage et le mien feront je pense comprendre à nos amis qui voulaient louer un véhicule, que c’est plutôt à déconseiller.
Anonyme5
Oui, louer un véhicule sans chauffeur est
assez déconseillé.
Non, surtout ne pas tenter un délit de
fuite. 1$ de carburant dans leur réservoir d’essence suffit amplement pour vous
rattraper et vous ramener au poste. De toutes façons les policiers communiquent
par talkie walkie et vous n’avez pas envie de risquer d’être traité comme un dangereux
hors la loi pour échapper a une amende de 2$.
Non, il ne faut pas tenir compte des conseils
des cambodgiens, sinon ils vous expliqueront qu’il faut rouler en marche arrière
pour achever un piéton que vous venez d’écraser avant de s’enfuir.
Non, les policiers ne vous arrêtent pas
sans motif sérieux, seulement si vous commettez une infraction (ceinture de sécurité,
feux allumés, feu rouge grillé, stop, vitesse, etc).
Non, vous pouvez tout à fait exiger un reçu
et faire établir un véritable PV officiel. Ou acceptez un « pv fantoche »
qui vous coutera moins cher (entre 1$ et 5$ selon l’infraction).
Non, vous prenez le problème du mauvais
sens. C’est parce que les policiers encaissent en espèces les péages routiers
et les amendes que leur salaire est réduit au minimum, pas l’inverse.
Oui, vous avez passé quelques jours
seulement là-bas. C’est difficile en si peu de temps d’échapper à la
caricature. Certains expats n’y arrivent d’ailleurs pas.
ou sinon demandez a n’importe quel tuktuk (il se fera payer une commission de 5$ par le louer).
Plusieurs voitures le long du riverside, vous verrez des panneaux For Rent sur les parbrises.
Anonyme8
Ceci dit vous pouvez envisager de conduire vous meme si vous etes extrement prudent, et si vous prenez la peine d’acheter un permis de conduire cambodgien (35$) indispensable pour que la voiture soit assurée.
Presentation de votre permis français + 2 photos dans n’importe quel boutique qui propose des visas.
La conduite au Cambodge est un peu effrayante mais pas si dangereuse que ça.
Evitez seulement de rouler vite pour rester reactif et surtout evitez de rouler la nuit (motos ou velos sans feux, animaux, trous dans la route, etc).
vladivostok9
Conduire au Cambodge est une pure folie, je vous conseille de louer une voiture avec chauffeur d 'ailleurs d’aprés notre guide ce n’est pas possible de louer sans chauffeur mensonge ou pas ?, tout se fait au klaxon, la plupart des motos ne sont pas assurées, et seul un Cambodgien avisé peut prévoir la trajectoire des dites motos, les indications on les cherche encore alors pour sortir des villes bonjour la galère. la nuit ce n’est même pas la peine d’y penser même notre chauffeur s’y refusait.
FB
bongphilou85510
De la pure folie ? faut pas pousser non plus. C’est ce que disent les allemands en parlant de conduire à Paris, et surtout de faire le tour de la place de l’Etoile. Comme dit “méchant”, il faut être extrêmement prudent, avec un permis cambodgien qui permettra à l’assurance d’être valide. Normalement, en étant assuré, et en cas d’accident, on pourra bénéficier d’'un négociateur, ce qui peut être très utile.Et il n’y a pas que les “cambodgiens avisés” qui sont capable de conduire. Bon nombre d’occidentaux, et meme la majorité, vieux, jeunes, hommes, femmes, conduisent tous les jours, pour aller au travail, et n’ont pas d’accident. Il faut savoir s’adapter un minimum aux règles de conduite locales, car il y en a.
Evidemment, si on se la joue Francilien au volant, et si on confond la rue 271 avec le périph, ça risque de très vite mal finir. La liberté de pouvoir allez facilement et d’une manière autonome ou bon il vous semblera, se paye au prix de mettre son ego entre parenthèse, d’oublier son code de la route et d’ouvrir grand ses quinquillets, Avec un minimum de sang froid et de calme, on s’en sort très bien au KH.
