J’ai pour projet de voyager en vélo à travers ce magnifique pays en octobre. J’ai deja rassemblé pas mal d’infos notamment grâce au forum et autres blogs (que je remercie au passage) mais une grande question reste en suspend : achat ou location du vélo.
Hors mis des voyageurs qui embarquent carrément avec leur propre vélo (ce qui serait surement le plus fiable mais je n’en ai pas) je n’ai pas trouvé d’info sur un éventuel magasin dans lequel on pourrait louer ce genre de deux roues, équipé et taillé pour les longs voyages sur plusieurs semaines. Vu l’engouement général pour le vélo, je me dis que cela doit bien exister ?
J’ai aussi pensé au rachat de vélo d’un voyageur qui aurait terminé son trip sur craiglist ou autre, mais rien à part des vélo de ville “classique” en ce moment. De plus cette solution repose beaucoup sur la chance d’être là au bon timing.
Auriez vous plus d’informations quand à ces questions ?
Merci par avance!
Remy
verojapon2
Bonjour
Tout d abord peut tu preciser de quelle ville tu veux partir et quel genre de velo tu cherches.
Car ici, "velo tout equipe ", je n en ai jamais vu en magasin ( mais ca existe peut etre qui sait ?! )
je pense que tu auras des baggages quelle taille ? combien ? veux tu un velo de route ou peux-tu te contenter d un velo de ville avec 3 vitesses
et surtout comptes-tu prendre le train avec ce velo car il faudra le demonter ou le plier !
j ai voyage a hokkaido pendant 2 semaines a velo et j ai eu du mal a trouver des bons velos a louer pour une longue duree.
En general les etrangers viennent avec leur propre velo,comme tu l as dit , et les japonais , il ne faut pas y penser, ce n est pas leur genre >La mode du velo actuelle est pour le velo de route
style tour de france avec les maillots assortis Je te laisses imaginer.
en magasin de location on trouve en majorite des velos de ville-semi route avec un panier sur le devant avec 3 vitesses .C est le model dont j ai du me contenter :assez confortable mais seulement 3 vitesses dans les cotes avec le sac a dos on a beaucoup souffert !!!
pour trouver ce magasin il a fallu que je navigue sur les sites en japonais car rien en anglais !
sinon le plus simple biensur serait d acheter le velo neuf et l equipement pour le revendre ensuite mais la note sera salee je pense !
veronique
phileasfox3
Merci beaucoup Véro pour ta réponse ! Ca s’annonce complexe pour la location alors… etant donné en plus que je n’ai que quelques notions de Japonais.
Au sujet du vélo, vu que je compte parcourir quelques miliers de KM, et quelques cols, il vaut mieux que j’assure sur les vitesses. De plus je compte dormir le plus souvent en bivouac, j’aurais donc le minimum de bagages (j’essaierai de laissé mon sac de voyage dans une grande ville) mais une mini tente / duvet / matelas à transporter, ce qui serait plus pratique via des sacoches j’imagine.
Lors de ton voyage en vélo à Hokaiddo de 2 semaines, te souviens tu du prix que tu a payés pour la loc ? Tu passais la nuit dans des hotels pour le coup avec juste un panier ? J’ai regardé un peu, cette île à l’air imanquable pour le fana d’animaux et de nature que je suis. Je me dis qu je pourrais commencer l’aventure par cela comme “crash test” en location.
Merci encore pour ton aide
verojapon4
Bonjour “Phileas”
D abord j ai trouve par hasard une video TOKYO a KYOTO a velo ca a l air informatif !..
Revenons a nos moutons :
OUI ,oui et oui Hokkaido est une MAGNIFIQUE ile et tres interessante car elle a de multiples paysages et la nature est encore preservee Je te conseille vivement d y aller.
