Depuis le temps que j’entendais parler de ce village pêcheur au sud de Crète, je suis parti le voir, en prenant le bateau à Hora Skafion ( Sfakia ), vraiment pas loin, un trajet de 20mn un peu plus,
Vu de loin du bateau, la baie en demi cercle avec quelques palmiers aux bords de mer paraît pas mal, mais les bâtiments carrés tout blanc sur plusieurs étages m’intriguent un peu, une fois les pieds posés par terre et c’est là que je découvre la triste vérité : le village soi-disant pêcheur n’a rien de tout cela ! Du début de village jusqu’à l’autre extrémité (je ne sais pas si on peut encore l’appeler ainsi…) ce sont que des hôtels et les restaurants, quelque commerces. d’ailleurs tout le monde doit traverser le terrasse des restaurants , entre les tables et les chaises pour aller d’un bout à l’autre du village ,par le bordure de l’eau , c’est la seule route ou plutôt le seul chemin , deux minuscules plages , une au milieu , l’autre à la fin du village , bondées à mort ,rien à voir ,rien à visiter ,et même pas de place pour se promener ,sois vous rejoignez la foule à la plage ,sois vous vous installez dans un resto pour manger ou boire, en attendant le prochain bateau ; c’est ce qu’on a fait ,deux heures d’attente sans rien faire , coincés entre les tables et les chaises ,comme les restos se collent et se succèdent les un après les autres ,avec leurs stores bien étalés à cause du soleil ,on a l’impression de s’étouffer en si petit espace ,comme un prisonnier regardant la mer de loin à travers les barreaux de sa cellule ,j’avais envie de crier : au secours ! de l’air ! de la liberté !
Bref, Loutro n’a pas d’âme, et n’a plus d’âmes : les pêcheurs sont partis, les seuls habitants du coin sont les propriétaires des hôtels restaurants, et ceux qui y travaillent ; je ne sais pas qu’est-ce qu’on est venu chercher ici, la plage ? Il y a des plus belles plus grandes ailleurs, les restos ? Je suppose qu’on n’a pas besoin de venir jusqu’ici ; prendre une chambre d’hôtel à Loutro ? Quel idée idiote … mais bon cela ne regarde que moi, j’ai juste voulu parler un peu de mon expérience, même si j’ai envie de dire : routards, circulez ! Il n’y a rien à voir !
jlma592
En effet, il n’y a rien d’ autre à faire à Loutro que profiter de la plage et de ses restaurants mais c’est aussi ce qui fait son charme.Y passer quelques heures ne m’ont jamais dérangé, nous y sommes allé chaque fois avant le 15 Juillet donc pas trop de monde.
Nous l’avons combiné avec la descente des gorges d’ Imbros, une façon de se reposer après l’effort.
Je suis par contre également plus sceptique à l’ idée d’y passer plusieurs jours.
Anonyme3
la plage et les restos font le charme de Loutro ? peut-être…si seulement il n’y a que la moitié , voir un quart de hôtels et resturants en moins ,laisser un peu de place aux habitations ,ou tout simplement un espace vide qu’on pourrait degourdir les jambes , prendre un peu d’air …,
pour l’heure ,ceux qui se logent dans les hôtels à Loutro ,en sortant de leurs chambre d’hôtel ,descendent les escaliers et atterissent directement dans les terrasses des restos ,il faut traverser tous ces restos pour aller à plage , à part de manger dans les restos , il n’y a pas autres choses à faire que de regagner leurs chambres ! quant aux plages , petites plages étroites à galets ,deux rangées de transats bien serrés les uns contre les autres , ceux qui sont derrière il faut demander la gentillesse de son voisins devant pour enjamber sa chaise longue ,autrement il faut faire un grand tour jusqu’au bout de la plage pour pouvoir accéder à la mer , quel plaisir peut-on avoir ?
nous on était retourné à Sfakia , visiter un chateau en ruin en hauteur du port entouré d’une forêt de pin ( on se croyait sur la côte d’azur ) , visiter une chapelle en arrière village dans une grotte en hauteur aussi , vue inprenable sur le port et le village , promener dans les petites allées blanche à travers l’habitation , jardins ,les chèvres , les fleurs ,petite crique petite plage ,on se sentait bien , au moins , Hora Sfakion lui a une âme .
Anonyme4
Nous avons passé quelques jours à Loutro il y a 2 ans, pendant la grêve du carburant. Impossible de faire le plein. Nous avons passé 2 ou 3 nuits là-bas. Nous avions apporté de la lecture. Lecture, plage, petit verre sur une terrasse au bord de mer après le départ du dernier bateau. Inoubliable, mais peut-être est-ce dû au fait que lîle était au ralenti à cette période-là. En tous cas, nous en avons bien profité. Si vous cherchez un petit coin tranquille avec une grande plage, avez-vous vu Sougia ?
