Mariage franco Algerien à l'ambassade de France en Algérie

Forum Algérie

slm merci bcp, c chelou kil tédemandé ca, moi jai envoyé copie des billets,il mon rien di,

vous avez tout a fai raison lili car la majorité ignore les lois qui change chaque année j espere aussi c clair en fin ces gens la prefrerent la radio trotoire , son comme ca les algeriens ignorent la chose et ils insistent que c vrai meme c faut reveillez- vous svp , comment vous voulez vivre en france et vous vous integre et surtout d ingorer les reglement ? QUAND MEME C LA FRANCE !!!

Bonjour à tous,
J’ai pu lire quelques messages mais il y en a tellement que j’ai pas pu tout lire ce que je peux dire c’est que c’est assez contradictoire et j’ai vraiment besoin d’y voir un peu plus clair.
Peut-être que quelqu’un a été dans le même cas que moi et connais les réelles démarches à effectuer.
Voilà je suis française d’origine algérienne, j’ai la double nationalité (française et algérienne) je souhaite me marier avec un algérien le problème c’est que je suis perdue au niveau des démarches. Est-il nécessaire pour moi d’établir un certificat de capacité au mariage? Dans quel ordre faut-il procédé pour le mariage? D’abord le consulat? La mairie? Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait gentille.
Dans l’attente d’une réponse…
Cordialement.
Miliouna.

bonjour miliouna
voila moi je me suis mariée cette été en algérie .j’ai pas fait le ccam.
je suis partie à la mairie pour avoir un rendez vous.
ils m’ont demander la carte d’idientité nationale algérienne et l’acte de naissance copie intégrale et selui de mon mari aussi ainsi que ton tuteure.
tu passera des analyses médicale et au resulta le medecin te remplie un papier on indicant les resultats des analyses.
et le jours du rendez vous tu presente tout à la mairie.tu demande ton livret de famille en français plus un e copie intégrale de ton acte dmariageoriginale du registre avec le nom des temoins et le maire en français biensûr.
tu vas sur le site du consulat de france en algérie pour imprimer le dossier de transcription d’acte de mariage comme ça tu verra tout les documents qu’il te faut et surtout garde ton billet et tu demande aux autorités algérienne qu’ils te fassent un jolie tompon bien lisible pour la date d’entrer et de sortie de l’algérie.tu joinstout les documents nécéssaire et tu envoie à nante avc lettre recomander avec un accuser de reception .et boncourage et trois mois plus tard tu aura tout.
et aprés tu envoie le livret de famille français et l’acte de mariage français avec klk papier pour ton marie pour faire sa demande de visa.et 2à3 semaines il sera avec toi inchala

Bonjour soussou,
Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer les démarches à effectuer j’y vois maintenant plus clair. J’aurai voulu savoir si toi aussi tu as la double nationalité? As-tu étais convoqué auprès du Consulat de France afin d’y être interrogé?
Merci d’avance pour tes réponses.
Cordialement.

bonjour je voulais te dire juste de suivre sousou ,elle t’a bien éxpliquer se que tu doit faire.et je suis tout a fais ok car j’ai fais la meme chose et jaten le livre de famille depuis 2 mois,alors bon courage

re bonjour
non j’étais pas convoqué au consulat ni à lmairie parce que moi j’ai pas fait le ccam.il est trop dûr je te conseil de ne pas le faire.
parce que moi aussi j’ai la double nationalité en plus je suis née en algérie .jé eu la nationalité par un décret.

Bonjour soussou,
Au final le ccam sert à quoi? Parce-que j’ai pu lire qu’il était nécessaire de le faire car quand tu arrives au moment de la transcription du livret de famille il te le demande.
C’est ce papier qui me pose problème c’est sur que si tu le fais ça va beaucoup plus vite et c’est moins compliqué mais j’ai peur qu’au final il le demande et que du coup ça mettre beaucoup plus de temps afin d’avoir ce livret en français.
Sur le site internet du consulat de France à Alger j’ai pu lire ceci: Depuis le 1er mars 2007, date d’entrée en vigueur de la loi du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages, les français désirant se marier à l’étranger, qu’ils soient mono-nationaux ou bi-nationaux, doivent solliciter auprès du consulat compétent la délivrance d’un certificat de capacité à mariage (CCAM).
Du coup je sais pas si il est vraiment obligatoire ou pas.

Je crois que le texte officiel est très clair !!! Nul est censé d’ignorer la loi, ni ici ni ailleurs !

Selon des cas, il y a eu des mariages annulés ! Le CCM sert à limiter les mariages “papiers” !!
Ensuite, il y a encore l’étape en France à franchir (évaluation du français avec au besoin des cours de français obligatoire, une journée instruction civique, attestation d’insertion à obtenir, puis la carte de un an, etc… et pas de divorce avant un certain nombre d’années sinon retrait de la carte de séjour !!!

LILI

J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu mentionnes que le CCM est trop dur !!! Il ne s’agit quand même pas d’un examen ou d’un concours !!!

Si tous les deux vous avez la conscience tranquille et que l’amour est la base de votre projet de mariage en quoi cela te parait difficile et dure ?

Le CCM permet de ne pas se faire annuler son mariage si des doutes sérieux existent !!!

LILI

Pour que tu sois tranquille et rassurée, il ne te reste plus qu’à contacter le consulat !

ccm pas obligatoire,je l’ai pas fais,j’en connais pleins sur d’autre forum qui l’on pas et la transcription de l’acte de mariage abouté en 3 mois en generale.

oui ,toute à fait moi je me sui marié le 19 septmebre san ccam é jai eu mon carnet de famille en novembre !!!