Quand à la nuit, c’est vrai que c’est plus difficile. Mais bon.
vladivostok11
De qui on parle ? On parle des touristes qui veulent louer une voiture sans chauffeur au Cambodge et qui n’y sont jamais allé et non des “Occidentaux” qui sont dans le pays et qui y travaillent ce qui doit être votre cas . je ne suis pas francilien et je confirme que conduire au Cambodge pour NOUS c’est de la folie et le début des “emm…”
FB
bongphilou85512
Et alors, touristes ou pas, quelles différences ? on a reçu la meme éducation routière, on est formaté aux memes réflexes. Désolé de vous décevoir, mais les expat ne sont pas des surhommes. Tout est dans la faculté d’adaptation. Il y a des petites jeunes qui débarquent au Kh, pour bosser en ong, faire du volontariat. Elles ont a peine conduit en Europe et s’en sortent très bien à PP. Bien sur que ce n’est pas facile de changer ses habitudes, je ne dis pas le contraire. Tout le monde n’est pas comme vous. Ils y a des gens qui partent au bout du monde en camping-car et je ne pense pas que la Turquie, soit par exemple un exemple de conduite occidentale. Ya pas de NOUS qui tienne. Ca dépend de chacun. C’est pourtant simple, on arrive en tant que touriste, on prend une bière Angkor dans un café situé à un bon carrefour, et on regarde : si on ne le sens pas, on laisse tomber. Faut pas se forcer non plus Sinon, on peut y aller.A ce compte là, on ne conduit pas en RFa, parce qu’en tant que bon français, on va coller la voiture qui précède, à des vitesses allemandes de plus, et quand le teuton qui est devant, ayant vu un panneau 120km/H maxi va mettre un grand coup de frein, alors qu’il roulait tranquillement à 190, on est certain de lui rentrer dedans. (ça fait partie des choses qui sont meme signalé par le site conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères). Et on évite aussi de conduite au Royaume Uni, parce que ces fous, ils conduisent du “mauvais coté” prennent les rd points à l’envers, et n’ont pas la règle de la priorité à droite;
On ne conduit pas non plus en Grèce, parce que les helènes ont la fâcheuse tendance à transformer une nationale 2 voies en routes à 4 voies en roulant sur la bande d’arrêt d’urgence; On ne conduit pas sur la neige. On ne conduit pas en montagne. On ne sort pas de son département, ni de sa maison, et encore des fois que le toit y me tomberait sur la tête.
Chacun fait ce qu’il veut- Adulte et responsable. En venant au Cambodge, vous avez, pour certaines personnes, déjà accompli une Folie. Vous êtes allé dans un pays dont la liste des maladies est plus longue que vos deux bras. Vous avez mangé des plats, préparés dans des conditions d’hygiène discutables, (et voui, meme dans les restaurants tenus par des occidentaux), vous avez pris le bus, dont les conducteurs prennent aussi quelquefois des risques que l’on ne prend pas en Europe.
Il est vrai que peu de touristes louent des voitures (l’offre est aussi assez rare), mais beaucoup louent des petites motos. Et le risque d’être blessé en moto est beaucoup plus fort (comme le risque de blesser quelqu’un en voiture est plus élevé). Ca,c’est dans tous les pays pareil.
auver13
D’accord avec Bongphilou! Tout est relatif et en rapport avec sa faculté d’adaptation.
Je vais aller au Cambodge en aout. J’ai conduit en Thaîlande, Malaisie, Indonésie sans problème, en observant bien la conduite locale et en m’adaptant.
La conduite au Cambodge est-elle différente? J’aimerais louer sans chauffeur pour des trajets hors Pnhom Penh .
Comment réserver de France? Si quelqu’un a des adresses, je suis preneur.
Merci
patriama14
Bonjour,
Ne tiens pas compte des couards qui disent qu’il ne faut surtout pas conduire soi-même au Cambodge. J’en reviens tout juste pour la seconde fois où j’ai parcouru environ 3 000 km en conduisant moi-même une voiture louée chez http://lyna-carrental.com/ Couple de gérant super sympas. Ne prend pas la voiture la moins chère à 27 US$ mais celle à 30 US$ / jour, et dis bien que tu viens de ma part : M. Amaniera. Tu peux aussi regarder mes vidéos de mes déplacements en voiture au Cambodge ce moi-ci à : http://www.youtube.com/user/Toto19502008/videos?sort=dd&view=0&shelf_id=1 Je ne les ai pas encore toutes mises, c’est en cours de montage.
Je reste à ta disposition pour tout renseignement.
Cordialement,
Patrice.
fomec15
C’est marrant - Tous les ans, depuis 3 ans, ce sujet remonte des oubliettes au mois de février - Pour quelques messages sporadiques - Bon, j’ai rien dit
bongphilou85516
ca remonte, mais on a une adresse de location sans chauffeur, ce qui n’est pas négligeable, car ils ne sont pas légion à PP.Donc finalement, le “up” n’a pas été inutile.