glen-coe5
Salut
C’est vrai Loutro l’été … perd pas mal de son charme. Foule touristique, m’as-tu vu à la pelle, hôtel complets, chaleur, etc… heureusement les soirées autour d’une table à côté de la mer ont qd même leur charme. Et en effet , l’été, on n’a pas trop l’envie d’y rester, mais ds le coin il y a de quoi faire si on n’est pas trop fainéant et si on ne craint pas la chaleur…
MAIS le Loutro du printemps est une autre chose… très peu de monde, plage déserte (eau froide) des restaurateurs et hôteliers disponibles, fraîcheur… tout change…
Mais Loutro est une base parfaite pour qui aime la rando : Livinania, Agios Athanasos au-dessus de Livianania, Anapouli, Gorges d’Aradena, Agios Pavlos …pas le temps de s’ennuyer, même en été… hum … même si il y a 4/5 jours de cela, la montée vers Aradena via Livianania fut très très chaude… Heureusement à Livianania, Tilmann (Pink Piano) est revenu, sa taverne fonctionne, il va mieux, … et son omelette est tjrs la meilleure du monde: garanti !!! je rembourse si vous trouvez mieux (8,50€ mais grosse omelette garnie, feta + fromage fort, plus légumes…)
Personnellement, en été je réside au dessus de Loutro, à Anapouli : campagne, paysage magnifique au pied des montagnes, fraîcheur, de l’air même en été, peu de tourisme (hormis sur le pont d’aradena pr la photo … ) . D’ailleurs maintenant il y a un peu plus de facilités d’hébergement à Anapouli, avec un nouvel hôtel tt neuf 50 m après la place, à droite, en direction d’Aradéna… et un peu plus loin sur la droite, juste avant le cimetière, un jeune couple très sympathique , resto + rooms tarifs doux et bonne cuisine, roumaine parfois…
Je parle de l’hébergement d’Anapouli, car l’ancien hôtel sur la place … est de plus en plus… disons business… et bcp moins sympa… mais je m’égare…
Ah, j’allais oublié, à Lykos drrrière Finix, allez boire un coup et manger chez Pavlos, un jeune gars adorable qui apprend le français (vite et bien d’ailleurs) et qui fera tt tout pour vous faire plaisir…c’est la 2 ème taverne en allant vers marmara beach…
Gilles
Anonyme6
nous étions venus la première fois à loutro en 2000 et ensuite d’autres fois, et la dernière fois en juin 2010. Nous y sommes revenu cette fois , juin 2016 et je dois dire que je suis très déçue.
C’était à la base un ancien village de pecheurs, il y a très longtemps. Les autres fois et jusqu’en 2010 ça restait un endroit très calme, même si effectivemment les habitations sont des chambres à louer. Mais là c’est littéralement envahit de touristes et dans le port quasiment plus aucune barque de pëcheurs, mais beaucoup de bateaux à moteurs. Je pense que le charme de ce petit village a fait que obligatoirement ça a entrainé un tourisme de masse avec mëme un nouveau magasin de souvenirs. Mais bon je pense que c’était à peu près inévitable que ça devienne ainsi, temps mieux pour les commercants et restaurateurs de l’ile. Reste encore des endroits plus préservés à côté comme marmara, phoenix, aradena qui me consoleront de l’impression de foule , ce qui me gêne un peu car il n’y a plus la quiètude et la tranquillité d’autrefois, quelqu’un a dit que c’est un village sans âme, je n’irai pas jusque là, mais c’est vrai que nous revenons d’agia roumeli et ce n’est pas la même ambiance, ça reste plus authentique. L’arrivée sur loutro reste pour moi toujours magique, mais une fois débarquée mon sentiment de bien être s’est cette fois évanouit… les temps changent, c’est normal sans doute.
glen-coe7
Salut
Il y a en fait 2 Loutro(s). Pleine saison et hors saison… Nous étions à Loutro, en avril dernier où l’on a passé 3 nuits chez la mère Stratis … (comme presque chaque année ): tous les hôtels, restos, commerces, n’étaient pas encore ouverts, qq touristes , … un havre de paix…
En été, tout change, le coin est envahi, les hôtels sont complets (mais on trouve tjrs) , les restos remplis, la plage bondée (à mes yeux). Mais néanmoins, ce coin n’a rien de désagréable. Loutro a cet avantage, que les randonnées en boucle dans le coin sont très très très nombreuses, très belles et tout aussi agréables. Et “rentrer” le soir à Loutro après qq heures de rando et baignades est toujours sympa. A noter quand même que Loutro n’étant pas extensible, la foule est quand même limitée par les accès et la géographie du patelin. Néanmoins en été on apprécie moins le village, et on loge et on reste au-dessus à Anapoli. (Anjapoli Rooms)
Lors de mon 1er passage à Loutro en avril 74 (et les années qui suivirent) les infrastructures touristiques étaient rares, l’électricité se coupait au moindre coup de vent, et le téléphone (un seul fil) chez Blue House, idem. Il fallait avoir son matos de bivouac au cas où. C’était extrêmement agréable. Certes aujourd’hui les choses ont un peu changé, mais les hôteliers, et maintenant leur fils, sont toujours aussi sympas…
Mais quand je lis la suite de ton message, je tombe des nues quand je lis ceci : “”"“c’est vrai que nous revenons d’agia roumeli et ce n’est pas la même ambiance, ça reste plus authentique. “””"
On ne doit pas avoir la même notion de l’authentique, car en pleine saison Agia Roumeli est envahi, traversé, chaque jour par des centaines de promeneurs, braillards, assoiffés, épuisés qui viennent de descendre les gorges, et qui attendent le bateau, avachis un peu n’importe où en attendant le ferry de 17 h. (rien de péjoratif)
Par contre si on passe une nuit dans ce patelin, après 17h toute la meute est partie, et on retrouve une grande quiétude. C’est d’ailleurs très impressionnant ce calme brutal.
Enfin à Agia Roumeli, les randonnées en boucle sont peu nombreuses, plutôt rando de passage lors des randos dans le sud. Ton avis sur Loutro et Agia Roumeli n’est donc pas aussi tranché que tu l’entends, selon moi bien sûr.
Gilles
Ci-dessous Loutro, casse croûte après la rando :
en 1998 j’avais fait avec l’UCPA une randonnée de Paléohra à Hora Sfakion via Samaria , Aghios Ioanis , descente par Aradena et ses gorges puis chemin le long de la mer pour Sfakia via Loutro
l’année prochaine nous n’yrons pas dans le Magne mais en Créte , ma femme ne connait pas et nous envisageons de dormir 3 à 4 jours à Anapouli
connais tu le non des deux hébergements que tu recommande plus haut dans la discussion
Merci
glen-coe9
Salut
Tu as en gros 2 hébergements corrects à prix sympas.
