Bonjour, je planifie une randonnée de quelques jours sur l’ile de Crète. Que me suggèrez vous comme carte de randonnée. On pense partir de Sfakion vers l’ouest sur la côte mais en faisant détour pour les gorges et sommet.
merci pour vos suggestions!
Bonjour gribouille14,
Anavasi sans l’ombre d’un doute.
Méfiez-vous de cette randonnée ; ce n’est pas une promenade de santé style :
j’ai la mer à gauche et les montagnes à droite.
Cela monte , cela descend ; sachez interpréter les lignes de courbes de la carte, la direction n’étant pas un problème.
Suivant la longueur ou durée de la rando et la saison envisagée (en été, c’est une fournaise), prévoyez suffisamment d’eau .
Evitez de mettre dans cette eau un produit concentré qui donne un précipité jaune ou blanc, c’est selon le produit d’origine du pays.
Elton Jaune 51
Merci beaucoup pour vos infos. On compte y aller en septembre.
Septembre c’est très bien : vous ne serez pas seuls, cette randonnée est très prisée notamment par les agences de voyages style Allibert Trekking.
Vous les reconnaîtrez aisément le guide devant et les dix ou quinze participants derrière à la queue leu leu.
Les deux cartes pour cette portion de l’E4 sont la Anavasi 11.11/11.12 et la 11.13
Vous serez plein sud, donc j’insiste, au moins trois litres d’eau par personne.
Bonnes vacances.
Bonjour Gribouille14 et Elton jaune 007.
De Sfakia à Paléhora la randonnée ne présente pas trop de difficultés, pour qui a un peu l’habitude de marcher, on prend son temps, facile, la mer est à gauche, la baignade facile, et le soir il y a un hôtel (réserver en saison) . On voyage toujours léger avec bivouac parfois, un plaisir en Crète (duvet 500g, matelas gonflable bouche 500 g, pas de tente) . On bivouaque parfois, par plaisir, entre Loutro et Agia Roumeli à Agios Pavlos, entre Sougia et Paléhora, entre Agia Roumeli et Sougia.
Le balisage est très aléatoire, insuffisant : anciennes marques, cairns… Les cartes Anavasi sont au top. Les guides Rother (rother.de, mais en FNAC aussi) sont vraiment ce qui se fait de mieux, mais je ne les ai jamais utilisés en Crète.
Cependant une portion est très costaud (jamais fait en été), voire difficile, peu de randonneurs la réalisent, entre Agia Roumeli et Sougia: pas de balisage, ou inexistant (il devrait être réeffectué. Vu sur une portion du E4, mais je ne sais plus où). La 1ère fois on s’est planté plusieurs fois. Cette portion est compliqué niveau orientation, des côtes ardues, un passage vertigineux et limite (mais il semble qu’on peut l’éviter niveau mer) , et absence d’eau, ce qui complique la tâche, hormis eau stockée dans des citernes pour les chèvres, à milieu de parcours, avec diverses larves (impressionnant pour les larves de moustiques, filtre Katadyn utile alors) . La 1ère fois sur ce parcours on a cru mourir de soif, surtout qu’on avait prévu 1 jour, et qu’il nous en a fallu 2 ! Sur cette portion, je compte 2 jours, par tranquillité et beauté du lieu, car absolument personne . 6 litres d’eau sur cette portion, pour 2 sur 2 jours . Sans doute pas assez, mais il faut la porter !!! Beaucoup de randonneurs la réalisent en un jour.
On part avec environ 3 à 4l d’eau par jour pour 2 quand on sait que le soir on aura un robinet. On boit généreusement au petit déjeuner le matin avant de partir On a effectué certains tronçons en plein été, peu chargé, ma foi, ce n’était pas si compliqué pour la chaleur. Il y a toujours du vent.
En septembre dernier, nous avons fait quelques portions sans bivouaquer, à la journée, il n’y avait presque personne sur ce sentier, hormis certaines portions prisées, comme du goudron à 3km de Sfakia jusqu’ à la plage de Clear water? Sweet water ?( plus sûr du nom) ou de Loutro à la plage de Marmara (arrivée des gorges de Aradena), ou de Sougia à Lyssos. Mais c’est néanmoins très très tranquille, et en rien une invasion. Ailleurs pas un rat . Par contre ces plages jadis désertes son anvahies puisque des bateaux / taxiboats aménent les touristes
Les gorges d’Aradena sont géniales, sauvages, personne, un peu de varappe, et en haut hôtel à Anapoli: Anopoli Taverne. (réserver en saison).
