Bonjour,
J’aimerai savoir si il est possible de se marier civilement à l’ambassade de France d’Alger (mariage entre 1 français et une algérienne), si l’ambassade délivre du coup l’acte de mariage de suite.
Le cas échéant comment s’y prendre ? Je n’arrive pas à avoir au tél l’ambassade de France et les locaux ne peuvent se renseigner : il faut avoir la CNI française ! Impossible d’avoir l’ambassade de France par tél / pas de réponse aux mails, ni au fax …
Merci pour ceux qui me donneront la bonne info.
Le mariage mixte entre un ressortissant français et un algérien n’est pas possible de le célébrer à l’ambassade de France : il faut passer par une procédure de mariage en Algérie avec enquêtes et mariage civil à la mairie du bled ensuite transcription à Nantes etc…
Le mieux serait de te renseigner auprès du Consulat de France d’Alger ou d’Annaba : leurs coordonnées sont sur internet!
Voila pour l’info et Bon courage
Bonjour,
Il est interdit de se marier entre une Algérienne et un non musulman en Algérie.
Un consul est officier d’état civil, il peut donc célébrer votre union, mais comme tout est compliqué en Algérie je doute.
Bien à vous
Je pense que vous faites un amalgame souvent rencontré entre les textes civiles et les textes religieux. Le probleme est que ces deux doctrines co-existent en Algérie, parfois en opposition sur un meme objet: dans notre cas, le mariage.
je vous me permet de vous ecrire afint que vous puissiez m’aider et maiclairir ma sitiuation.
En effet je suis un algerien agè de 22ans qui vi en algerie je compte me marrier avec ma copine qui est française de souche agè de 19ans qui est avec moi en algerie depuis le 17 juiin et je vien de lui prolonger son visa encore une fois pour 03 mois
Notre rendez vous pour le ccm c dans 01 semaine et malgrè quon a reçu lautorisation de maria*ge de la wilaya depui le debut de mois de aout alor on a preferè respecter cett procedure 1ermen est ce que nous avons bien fait dattendre encore 02 mois juste pour le ccm 2ement les bans seront publiè dans la mairie de son domicil et vu que ell habite chez ses parent qui ne sont pas au courant de ce mariage et on va les tenir au courant prochainement alor peuvent-il opposè a ce mariage dans le cadre quil ne veulent pas que leur fille èpouse un algerien et est ce que sa va empecher la delevrance de ccm ou bien la retarder
dans lattente de votre reponse veuillez accepter mes salutation les plus respectueuse
bonsoir , je suis une jeune fille agé de 27ans , je vais me marié prochainement avec un homme algérien,français de nationalité , mais on ne sais pas par quoi commençé , ni comment faire pour s marié içi en algérie , et qu’elles sont les doccuments qu’ont dois fournir ? svp si vous connaissais ces procédures étape par étape expliqué nous comment faire ? et ça peut duré combien de temps ? merci a vous
Je voudrais savoir comment se passe l’audition, quels sont les genres des questions, combien de temps cela dure…
merci
Salut a tous . Pour le mariage entre francais( e ) d ’ origine algerienne et une ou un algerien il faut faire le mariage le plus normalement du monde cad se marier a la mairie du domicile de l ’ un des deux avec temoins ( enfin la procedure normale quoi ) . Demander le livret de famille en francais + en arabe bien sur + un acte administratif prouvant que vous etes mariés legalement avec temoins + actes de naissance en francais des deux conjoints + acte de mariage . Une fois les documents en votre possession appeler le consulat de france ( le 1579 numero special a partir d ’ un telephone fixe algerien uniquement ) Prendre rendez vous pour la transcription du mariage au consulat de france . Il vous enverront sur le site du consulat pour telecharger un formulaire et l ’ imprimer que vous completerez + la liste des documents a fournir . voila grosso modo la demarche a suivre pour ce genre de mariage. D ’ autres demarches se feront aussi en france apres la reception du livret de famille . ( Papiers a envoyer au conjoint resté en algerie ) . Pour moi je me suis marié le 15 mai et ma femme a recu son visa hier. Pour plus de renseignement appeler le consulat ( la communication revient vraiment chere ) . Enfin , quand on aime on ne compte pas . bon courage et beaucoup de bonheur. michelh
je me permets de répondre pour le mariage mixte, ma questien est tu as fait quoi pour le ccam
Le mariage se fait a la mairie et non au consulat . Au consulat , on procede a la transcription du mariage
tu c zieb une fois en algérie tu peux te marié dans ta mairie ou la mairie de ton mari et tu demande tout les papiers suivants:
-photoopie de liveret de famille algérien en français
-copie intégrale de l’acte de mariage
-copie intégrale de l’acte de naissance de ton marie(n°12)avec la mention de mariage
-copie integrale de ton acte de naissance ou u é née avec toujours la mention de mariage