Anopoli Rooms et Platanos, dans le centre “névralgique” et à 50 m l’un de l’autre.
Jadis on allait chez Platanos , mais ces derniers temps on loge chez Anopoli Rooms. Mais les deux sont corrects.
Anopoli Rooms, ce sont des chambres récentes, immenses, confortables, avec terrasses, vue AV et AR sur le Pachnes et la nature. La nourriture maison est très bonne. Affaire familiale gérée par un frère, sa sœur et leurs enfants. On est accueilli un peu comme à la maison. Toute la famille est fana de randos et connaît tous les chemins. Surtout la sœur du patron et le fils étudiant en géologie. Ils peuvent te conduire où tu veux en 4x4 pour te rapprocher sur une rando ou ils te donnent des fiches A4 de toutes les randos du coin. Ils sont aussi venus nous récupérer lors d’une rando en août (Anopoli, Aradena, gorges, Livianan, Anopoli), il faisait très très très chaud, jour spécial de mémoire d’Anapolien , ils s’inquiétaient, ils nous passent un coup de fil pour nous dire qu’ils venaient nous récupérer à Livianana avec le 4x4 du fiston… gratuitement bien sûr. Hum … on a accepté… Bref: un hébergement de qualité, une famille très sympa, des conseils avisés sur les randos. Les soirées en terrasses autour du Raki et des bergers du coin sont très très conviviales.
Platanos, est sur la place, terrasse très sympa, resto excellent , spécialités locales, la patronne est américaine (origine crétoise, revenue au pays à 17 ans) . Mais les piaules sont petites, mal insonorisées sur la rue, moins confortables. Sourire un peu plus commercial peut être…
Ceci n’est en rien une page publicitaire, il s’agit d’avis sur ce que l’on pratique dans le coin.
“Le Boulanger” propose de très bonnes chambres mais bcp plus chères et parfois obligation de prendre sur pls jours. (à voir car il y a longtemps)
Entre “La place” et le cimetière, il y a une autre structure, à droite, très sympa, un Crétois (ex marin) et une roumaine, adorables. Un peu moins confort, mais correct aussi. Mais un peu excentré, pas loin du cimetière…
Autre structure à l’entrée du village en venant de Sfakia, à 1ou 2 km du centre… pas cher mais un peu limite, et excentré.
Il y a aussi un hébergement à Agios Yoannis , visité seulement, patron hyper sympa, il a balisé des chemins . De petites maisons dans un coin d’une tranquillité absolue. ce doit être plus cher.
Attention: Platanos prend parfois des groupes de randonneurs, plus de place et Anopoli Rooms n’a que 4 ou 5 chambres. On ne réserve jamais. Tjrs trouvé une chambre, même , Pâques, aout.
Salut
Gilles
magne210
j’avais vu l’hébergement à Aghios Ionis mais le village est petit .
Anopoli rooms j’avais repéré leur site et se rapprocher du Rachnés nous intéresse on passerait 3 ou 4 jours sur place je sais qu’il y a plein de choses à faire
2 questions pour fournir
Anapoli Rooms
les chambres sont au dessus de la taverne ou séparés ?
Re
“”"“j’avais vu l’hébergement à Aghios Ionis mais le village est petit .”"""
Oui, Agio Ioannis est petit, il n’a pas de “centre” comme Anopoli. Anopoli est un village étendu éparpillé sur pls km, et la place avec le buste de Daskalogiannis en est le centre.
Anopoli, ce n’est pas un village aux ruelles étroites et blanches comme certains petits village crétois (ou grecs) tout mignons. C’est le village agricole, huile d’olive, fromage ( le fromage local est excellent) , miel, cultures. Les champs d’oliviers sont entre les maisons.
“”"“Anopoli rooms j’avais repéré leur site et se rapprocher du Rachnés nous intéresse on passerait 3 ou 4 jours sur place je sais qu’il y a plein de choses à faire “””"
A Anopoli Rooms, c’est le fils, une vingtaine d’année, qui est responsable des excursions sur le Pachnes : AR dans la journée. Un jeune homme très très sympa étudiant en géologie. Tu pars avec le pickup 4x4 sur 20 km, puis à pied, il te guide jusqu’au sommet. Mais ce n’est pas donné… par contre plus on est moins c’est cher… et finalement ça devient abordable. Je n’ai plus les tarifs en tête… Attention, je n’ai pas testé. Pour le reste, des randos variées et nombreuses. Entre autres, avec la carte d’Anopoli Rooms, la rando en amont du pont d’Aradena est magnifique, sauvage, pas un rat, mais 1 passage varape un peu difficile, petite corde utile… ou notions d’escalade. gaffe les seours ne sont pas ceux que l’on connaît chez nous.
“”“Anapoli Rooms
les chambres sont au dessus de la taverne ou séparés ?”""
Oui , elles sont 2 étages au-dessus, mais double vitrage, + large balcon, on n’entend rien… et puis la terrasse est agréable, et on traîne pas mal le soir avent de regagner le lit. Hum… fatique des randos retsina et raki sont excellents pour le sommeil …
Chez Platanos, le vitrage est mince, porte coulissante branlante et peu hermétique, et le bruit de la terrasse peut être dérangeant au-delà d’une certaine heure. Idem pour les voisins de chambre, c’est très mal insonorisé. Mais leur carte de resto est variée, spécialité locales du jour … pas mal.
“”“celui la http://www.crete.xenonas-anopoli.gr/en/maps
tu le connais ? c’est le " boulanger “””"
Oui d’après la carte ça correpond, on dirait que ce sont les chambres du boulanger, dans une villa nickel chrome, presque en face de la boulangerie, maison impeccable. . Très bon pain divers et variés, et frais, patisseries aussi. Et là aussi sympa comme tout.