Anonyme17
Bonjour
Nous partons au Cambodge au mois de janvier 2015 et désirons louer un véhicule sans chauffeur. Nous avons déjà pris contact avec Lyna mais aimerions avoir quelques renseignements.
Avez-vous laissé l’original de votre passeport comme ils nous le demandent ?
une caution de 500$?
comment obtenir le permis cambodgien qui semble nécessaire ?
Nous vous remercions d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Marie Christine et Gilles
patriama18
Bonjour,
Ca me fait plaisir de constater qu’il y a enfin quelqu’un qui n’a pas la pétoche de louer une voiture sans chauffeur au Cambodge. (Il n’y a aucune raison d’avoir la pétoche quand on est pas un pétochard de première !).
Donc, je suppose que vous avez lu dans mes messages précédents que j’ai loué plusieurs fois une voiture chez Lyna Car rental. Oui, je leur ai laissé mon passeport et une caution de 5OO US $. Je les ai récupérés sans problème. Bien entendu, partez avec une photocopie de votre passeport, comme de tous vos autres papiers bien sûr. Faites juste attention à ce qu’ils soient bien ouverts le jour où vous prévoyez de rendre la voiture.
Lyna se charge de vous fournir immédiatement un permis de conduire provisoire. Il vous faudra leur montrer votre permis de conduire de votre pays, et leur donner 6 photos d’identité.
L’entreprise est gérée par un couple vraiment très sympatique et arrengeant.
N’hésitez pas à me demander d’autres renseignements si besoin, et vous pouvez regarder certains de mes parcours routiers au Cambodge avec les voitures que j’ai louées à cette entreprise sur ma chaîne Youtube à :
P.S. Je ne touche pas de commission !
Anonyme19
Bonjour
Merci pour ces renseignements.
Nous ne manquerons pas de vous consulter pour avoir des tuyaux sur les hotels et autres. Nous préparons notre périple en ce moment.
Cordialement
Marie Christine et Gilles
patriama20
Avec plaisir !
Anonyme21
Bonjour,
Personnellement, je conseille de louer une voiture avec chauffeur. Cela évite d’avoir à assumer un problème en cas d’accident, cela fait travailler un Cambodgien et cela vous rend tout aussi flexible : ils sont payés à la journée.
Par ailleurs, la différence de prix n’est pas très élevée. Je conseille en revanche de se renseigner sur place plutôt que de réserver sur internet. L’économie à faire est plutôt là !
Bonne route à vous !
Richard
Anonyme22
Bonjour
Vos raisons vous honorent Richard, et nous comprenons également vos craintes en cas d’accident, mais nous préférons une voiture sans chauffeur à Phnom Penh.
bon voyage à vous
Marie Christine
patriama23
Et vous avez bien raison !
Anonyme24
bonjour
comme vous je souhaite louer ne voitrure sans chauffuer, avec mon mari nous sommes des adeptes du voyage en indépendant et sur les bons conseils j’ai contacté lyna car rental alors merci pour le tuyau ma résevration est faite
Cathy
patriama25
Bonjour,
Je suis très heureux que vous ayez suivi mon conseil et j’espère qu’au retour vous nous ferez part de votre expérience de conduite par vous-même au Cambodge.
Avez-vous vu mes vidéos de mes parcours au Cambodge ?
à : null - YouTube
Anonyme26
bonjour
mon séjour se termine je rentre demain et je reviens vous faire part de notre expérience de location de voituresans chauffeur.
Je je le recommande fortement nous avons connu des pays plus difficile pour conduire, il faut être vigileant et rouler doucement et aucun souci.
par contre je ne ne conseille pas du tout LYNA CAR RENTAL, quand nous sommes arrivés chercher notre voiture ils étaient en train de changer la courroie de distribution et nous ont demandé de patienter une heure, ok on va faire un tour en attendant revenons 1h30 plus tard voiture toujours pas prête.
3 h après ils décident de nous donner un autre véhicul, on prend la route pour kompong cham et remarquons a plusieurs reprises que la voiture a un problème de ralenti, j’appelle de suite le loueur pour lui signaler il me repond “on problem”
3 jours après nous voilà au milieu du magnifique site d.Angkor et la malheur à 10h impossible de redémarrer la voiture, on appelle car LYNA rental qui nous envoie un garagiste de Siem reap pensant que c’est la batterie, et non c’est le starter il nous remorque jusque son garage nous prête sa voiture pour retourner finir notre journée temple et nous demande de repasser le soir.
malheureusement starter casse ils doivent nous changer la voiture rendez vous le lendemain matin pour l’échange.