_photocopie de la feuille du registre ou vous allez signer sinon une attestation de mariage avec une attestation prouvant ke la photocopie n peut pas etre faite selon la loi algérienne(ordonnance 70-20 du 19 février 1970 relative a l’etat civil)signé pa le président de l’APC
-photocopie de la date d’entrée et de sortie en algérie ou copie des billets d’avion
-remplir la demande de transcrption avec soin
et tu vérifie trés bien les fautes des noms et de tout les docoments et dès k tu rentre en france tu envois le dossier a l’adresse suivanteavec accusé de reception:
Service central d’etat civil
bureau des transcription pour l’algérie
B.P 63616
44036 Nantes cedex1
j’espére ke je tai un peu eclairci les choses pour + de questions n’hésitez pas a m contacter bon courage
ah g oublié l photocopie de ta carte identité françise pardon
tu c zieb une fois en algérie tu peux te marié dans ta mairie ou la mairie de ton mari et tu demande tout les papiers suivants:
-photoopie de liveret de famille algérien en français
-copie intégrale de l’acte de mariage
-copie intégrale de l’acte de naissance de ton marie(n°12)avec la mention de mariage
-copie integrale de ton acte de naissance ou u é née avec toujours la mention de mariage
_photocopie de la feuille du registre ou vous allez signer sinon une attestation de mariage avec une attestation prouvant ke la photocopie n peut pas etre faite selon la loi algérienne(ordonnance 70-20 du 19 février 1970 relative a l’etat civil)signé pa le président de l’APC
-photocopie de la date d’entrée et de sortie en algérie ou copie des billets d’avion
-remplir la demande de transcrption avec soin
et tu vérifie trés bien les fautes des noms et de tout les docoments et dès k tu rentre en france tu envois le dossier a l’adresse suivanteavec accusé de reception:
Service central d’etat civil
bureau des transcription pour l’algérie
B.P 63616
44036 Nantes cedex1
j’espére ke je tai un peu eclairci les choses pour + de questions n’hésitez pas a m contacter bon courage
bonjour j’ai un service a vous demandé ma soeur sé marié mercredi a la mairie ici a alger son mari é algerien de nationalité francaise
là il vien de repartir en france pour deposé le dossier a nante
mais ya des pesonne qui nous disent de déposé au niveau du consulat ici en algerie
svp aidez nous a voir clair
j’attend votre reponse merci
bonsoir je suis française d’origine algerienne je souhaite me marier avec mon ptit ami a oran je voudrais avoir des infos pour la marche à suivre et où est ce que je dois me marier pour quil puisse rapidemment venir vivre avec moi en france ? mairie consulat ambassade ?
bonjours fouad normalement au prêt du bureau des affaire étrangère a Nantes après ce service va contactez le consulat générale de France a Alger a leur tours vont envoyez une convocation a ta frangine pour qu’elle passe son audition pour l’obtention du ccam après il va re-contacté Nantes pour plus de renseignement allez voire la regroupement familial j’espère que ma reponse ta aidé
bjr je suis algerien et je suis marié avec une francaise et j avais eu une reconduite a la frontiére apres 20 jours de mariage est ce que ca va me poser de problemes pour l obtention de visa et merci d avance j attends votre reponse
Eh oui, il y aura surement des pb pour obtenir un visa après avoir été en situation irrégulière en France ! L’obtention d’un visa dans ce cas précis vise l’obtention d’un titre de séjour = mariage blanc !
Si vraiment il s’agit d’un vrai mariage d’amour, ta femme peut venir s’installer en Algérie, vous ferez valider votre mariage et au bout d’un temps certain, vous aurez peut-être la possibilité de faire une demande de visa…; après un certain temps de vie commune !
Bonne chance !
Salut
je tiens juset a préciser qu’il n’est pas possible de se marier a l’ambassade par conaissance de cause je me permet de te répondre un mariage a l’ambassade est uniquement pour les francais résident en algérie donc les deux conjoints doivent etre fracais cepandant l’ambassade n’est pas une mairie. c’est un ami qui travaile la bas qui m’a donner cette infos
Cordialement et a bientot.
salut LILLAH,
pour ce qui est de joindre l ambassade je te souhaite bonne chance,moi meme j ai insister mais en vain enfin bref;
j ai entendu dire qu il est possible de se marier a l ambassade et que du coup ca facilite l obtention des papiers et accelere l entrer de ta moitié sur le territoire francais.il n y a que les francais qui peuves rentrer au consulat defrance.sinon tu peut te marier a la mairie et demnder ensuite par le biais ddu bureau de Nante le livré de famille francais et faire rentrer ton concubain.il faut compter 6 mois a peut pres(si tu as tout les papiers).il faut un peu de patience c tout.bonne chance
bonjour à tous,
je suis française de pure souche et je suis fiancé à un français d’origine algérienne qui a la double nationalité.