Mais pour l’hébergement nous n’avons pas testé car pas donné, et obligation de rester pls jours. Mais bel hébergement, ça semble très confortable. Là aussi à 50/100 m du centre. On a juste visité. Attention pour cet hébergement mes infos remontent à qq années, peut être que les choses ont changé depuis.
Gilles
magne212
merci reste quelque temps avant de partir , les étapes sont faites
pres du Moni Arkadi 3 jours
Soughia 3 ou 4 jours
Anapoli 3 ou 4 jours
quelque part dans un village versant sud du Psiloritis
et Heraklion pour le musée et Cnossos
glen-coe13
Salut
En relisant ma réponse je note des fautes ÉNORMES entre autres “avent”.
Sougia on aime bcp. Le patelin, les gens, les randos, et des gorges très agréables: Gorges d’Irini: c’est beau, ombragé, sans soucis. Mais pas de varappe (pourtant on aime ça) , on marche. Elles se descendent ou montent sur 7/8 km. En bas il y a un gentil bar resto. On rejoint le sommet en auto-stop… en général c’est la 1ère voiture…
Tu as aussi le site de Lyssos , rando, temple dans un cadre merveilleux, baignade, … que demande le peuple. Sur la partie plateau, de cette rando il y a un arbre, à la ramure impressionnante … et dans les racines, caché, il y a un tupperware avec un carnet sur lequel les randonneurs (la planète entière y est représentée) qui ont découvert par hasard ce carnet, laissent qq mots … sympa.
Gilles
magne214
je connait un peu , on y avait dormi puis on avait fait un détour vers une page à l’est puis revenu à Soughia pour repartir vers Agia Irini
en gros on avait fait
en 1998 fin avril début mai
Hania Paléochora par bus puis marche vers Soughia par Lissos remonté Aghia Irini , rejoint Omalos descendu Samaria dormi à Aghia Roumeli remonté à Aghios Ionis depuis la chapelle au bord de la plage puis descendu Aradena et de la Hora Sfakion par le bord de mer et Loutro , apres un petit tour dans les gorges d’Imbros et retour à Hania
merci pour le tuyau pour l’arbre
on a déja les cartes Anavasi achetés à Athènes et je viens d’acquérir The High Mountains of Crete aux editions Cicerone cela donne des envies
Anonyme15
Peut être que le village n’a pas d’âme en soi et qu’il n’est que porter sur le tourisme avec ses nombreux hotels et restaurants mais le lieux, lui est magique! Il faut se balader jusqu’aux gorges de l’aradena depuis loutro, cette côte est superbe! Et de loin, ce petit village blanc au pied d’une somptueuse falaise est un veritable coup de coeur!
yves730116
Bjr à tous,
pas envie de développer en lisant de pareilles inepties,
juste envie de de de dire à ce ‘routard’ : retourne dans ta banlieue et resrte y !
Anonyme17
Merci des renseignement. Nous partons prochainement en Crête. Quels hébergements recommandes tu à Sougia ?
Merci
Anonyme18
Bonjour à tous
Je ne suis pas un grand routard comme certain le prétendent. J’aime juste randonner et apprécier les lieux, les paysages et les gens.Je trouve dommage qu’en tapant Loutro crete ce soit cette publication qui appraisse en premier dans routard.com On aime ou on aime pas mais on ne fait ni PUB ni Contre Pub. Loutro ne s’apprécie “ou pas” qu’après s’en être inspirer. Connaitre les recoins, les gens, etre passé au cimetière voir quelques connaissances, avoir fait et refait loutro, lycos, finikas, anopoli, marmara beach, agia roumeli, chora sfakion, voire “et là c’est plus dur loutro agia roumeli sougia”. Quand Alexks77 dit “les seuls habitants du coin sont les propriétaires des hôtels restaurants” je ne pense pas qu’il les connaisse. Ils ne sont effectivement que très peu l’hiver et ils ont toutes une histoire.
bzh5640019
Il y a des plages nettement plus jolies ailleurs qu’en Crête.
Il y a des pêcheurs ailleurs qu’à Loutro.
Mais si tu ne discutes pas avec les autochtones, si tu es un vulgaire “touriste”, alors la Crête et les crétois n’ont pas besoin de toi.
En Crête, ce sont les crétois qu’il faut voir, le reste est secondaire.
Anonyme20
Bonjour
Loutro est un petit port exceptionnel de par sa situation, au pied de montagnes majestueuses, dans une baie abritée. Evidemment si on va à Loutro, il faut savoir que c’est petit, sans accès routier, sans cinéma, sans centre commercial, sans terrain de tennis, sans bibliothèque , sans musée, sans supermarché, etc… mais cela on le sait avant de partir, non? Et si on ne le savait pas, on le découvre, et on comprend, non?
Certes Loutro vit maintenant du tourisme, et je ne trouve pas le site dénaturé par cette activité, les choses sont plutôt joliment faites. De plus comme le site est impossible à agrandir, coincé qu’il est dans ce creux de montagne, son expansion est impossible… A ce jour du moins, et les habitants ont refusé d’être connecté à la route/piste qui arrive à Finix. Loutro, ce petit port reste un endroit très très agréable. De plus les possibilités d’accès, à pied ou en ferry, limitent les ardeurs de beaucoup, tant mieux.
La description initiale, négative, ne correspond en rien à la réalité.
L’été le patelin affiche pratiquement complet,certes, mais sa petite taille et ses possibilités réduites d’hébergement, d’accès, limitent quand même les choses. il n’y a absolument rien d’épouvantable.
Perso, je n’y vais plus trop en juillet aout, mais par exemple mi octobre j’y étais, et c’était fabuleux: pas un rat, qq hôtels restos fermés, ou en voie de fermeture, mais quel pied !!! En avril, idem, pas un chat, qq d’hôtels restos encore fermés ou en train d’ouvrir, et quelle tranquillité !!! Dans ce coin on pratique la rando toute la journée, et le soir on retrouve une très bonne table (Blue House, Helios)
Sirta Kiss
marquis-di-gorgonzola21
Hello la compagnie crétoise,
c’est étrange je trouve très pertinent le message d’ alekx77, tout comme est pertinent, par ailleurs, le message de Sirta-Kiss (rien à voir avec le groupe de hard-rock, enfin je pense).
