Mariage franco Algerien à l'ambassade de France en Algérie

Forum Algérie

Pour obtenir un rendez vous au consulat pour le ccam, il faut que le futur conjoint français envoie un mail au consulat de france en Algérie précisant :

Demande de rendez vous pour ccam
nom et prénom de chacun des futurs époux
adresse et numéro de téléphone de chacun des époux
activité profesonnelle de chacun des époux

Lorsque le consulat prendra connaissance de ce mail, un de leurs agents prendra contact par téléphone avec le futur conjoint français pour fixer un rendez vous

si le futur conjoint français ne peut se rendre en algérie pour l’entretien du ccam, il peut demander à ce que le futur conjoint algérien soit entendu en algérie, et lui même dans la mairie de sa résidence

J’espère que mon explication est suffisamment claire

Bonne journée

Nous avons été entendus tous les 2 au consulat de France à Alger le 14 avril 2011
J’ai reçu le CCAM le 9 juillet 2011
Notre mariage a été célébré en Algérie le 17 octobre 2011
J’ai reçu le livret de famille français le 22 décembre 2011
Mon mari a demandé son visa le 16 janvier 2012
Nous sommes réunis depuis le 6 février 2012

Bonne chance à tous

Salem pour le ccam tu dois insister avec les appels . Appel en disant que tu souhaite prendre rdv pour le ccam. Pour ta conjointe se serais mieux quel se présente avec toi le jour du rdv si elle ne peut pas elle passera son rdv ici en France et toi en Algérie mais le délai sera plus long. Moi j’ai eu mon rdv le 16 février à annaba j’ai été avec mon conjoint et maintenant j’attend le certificat qui arrivera d’ici 1mois 1/2 challah . Bon courage

Salem je voudrais avoir une réponse peut tu m’expliquer les démarches que tu a eu après avoir fais l’acte de mariage . J’ai eu mon rdv le 16 fevrier à annaba maintenant j’attend le certificat pour faire l’acte de mariage. Une fois lacte fais tu reçois ton livret de famille en français ?? Comment sa se passe ?? Merci pour tes explications

après avoir reçu le ccam, le conjoint francais doit se rendre en algérie pour le mariage. une fois le mariage célébré, et une fois rentré en france, il faudra faire une demande de transcription au service de l’immigration à nantes qui délivrera le livret de famille français et les actes de mariage en français, une fois ceci fait, il faudra faire une demande de visa pour le conjoint algérien

bonjour merci a tous merci pour vous réponse de mes message moi ma conjoint elle es au service consulat d’Algérie pour avoir son visa pour quelle rentre en algerie le 4au 11 mars inchallah et le rendez-vous je le pren au telephone au 36-79 j’ai déja apple j’ai donne mon nom prenom et les dates de naissance etj’ai lui dit si si possible le rendivous il serra au mois de mars du 4au 11 elle ma dit rapple encore et j’ai rapple il m’en dit en na pas encore ouvré le calendrier de mars je c pas si tu pren le rendez-vous en 5jour par telephone ???car elle ma dit apple encore la semain prochaine je c pas koi faire et une autres question cette fois si je rentre au consulat la 1er fois avec ma femme j’ai entendu que il me donne un autre rendivous pour le questionner et kan tu fait ses question il te sorte kan le ccam 1mois apré ou 2mois ?? et aussi je ve savoir exemple des questions posé et j’ai un ami il ma dit que il été provoque avec la meuf quelle lui pose les question (exp c une relations internettttttttttt ) moi jepeur pas des question car c pas un mariage blond et je suis amoureux d’elle et je juste une chose c vivre avec elle bref je suis heureux pour tt c que il vie ensemble avec son amour et je souhaite a ki vie cette amour a distance que il serrons réunie merci de vous réponse

Pour commencer, c’est ta future épouse qui doit contacter le consulat de France en Algérie par mail, ou par fax
Ensuite, le consulat contactera ta future épouse par téléphone pour lui donner un rendez vous, il est inutile que tu essaies de les contacter par téléphone, ils ne te donneront pas de rendez vous à toi
En ce qui concerne les questions, rien de méchant, des choses comme : comment vous etes vous connus ; depuis combien de temps vous connaissez vous ; combien de fois madame est-elle venue en Algérie ; ou allez vous vivre une fois installés en France ; quelle profession voulez vous exercer en France, etc, etc, etc
Bon courage

je suis rentre ds le site de consulat de frnace a Oran et ds état-civil regarde c que j’ai trouve

état-civil

Le service de l’état civil est ouvert au public du dimanche au jeudi inclus.