nous souhaiterions nous marier à la mairie française et également un mariage musulman en algérie.
cependant, on ne sait pas comment s’y prendre. pourriez-vous me donner les informations nécessaire afin de se marier selon nos souhaits?
une fois mariée, puis-je prétendre à obtenir la double nationalité?
merci à tous pour vos réponse.
cordialment,
Kaheena
bonjour à tous,
je suis française de pure souche et je suis fiancé à un français d’origine algérienne qui a la double nationalité.
nous souhaiterions nous marier à la mairie française et également un mariage musulman en algérie.
cependant, on ne sait pas comment s’y prendre. pourriez-vous me donner les informations nécessaire afin de se marier selon nos souhaits?
une fois mariée, puis-je prétendre à obtenir la double nationalité?
merci à tous pour vos réponse.
cordialment,
kaheena
Bonjour, qui peut m’orienter concernant procedure et formalites pour un mariage d’un francais residant en algerie avec une algerienne qui vit en algerie, merci de me repondre.
salut a tous ben mois je suis mariee avec une femme de france a alger et je suis marieé le 26_03_2007 et je une letrte de nants qi dit il foux a tondre 6mois et la les 6mois son passi et je c pas qoi fair je pas la reponse et je le nuliro de dossir et je de mond si il ya un sit pour voir les reponse de nants merci aveu tous
Bonjour,
Je ne comprend pas bien pourquoi tu réagis que maintenant ? Ce n’est pas 6 mois qui sont passés mais 2 ans !!! Ce n’est plus le même délai d’attente ! Et cette femme, où est-elle depuis tout ce temps ? Avec toi, à Alger ? Des enfants ?
Cela me semble “mort” comme résultat ! Quels ages vous avez ? Comment vous vous etes connus ?
A ++
salut ma question est peut-on se marier juste aprés le rendez-vous ccam j’ai rdv le 29/05/09 pour le ccam et j’aimerai me marier 3jour aprés a la mairie en algerie c’est possible ?car je n’ai pas le temps et je n’ai pas de congés pour éviter de retourner en algerieb car sur le dossier de ccam il disent ke il faut se marier 2mois aprés le rdv ccam si je fais tout dans la meme semaine ca pose un probléme?merci de me répondre a bientot
pour haafi6745
S’il vous plait comment avez vous fait pour obtenir un rend-vous
Je n’arrête pas d’appeler le consulat mais aucune réponse jusque là. merci d’avance
lsi les servicesc consulaires devaient repondre a tous les appels de “mariage visa” ils ne feraient rien d’autre!
Selon des infos, en Tunisie il y a une attente jusqu’en 2010 au niveau du consulat de France ! Alors il faut patienter ! Et insister !
LILI
bonjour,
je suis une algérienne résidente en Algérie et je viens de me marier avec un algérien français depuis 22/02/2009 et mon marie à déposer le dossier de transcription le 03/03/2009 et depuis aucune suite à donner ,je vous demande est ce que ça peut durer plus que trois mois et est ce qu’il peut contacter NANTES ,on commence à nous inquiétés et impatientés.
quelqu’un peut m’expliquer c’est quoi le ccam???
merci pour votre réponse.
Bonjour,
Le CCM est le certificat de capacité de mariage qui est donné après enquête et interrogatoire poussés pour connaitre les vraies motivations pour le mariage !
Si votre dossier est complet, que vous n’avez pas une différence d’âge important, que la situation est normale en France, que ton mari a un logement et un travail, etc… il n’y a pas de raisons pour un refus…
Il faut savoir patienter en France tu auras d’autres démarches à faire !
salam,
Les mots d’ordre quand on depose une demande de transcription sont patience et veritable amour.je sais de koi je parle.le temps parais tres long quand on attend une reponse au courier administratif nous nous avons attendu 3mois et kelk jour…pour se qui est du ccm…c’est le certificat de capacité a mariage pour resumer c’est la preuve ke tous un chacun est en possition de se marier…sois parsk il est celibataire soit divorcer legalment dans le cas ou une des personnes a dja été mariés
J espere t"avoir éclairer.;inchallah que votre demande de transcription vous soit renvoyer rapidement
Bonjour,
Désolée de te contredire concernant le CCM ! Ce n’est pas du tout la publication des bans ou autre, mais bel et bien une enquête pour vérifier les vraies raisons du mariage ! Tout simplement pour pister les mariages papiers !!!
bsoir Lilah,
tu peux te marier a l’ambassade si tu es algerienne et que ton futur est francais. c’est lui qui doit faire la demande au consulat. le consulat vous fixera un rendez vous ds leur bureau. il faudra y venir avec certaines pièces administratives.