Loutro en plein mois d’ août, pas glop, pas glop.
Loutro au mois d’ octobre, glop, glop.
marquis di gorgonzola
patrice-delannoy22
apres plusieurs passages et arret a loutro , j apprecie toujours le charme de ce village , c est sur que ce n est pas les plus belle plage de la cote sud , mais la journée plein de randos a faire au alentour et profiter de la soirée en degustant un ouzo en terrasse sans voiture fait vraiment partie des vacances
bouboulinah23
Les habitants ont refusé la route. Espérons pour eux que ça ne changera pas.
De toute façon, une route serait catastrophique pour ce lieu préservé, qui a déjà beaucoup changé.
Anonyme24
Anonyme25
Hello tout le monde.
Ce genre de remarque me fait bien sourire. J’habite en Crête depuis plus de 2 ans et j’ai toujours plaisir à me rendre à Loutro, joli petit village. Bien sûr, sil’on veut éviter la foule, il ne faut pas y venir en juillet/août mais en avril ou octobre. Les journées sont belles et en octobre vous pouvez encore profiter de la mer. Il faut savoir que tous les jolis endroits son prisés et quelque peu surpeuplé. Il n’y a rien de tel, vraiment de visiter Loutro en avril ou octobre.
yilian426
Merci pour votre retour.
En mai c’est comment ? Déjà bien touristique, ou encore sympathique ? (Hors pâques orthodoxe et vacances scolaires grecques ou reste de l’Europe)
merci d’avance pour votre retour d’expérience.
Anonyme27
Bonjour
En mai c’est sympa, la foule n’est pas encore là, tout est ouvert dès le 1er mai. En juin, un peu plus de monde, mais ce n’est pas du tout une invasion, ça va. En juillet et aout c’est quand même un peu envahi, le village n’est pas extensible en matière d’hébergement, mais les ferries débarquent leurs touristes d’un jour. Octobre avril, génial.
Sirta kiss
yilian428
Merci beaucoup !
On sera en Crète à la mi-mai pour rando en famille entre Imbros et Elafonissi… Enfin, on verra sur place les étapes qu’on fera en fonction de la météo et du temps passé sur les plages Lol ! On prendra peut-être un bus pour l’aéroport dès Sougia ou Paleochora si on a trop traîné trop en chemin.
Seul le départ est une certitude : gorges d’Imbros.
Ensuite dodo probablement à Anapoli (taxi), ou Loutro (un petit tour de bateau c’est toujours sympa depuis Chora Sfakion).
On n’ira pas dans les gorges d’Aradéna car ça me paraît un peu dangereux avec un enfant de 7 ans, même très habitué à marcher (le crux est trop glissant apparemment même la version facile).
Du coup on rejoindra directement Agia Roumeli depuis Anapoli ou Loutro, ou peut-être 2 jours pour faire Anapoli - Loutro - Agia Roumeli (en 1 seul jour on ne profitera pas des plages).
Ou rando Anapoli - Loutro et de là rejoindre Agia Roumeli en bateau la même journée (ou un autre endroit avant pour finir en marchant mais pas 8 heures de marche).
Pour la suite c’est plus simple : gorges de Samaria en montée dès 7h (enfant OK pour 1200 m de déniv déjà fait plusieurs fois) dodo vers Omalos, puis gorges d’Irini, dodo à Sougia. Puis rando jusqu’à Paleochora (dodo) et finir à Elafonissi.
Les billets d’avion sont déjà pris, je ne peux pas rajouter de jour, ce sera 6 jours de rando.
Si on dort à Anapoli ET Loutro, on zappe Elafonissi ou Samaria / Irini (bateau du coup).
Il faut donc choisir ce qu’on zappe, ou bien trouver comment rallier en 1 journée sans trop de fatigue Anapoli à Agia Roumeli en passant par Loutro.
J’ai pas encore acheté les cartes, et on aura sûrement des conseils sur place, mais j’aime bien avoir toutes les données en main pour pouvoir faire le meilleur choix le jour J.
Bien connaître le maximum d’options possible m’a souvent aidée pour gérer des imprévus sans gâcher des vacances, car on avait des plans B et B’ !
YiLian
marquis-di-gorgonzola29
@yilian
Votre enfant de 7 ans va t-il suivre ce rythme effréné ?
j’ ai de gros doutes, mais c’ est vous la maman, donc vous savez mieux que quiconque, c’ est certain ; bonnes promenades ou randonnées.
marquis di gorgonzola
yilian430
Merci de vous inquiéter Marquis, c’est même plutôt sain car si j’avais lu mon message sans me connaître, j’aurais réagi comme vous ! Lol !
Mais je peux vous rassurer : on habite dans les Alpes, tous les week-ends on fait soit rando, soit ski (selon la saison), le mercredi après-midi aussi car mon mari ne travaille pas les mercredis après-midi. Nos enfants adorent. La petite n’aimait pas jusqu’à 4 ans, du coup on ne l’emmenait pas (un des parents partait avec la grande, l’autre restait avec la petite faire d’autres choses, surtout ne pas forcer pour ne pas dégoûter). Et puis un jour elle a demandé à venir, et maintenant on ne l’arrête plus !!!
Cet été elle a plusieurs fois dépassé 1000 m de déniv, et on a enchaîné 3 fois des randos de 3 jours avec nuit en refuge. Nos filles nous on réclamé 1 semaine de rando car elles trouvaient que 3 jours c’est trop court.