Les gorges de Samaria, le matin, peuvent se pratiquer en partant de Agia Roumeli, et qq klms dans les gorges puis 1/2 tour avant péage. Agia Rouméli est envahi par la marée des randonneurs, à partir de 14h, mais après 17 h tout le monde est parti en Ferry, et le patelin retrouve toute sa quiétude. Comme une île ! Les matins sont enchanteurs.
Il n’est pas inutile de prendre le numéro d’un taxi boat … pour récupération … au cas ou…
Bonne rando.
Lire envahies … bien sûr.
C’est curieux, je ne relis qu’une fois que le message est publié !
un gros merci pour toute cette info .
On compte y être autour de la mi septembre, vous croyez que l’achalandage aura diminué? Sera t’il nécessaire de réserver ( j’aime bien la liberté de ne pas avoir à tout décider d’avance ) ?
Nous allons régulièrement en Crète depuis très très longtemps. Jusqu’alors, on ne réservait jamais rien en Crète. Je suis comme vous , une réservation est un fil à la patte… je hais booking. On trouvait toujours sans chercher. Hélas … en septembre 2021, on a eu qq surprises. Ainsi à Anopoli, à Sougia, aux environs du 20 septembre, (après 6h de marche) , tout était archi complet sur pls jours (weekend il est vrai) . Un ami hôtelier nous disait qu’il avait le meilleur remplissage de son hôtel depuis des années. Pour lui la faute à COVID: les voyageurs du printemps ont reporté leur voyage en septembre. Et en effet il y avait du monde. Heureusement on avait notre matos bivouac … on a même dormi en plein centre de Sougia dans un coin très très tranquille (chapelle) ! A Anopoli sous les oliviers, à Sfakia sur la terrasse d’un hôtel, surplombant la mer à 5 m , hôtel en rénovation je précise… (Xenia je crois)
Ce qui fait qu’après cet épisode, vers la fin de notre séjour, on a téléphoné une ou deux fois, la veille directement chez l’hôtelier choisi, du moins pour les coins assez fréquentés comme pour Paléhora , Sfakia par exemple… Nous connaissons les hôteliers, ils nous connaissent … cela aide !
Je crois que maintenant je vais être obligé de pratiquer cette règle pour les coins vaguement touristiques: coup de fil le jour précédent. Mais en Septembre néanmoins, à 90% on a trouvé sans pbm une chambre sans réservation, en arrivant. Cela suppose de bien noter les numéros des hôtels. On est même passé par Booking pour la 1ère fois car nous n’avions pas le numéro de l’hôtel … et pour une 1ère … ça a mer - - … On avait payé Booking, mais l’hôtelier s’il avait bien notre réservation, n’avait pas eu le règlement. On a dû le payer ! (Booking n’a rien prélevé)
On avait aussi réservé pour l’île de Gavdos, mais là c’est un peu obligatoire si on veut vraiment dormir en hôtel.
En septembre il fait chaud, … pas froid la nuit avec notre duvet été .
Bonne route .
et les cartes anavasi sont elles facilement disponibles à heraklion ou Chania ? Car ici au Québec elle ne le sont pas et il faut payer le double du coût de la carte rien qu’en frais de livraison
Aucun souci dans les villes. 8 € l’une. On les trouve facilement, boutiques à touristes , épiceries, , mini market, librairies, etc … Si vous ne trouvez pas , demandez à un commerçant. J’en ai même vu dans un patelin comme Sougia… dans l’épicerie de la Hollandaise .
Un gros merci, c’est vraiment très aidant toute vos infos
Merci à vous pour ce mot “achalandage” terme très peu usité en France et qui fait tout le charme du français parlé au Québec.
Pour compléter les infos de Glen, si vous passez par l’ aéroport d’Athènes, jetez donc un cil dans l’une des librairies de la galerie marchande, peut-être y-trouverez-vous votre bonheur.
Ces cartes me paraissent indispensables pour pouvoir randonner sereinement.