tu peux télécharger le dossier sur le site de l’embassade de france à alger.
par la suite ces document “acte de mariage” + d’autres pièces devront être envoyé à nantes pour al retranscription de mariage d’un français célébrer à l’étranger.
pense a me donner ton mail et je te fait parvenir ce dossier pour nantes.
le délai pour nantes est assez variable afin d’obtenir la retranscription.
par la suite et seulement par la suite du retour de nantes, tu pourras faire la demande d’un visa court séjour pour rejoindre en france ton conjoint francais. "avec le livret de famille francais et l’acte de mariage retranscrit. voila j’espère ne pas avoir été trop brouillon. lol
karim
Bonjour et bien non on ne peut se marier avant d’avoir le CCAM en main, enfin tu peux te marier mais ça sera dommage car tu te retrouvera dans la meme situation que quelqu’un qui n’est pas passé par le CCAM, car quand tu vas envoyer ton dossier à nante pour la transcription ils vont verifier si tu as celebré ton mariage avant ou apres le CCAM, et pour eux se marier avant le CCAM c’est pareil que de ne pas en avoir, meme si tu l’as, et donc tu perderas beaucoup de temps
il faut les contacter par mail et/ou fax avec une preferance pour le fax et il faut patienter avant de relancer sinon ça peut les enerver, il faut preciser sur le fax tout les renseignements ton nom prenom et celui de ton futur conjoint avec vos dates et lieux de naissances vos adresses à tout les deux vos numero de tel et un mail ou fax où ils peuvent vous repondre, et leurs preciser le motif à savoir une demande de RDV pour CCAM, il est conseillé aussi de proposer une date de mariage souhaitée genre en mois de … ou de … et voilà
sans CCAM tu vas galerer ma pauvre, le ccam c’est le certificat de capacité à mariage, elle consiste à auditionner séparement les futurs conjoint pour s’assurer que leurs mariage n’est pas un mariage blanc, ensuite à faire la publication des bans selon les normes françaises pour s’assurer cette fois que les deux futurs epoux ne sont pas dejà marié ailleurs afin de lutter contre la polygamie, et ça ne dure pas en generale plus de deux mois, trois maxi, l’entretien leurs permet aussi d’avoir une idée sur le projet du couple, leurs tenances et leurs situation meme financiere et psychologique, meme si on ne s’en rend pas nous meme compte, en faite pour eux c tout un ensemble d’elements qui est à l’appreciation de la personne qui vous auitionne, en effet je donne un example la lois n’exige pas de reclamer au conjoint français de preciser ses revenus, on ne demandera pas à voire ses fiches de paie, mais le fait de lui poser la question ou demander à savoir s’il travail et ce qu’il fait comme travail joue un role dans toute cette procedure, autant que l’apparence, l’habillement le comportement … tout ça n’est pas officiel mais c une realité
si tu avais fais le CCAM je t’aurais dis que ce n’est pas normal, car moi j’ai demandé un RDV pour le CCAM debut janvier, j’ai eu le RDV mi janvier, le CCAM je l’ai eu mi mars, je me suis marié fin mars, j’ai envoyé le dossier à nante debut avril et j’ai eu le livret de famille français de la transcription mi mai, mais si tu n’as pas fais de CCAM tu attendras malheureusement au moin six mois et en plus il y aura une enquete, désolé de te dire tout ça mais c la verité
désolé de vous décevoir mais je crois bien qu’un(e) ressortissant(e) français ne peut se marier à l’étranger au consulat français qu’avec un(e) autre ressortissant(e) français(e). En effet s’il(elle) veut se marier avec un(e) étranger(ère), il (ou elle) doit respecter les lois du pays dans lequel il(elle) se trouve (en l’occurrence l’Algérie). Un consulat (ou une ambassade) Français à l’étranger n’est pas une enclave où les lois y sont différentes! C’est un service pour les Français afin de traiter de leurs affaires personnelles et aussi d’affaires diplomatiques et de relations avec le pays hébergeur mais en aucun cas c’est un service de mairie française déconcentrée ! Enfin, renseignez-vous bien car je suis bien prêt à entendre le contraire, mais ça m’étonnerait…
Bonjour,
j’ai lu vos messages concernant le CCAM. Je tenais simplement à dire que je me suis mariée en Algérie en juillet 2007 SANS FAIRE DE CCAM, j’ai déposée ma demande de trancription au consulat juste après notre mariage civil, et j’ai obtenu mon livret de famille transcript par l’Etat Français 2 mois et demi après.
Donc le CCAM n’est pas une OBLIGATION!!
Je confirme que le consulat peux marié que 2 ressortissant francais et en aucun cas un mariage mixte.le mariage mixte doit etre celebré a la mairie .