On a eu l’idée de la Crète… bon, ce sera chambre chez l’habitant plutôt que refuge, mais finalement ça ne revient pas plus cher que la 1/2 pension en refuge dans les Alpes, et c’est plus facile à organiser car pas besoin de réserver, on peut modifier notre itinéraire au gré des envies et de la météo.
En plus les deux nous bassinent avec la mythologie grecque depuis quelques mois… Donc on va tous être contents, c’est sûr ! On verra moins de bouquetins, vautours et marmottes, mais on aura des ruines à visiter au passage. Et les plages ! Chaque année on part un week-end dans les Calanques, elles adorent le concept rando + mer (nous aussi).
Le seul point d’interrogation du voyage, c’est cette étape Anapoli / Agia Roumeli en passant par Loutro que je voudrais faire en une journée, mais pas trop fatiguante (car le lendemain c’est remontée des gorges de Samaria -bon y’aura pas de descente non plus après). Je veux le beurre (Anapoli) et l’argent du beurre (Loutro), et le sourire de la crémière (sans que ce soit trop long).
Peut-être que 2 heures de descente entre les 2 villages, puis bateau à négocier jusqu’à Marmara beach ??? et de là continuer jusqu’à Agia Roumeli ? En plus ça leur plairait de prendre le bateau, ça c’est sûr !
Ou faire le choix difficile de renoncer à l’un de ces 2 villages… ou à Elafonissi…
Bref, des problèmes de riches !!! Lol !!!
Bonne journée.
YiLian
glen-coe31
Salut
Waouaouaoua … ai-je bien compris? Vous voulez réaliser tout cela en 6 jours? Certes je n’ai pas suivi toute la discussion. Vous êtes sûr que vos enfants vont en retirer qq ch? Vont apprécier?
-Par exemple, et selon moi bien sûr, faire à pied avec un gosse de 7 ans Anopoli/Loutro/ Agia Roumeli dans la journée c’est bcp bcp bcp trop.Quel intérêt pour un gosse de 7ans?
Un exemple: avec un gosse de 7 ans, on a fait Loutro/Agia Roumeli en 2 jours, on aurait peut être pu le faire en un jour, mais avec nos gosses on privilégiait des marches tranquilles avec bivouac. Et donc stop à Agios Pavlos car on voulait un bivouac dans ce coin qu’on aime bcp.
Le but de nos randos n’étant pas la marche pour la marche, mais le plaisir de la rando sur ces chemins déserts sur pls jours. Pas de marche à donf, mais plutôt découverte à pied de cette côte/montagnes sud. Pas de soucis particulier.
Faire Loutro/Agia Roumeli dans la journée ne me semble pas trop intéressant pour un gosse de 7ans, … alors Anopoli/Loutro/Agia Roumeli…
Je précise que nos gosses étaient randonneurs et “bivouaqueurs” à 7 ans… et qu’ils appréciaient énormément les bivouacs sauvages.
-Dans ce coin sud on voit pas mal de vautours.
-Les refuges de montagne sont rares en Crète.
-nous avons réalisé la rando Agorges Aradena avec nos gosses, à l’époque où rien n’était aménagé, juste les échelles, les chaînes … et les cordes qui n’avaient de cordes que le nom. (mais on avait notre bout de corde. ) Pas de souci particulier.
Je trouve votre planning hyper chargé! Néanmoins bon courage cette partie de la Crète est magnifique. ! Avez-vous pensez à la rando du “Balcony”?
Gilles
yilian432
Bonjour Gilles,
avec votre réponse, je me rends compte qu’il est urgent que j’achète les cartes de rando du coin ! J’ai du mal à me faire une idée des distances et temps de parcours.
Quand un panneau indique un refuge à 2h30 de marche pour 800 m de déniv, ma fille de 6 ans aujourd’hui le fait en 2h30 (évidemment si on n’a pas d’orage qui nous menace on prend le temps de s’arrêter et de profiter du paysage). Elle est plus lente à la descente qu’à la montée.
Je pense ne pas prendre de corde car on veut voyager léger, et je ne n’ai pas de certitude sur la possibilité de prendre une corde en bagage cabine… certes ce n’est pas coupant tranchant piquant, mais le zèle d’un employé de la sécurité pourrait nous la faire retirer. Donc on préfère choisir des randos sans nécessité d’encorder les plus jeunes.
En fait, 1er jour, ce sera gorges d’Imbros, et à la sortie de la gorge on prendrait un taxi jusqu’à Anapoli ou Chora Sfakion (+bateau pour Loutro si option retenue). Donc vraiment cool comme premier jour.
2ème jour à voir.
3ème jour remontée des gorges de Samaria. taxi en haut pour arriver au lieu du dodo sans marcher trop longtemps sur la route.
4ème jour descente des gorges d’Irini. Pour les derniers km sur la route, un des 2 parents pourra descendre à Sougia pour trouver un taxi si on n’en trouve pas sur place. Pas sûr que les enfants soient ravis de marcher 1 à 2 heures en plein cagnard sur du goudron.
5ème jour rando jusqu’à Paleochora.
6ème jour taxi pour les premiers km de bitume, puis rando jusqu’à Elafonissi.
En dehors du 2ème jour, je n’ai pas l’impression que c’est surchargé par rapport à ce qu’on a l’habitude de faire en montagne, et d’après les topos que j’ai lu (4 à 6 h maxi par jour, sauf Samaria 7 h). Mais effectivement, avec une carte je me rendrais mieux compte des distances et dénivelées.
D’après votre post, je comprends qu’il va falloir choisir entre Anapoli, Loutro et Elafonissi.
Sachant qu’à cette période la mer sera fraîche (mi-mai), est-il quand même possible de se baigner à Elafonissi ? Et entre passer une nuit à Loutro ou une nuit à Anapoli, quels sont les atouts de ces 2 villages ? J’aurais tendance à préférer Anapoli d’après ce que j’ai lu (paumé en montagne, alors que Loutro on aura l’occasion de loger aussi au bord de la mer à Agia Roumeli, Sougia et Paleochora).