Les rendez-vous se prennent exclusivement auprès de la plate-forme téléphonique 3679 joignable uniquement depuis l’Algérie.

Pour tout renseignement :Adressez un mèl à Ne pas oublier de préciser, vos NOM, PRÉNOM et NUMÉRO de téléphone ainsi qu’un bref descriptif de l’objet de votre demande.
NB : La plateforme téléphonique n’est pas habilitée à donner des renseignements mais uniquement des rendez-vous.

1.2. Dépôt du dossier de demande de certificat de capacité à mariage et entretien avec un agent du consulat

Quand le dossier est complet, le futur époux français doit contacter le service de l’état civil de ce consulat en précisant son nom, ses prénoms, sa date de naissance, sa profession, son domicile et son numéro de téléphone, ainsi que ceux du futur(e) conjoint(e) algérien(ne) afin de fixer une date de rendez-vous pour le dépôt du dossier :

- Par courriel : contact.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr (en précisant en objet du message “CCAM - NOM - PRENOM”)

- ou par fax : (213) 21 98 18 15

Le consulat prendra contact avec le ressortissant français pour fixer un rendez-vous pour le dépôt du dossier par le(les) futur(s) conjoint(s).

Si le futur époux français ne peut ou ne souhaite pas se rendre en Algérie, le consulat peut recevoir le futur époux algérien seul. Ce dernier devra remettre le dossier complet. Le consulat demandera à la mairie du lieu de résidence du futur époux français en France ou au consulat compétent de le convoquer pour une audition. Dans ce cas, la procédure est plus longue (prévoir alors des délais d’environ 3 mois au lieu d’environ deux mois si le conjoint français se déplace en Algérie.)

pris sur le site suivant : http://alger.ambafrance-dz.org/spip.php?article2613

possible aussi que d’un consulat à un autre les procédures soient différentes, auquel cas, il faut insister
bon courage, et bonne chance pour obtenir ce rendez vous, étant donné que l’arrivée de ta promise est début mars

merci a vous pour votre aide je vé essai les étapes et je vous prend en contacte les amis cette semain je pren le rendez-vous et je serré en consulat la semaine prochaine inchallah merci atous

Bonjour pourriez vous donné réponse à mes questions. J’ai eu rdv le 16 février à annaba pour le ccam la personne qui a tenu mon entretien ma dis qu’il fallais 1mois 1/2 pour recevoir le certificat (délai de la poste qui sont assez long). Normalement est ce sur que je le reçois ou ils peuvent s’opposé??. Ensuite pouvez vous m’expliquer les démarches après le ccam. Merci

bonjour et merci a tt ki sent dans ce salon pour aide les couple a distance pour comblé ce manque et vivre leur amour et la partage j’ai déjà prie rendez-vous le 6mars prochaine inchallah je vé avec ma future épouse au consulat ma 1er questions c que je vé faire cette fois juste posé un rendivous et je retourne apré 1mois ou cette fois je passe l’interrogatoire ??
ma 2eme question c a propos de la politique algérienne et les loi algérienne car il faut une enquêté de police et normalement tu dépose un dossier a la daira ou tu vie exp tlemcen je ve savoir le delait que la daira donne ce dossier a la police et cmt la police elle te contacte j’esper que tt sa c moin d’une semain car ma future épouse elle pt pas reste plus et un conseil a tt c que il en pas encore mi l’enquêté algérienne il faut la faire avant le livré de famille algerien bon chance

