mariage avec une vietnamienne

Forum Vietnam

bonjour, je ( français) suis entrain de préparer des docs pour obtenir le certificat celib et le certificat de capacité a mariage avec une vietnamienne, parmis les docs que l’ambassade de france d’hanoi demande, on doit faire une lettre manuscrite exprimant mon souhait de me marier avec ma future femme vietnamienne, j’ai aucune idée de ce que je dois mettre dans cette lettre … a part son nom et prenom . qui pourrait me donner des idées ou des exemplaires de lettres qu’ils ont fais pour obtenir les certificats . merci a tous

Bonjour Toto
Je vais vous donner quelques idées pour écrire votre lettre de motivation.
D’abord vous devez expliquer dans quelle circonstance vous avez rencontrer votre futur femme, combien de fois vous avez séjourné au VietNam, expliquez aussi,comment vous en êtes arriver à apprécier la culture et,ce que vous aimez le plus chez les vietnamiens.il n’existe pas de lettre type,car c’est une démarche qui est propre à chacun et que vous de la faire seul exprimer toute votre sincérité.Mais une autre question se pose:avez -vous pensé à l’intégration de votre futur femme dans notre société.Cela demande une réflexion!
Voilà j’espère apporter une aide précieuse à vos démarches et que ma dernière question ne vous rebute pas.Bon courage et que votre projet aboutisse dans les meilleurs cas.Amicalement Tony Manh
Ps:si vous pouvez trouver quelqu’un pour traduire votre lettre en vietnamien, ça passera mieux

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaite me marier avec ma chérie qui est de Hanoï, j’ai lu quelques blogs sur les expériences des uns et des autres mais qui “datent” un peu. Ma question est simple : pour ceux qui ont entamé les démarches dernièrement est-il plus simple de se marier en France ou au Vietnam et que faut-il réellement faire pour y parvenir. Je dois préciser que nous attendons d’ici duelques jours la confirmation de sa grossesse (1mois) mais nous tenons tous les deux à ce que l’enfant naisse en France.
Merci de vos réponses.

Avec une femme enceinte, mon conseil : mariêz-vous en France ! Ce genre de chose est généralement très mal vue au Vietnam ; pour se marier ici, vous devez passer ensemble devant le comité du village de votre femme, qui va vous poser un tas de questions indiscrètes et ne va pas apprécier du tout la femme enceinte ; le mariage se fait devant un juge, qui peut rejeter le dossier même si le comité a dit oui ; j’ai un ami français qui s’est vu rejeter le dossier 2 fois par le juge local ; il a fallu que les parents de la fille aille voir le juge pour lui expliquer qu’ils connaissaient bien mon ami et qu’ils étaient d’accord pour que leur fille se marie avec lui.

En tout état de cause, ne mentionner à personne, y compris dans la lettre à l’ambassade, que votre fiancée est enceinte.

Dans la lettre, vous expliquez tout simplement que vous vous etes rencontrés à … le … , que vous êtes tombés amoureux tous les deux et que vous désirez vous marier.

Bonjour

Ca va aller ce n’est plus la periode de confucianisme et la plupart des gens encourage les gens a tester le mari ou la femme avant le marriage, c’est tres normal , par contre c’est mal vu si est est toute seule ( abandonne ) toute seule avec son ventre … Le principe change un peu vieux temps marriage ->sex et ca deviens aujoursdhui: sex → marriage.

Bonjour,
Merci pour votre conseil mais il me semble que la procédure est plus longue et plus difficile en France qu’au Vietnam. J’ai lu que plusieurs ont “préféré” se marier au Vietnam. Qu’en est-il de vous vous êtes marié ? Et si oui, l’avez-vous fait là bas ?
J’ai une autre question également comment est considéré une femme divorcée avec un enfant par sa famille et les hommes vietnamiens. J’ai lu également des choses un peu contradictoires dans ce domaine.
A plus…

Au vietnam, personne ne vous empeche de vous marrier avec une femme vietnamienne, c’est plutot le contraire ! La femme veut ca, et sa famille veut bien ca aussi s i c’est un gars de l’europe goodlooking, ayant in bon revenu et metier bien stable ! C’est le principe!