Mais, tu as dis que tu partais en octobre ,DE CETTE ANNEE ?
si oui, il vaut mieux ne pas y aller pour plusieurs raisons:
cette annee avec la mauvaise meteo ,l automne vient de commencer a hokkaido les temperatures y sont deja basses ,le temps que tu arrives au japon la saison sera deja bien avancee
en plus en automne les ours sortent des forets et vont meme jusqu en ville pour chercher de la nourriture avant l hibernation et il y a de tres nombreux cas d attaques d humain (ce n est pas une blague !!!)
quand j y suis allee c etait en ete et des routes etaient interdites a cause de cela ,et j ai croise une mere et son petit on a eu la peur au trousse !!!
a velo ca peut etre dangereux mais camper vaut mieux oublier.
les distances sont tres longues entre les villages donc il faut vraiment beaucoup de preparation pour calculer les km,trouver la bonne route et un lieu ou dormir .
pour le mois prochain ca fait vraiment court !
Reste plutot sur ton premier projet pour cette annee.
Si tu pars depuis tokyo tu vas devoir payer plus cher pour ton velo (achat ou location ) prix des villes !!
pour ma location j avais paye 1500/jour plus un depot
J ai cherche sur tokyo ce qui me semble pouvoir t interesser est
le site est en japonais melange a de l anglais je pense que tu pourras t en sortir regarde les velos en bas de la page si tu peux mettre des saccoches ca semble pas mal !
je vais continuer a chercher si tu as d autres villes ou tu veux passer peut etre ca pourrait etre plus facile
si je trouve je te contacte
veronique
phileasfox5
Merci encore Vero ! Ok alors avec un peu de peine, je vais laissé de côté le nord pour le moment. Oui je parlais bien ce ce mois d’octobre là.
Le site à l’air top et de proposer des vélos intéressant. Je leur ai envoyé un email, en éspérant qu’ils parlent anglais, sans quoi ca sera difficile, wait and see !
Pour les étapes, ca se profil comme ça pour le moment :
TOKYO > YOKOHAMA > FUJI > SHIZUOKA > HAMAMATSU > NAGOYA > KYOTO
puis continuer ainsi vers le sud et revenir sous forme de boucle.
Je n’ai rien contre commencer un peu plus loin si tu penses que les vélos peuvent être moins cher la bas. J’ai pensé à Tokyo car vu que c’est la plus grande ville, j’aurais plus de choix et peut être plus d’anglophone.
Bien à toi,Remy
marie_31_16
Je pense qu il est préférable d avoir SON vélo
Les vélos de randonnée sont rares et surement chers
c est plutôt vélo de ville sans vitesse où vélo de course
Il peut y avoir un souci de taille a moins que tu sois petit
Bien sûr tu peux en trouver d occasion sur craiglist ou warmshovers mais c est aléatoire
Tu peux acheter un vélo correct
( DKT ou le bon coin ) et le laisser ou le revendre sur place
verojapon7
Re bonjour
j ai surfe en ligne pour toi mais pour la location ce n est pas evident.
J ai trouve un magasin a ASAKUSA (tokyo ) metro TAWARAMACHI regarde leur page:
Sinon je pense que le plus simple serait d acheter ton velo
plusieurs solutions
faire les petites annonces mais tu vas perdre du temps !
aller au centre SILVER JINZAI a SUGINAMIKU
c est une sorte de fourriere a velos ils revendent a bas pris mais 3 jours par mois seulement il faut consulter leur calendrier et il est trop tot encore pour connaitre les dates d’ octobre mais en general ca tourne vers les 21,22,23
aller dans un grand magasin J ai regarde a BIC CAMERA tu peux avoir un bon velo pour entre 25 000 - 70 000 yens
aller dans un magasin de cycles
Tu parlais aussi du logement.
Je suis allee dans les Youth hostel et les minshuku et au besoin dans des business hotel Mon budget par nuit a toujours ete de moins de 7 000 yens (sans repas) et je n ai pas eu trop de probleme pour les prix ,seulement pour la situation geographique du logement par rapport a mon itineraire mais j avais pris 3 mois pour la preparation !!!
voila j espere que ca va t aider un peu et peut etre pourra-t on lire tes exploits a ton retour.
Tres bon voyage!