Bonjour, j’aurai voulu un renseignement voila jai fait mon ccm puis la police tt est ok et maintenant je souhaite my rendre pour me marier a la mairie mais le probleme c’est ke l’ont ne c’est pas si il faut enmener des document par exemple certificat de celibat ou autre voila je souhaite que l’on m’aide sur sa je suis francaise et je me marie avec un algerien
merci de vos réponse

pour le mariage et après avoir obtenu le ccam et l’autorisation de la police
se présenter à la mairie avec :
l’extrait d’acte de naissance des 2 futurs époux
photocopie des 2 cartes d’identité
les certificats prénuptiaux à faire établir par un médecin
les imprimés à remplir (à la mairie avant le mariage)
s’il y a eu divorce précedemment, le jugement du divorce

pour confirmation le futur époux peut aller se renseigner au bureau des mariages à la mairie mais si mes souvenirs sont exacts il ne manque rien

bon courage et tous mes voeux de bonheur

Bonsoir a tous je suis un peu perdu pour faire cour je suis tunisienne de mon pere et algérienne de ma mère et née en France le 16 février j’ai eu mon rdv à annaba avec mon conjoint pour le ccam mais je vien d’apprendre qu’il yavais une autre enquête de police à la wilaya d’où je ferais mon acte qui s’appelle la DRAG pour avoir lautorisation de mariage par le wali y’a un dossier à fournir . Même avec le ccam dois ton passé cette enquête ou pas? Si quelqu’un a eu cette procédure peut il m’expliquer son expérience ?? Merci pour votre aide

Bonjour

Selon moi, puisque tu es algérienne de par ta mère (tu as un passeport algérien je suppose), tu n’es pas tenue à l’obligation de l’autorisation du Wali. C’est uniquement pour des couples mixtes (un conjoint étranger).

LILI

Merci pour ta réponse non justement j’ai le passeport tunisien . Ta a passé cette démarche ??

bjr

d’abord bonne chance a vous

si vous permitè j’aimerai bien savoir les composant de tt le dossier a fournir pour ccm

merci

http://alger.ambafrance-dz.org/IMG/pdf/DOSSIER_CCAM.pdf

tous les renseignements sur cette page

bon courage

il faut groupe sanguin de chacun+photo et document a remplire (se procurer le tout a mairie du bled)+acte de naissance dechacun+2 témoins physique +piece d’identité

le groupe sanguin c’est pour le mariage, pas pour le ccam

Merci pour vos réponse c 'est gentil de voir k’il y a des gens qui répondent j’aurai une autre question est qu’il y a un delai d’attente pour se marier une fois qu’on a recu le ccm dans notre bboite au lettre d’apres se ke g entendu fo patienter 1 mois cela est il vrai??
merci

dès que vous avez reçu le ccam, il n’y a pas de délai d’attente pour le mariage, par contre il est valable 1 an pas +
il faut aussi que vous ayez l’autorisation des autorités algériennes

bonsoir a tous et avant de commence je commence a remercié venadark
et tt le groupe qui nous aide et qui nous donne des news et des erreurs a pas faire et du courage bien sur je suis seyf de tlemcen nomé l’amoureux
j’ai fait un rendez-vous avec téléphone avec le consulat sur la plateforme 36-79 j’ai pris le rendivous et j’ai fait mon dossie aussi a la police le dossier de la police c acte de naissance carte identité résidence et certificat de célibataire pour la police c bon et pour le consulat je suis rentre moi et l’amour de ma vie au consulat en na posé un dossier pour prendre un rendez-vous et elle ma donne un rendivous ds fin de mois de avril ma question c ksk il va passe ds ce rendez-vous et le gor des questions et aussi ce que il aurra un refue et pour quoi si si le cas et si il sorte le ccam apré 1mois ou 2mois ou plus ???c c que je ve savoir pour le moment et aussi une petite remarque a tt qui vent au consulat pour ce ccam il ya une provocation il faut pas tombe ds ce piege moi elle ma provoque la dame de consula et elle ma nomé le coco (coco sa ve dire viseux …
bon courage a tous