Et de Loutro, on pourrait prendre un taxi pour nous rapprocher au plus près du chemin qui descend directement à Agios Pavlos, comme ça on rejoint Agia Roumeli dans la journée (mais on ne voit pas Loutro, ni marmara beach et les autres plages entre Loutro et Agios Pavlos - pas très grave s’il y en a d’autres après en chemin, on ne peut pas toutes les voir en 6 jours !).
De toutes façons il va falloir choisir, on n’a pas 15 jours. On n’aura pas de quoi bivouaquer, ce sera dodo chez l’habitant tout le temps.
Dernière question : est-il possble à Sougia ou Paléochora ou Agia Roumeli de négocier un petit tour en bateau 30 à 60 min avec un pêcheur (ou n’importe qui d’autre qui a un bateau) ? En payant bien sûr, là n’est pas la question, mais c’est histoire d’aller faire un tour en mer pendant ces quelques jours.
Merci encore pour vos conseils, décidément avec tous les posts que vous avez écrits sur la Crète vous avez dû aider des milliers de randonneurs !
YiLian
PS : la semaine prochaine je dois aller à Grenoble, j’espère trouver des cartes du coin dans les librairies spécialisées, sinon ce sera par internet !
yilian433
Sinon je pensais à zapper les gorges d’Imbros, mais elles avaient l’air chouettes quand même !
J1 : bateau Chora Sfakion / Loutro, puis rando jusqu’à marmara beach où apparemment on peut dormir et manger (possible en mai ???)
J2 : rejoindre Agia Roumeli en suivant la côte (pas trop long quand même ???)
J3 : montée des gorges de Samaria
J4 : gorges d’Irini
J5 : Paleochora
J6 : Elafonissi.
En même temps, je pense que ce séjour sera une première visite, car le Mont Gingilos nous attire aussi, les découvertes de villes et de grottes aileurs sur l’île aussi, et là on n’aura le temps de ne rien visiter - sauf Héraklion et Knossos avant de prendre l’avion le soir du J7.
J’ai l’impression que revenir à La Canée le soir du J6 depuis Elafonissi risque de nous coûter cher (taxi probablement plutôt que l’unique bus de 16h). Ce coin a l’air magnifique, mais si l’eau est fraîche en mai, on n’en profitera pas (mes filles sont frileuses dans l’eau et on ne portera pas les combis néoprène). Autant le zapper, et passer plus de temps au début de la rando vers Anapoli, ou en profiter pour monter au sommet du Gingilos 1 journée. Et se dire qu’on reviendra en Crète en octobre une autre année profiter de la mer chaude et d’Elafonissi (et des autres villes, plages, grottes, randos, etc…).
Ca ferait :
J0 : arrivée Héraklion.
J1 : Gorges d’Imbros dodo Anapoli (taxi depuis le bas des gorges)
J2 : rando Balcony ? jusqu’à Agia Roumeli
J3 : montée gorges de Samaria dodo Omalos
J4 : Mont Gingilos dodo Omalos
J5 : gorges d’Irini dodo Sougia
J6 : rando jusqu’à Paléochora. Bus le soir pour la Canée (à 18h15, sinon on prend le premier du matin le lendemain à 7h15).
J7 : retour Heraklion (visite Knossos ou musée archéologique), avion le soir.
Vous en pensez quoi ? Difficile de se faire une idée quand on n’y a jamais mis les pieds !
Merci d’avance,
YiLian
glen-coe34
Salut
Notre bout de corde devait faire 5 m, en prévision d’Aradena que l’on connaissait sans enfant. Voyage en soute, et vous avez raison, en cabine j’aurai un doute aujourd’hui. (on ne prends plus de bagage en soute).
Les cartes grecques Anavasi au 1/25000 sont vraiment parfaites. 8 € un peu partout en crète dès qu’il y a un peu de tourisme.
-Imbros: gorges sans la moindre difficulté.On descend en 2 h tranquille. On peut rejoindre ensuite Sfakia à pied, ce que l’on fait, … mais rien de bien intéressant sur le goudron. Un bus en fin de journée assure la liaison Sfakia Anopoli (terminus en face hôtel) voir Ktel
Sfakia (Stravis rooms), Anopoli (Anopoli rooms)
-Samaria: remonter ces gorges est évidemment plus fatiguant que dans le sens inverse. En mai ce sera tranquille (ouverture des gorges le 1er mai) Elles sont aménagées de A à Z.
Alternative: faire un AR depuis Agia Roumeli: le soir, après le départ des ferries à 17:30, le village retrouve une quiètude très agréable, un peu la sensation d’une île: immense plage de galets déserte.
-Sougia Paléhora: la rando est longue, un peu usante, on monte, on descend, on remonte on descend, certains passages sont ennuyeux, et d’un intérêt limité. Par exemple de Sougia on monte d’abord dans les gorges de Sougia, puis sur le plateau, puis on descend vers Lyssos (TTTB), on remonte, etc …Et lorsque on arrive en fin de journée à la grande plage à 3 km de Palehora, que l’on voit le village au loin, la marche n’en finit plus. On fait du stop depuis cette plage jusqu’au centre ville, ça marche si pick up passe par là, ou si pas trop de bagage, car c’est de la piste.
-irini: on aime bcp ces gorges, ombragées. La partie finale sur le goudron est sans trop d’intérêt et usante. En mai, en général, la chaleur est supportable, et la Crète est ventée.On “monte” au départ en stop: si ce n’est pas la 1ère voiture, c’est la deuxième… mais les voitures sont rares…
Nous privilegions la lenteur en rando, encore plus quand nos enfants étaient présents. Baignades, pauses casse croûte, et bien sûr le summum pour eux le feu de camp le soir ( mini feu pour réchauffer liquides, mais chutttt interdit) et la nuit sans tente.