J’ai vu parfois ces cartes dans des endroits improbables , des mini mini markets, dans de petits bourgades, comme Sfakia pour une… mais je n’en ferais pas une règle, Tabarnak ! A l’aéroport, on doit en trouver, . Néanmoins cherchez plutôt quand vous êtes dans une ville. J’en ai achetées une aussi dans le centre hyper touristique de Hania dans une boutique de babioles pour touristes. J’ai 2 ou 3 de ces cartes, achetées un peu n’importe où, et c’était tjrs 8€ (mais ça a pu changer).
Bonjour Gribouille et tous les autres,
Je suis moi aussi au Québec et je commence à organiser nos 3 semaines en Crête en septembre. Nous aimerions nous aussi faire de grandes randonnées, et si possible passer de villages en villages sur la côte sud ouest, en faisant des gorges, à pied…
Je ne sais pas si ceci est envisageable sans taxis ou bus…
Je ne sais pas trop dans quel sens partir et quoi prévoir comme circuit de 12 à 14 jours de marche, 20km gros max par jour si pas de montées de fpu. Auriez-vous des suggestions?
Hello,
ne raisonnez pas en km, mais en durée ; par exemple pour une moyenne de 2km/ h, ce qui me semble pas trop mal, cela vous fera 10 heures de marche par jour.
Oui, il y aura des montées de fou.
El Thon.
La Crète regorge de sentier.
- Un exemple: le parcours Chora Sfakion (Sfakia) à Palehochora, voire Elafonissi, (ou vice versa) en suivant la côte et de temps en temps avec des montées dans la montagne, comme Livianania, Anopoli, Agios Ioannis. Sur ce parcours vous avez des hôtels restos épiceries à Sfakia, Loutro, Finix (pas épicerie), Anopoli, Agios Ioannis (pas épicerie), Agia Roumeli, Sougia, Palehora , Elafonissi.
- Aradena, petit kiosque resto bar et bricoles à grignoter.
- Anidri, excellent resto To Skolio.
- Je coupe parfois avec des bivouacs, juste pour la beauté des lieux: Loutro/Agia Roumeli ( Agios Pavlos) , Agia Roumeli/Sougia, Sougia/Palehora , Palehora/Elafonissi. Bivouacs aussi à Anopoli/Aradena/ Balcony.
-3 bivouacs, par exemple: Anopoli (soit en hauteur à Agia Katherini) soit sous les oliviers, Balcony en bordure falaise (vers Agio Ioannis en direction la mer) et Agios Pavlos sur la plage, mais ils sont assez proches l’un de l’autre.
-Attention: la partie Agia Roumeli/Sougia se fait plutôt en 2 jours, c’est du costaud (personne, long/pas eau/balisage réduit, inexistant)
Variantes vers les montagnes:
-Loutro/Anopoli/ Aradena/gorges Aradena/Finix
-Loutro/Livianiana/gorges Aradena/Aradena/…
… et le lendemain: Aradena/Agios Ioannis/Balcony et redescente pour bivouac à Agios Pavlos.
-Sougia (vers Palehora), mais 3/4 km avant Palehora je remonte /Anidri (excellent resto) /Azigores/Palehora. redescente sur palhéhora en auto stop ou bus, selon l’heure.
Pour ces parcours, vous avez besoin de 2 bus: aller à Sfakia et repartir de Palheora (ou vice versa) . Pas de bus à Elafonissi , et j’aime moins le parcours Palehora/Elafonissi … Elafonissi est envahi par la foule touristique.Un bus peut vous amener à Anopoli, Anidri/ Azigorès.
Gilopoulos
J’ai oublié: nous n’avons pas de tente: juste duvet 800g, matelas gonflable bouche 500g et tapis de sol 200g . Pas de réchaud, pas de cuisine. On voyage léger, chargé à fond c’est 10 kg. Parfois un peu plus avec eau et nourriture pour Agia Rouméli/Sougia.
Merci mille fois!!! Je prépare un programme et si ça ne vous dérange pas Glen Coe je vous le soumets pour commentaires… Mais ça va me prendre du temps, je suis un peu débordée en ce moment! Mais juste de penser aux randos en Crête ça me donne la pêche!