Mae Hong Son - sécurité des treks

Forum Thaïlande

bonjour,
Je serai en janvier à Mae Hong son où je compte rester 5 jours, pour faire un trek (avec guide), entre autres.
Sur le site des affaires étrangères, cette zone est “fortement déconseillée” (incursions de trafiquants birmans armés).
Quelqu’un a t-il fait un trek RECEMMENT dans cette zone ?
J’aurais aimé aussi prendre un bateau sur la rivière Paï (à Mae hong son) et voguer en solo à la rencontre des populations.
Est-ce raisonnable ?
Quelqu’un a-t-il un guide à conseiller ? L’agence Nam Rin tours (conseillée dans le routard) n’a pas d’adresse email. Peut-on réserver facilement un trek sur place avec eux, même en haute saison ?
merci pour vos conseils

Le site des Affaires Étrangères indique clairement la date de mise à jour, et surtout la mention « Information toujours valide le : 19 août 2017 ».

Il vous faut quoi de plus ???

Un petit besoin d’adrénaline .

Bonjour,
Ces infos alarmistes sont données par le ministère français des affaires étrangères .
Le ministère belge ne parle pas de cette zone en particulier, si ce n’est pour dire qu’il ne faut pas traverser la frontière en dehors des lieux officiels de passage et avec les documents nécessaires.
C’est pourquoi je voudrais avoir l’avis de gens qui en reviennent…
Je ne cherche pas d’ennui, mais je ne veux pas me priver d’un trek “encadré”. J’imagine que les guides choisissent aussi les villages où ils vont.
Quand il y a eu les attentats à Paris, Bxl, ou Berlin, je suis sûre que les autorités américaines ou autres disaient “n’allez pas à Paris”. C’est dans le même ordre d’idée.

Faut plus sortir et rester à’ l’baraque ( et encore pas sur ) , c’est ça " qu’ ils" veulent .

Bonjour madnathalie,

Je me permets de vous demander pour quelles raisons vous avez retenu la région de Mae Hong Son pour faire un trek?

Merci de votre réponse,
Bien cordialement
Manunancy

J’ai lu que treks au départ de Chang Mai ont perdu de .leur authenticité. C’est devenu une “usine”.
Comme le dit le routard “aux antipodes de Chiang Mai, la province de Mae Hong son est une région rurale et montagneuse aux paysages spectaculaires”… "La ville de Mae Hong son est un gros bourg au caractère préservé, …ou l’on rencontre des Karens, des Lahu noirs, Méo et Lisu…“c’est dans la région de Mae Hong son que vivent les femmes girafes”. Les blogs sur internet parlent beaucoup du “loop”, circuit à faire à moto, passant par Paï.; circuit spectaculaire. Comme la ville est aussi à l’écart , elle est moins visitée, donc a conservé (je l’espère) son caractère.

Salut madnathalie

Perso, j’aime bien marcher seul en jungle, et au village (Maewin, 50 km à vol d’oiseau de la frontière), les habitants m’ont fortement déconseillé, parlant d’attaques de tigres pour les personnes isolées, du danger des buffles en liberté, des serpents… Oui oui, je ferais attention, jamais la nuit et j’ai toujours ma cane de bambou (1m50 avec un bout effilé) et ma machette à portée de main, moi aussi j’aime l’adrénaline ;).
Et j’en ai fait pas mal ces dernières années, des marches en jungle seul, sans croiser d’autres touristes (l’authenticité existe aussi à 50 km de CM, villages Karens ruraux qui ne voient que très rarement des trekkers), jamais eu un problème, au contraire même des rencontres favorisées parce que je parle quelques mots de thaï et trekker solitaire.

Mais en fait effectivement, ces avertissements, c’est plus par danger de croiser des trafiquants de methamphètamines armés jusqu’aux dents pour qui un farang seul en jungle risque d’être un agent anti-drogue travaillant pour le gouvernement, j’ai compris ça en croisant des groupes de rangers qui eux étaient déguisés en robocop et GIGN. Impression confirmée en off (chuttt, il faut pas le dire…) par les propos de certains des habitants avec qui j’ai créé des liens. Malgré tout, j’ai jamais croisé de narcotrafiquants.

Si tu prends un guide local, je ne vois pas où le danger peut être, ils évitent tout risque pour leurs clients. Et si tu ne parle pas leur langue, par contre, ce guide est indispensable.

Après, oui, MHS est bien moins fréquentée (c’est pas si facile à atteindre) que Maewin, MaeTaeng et surtout Pai qui est devenu un refuge de post soixante-huitards et de jeunes fêtards.