Puis la procedure: la france hesite pour les marriages c’est normal avec sa politique d’immigration serree, pour y aller en voyage c’est pas facile , et donc tres complique pour un marriage je suppose

Mais au Vietnam, c’est contraire, vous pouvez vous marrier au bout de 2 semaines

En generale, on veut un marriage le plus rapide que possible puis un voyage de retour rapide aussi pour la france apres le marriage , c’est ce que j’ai observe dans les marriages que j’ai vu

Ce que vous avez lu, c’est pas ce qui est juste pour vous car ca depend de la personne, leur famille, leur place, mais en generale, en ce moment, c’est pas dificile car la vie a change , la societe est plus ouverte et adopte des visions plus modernes et occidentalises , et on en vois de plus en plus des couples, mixtes au Vietnam, avant , moi, perso, j’avais des qustions sur eurx mais maitenant, aucune question et aucune curiosite

bonjour .alors voila je souhaite de tout coeur me marier avec une vietnamienne et je suis deja allé plusieurs fois au vietnam…j’aurais une petite question …je connais la procedeure mais ma seule crainte est qu’apres avoir eu l’autorisation de mariage au vietnam est t’il possible qu’ils refuse qu’elle puisse quitter le territoire et venir vivre avec moi? j’ai une petite crainte par rapport a ma situation professionnelle qui n’est pas stable…je n’es pas de travail en ce moment …est ce un frein ?

Volià une réponse plus aimable que celles que vous recevez : les autorités vietnamiennes ne refusent à aucun de leurs citoyens de sortir du pays; ce serait plutôt les autorités françaises qui feront des difficultés. En tout état de cause, marriage et sortie prennent plusieurs mois, avce des formaluités infinies incluant en partriculier une réunion avec le “Comité du peuple” local, qui pose un tas de questiosn et peut dire “non” au marriage si les réponses ne leur plaisent pas

Ce que vous écrivez est très vrai, en y ajoutant que les Vietnamiennes aiment bien diriger et qu’avec elles, “non”, c’est “non” ! Ceci dit, cela dépend où notre ami réside. La disapora viet en France compte presque 500 000 personnes et j’ai eu la surprise il y a deux ans de voir des restos viet dans de tout petits bourgs du Sud-Ouest.

Bonjour à tous,

Je voudrais partager mon expérience avec vous car malgré de multiples recherches sur internet concernant les différentes procédures de mariage au Vietnam, je n’ai jamais réellement trouvé les informations complètes.

Pour tous ceux qui sont amoureux du Vietnam et amoureux d’une vietnamienne, je publie ce message pour vous.

Tout d’abord, toutes les vietnamiennes sont toutes différentes avec un caractère différent (comme les françaises).
Il y a des mauvaises et des bonnes personnes dans tous les pays même si au Vietnam c’est le pays de Bouddha.
Seule la culture et l’éducation change par rapport à celle de la France.

Par aller au plus simple, les garçons sont destinés à travailler pour rapporter de l’argent et les filles sont destinées à se marier avec un homme “bien” qui prendra soin d’elle et de sa famille.
Le mot " famille" est un mot que nous avons oublié en France mais il est encore prioritaire au Vietnam.

Si vous voulez vous marier à une vietnamienne, alors vous intégrerez la famille vietnamienne et vous vous devez de prendre soin de tous les membres de votre nouvelle famille ( je ne parle pas de subvenir à toute la famille, nuance !).

Ainsi les jeunes femmes vietnamiennes se doivent de trouver un mari avec une certaine situation qui pourra apporter une évolution dans la famille.
Certaines feront tout pour trouver un étranger qui dépensera sans compter pour elle et la famille. Et si vous n’avez plus d’argent, elle vous quittera.
Et oui, l’argent a une importance et les étrangers sont réputés pour avoir de l’argent au Vietnam.
Il est très bien vu dans une famille que la fille se marie avec un étranger car c’est une promotion sociale.

A vous de rester vigilant et de ne pas tomber de le piège car il y a des pièges avec certaines vietnamiennes. Tout n’est pas rose.
Le dévouement absolue d’une vietnamienne peut cacher beaucoup de mauvaises intentions derrière.