Plus us de soucis jusqu’au retour ou la elle nous demande de payer le plein du véhicule casse et le remorquage du véhicule de Siem Reap à Phnom Penh et nous déduit Donc 200 euros de notre caution.
pour moi il ne s’agit que de rackets et je suis profondément déçue de rencontrer ce genre de personne.
et malheureusement cette mauvaise expérience gache un peu le plaisir du voyage !!!
cathy
vv4827
Bonjour Cat,
Je voulais savoir si lorsque vous avez loué la voiture auprès de Lyna. Il n’y a pas eu de souci avec le permis de conduire et l’assurance.
Car pour conduire une moto ici et pour avoir une assurance, j’ai été obligé de faire une demande permis cambodgien. Sinon je ne pouvais pas avoir droit à une assurance locale.
C’est le problème de beaucoup de loueur en asie surtout pour les motos, la plupart du temps elles ne sont pas très bien entretenues et si vous ne constatez pas les problèmes mécanique avant le départ souvent c’est à vous de payer les réparations.
Merci pour votre réponse.
iza-cambodia28
Bonjour,
Perso, je pense que vous avez encore eu de la chance de payer que 200eur …
J’en ai connu ici qui ont payé ce prix là pour une réparation de moto héhéhé.
C’est vrai que conduire sois même permet une liberté qu’on a pas avec les transports genre bus, taxi … Mais quand on lit certains témoignages d’expériences vécues, je trouve que ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.
Il faut savoir qu’ici si vous avez un accident, accrochage ou Dieu sait quoi, vous êtes d’office en tort (même avec le permis Cambodgien). Dans ces cas là vous payerez vos frais de voitures mais également ceux de la partie adverse ainsi que les frais médicaux de tout le monde …
Je suis contente que vous ayez fais un voyage comme vous le désiriez (hormi le garagiste trop gourmand).
Merci pour votre partage
Amicalement
Iza
PS : une question, avez vous fait les visites d’Angkor avec votre véhicule ? les gardes aux Checkpoint n’ont pas fait de problèmes ?
Anonyme29
pour vv48 on a payé 60 $ au loueur pour le permis cambodgien contre le permis international.
pour Iza cette histoire me laisse quand même un goût amer car on a été hyper prudent pour éviter tout souci, on nous loue un véhicule en mauvais état et on nous fait payer en plus du temps que l’on a perdu je n’aime pas cette sensation de m faire avoir mais peu importe il faut que je passe a autre chose. Et pour angkor aucun souci pour le faire avec notre vehicule aucun contrôle sur la route juste à l’entrée des temples …
je precise quand même que la conduite n’est pas si terrible en roulant doucement et en ayant les yeux bien fixes sur sa route et que la liberté de pouvoir se perdre dans les campagnes est un vrai bonheur …donc je conseille quand même la loc de voiture mais trouver un autre loueur que LYNA car rental !!!
dramoc30
nous sommes allés au cambodge pendant plus d’un mois. nous avons voyagé en solo et location de voiture sans chauffeur.
si j’avais suivi « les conseils » de certains forums, jamais je n’aurais tenté ce deal… routes défoncées, gendarmes véreux, racket etc.…j’ai même été à deux doigts d’annuler ce voyage.
et puis ayant pas mal bourlingué en afrique et au maghreb dans les mêmes conditions, je me suis dit que si les cambodgiens pouvaient conduire dans leur pays pourquoi pas moi…
bien nous en a pris, nous avons fait 3000 km, donc le tour complet de ce magnifique pays.
les routes sont à 90% très bonnes, pour les reste il suffit de rouler cool et ça passe, les gendarmes, nous avons eu affaire à eux que pour demander notre direction (compliqué car peu de panneau et de bornes) quel gentillesse et disponibilité !, vous en trouvez beaucoup en france qui enfourchent leur mobylette pour nous montrer la route ? eh bien là, je suis heureux de filer un petit pourboire…alors c’est vrai que la conduite est rock en roll, le maroc et le sénégal à coté c’est la suède…alors une seule règle, rouler lentement et vous n’aurez aucun problème !
