Loukoums Charleston

Forum Grèce

Bonjour,

Au cours de mon court séjour à Milos, je suis allé à l’excellent restaurant O Hamos d’Adams, et là, avec l’addition, on ou a offert comme cadeau de fin de repas (ce qui est très fréquemment pratiqué en Grèce) des sortes de loukoums parfumés à l’essence de rose, qui ressemblent à des pâtes de fruits car couverts de sucre cristallisé et non de sucre glace, emballés dans des schets comme les bonbons, beaucoup plus moelleux que les loukoums habituels. La marque est Charleston (Tzarleston sur l’emballage).

Est-ce que quelqu’un en a goûté et sait où l’on peut s’en procurer? on nous a dit que c’était fabriqué au Pirée, par un vieil homme qui était le dernier à en faire, mais je n’en ai pas revu au cours de mon séjour.

Evidemment je pourrais toujours envoyer un mail au resto de Milos…

Je ne connais pas cette marque… toutefois après quelques recherches je suis tombée là dessus: http://www.gr.all.biz/g3338/ et là : http://1555.gr.all.biz/
Est-ce qu’il s’agit des loukoums que vous avez mangé à Milos?

Désolée c’est tout en grec! Apparemment c’est la société Skiadaresis de Patras (et non pas du Pirée) qui les fabrique. Elle exporte vers le Canada, les Etats Unis et l’Australie.

Merci pour vos recherches !

Je ne comprends pas trop le grec, mais je vois qu’en effet un des produits porte la mention “Tsarleston”.

Les loukoums sont emballés comme des bonbons en papillottes, mais les nôtres étaient dans des sachets plastique transparents qu’il fallait déchirer.

Enfin, je ne me vois pas en commander 10 kg, quel que soit le palisir qu’ils procuraient.

A Sifnos (Artemonas) j’ai demandé à un boulanger confiseur s’il connaissait le loukoums charleston, il m’a dit qu’il fallait aller dans une autre boutique à 50m de là. On m’y a vendu des confiseries maison, mais pas exactement les mêms qu’à Milos.

Aaah les friandises Charleston ! Ma belle-mere en raffolait quant elle etait petite fille et cela remonte a l’apres-guerre. Ces loukhoums roses emballes individuellement comme des bonbons se trouvent tres facilement a Athenes, notamment au rayon des supermarches AB, dans les magasins de friandises et j’en ai meme vu dans certains kiosques. Si vous passez par la capitale vous n’aurez aucune difficulte a en trouver. A la place du parlement Syntagma, au debut de la rue Servias Karagiorgis, pratiquement au coin de la rue Nikis, il y a un grand magasin de douceurs qui doit forcement en avoir.

J’ai tout faux alors!

Pourtant j’y suis passé 2 fois à cet endroit, mais nous avons pris la rue Nikis dans l’autre sens (par rapport à Ermou).

Il y a aussi une grande confiserie place Syndagma, mais qui fait ses propres loukoums (bien gros, bien compacts, bien chers).

Tant pis, il fauit absolument y retourner, ou bien s’il y a quelqu’un qui y est ou qui y va, et qui voudrait m’en ramener un paquet ? :wink:

Tiens, j’ai retrouvé le papier d’emballage du loukoum qu’on nous avait offert.

Dessus c’est tout marqué qu’en grec, et ça donne a peu près ça:

Tsarleston Extra

Viotech’nia Zaharodon Proionton

Santiktsis G.Savvas

Ypsilantou 77 ano Agia Varvara.

(suit un N° de téléphone, suivi de Aigaleo.)

Mais bof…ça m’avance à quoi ?

Ca n’avance pas a grand chose, juste a savoir qu’ils sont fabriques dans une confiserie moderne d’un quartier populaire d’Athenes. Inutile d’aller en chercher chez un improbable petit vieux au PIree :slight_smile: En tout cas la prochaine fois que je passe a Syntagma, normalement dans le courant de la semaine, j’irai verifier s’il en est bien vendu dans le magasin que j’ai cite plus haut et je vous tiens au courant.

Bonjour,

Oui Lubiette tu as raison, on trouve ces loukoums chez AB.

J’en ai trouvé dans celui de Pyrgos et pour les amateurs (ils sont effectivement très bons) ce sont des petites boites plastiques de 350 gr pour un prix de 2.89 € (enfin à Pyrgos).

Bien cordialement.

Je confirme aussi qu’on en trouve a Syntagma, chez le confiseur Matsouka au 3 de la rue Karagiorgis Servias, vendus en vrac a raison de 8,50 EUR le kilo.

Tiens, je tombe sur cette vieille discussion que j’avais lancée en 2011…
Alors je m’auto-réponds, ça peut intéresser des gens.

Revenant dans les Cyclades cet été, nous avons eu la surprise, en revenant le soir dans notre hôtel de Tinos, de trouver sur chacun de nos oreillers un loukour Tsarleston !
J’ai remercié les patrons, et je leur ai demandé où on pouvait s’en procurer: ils m’ont dit que ce n’était pas vendu dans les magasins, que c’étaient des produits à l’usage de l’hôtellerie comme cadeaux aux clients, et que totefois ils m’en donneraient le jour de mon départ. Effectivement nous avons eu droit à un gros paquet!
Nouvelle surprise sur l’île de Syros: dans une épicerie, nous voyons ces loukoums en vente au détail dans des bocaux de verre, comme chez nous dans le boulangeries les confiseries pour les enfants !
Et voilà !

Sujets suggérés

Services voyage