La suite des énvènements reste plus ou moins inconnue… lors du RV CCM on vous posera un tas de questions, à chacun séparément sur vos vies, sur vos familles, sur votre relation… et les réponses seront comparées… on regardera aussi combien de fois vous vous êtes rencontrés, où, comment, etc…
Le refus peut intervenir si on constate une méconnaissance complète entre le couple sur la famille, amis, etc… respectives, en cas de différence d’âge importante (surtout si la fiancée est bien plus âgée que son futur mari… pb d’enfants),…
En cas de refus vous aurez un recours possible, mais pas facile d’inverser la décision. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à vous installer en Algérie !
Le CCM est accordé en 2 à 3 mois, mais c’est variable !
Puis en France, il va y avoir un autre parcours pour obtenir la carte de séjour… avec signature de contrat avec l’office d’immigration (évaluation de la langue française, connaissance des droits civiques, de ton diplôme actuel, etc…).

LILI

Bonsoir
En ce qui concerne les questions qui sont posées au consulat pour le ccam, nous n’avons pas eu de questions spécialement vicieuses
C’est surtout mon futur époux qu’on a questionné du genre :
Avez-vous déjà été marié ?
Ou avez vous l’intention de vivre en France ?
Quel est le métier voulez vous exercer ?
(j’ai 56 ans, donc plus de possibilité d’avoir des enfants et mon mari en a 15 de moins que moi) Dans la culture musulmane avoir une descendance est très important ! Ne serez vous pas tentez un jour d’avoir des enfants malgré l’age de votre femme ?
L’essentiel est de répondre sincèrement et sans hésitation

Bon courage à tous

merci a vous je pense que j’ai pas de problème avec les question car en ce connait bien et l’age c pas bc entre nous et aussi son hébergement il suffit elle pt me héberge chez elle je suis en je travail et c pas en noir je travail avec mes papié … et leur question je répons sans hésitation comme vous dite sur le forum et prié pour nous en ce manque trop vous avais déjà passe par cette étape alors vous connaissais la situation merci a bous et je vous contacte déque j’ai une nouvel inchallah bon soiré

c’est vrai que l’attente, je connais
entre le moment où on s’est connus et le moment où on s’est mariés, il s’est écoulé 3 longues années maintenant nous sommes réunis depuis 1 mois, et c’est le bonheur, je vous souhaite de connaitre enfin ces instants uniques
bon courage

Bonjour,
j’orai voulu un renseignement l’enquete de police ke l’on passe a t’il un delai d’expiration une fois obtenu pour se marier entre francais et algerien?
merci a vous

La durée de validité de l’autorisation de mariage par la police en Algérie est de 3 mois
Bonne journée

bonjour a tous

je veux savoir pour selui qu a deja fai la transcription d mariage es que la photocopie de registre ds mariage de la mairie est indisponsable pour la transcription de mariage et es qui a dautre piece a envoyer qui son pas cité sur le site

merci

je vous ai envoyé la liste des documents à fournir avec la demande de transcription en message privé

bonne journée

bonjour,
je voudrai savoir comment faire pour que mon ccam soit délivré au consulat de france en algerie plus tot que chez moi en france, comment faire?
merci

bonsoir
jttend tjr ton message privé lol
en plus je sai ps comment fonctionne se site
je veu savoir ls piece indisponsable pr la transcription d mariage
es que la photocopie de registre ds mariage de la mairie est indisponsable
merci

salut
jattend tjr votre message privé
en plus chi ps comment fonctione se site
es que lphotocopie de registre des mariage de la mairie est indisponsable pr la transcription est es que ya dautre piece indisponsable

merci

http://alger.ambafrance-dz.org/IMG/pdf/transcription_mariage_liste-2.pdf

voici la liste des documents à fournir avec la demande de transcription de mariage

vous avez du recevoir ce même lien dans votre boite mail

bonne soirée et bon courage

merci bcp
cette page jai eu deja et jai deja visiter s site tkt ps
se que je cherche es que la photocopie de registre des mariage de la mairie est indisponsable et es qu a dautre piece indisponsable que se qui est cité sur le site en plus jai eu deja mon ccam
merci

pour ma part, je n’ai fourni aucun autre document que ceux demandés dans cette liste

bonne soirée

merci bcp pour votre aide
bonne soiré a vs aussi

Sujets suggérés

Services voyage