Soyez vigilant. Discuter beaucoup avec votre nouvelle compagne, si elle est prête à vous suivre en France, ce que vous souhaitez construire ensemble (avoir des enfants). Compter votre argent même si la vie n’est pas chère au Vietnam pour un français et rencontrer la famille de votre compagne.

La suite de mon message concernera les procédures exactes que j’ai rencontré pour me marier à ma femme vietnamienne.

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour à vous,

Je pousuis mon précédent message en vous indiquant toutes les démarches à suivre pour vous marier à une vietnamienne au Vietnam.

En fonction du lieu de résidence de votre future femme, vous aurez à vous adresser à l’ambassade de France à Hanoï ou au Consulat de France à Ho Chi Minh ville.
Pour ma part, je me suis adressé au Consulat de France à Ho Chi Minh ville vu que ma femme habite près de Nha Trang.

Ensuite vous devez prendre rendez-vous et fournir la liste des documents demandés sur le site de l’ambassade France au Vietnam. Ce site est trés claire et bien documenté.

Au moment du rendez-vous à l’Ambassade ou au Consulat, quelques questions vous serons posées à l’un et à l’autre pour vérifier la concordance de vos propos. Il faudra expliquer comment vous vous êtes rencontrés, si vous connaissez la famille de votre future femme, etc.

Une fois l’entretien effectué, l’Ambassade ou le Consulat vous enverra un mail pour vous inviter à venir chercher votre attestation de célibat et de capacité à mariage. Le plus souvent, c’est votre fututre femme qui se déplacera pour venir chercher les papiers car vous serez en France.

Après cela, votre future femme contactera l’office du gouvernement vietnamien local pour prevenir de votre demande de mariage.

Vous devrez fournir des documents également. En plus de votre certificat de célibat et de capacité à mariage, vous devrez passer devant un médecin psychiatre à l’hopital psychiatrique de votre région.
Sur ce point, je tiens à présicer que je n’ai jamais donné aucun argent pour faire accélérer la procédure.
Je me suis déplacé à l’hopital avec ma future femme le matin et je suis ressorti 2 heures après en déboursant seulement la consultation. Ni plus, ni moins.

Une fois les papiers transmis à l’office local du gouvernement vietnamien du lieu de résidence de votre femme, il faut normalement attendre entre deux et trois semaines pour signer les papiers du mariage officialisant votre union.

Pour ma part, ma femme connaissait une voisine qui travaillait à l’office du gouvernement. Ainsi, entre le dépôt du dossier et la signature officielle de notre mariage, il s’est écoulé 3 jours!

Donc, si votre future femme se renseigne et connaît les procédures, vous serez grandement aidé. Si ce n’est pas le cas, vous rencontrerez des difficultés et parfois jusqu’à donner de l’argent pour vour aider et accélérer les choses.

Une fois l’acte de mariage vietnamien signé, il vous suffira de prendre rendez-vous auprès du Consulat ou de l’Ambassade de France pour faire retranscrire votre acte de mariage vietnamien en droit français.

En dernier, il suffira de demander un visa long séjour ( entre 3 mois et 1 an ) pour que votre femme vous rejoingne en France.

Je tiens à préciser que les démarches peuvent être plus ou moins compliquées en fonction du lieu de résidence de votre future femme.( dans une grande ville ou un petit village isolé ).

N’hésitez pas à me contacter pour avoir des renseignements ou des conseils.

Je sais que le parcours est compliqué mais une fois la tâche accomplie, vous serez un mari heureux.

1 « J'aime »

Votre message est tellement pessimiste.
Chaque cas est différent.
Il faut savoir qu’il y a beaucoup de vietnamiens qui vivent en France.
Malgré la barrière de la langue et de la nourriture, ils sont toujours là.
La femme vietnamienne n’est pas une française.
Et c’est pour cela que j’ai choisi de me marier à une vietnamienne.
Cordialement

Bonjour Cyril,

Je commence les démarches pour me marier.

Du côté vietnamien, ta femme est allée toute seule pour faire les démarches ?
Si oui, avait-elle besoin d’une procuration de ta part pour déposer les dossiers?
J’ai lu bcp de choses sur des forums mais c’était assez vague.

Cordialement

Guillaume

Bonjour Guillaume,

Ta femme femme peut entreprendre les démarches seul auprès des autorités vietnamiennes.
Elle doit surtout fournir ton certificat de célibat et de capicité au mariage (l’original + la copie conforme traduit en vietnamien).