En janvier, prévois un pull, la température chute souvent sous les 10° la nuit en montagne (record vécu, 3° à 6h du matin au pied du doi Inthanon).

bonjour, voici le recit de mon experience avec l agence NAM RIN TOUR mister dam, qui a pourtant de tres bonnes critiques sur trip advisor.
tres honnetement, n allez pas avec lui, il est dangereux et malsain. c est ma seule et mauvaise experience en asie du sud est, ( heureusement!) details :

I spent a one day trip with Mr Dam, Nam Rin tour, because I wanted to hike in northern Thailand with a guide. I joined Nam Rin tour because my travel mate wanted to go with him coz he had good reviews on tripadvisor.
From far, it was my WORSE experiment during a 6 month trip in Asia!
First, it’s very expensive - more than the other agencies around. Second, during the trek M Dam keeps repeating french curse words - coz we were french speakers - such as: “SON OF A BTCH", " FCKER MTHER" , of course (to look funny and nice with tourists) : "enclé” “fis de pte”) - and insulted the king and the thai government many times. I am not sure it is very appropriate.
The hike in itself was very dangerous. I asked M. Dim the day before if it was an easy and safe trip (coz i am not very athletic and i wanted a safe hike), i asked him what i had to bring, if i needed good shoes, a waterproof bag etc. He said " no it s fine, just bring water and your swimsuit!". he said also it would be a Very easy walk. he said he himself was an “old grandfather” (still trying to be funny…). but the trip was very dangerous and difficult for all of us : a 12-HOUR walk in the moutains, no path, very slippery on the slopes with the leaves. my 2 others travel mates were desperate just like me, exhausted and really angry. My shoes were destroyed, my trousers torn, coz i fell many times. we also had to cross many rivers pretty deep (i feel lucky my travel mates had a waterproof bag with them to keep my belongings). during that time, Mr Dim kept telling us we walked too slowly, and walked 100 meter ahead of us. moreover, he kept calling me “mini madam” - so has probably to look amusing - because I am only 1m60 heigh. before that trip, i used to think a guide was paid to make a trek nice and safe. but I could never have imagined such a guy could exist.

if you come and see him, he will probably tell you that he is against trash tourism, exploiting elephants giraffe women and so on. Be CAREFUL! He is worse: a liar, impolite, vulgar, irresponsible, manipulator, (who also drives out of the track in the montain OMG!!!-.

there are several better and cheaper agencies around if you want to discover the northern mountains.
for sure this guy is insane.Afficher moins

Bonjour

Moi qui me croyais sur un forum francophone…
Grosse flemme pour traduire
:wink:

bonjour desolee pour l anglais - j ai fait un copier coller de mon message que j ai deja laissé sur 1 site anglophone.

ce trek a été de loin ma plus mauvaise - et unique - experience en 6 mois de voyage en asie du sud est !
il me semble important de le dire car on trouve de bons retours sur ses treks, raison pour laquelle ma co voyageuse voulait absolument partir avec lui.

tout d abord c est tres cher, les autres agences du coin proposent souvent moins cher.
Nous etions 3 sur le trek - et tous au bord de la crise de nerfs en fin de journee.

d abord le mec ne roule pas sur la route - et en montagne, c est assez flippant!..
il passe son temps à crier - en francais pour plaire à son public - : " enc*lé" " fils de *ute" et à insulter le roi et le gouvernement ( avec les noms qui vont avec). ce qui en passant est quand meme passible de peine de mort en thailande, et ne semble pas le lieu approprié.
le trek de 12 heures!!! en lui meme etait dangereux : pas de chemin ni de sentier, bcp de denivelé, le vertige, et tres glissant sur les feuilles mortes. on ne marchait pas. on luttait, on etait bien plus souvent sur les fesses ! ( alors que nous etions sans etre tres atheltique plutot jeune et en forme). j ai fini le pantalon et les chaussures dechirees, idem pour mes co voyageurs.
nous avons traversé de nombreuses rivieres certaines tres profondes. nam rin - m. dam, ne m ayant pas dit de prendre 1 sac waterproof la veille ( uniquement 1 maillot de bain et de l eau) malgré mes demandes pour preparer la journee.
je lui avais demandé si le trek etait facile, lui ayant precisé que je n etais pas assez en forme pour faire qqch de difficile. il m a dit :" pas de probleme : moi aussi i am papy" ( nous sommes censés rire à ses reponses…). j ai mis 5 jours à me remettre des courbatures et ca a bien failli gacher la fin de mon voyage!
nous etions 3 et il nous reprochait constamment de ne pas marcher assez vite! il marchat donc 100 metres devant nous, s arretant de temps à autres pour avec arrogance nous commenter 1 plante 1 pierre 1 animal exotique en nous faisant comprendre que l on se devait d ecouter sagement son docte discours.
je me suis retrouvee affublee du surnom de " mini madam" parce que je ne mesure qu 1 m 60.
ma co voyageuse etait en short ( il lui avait dit que le pantalon n etait pas necessaire, que la marche serair facile). ses jambes s en souviendront.

pour ma part apres un pantalon et des chaussures dechirees, l epuisement continuel de la randonnee annihilant le plaisir de profiter des paysages, les insultes ordurieres - sur le roi et le gouvernement thailandais, les remarques desobligeantes sur mon physique, et l hesitation à aller porter plainte le lendemain aupres de la police, je suis restee sur le plus mauvais souvenir de mon voyage en asie du sud est. d autant plus mauvais que dangereux et que le mec jouit d 1 bonne reputation.

le guide - et gerant de nam rin tour est irresponsable, grossier, menteur, arrogant et manipulateur.

je deconseille clairement ce type, d où ce long message. sinon la region est superbe et accueillante et il y a pas mal d autres agences qui proposent des tarifs moins cher - et plus safe - pour les treks de 1 ou 2 jours.

cordialement

Sujets suggérés

Services voyage