Besoin de vos avis précieux sur notre itinéraire d'un mois au Japon!

Forum Japon

Bonjour à tous !

J’avais ouvert un sujet il y a quelques temps à propos des transports pour notre voyage de noces au Japon fin mars/avril. On m’avait répondu, à juste titre, d’établir d’abord un itinéraire un peu plus précis pour avoir une meilleure idée.

L’itinéraire se profilant de plus en plus, bien qu’il ne soit pas fini non plus, je reviens vers vous pour avoir vos avis dessus ! Réalisable, raisonnable, inimaginable ? Merci d’avance :slight_smile:

Les dates ne sont pas fixées, avec la réouverture totale des frontières on va bientôt pouvoir poser nos congés et prendre nos billets d’avion.

. J1 : Arrivée fin mars à l’aéroport de Tokyo (idéal Haneda)

. J2-J6 : Tokyo – avec un pass Métro

. J7 : Prendre le Shinkansen jusqu’à Kyoto (ou Osaka), puis louer une voiture, aller jusqu’à Koyasan. Soirée et nuit à Koyasan

. J8 : Direction Shikoku via le ferry à Wakayama (toujours en voiture)

. J9-J11 : Shikoku – avec en vrac : Nagoro, Ritsurin-koen, Kotohira-gu, Mont Shiude pendant la période de floraison des cerisiers (tout début avril). Je sais qu’il y a encore plein d’autres choses à voir mais je n’ai pas encore poussé assez loin. L’idée est de rester en gros dans le nord-est de Shikoku pour éviter les longs trajets. (si vous avez d’autres idée dans ce coin là on est preneur)

. J12 : Rentrer dans le Kansai en voiture, la rendre à Osaka ou Kyoto (peut être passer par Himeji au retour)

. J13-J20 : Kansai. En passant toutes les nuits dans la même ville (sans doute Kyoto, car on a une nuit dans un ryokan là-bas). Et en transport en commun (pass régional ?). Les activités ne sont pas encore définies mais l’idée globale : min 3 jours Kyoto (spectacle de Geishas à Miyako Odori pendant les trois premières semaines d’avril, et cérémonie du thé dans un temple), 1 jour Nara, 1 jour Kobe, 1 jour Osaka (que l’on ferait en Japon Safari pour cette dernière). Pareil, si vous avez des idées dans le Kansai de choses un peu moins touristiques mais super top on prend.

. J21 : Prendre le Shinkansen pour retourner sur Tokyo. À Tokyo, louer une nouvelle voiture et go direction les Alpes japonaises.

. J22-J25 : Alpes japonaises en voiture, avec en vrac : festival des cerisiers de Takayama (13-15 avril), Montagne des singes, Matsumoto, Okuhida onsen, peut-être Takada castle, peut-être Shiragawa… J’aimerais bien passer une nouvelle nuit dans un Ryokan et le reste des nuits au même endroit (Matsumoto central ?)

. J26-J27 : retour via la région des 5 lacs avec au moins une nuit quelque part autour du Mont Fuji

. J28 : Retour à Tokyo, rendre la voiture, nuit sur Tokyo

. J29 : départ courant aux alentours de la troisième semaine d’avril

On a choisi de faire ces régions dans cet ordre-là essentiellement pour suivre la floraison des cerisiers : le mont Shiude la première semaine d’avril, le matsuri à Takayama les 13-15 avril. Il est peu probable que nous partions réellement 29 jours (à voir si on peut poser tant de congés), il faudra peut-être enlever un jour ou deux.

Qu’en pensez-vous ? :slight_smile:

Merci !

Quelques remarques qui pourront t’aider éventuellement…

J1 : Haneda ou Narita, tout dépend aussi de l’endroit où tu loges dans Tokyo… L’un ou l’autre peut être judicieux.

J2-6 : tu parles de la carte Pasmo ou Suica ? Un pass pour le métro est peu utile, surtout que ce n’est pas le seul réseau pour couvrir Tokyo. En outre, on peut aussi faire beaucoup de choses à pied. Il ne faut pas avoir le réflexe de prendre systématiquement le métro pour aller d’un point à un autre.

J9-11 : c’est bien de louer une voiture. Mais deux jours pour le Shikoku, même une partie, c’est beaucoup trop court. Attention, on parcourt très peu de kilomètres par jour en voiture. Pour découvrir entre un quart et un tiers de l’île, compte au moins 4 jours. Pour moi la partie la plus belle de l’île est le centre et le sud-est.

J22-25 : il vaut mieux un parcours itinérant plutôt que de rentrer chaque soir au même hôtel, tu ne vas, sinon, pas beaucoup rayonner et tu risques de faire encore plus de route.

Au final, tu restes très peu de temps à Tokyo, c’est dommage, tu n’auras pas le temps de découvrir la ville. Quatre jours, c’est un peu, compte tenu de la taille de la ville, comme s’imaginer découvrir Paris en une demi-journée.

Un paramètres à prendre en compte : pendant la période des cerisiers en fleurs, les week-ends sont très chargés dans les lieux touristiques. Et les prix des logements s’envolent. Prévoir les sorties concernées surtout en semaine.