Cyril

Bonjour Cyril,

Je te remercie pour ta réponse.
Concernant la visite chez un psychatre, c’est des établissements spécialisés pour ce genre de cas ou n’importe quel hopital peux me faire ce document ?
Je pensais que c’était juste un check up de ta santé. ^^

Cordialement

Guillaume

Bonjour Cyril P,

Est ce que j’ai bien lu que le certificat de célibat et de capicité au mariage sont fournis par le consulat? (et non pas par le ou la marié (e) qui fait les démarches ?

Bonsoir,

J’ai hésité à te répondre vu la négativité de ton message mais je me dois de répondre pour les autres personnes qui liront ces messages et ces échanges de point de vue.

Le Vietnam a été un coup de coeur de par la beauté de ce pays et la beauté de son peuple.

Concernant ta situation, ce n’est pas une généralité comme la mienne également.

Personnellement, j’ai beaucoup bougé au Vietnam. Je ne me suis pas cantonné seulement à Ho Chi Minh ville (Hanoi, Hai phong, Vinh, Cam Ranh, Nha Trang, Da Lat, Can Tho, Ha Tien, Phu Quoc). Cette ville qui n’est pas la capitale administrative mais bien la capitale économique, alors oui! il y a de la mafia et il y a du vol. Mais cela tu le retrouveras dans n’importe quel pays du monde. Toi qui parles de la magnificience de la France, je t’invites à te rendre (et non seulement regarder des reportages à la télévision) dans tous les endroits de non droit qui existent dans toutes les villes de France.

Tous les gens que j’ai rencontré dont ma belle famille respectent les anciens et les multiples prières sont pour les honorer. Ils sont unis et soudés dans le meilleur comme le pire.

Je tiens à ce que ma femme garde son point de vue vietnamien et non français. Je ne me suis pas marié avec une vietnamienne pour qu’elle devienne une française.

Je ne comprendrai jamais les français qui vont chercher des femmes dans d’autres pays pour critiquer par la suite leur pays et leur culture. Le français gardera toujours cet esprit malsain de critiquer les autres sans jamais balayer devant sa porte.

J’ai posté un message dans le but d’aider d’autres français dans leur démarche de mariage. J’ai eu de nombreux contacts qui m’ont sollicité pour avoir plus de renseignements sur les différentes procédures du mariage au Vietnam. Je les ai toujours soutenu et encouragé. Et je continuerai à le faire.

Bien à toi et bon courage

Bonjour à tous.
Effectivement survenir aux besoins de la famille de la future mariée comme le choc des cultures sont à prendre en compte, ( et oui il faut payer un peu) dans une union mixte et c’est pareil partout hors de France.
Les mariages entre francais ne durent pas avec tous les problèmes que ca pose donc même avec une femme de nationalité différente ca se complique.

Mes questions :
Etant divorcé aves enfants et petits enfants est ce que ma future femme vietnamienne héritera de mes biens à mon décès lésant de ce fait mes enfants de 50 °/ des biens acquis avant ce mariage, peut on faire un contrat de mariage ? Si le mariage est fait en France c’est possible mais les lois vietneminnes disent quoi ?
En cas de divorce le partage des biens est il réduit aux acquets après mariage ? Qui va caluler le montant de la pension de reversion et sur quelles bases ?
Un grand nombre de personnes y ont laissé des plumes.
Si j’ai bien compris, le concubinage n’est pas possible au vietnam !
Que les femmes soient vénales, ca on le sait, mais je pense que la culture asiatique est plus intéresante pour le mari…
Pour revenir à l’entretien de la famille : Je ne suis pas contre, sachant que ma future femme ne manquera de rien et aux vues du prix de la vie dans ce pays, peut on poser des limites et en discuter avant ?
Merci de m’éclairer sur ces points en fait primordiaux .

Je ne sais pas pour le contrat de martiage ici, par contre, vous pouvez faire un testament et vous le faites enregistrer au consulat de France. Le concubinage n’est pas interdit, mais pas facile, car les Vietnamiennes cherchent le mariage et des enfants. Femmes très fidèles et toute dédiées à la famille, rien à voir avec la France ! Elles gèrent très bien le ménage et savent fort bien qu’un couple ne peut pas dépenser plus qu’il gagne, car ce sont d’excellentes femmes d’afffaires, qui dépensent peu pour pouvoir économiser.