Elafonisi c’est merveilleux, uniquement en hors saison: en octobre tout est démonté, plus de cabanes, de transat, une merveille. En saison c’est un cauchemar. En mai on se baigne facilement, même si l’eau n’est pas chaude chaude. je me baigne en avril… ma compagne non… les enfants tout le temps…
En mai Loutro est tranquille: c’est un magnifique village en bord de mer, un carte postale avec plage de galets. (Pantelitsa rooms, au-dessus du village) Sensation d’être sur une île. On aime bcp. Randos à foison.
Anopoli (Anopoli Rooms) est un magnifique village sur un plateau au pied des Lefka Ori. Village étendu, sans ruelles étroites. On est en altitude, c’est rural, chèvres moutons, oliviers, très peu de touristes. Le centre avec les 2 hotels à 50 m l’un de l’autre. On adore. Randos à foison (voir Anopoli rooms, ils sont au top pour cela) . C’est beau comme il y a 30 ans.
Elafonisi , ok pour la baignade, OK pour le monastère, mais sans plus. On couche vers le monastère (chats) hotel Glykera (pas sûr du nom) . Bcp moins d’intérêt que Loutro ou Anopoli: attention subjectif bien sûr.
C’est le chemin d’Agios Ioannis à Agia Roumeli. très belle rando: d’abord plateau au départ de Agios Ioannis, on marche environ 45 minutes, et on arrive au Balcony, point de vue en bord de falaise sur la côte: on voit Agia Roumeli. Descente verticale dans la falaise (aucun risque ou vertige) et on rejoint en bas le chemin Loutro/Agia Roumeli.Pour moi, un des plus beau chemins de Crète.
Aucun souci, tu trouveras. De memoire captain georges à Sougia: je crois que ce n’est pas donné.
Les ferries qui frôlent la côte offrent de magnifiques croisières…
Le logement chez l’habitant n’existe pas comme on l’entend chez nous: Ce sont des rooms, en fait de petits hôtels.
Pas le temps de relire. Salut.
Gilles
glen-coe35
-C’est très difficile de te répondre, car nous voyageons avec lenteur sans planning . Au jour le jour. Je pense que le resto sera ouvert en mai à marmara beach, mais cela tu le sauras sur place en demandant.
-Sougia Palehora il faut bien 6 h, de mémoire. Mais on y va cool, et on a svt pratiqué le bivouac sauvage .
-Les gorges d’Imbros ne sont pas nos préférées… mais les gouts les couleurs…
-Gingilos jamais fait.
-en mai on se baigne, sans trop de pbm… certes c’et mieux en octobre novembre !!!
Salut
Un grand merci pour toutes ces infos et les références des cartes.
Du coup je pense qu’on va zapper Loutro et rejoindre en taxi Anapoli depuis Komitades (marcher sur le goudron bof bof), après les gorges d’Imbros.
J’ai vu vos différents posts élogieux pour Anapoli rooms.
Ensuite J2 rando balcony et dodo à Agia Roumeli. On profitera de la plage de galets après 17h30 !
J3 : gorges de Samaria, dodo à Omalos.
J4 : soit on a trouvé la mer trop froide, et on fait le Mont Gingilos dodo Omalos, soit J4’ on descend les gorges d’Irini dodo Sougia.
J5 : soit descente gorges d’Irini dodo Sougia, soit J5’ bateau jusqu’à Lissos (captain Georges par ex), retour à pied à Sougia, puis bateau ou bus jusqu’à Paleochora (dodo).
J6 : soit idem J5’, soit J6’ taxi premiers km sur bitume et rando jusqu’à Elafonissi pour profiter de la mer si pas si froide que ça. On espère choper le bus de 16h pour Chania… Sinon taxi.
Dans tous les cas, on a bien compris le potentiel de randos dans le coin… Et si le pays nous plaît, on y retournera car ce n’est pas loin et pas cher (c’est pas Hawaï ou la Polynésie !!!).
En étant 4, le taxi sera amorti. À part éventuellement Elafonissi - Chania ce seront des courts trajets.
En rando on a ľhabitude de se lever tôt. Même en semaine d’ailleurs, chez nous grasse matinée = 8h30 ! Pas encore d’adolescents à la maison !
Vous pensez quoi de cette prévision d’itinéraire ?
Et dernière question : un hôtel pas cher sympa à recommander à Héraklion et à Chania? Il y en a plein dans le guide du routard, mais vu quelques mauvaises expériences avec des hôtels ou restos recommandés par mon guide papier, je préfère demander des infos aux gens qui connaissent bien le coin !
Merci encore d’avance !
YiLian
yilian438
PS : les photos donnent envie !!!
Rien à voir avec notre projet initial de 1 semaine de rando en Vanoise ou Argentera! (Très beaux massifs, mais pas la mer).
agdum39
bonjour Gilles,
J’ai vu que tu était un habitué de la crête, je’aimerais profiter de tes conseils :
On part 2 semaines fin juin debut pour la 1ere fois faire essentiellement de la rando itinérante.
Après avoir vu balos, on pense faire le classique elafonissi,paleochora,sougia,omalos,gingilo,samaria,agia roumeli,loutro
et là, on pense rester 4 jours sur le secteur de loutro, anopoli pour faire les gorges d’aradena, peut etre qq chose vers le mont pachnes. C est là que j 'aimerais qqs conseils car on a le guide rother, et il y a plusieurs itinéraires qui ont l air super. l’idée est d’arriver a hora skafion, mais soit de loutro, soit d Anopoli ? est ce que c est mieux de faire aradena de marmara bay en revenant a finix, ou plutôt aller d aradena directement a anopoli ?
Merci de vos conseil sur les randos a ne pas manquer dans le secteur.
glen-coe40
Salut
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire… fin de journée… pourrais-tu être plus explicite.
Bonne nuit.