Le cambodge est pays merveilleux et magnifique, les gens sont aimables, une approche de la photo qui laisse sans voix un paradis pour les photographes, l’indolence et l’amabilité de ces gens est remarquable, tout le monde vit avec tout le monde, noirs, blancs, jaunes, musulmans, bouddhistes, chrétiens, qq leçons à prendre !
alors pas de questionnement, allez-y sans aucun freins…
ayant fait le tour du cambodge sauf le ratanakiri, si vous avez besoin d’un renseignement pas de problème.
je trouve dommage et préjudiciable que les forums sur ce pays soient aussi fantaisistes et faux, je tenais à le dire.
dramoc31
n’écoutez que vous…
quelle stupidité que de dire de ne pas louer de voiture sans chauffeur.
un seul impératif être cool et na pas aller vite c’est les vacances…
une adresse en or : bunthy.loch@gmail.com
bon voyage, vous serez entre de bonne main…
patriama32
Bonjour,
Je suis bien d’accord que c’est d’une grande stupidité de déconseiller de conduire soi-même au Cambodge.
Anonyme33
idem bien d’accord les touts principales sont propres, il faut rouler doucement et tout se passe bien
juste faire attention au loueur, dans notre cas mauvaise expérience avec LYNACAR Rental c’est tout
Anonyme34
conduire votre voiture seuls ??? la galere ! pas ou tres tres peu d’indications ou en khmer … personne pour vous renseigner a la campagne en anglais ! et les routes evoluent tout les jours ( gps pas bon !) . vous allez louper 50 % des choses a voir . et la conduite des locaux …accidents et racket assurés!
nous sommes rentres du cambodge il ya 4 jours et apres 4 semaines sur place . nous avons contracté un chauffeur avec sa voiture ( lexus rx 300 ) pendant tout le voyage .il est a votre service , connait pas mal de choses et d’endroits et il vaut bien les sites d’hotels pour se booker avec un discount .il prends 100 dollars us par jours et il se debrouille a payer sa nourriture / logement / essence / parking etc et il a toujours de l’eau fraiche dans sa voiture ! cela peut paraitre cher mais un gros gain de temps , vous aller ou vous voulez et choisissez vos etapes etc… et a la fin gain economique
il est sympa serviable
son adresse :phaolem@gmail.com que j’avais trouvé sur se site
michel et chantal
patriama35
Si vous aviez emporté Un GPS avec bien sûr la carte du Cambodge et le guide du routard ou bien Lonely planet, c’eût été le grand pied et non pas la galère. je peux vous le dire puisque j’ai fait 2 fois le tour du Cambodge en voiture sans chauffeur.
dramoc36
mais avant de blablater sur le forum, avez vous subit tout ce que vous dites?
avez vous conduit en solo? avez vous étais raketé comme vous dites, avez vous étais confronté au cambodgiens qui ne parlent qu’anglais? savez vous qu’en vous adressant aux pharmaciens locaux, vous pourrez tjrs vous sortir de “l’embarras”…
1 mois 1/2 au cambodge en solo, pas un seul pb…
je pense que vous ne devriez pas sortir de l’hexagone…
Anonyme37
vous avez bien raison et je me rends a vos arguments de ne pas sortir de l’hexagone .mais cela fait 35 ans que je vis a l’etranger dont 17 ans en asie ( indonesie / vietnam/thailande/chine) et je parle couramment le bahasa et bredouille le mandarin.
donc il est vrai que mon experience est limité et que je me sens un peu perdu avec ces etrangers .
mais des que j’aurais votre experience …
dramoc38
bien.
cela ne vous donne pas le droit de raconter n importe quoi sur ce pays.
je renouvelle ma demande, avez vous subit tout ce que vous racontez?
bien cordialement
Anonyme39
Bonjour,
je me suis bien renseignée et il est possible pour des étrangers de louer une voiture mais vous avez besoin d’un chauffeur. Je sais que certains conduisent quand même ici mais c’est complètement illégal. Vous devriez être très prudent… si vous vous faites arrêté et tout ça peut devenir compliqué mais ça n’engage que votre responsabilité.
Bien à vous,
Lana
patriama40
Bonjour,
Vous vous êtes renseignée !!! MDR
Je suis allé plusieurs fois au Cambodge et à chaque fois j’ai loué une voiture SANS CHAUFFEUR sans aucun problème.
De plus, je me suis fait contrôler plusieurs fois par les flics, et là encore AUCUN PROBLEME. (permis provisoire fourni par le loueur et un petit billet pour le flic corrompu comme tous dans ce pays).