  • Pas de contrat de mariage au VN - cliquez ici

  • Héritage au VN
    Vous pouvez contacter un cabinet d’avocat local pour les ìnformations.

Concernant l’entretien de la famille, c’est à prendre ou à Ne Pas laisser …
quand on aime, on ne compte … plus :wink:
Votre femme doit et a le devoir d’aider mensuellement ses parents agés et aussi ses jeunes frères et soeurs pour les études supérieures payantes

Eh bien oui, j’avais oublié cela / En Asie, on ne marie pas une femme, mais toute la famille, bien que ce soit infiniment pire en Thaïlande par ex., où la “famille” inclue souvent les copines, appelées pour la circonstance “cousines” et même “soeurs”

Traduction en Fr : cliquez ici

Roggers64,

Je t’invites à contacter un avocat au Vietnam. Il y en a plein qui parle français et qui te feront un contrat de mariage pour protéger tes enfants. Par contre, il te faudra le retranscrire en droit français. Pour cela, tu peux te renseigner auprès de l’ambassade à Hanoï ou du consulat à Saigon ainsi qu’à un avocat en France qui te guidera.
Concernant l’entretien de la belle famille, je ne suis pas d’accord avec Larsay. Personnellement, je n’envois pas d’argent à ma belle famille. Un de mes meilleurs amis est marié avec une thailandaise et c’est pareil.
Il est très important de discuter avec sa future femme en mettant les choses au claire.

Avez-vous demandé gentillement à votre femme ce qu’ellle envoie à sa famille (à l’insu de votre plein gré) ? :wink:

C’est curieux, mais je ne vois ici aucune notion d’amour, uniquemment des histoires de fric. C’est romantique à souhait !!!

Je m’abstiens de répondre à ce genre de question stupide ! L’expérience de certaines personnes blasées n’est pas une généralité !

Bonjour, avec une certaine expérience on sait combien de temps dure l’amour que ce soit en Europe, Asie ou autre…

Salut Cyril,
Merci pour tes partages qui m’a pour le moment apporté le plus de réponses…
J’ai l’intention de me marier avec une vietnamienne cette année après une séparation géographique de plus de 2 ans à cause du Covid.
Je commence à me documenter sur les démarches à entreprendre et le parcours me semble sinueux.J’espère pouvoir bénéficier d’un maximum d’expériences de la part de ceux qui sont déjà passé par là…

Une question : on parle bcp de traductions et de certifications des documents, à quel type de corporations doit-on s’adresser (notaire, avocat, traducteur ? au Vietnam ou en France)?

Bonsoir,

Tu as d’abord des démarches à faire auprès de l’ambassade ou du consulat de France. Où habite ta future femme ?
Tu as tous les renseignements disponibles sur le site de l’ambassade de france à Ho Chi Minh ville.
Concernant les papiers pour ta femme, je ne me rappelle plus si elle doit les faire traduire car le personnel de l’ambassade sont bilangue.
Pour contre, il faudra que tu fasses traduire tes papiers français pour les fournir au gouvernement vietnamien.
Effectivement, tu as des notaires et des avocats au Vietnam qui peuvent te traduire les papiers français en langue vietnamienne. Tu peux également faire traduire tes papiers en français par des traducteurs agréés par le Tribunal de Grande Instance de ton département. En faisant une recherche sur Google, tu trouveras leur coordonnées facilement. Mais tu devras envoyer les originaux au Vietnam par la voie postale.
comme les démarches sont importantes, il faut que tu sois miticuleux et ne rien oublier.
Pour te donner une idée, j’ai commencé mes démarches en octobre 2018 et je me suis marié en juin 2019. Tous les trois mois, je me rendais au Vietnam pour voir mon épouse et pour faire les démarches administratives.
Tu peux également contacter par mail l’ambassade ou le consulat. Personnellement, j’ai plusieurs fois contacter le consulat de France à Ho Chi Minh ville et j’ai toujours eu les réponses à mes questions. Le personnel qui y travaillent sont souvent des vietnamiens d’origine qui vivent en France. Ils sont très compétents et t’aideront dans tes démarches.
Le COVID a compliqué les choses et je te souhaite plein de courage. Tu y arriveras.
Le Vietnam doit normalement réouvrir ses frontières au 15 mars.
Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cyril

