nous partons en roadtrip dans l’ouest américain en août prochain avec nos deux enfants.
Ma compagne avec laquelle je vis depuis une vingtaine d’années souhaite depuis des années que nous nous marrions.
Nous passons 2 nuits à Las Vegas, et c’est peut-être l’occasion idéale de réaliser son souhait.
J’ai lu qu’il fallait effectuer des formalités auprès du Consulat de France aux Etats-Unis quelques mois avant le mariage, afin de pouvoir reconnaître le mariage après le retour en France. Mais, d’une part je m’y prends un peu tard, et d’autre part il faut fournir certaines pièces administratives (extrait de naissance, …) qui pourraient lui mettre la puce à l’oreille.
L’idéal serait donc de pouvoir se marier sur place, sans aucun préparatif côté français, et de régulariser en France à notre retour.
Le guide du routard indique qu’il est possible de se marier sans avoir effectué de démarches avant le mariage et de régulariser après coup.
Mais j’ai également lu sur différents sites internet qu’il y avait un risque que le mariage ne soit pas reconnu en France.
Ce n’est donc pas très clair. Que me conseillez-vous ?
Merci par avance.
jessbillaud2
Bonjour Jean-Philippe,
Mon mari et moi nous sommes dit oui à Las Vegas il y a un mois, alors je peux peut-être vous répondre. Nous concernant nous sommes passés par une wedding planner sur place qui s’est occupée de tout, au cas où voilà ses infos elle s’appelle Coralie et son entreprise s’appelle Pretty Day. Elle est française et elle vit à Vegas, vous l’avez peut-être vue à la télévision elle est passée sur TF1 dans 7 à 8 la semaine dernière avec son mari qui est célébrant francophone (c’est justement lui qui a célébré notre mariage aussi)
Nous nous sommes passés par eux car nous ne voulions nous occuper de rien et ne pas payer de frais cachés (et on voulait quelque chose d’un peu spécial, au milieu du désert avec de la déco etc) mais voià ce que j’ai retenu de la préparation et des papiers : nous n’avons pas publié les bans car le temps de tout récupérer il aurait été trop tard, donc nous n’avons rien réellement préparé avant notre venue à Vegas. Coralie nous a ensuite fourni la liste de ce qu’on devrait lui fournir comme documents pour que tout soit ok en France, et ça a été aussi simple que ça. Donc je ne pense pas que ce soit un réel problème la date que vous n’ayez rien préparé, nous on a tout mis en place à peine 2 mois avant notre jour J.
Par contre si vous voulez lui faire une suprise sachez que vous devrez aller tous les deux chercher un document avant votre mariage dans un service administratif de la ville alors vous pourrez sûrement lui cacher avant mais à ce moment-là elle comprendra de quoi il s’agit !
Ca fait tout de même une belle surprise surtout si comme nous vous avez une limousine avec une bouteille de champagne dedans, pas le temps de se remettre de ses émotions
Je ne peux pas vous en dire sur les papiers plus mais vous pouvez contacter notre wedding planner elle pourra peut-être vous aider.
Bonne chance pour la suite
Jessica
jean-phi943
Bonjour Jessica,
je n’avais pas vu votre réponse…
Je vous remercie pour vos conseils, mais souhaitant une cérémonie toute simple (en short et tongues) et pas trop chère, je ne pense pas passer par un wedding planner.
Pensez-vous qu’il soit possible de se pointer à la première chapelle trouvée sur le chemin et de s’y marrier sans trop d’attente ?