Sinon, pour ton itinéraire global, tu peux aussi imaginer prendre un vol qui arrive à Osaka pour grouper cette région et le Shikoku. Puis prendre un train, faire un stop en court de route pour louer une voiture depuis une gare pour découvrir les Alpes, et terminer par Tokyo pour repartir de Tokyo. Tu gagneras du temps notamment pour allonger le séjour à Tokyo…

Merci Fred pour tes remarques ! Je ne sais pas comment on fait pour citer du texte donc je vais répondre comme je peux…

J1 : ok je ne savais pas, j’avais lu que Narita c’était loin et pas pratique, mais apparemment pas tant que ça. Je n’ai pas encore regardé avec précision où on va loger, mais je pensais plutôt dans le centre nord / nord ouest de Tokyo.

J2-J6 : c’est bien 5 jours complets qu’on reste à Tokyo et non 4. Je sais que c’est bien la limite minimum, je ne compte pas en enlever encore un (sur d’autres forums, on m’a dit de rester 3 jours max, ici 8 jours min^^). Je parlais bien du pass métro. Il me semblait qu’il couvrait quasiment toutes les lignes de Tokyo (les deux principales sociétés de métro de Tokyo), mais pas Odaiba. Niveau tarif pour trois jours par exemple, il semble vite amorti. Vu ce que tu me dis, je vais regarder avec plus de précision. Sinon on prendra une Suica pour la praticité. Je retiens l’idée de faire le max à pieds.

J9-11 : vu que le ferry est J8 au matin, on devrait arriver vers J8 midi (et repartir J12) et donc avoir trois jours et demi à Shikoku et non deux. Je sais que c’est peu (j’avais prévu à la base 4 complets) mais j’ai du mal à tronquer les autres endroits qu’on voudrait visiter, d’autant plus qu’à mon avis on s’oriente plus sur du 27 jours sur place plutôt que 29.

J22-25 : ok c’est noté ! C’est sûr que les routes de montagne, on connait plus pratique. On va donc opter pour un parcours itinérant pour les Alpes Japonaises.

Merci pour le conseils sur les sorties en semaine plutôt que le week-end, on va tenter ça au maximum.

J’avais pensé arriver à Osaka en effet, et beaucoup hésité… Mais après réflexion, on préfère commencer un gros voyage par l’effervescence et l’euphorie de Tokyo et finir par le côté campagne/nature plus reposant que l’inverse, on a peur d’être un peu trop claqués pour profiter de Tokyo après trois semaines de vacances. C’est sûr qu’on perd un peu de temps mais on préfère commencer par LA grande ville du Japon.

J’en profite pour te poser une question annexe si tu le veux bien :
Comment penses-tu que sera le Japon au printemps prochain par rapport aux touristes ? J’avais peur que ce soit MEGA blindé vu que tout le monde attend d’y retourner depuis trois ans. Mais d’un côté, vu le prix des billets d’avion qui a flambé, et j’ai aussi lu que la Chine et la Corée n’étaient toujours pas autorisées à y entrer, je me dis que finalement il y aura peut-être moins de monde que prévu… Un avis ?

Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre !

Concernant le monde qu’il y aura au printemps, il est bien sûr impossible d’y répondre…

Est-ce que le Japon d’ici là sera resté ouvert sans conditions ? C’est déjà une première question à laquelle personne n’a de réponse. Il suffirait d’un nouveau variant et/ou d’une reprise de l’épidémie… Même si la situation n’est pas aussi catastrophique qu’en début d’année, je signale quand même que les cas de Covid en France ont de nouveau augmenté de 100% sur ces quatre dernières semaines.

Si la situation continue de se débloquer au contraire, les Coréens pourront sans doute s’y rendre, et pourquoi pas les Chinois (qui visitent surtout Kyoto, c’est bon à savoir… ils visitent aussi Tokyo, mais ils sont davantage noyés dans la masse).

Parallèlement, comme tu le soulignes, le prix des billets d’avion risque d’en dissuader plus d’un… Mais les prix proposés actuellement ne sont pas forcément représentatifs, ils vont vite évoluer car, tant que le Japon était fermé, il y avait peu de vols.

Voilà plusieurs paramètres qui font qu’il n’est pas possible de prévoir le niveau de touristes qu’il pourra y avoir au printemps. Malgré tout, il faut savoir que le pays n’est pas une destination touristique très prisée d’une manière générale. Il n’y a, à mon avis, pas de risque de grosse foule. Attention toutefois à ne pas faire chevaucher ton séjour avec la Golden Week japonaise qui, je crois, commence le 29 avril en 2023.

Je te suggère par ailleurs quand même de supprimer peut-être quelques étapes car il y en a beaucoup, pour dégager un peu de temps à Tokyo en fin de séjour. Il est intéressant de voir Tokyo en premier, certes, mais aussi encore plus intéressant d’y retourner en fin de séjour après avoir un peu compris les “codes” du Japon… Ne passer qu’une journée à Osaka ou à Kobe par exemple, est-ce bien nécessaire ? Tu ne feras que les survoler (ce sont deux villes à peu près aussi grosses que Paris chacune), tu auras juste une “ambiance ville” de plus, que tu ne verras que superficiellement. Mieux vaut, à mon avis, approfondir un peu Tokyo. Il ne faut pas forcément chercher à “bifer” un maximum de lieux en un minimum de temps.

Sujets suggérés

Services voyage