Merci pour ta réponse rapide.
Mon amie habite à Camh Ranh (près de Nha Trang) et est sous la juridiction de Ho Chi Minh.
La documentation sur le site du consulat est effectivement très fournie mais ne parle pas de ces besoins de traduction.
J’ai demandé à mon amie de se documenter de son côté dans la partie vietnamienne mais elle ne trouve que des formulaires en FR à remplir et ne sait pas trop comment les remplir de son côté…

Je vais essayer de contacter le consulat pour voir si je peux avoir des réponses concernant ces soucis de traductions. Je n’ai pas trop envie d’envoyer mes papiers originaux via la Poste…
Tu crois que ce serait plus de simple de passer par les services d’un avocat au Vietnam pour nous aider dans tous ces démarches ?

Salut,

as-tu un numéro où je peux te joindre ?

Je confirme que TOUS les documents en français (passeport, casier, acte de naissance, etc.) devront être traduits en viet. Pas difficile ici de trouver une société de traduction…

Oublié : NE PAS faire traduire par le consulat, il font payer 2 fois + cher.

Bonjour
tu dois expliquer comment vous vous êtes rencontré , pourquoi tu veux l’épouser, tes projets d’avenir quand vous serez marié

Bonjour
juste pour vous racontait ce qui m’arrive et pour ceux qui seraient dans la même situation

j’ai fait les démarches à l’ambassade de France à Hanoï au mois de mars 2020 et puis les vols pour le Vietnam on était bloqué à causse des frontières du pays qui était fermer (même en expliquant ma situation, nos projets de mariage a l’ambassade du Vietnam en France pour avoir un visa exceptionnel)jusqu’à maintenant !

Maintenant que les vols on reprit avec ma compagne ons avais prévus de continuer les démarche et de nous marier en juillet.
pendant le confinrment j’ai contacter l’ambassade de France a Hanoï pour savoir si il avais des infos sur la réouverture de fontiére .

cette semaine sur une intuition je leurs ai écrit pour leur demandé si les papiers fait au mois de Mars 2020 était toujours valable et ce n’es plus le cas avec mon amie on doit tout refaire !

je trouve sa un peut dure ,je ne suis pas résponsable du Covid, de la fermeture des frontiéres!

donc au mois de juillet on va refaire le Dossier ,puis attendre encore 4 mois pour pouvoir faire le mariage et le dossier pour le gouverment vietnamien !

Vous avez de la chance, il vous demande seulement une lettre. Parfois, il faut passer devant un petit comité (chef de village ou de district + cerbères coco) qui pose des questions pièges, dont “Avez vous déjà couché avec elle ?” et, si on répond “Oui”, c’est cuit.(alors que les Viêt hommes baisent ds ts les coins, mariés ou pas). Donc, on s’est rencontré comme ça, j’ai eu le coup de foudre, je l’aime vraiment, je veux fonder une famille avec elle (très important, la famille étant la priorité ds les pays asiatiques), bla bla bla,

Bonjour

Je penses que vous confondez

la on parle de la lettre de motivation a joindre aus documents a rendre a l’Ambassade de France afin d’obtenir le certificat de capacité de mariage

Si on fait les démarche afin de ce marier avec une femme Vietnamienne (ou un homme) il ce doute que l’on a couché ensemble au moins une fois ,mais que si on veut l’epouser et que l’on arrive au moment de passer devant le comité de District c’est que l’on déssire fonder une famille avec cette personne .

Bonjour, je m’appelle Christophe votre expérience m’interresse car je vais voir mon amie au Vietnam en Juillet nous souhaitons préparer notre mariage en décmbre au vietnam et ensuite j’espère qu’elle va pouvoir venir avec moi en France pendant qq temps .
Je ne connais pas la procédure mais je souhaitais m’adresser à l’ambassade de France à Ho Chi Minh .

Merci de votre avis
Christophe

Sujets suggérés

Services voyage