Merci pour vos réponses j’aurai aimé savoir si vous êtes comme moi c’est à dire française d’origine algérienne avec la double nationalité? Vous vous êtes mariés sous quelle nationalité en Algérie?

je suis comme vous ,double nationalité ,et je me suis marié au bled comme nimporte qu’elle algerien c’est a dire avec mes papier algerien , une chose faut faire le livre de famille en francais ,c’est facilement trouvable dans des librairie et c’est a votre choie.

Très bien, merci pour les réponses apportées j’y vois beaucoup plus clair. Pour la transcription du livret de famille faut-il prendre rdv auprès du Consulat de France? Ou bien l’envoyé directement à Nantes sans passé par cette étape?

Bonjour a tous

Je veux s’avoir est ce que a mon arrivée en france je pourais travailler ?
Est ce que j’aurais a mon arrivée ?

A ce jour j’ai fais le CCM + l’acte , nous allons transmettre tt le dossier cette semaine pour la transcription , esperons que nous aurons une reponse + sous peu.

merci de me repondre , qu’elle sont les etapes lorsque on arrive en france (avec visa conjoint francais )
Bonne journée Bébé

envoyez directe a nantes

Une fois obtenu le visa conjoint, et après l’arrivée, tu dois déposer tout un dossier en Préfecture (lors d’un RV) où le couple doit se présenter ensemble. A la fin de l’entretien, tu auras un récipissé de séjour, et il faudra attendre une convocation d’une visite médcale de l’immigration. Avec le dossier médical tu passeras une demi-journée à l’AMI pour tests de français et un entretien. Ensuite, selon ton niveau tu auras des cours de français à suivre si besoin et dans ce cas obligatoire !!! Tu seras ensuite convoqué pour une journée civique (droits et obligations, la vie en France, intégration). Enfin tu recevras ta carte de séjour d’un an permettant de travailler. Au bout d’un an, nouveau RV et entretien préfecture, en couple, avec le contrat d’intégration assuré et obtenu.
Renouvellement de 10 ans sauf exception.
Pas de divorce possible durant les 4 ans de mariage sinon retrait de la carte de séjour !!!

LILI

je sui francais dorigine algérienne mé g la double nationalité dc au bled je me sui marié avc la carte d’algérie

bonjour et bonne année à toi miliouna
alors le ccam est obligatoire si tu veu faire le mariage au consulat de france en algérie mais si tu le fait à la mairie il n’est pas obligatoire

merci pour ta reponse , en ce moment je bosse dans une boite francaise depuis 6 ans , et la maison mere et a paris , donc mon souhait et de faire ma mutation la bas.

Donc si je comprend bien je ne pourrai pas bossé des mon arrivé?

Merci

oui c’est ça.

tu poura boser des que t’aura le récipissé,c’est a dire des ton arrivée.bonne chance

bonne année 2010 les maeiages au consulat de france dans n’importe qu’elle pays c’élebre que lunion d’un couple francais,imposible de faire mariage si l’un des deux n’est pas francais. et le ccm n’est pas obligatoire ,c’est juste une prise tete et du temps a perdre aussi . sinon il aurons pas du avoir tous ces couple qui on eu la transcription sans ccm année derniere 2009

Bonne année à toi aussi plein de bonnes choses Insh’Allah…
Très bien donc le ccam ne m’est d’aucune utilité je vais simplement me contenter de passer à la mairie et je te cache pas que ça m’arrange parce-que les démarches auprès du consulat s’avéré être très compliquées et très lentes donc tant mieux pour moi lol
En tout cas merci à tout ceux qui ont pris le temps de répondre c’est gentille et bonne année à vous tous que du bonheur dans votre vie Insh’Allah

donc si je comprend bien je pourrais bosser avec un récépicé
j’espere que les choses vont avancé dans le bon chemin , je suis a l’etape du depot du dossier pour la transcription ( avec CCM )
Bonne année et esperons que pour vous les choses marche bien

a qu’elle etape vous etes ?

13/10/09 accuser récéption arrivée du dossier transcription a nantes bon,patience pour ton qu’a ça ne tardera pas ,c’est un moi en général ,bonne chance et patience.

pourquoi depuis le 13/10 ta pas eu encore de reponse ? est ce que tu es passé par le CCM ?

J’espre que tu aura une reponse + ce mois ci

Bon courage a tous

Pareil pour moi karimo,mais j ai eu un accusé de réception de la poste,c pas Nantes ,toi aussi? Ou alors c Nantes ki ta ecri?

Moi j’ai pas fait de ccam

j’ai eu accusé de reception de la poste le 13/10,un moi aprés j’ai recu une lettre de nantes pour me dire que le dossier et arrivé c’est en etude et qu’il faut patienter, BEN en patiente

moi non plus

Mince moi j’ai rien eu du tout,même pas une lettre,ya des gens dans mon cas?

Si toi tu as reçu une lettre de Nantes et il ton di datendre!moi j’ai rien reçu du tt

salam
moi je l’ai fait en aout ma transcription et je n’ai jamais de lettre de leur part sauf 1 pour me dire de prendre contact avec la mairie et d’aller le chercher à la mairie c tout. Bon courage
Pour info ça a mis 1 mois mais faut compter 2 mois en moyenne. Les délais varient y’en a c plus d’autre c moins.
Salam et bonne année

une astuce mon frere, envois leur un courier mais dedant nimporte qu’elle document (fiche de pays,bail de loyer…) en insinuant un oublie de document a fournir que tu doi d’écrire dans une lettre inchalah il te réponde.

STP , est ce que tu as fais le CCM ?

Moi j’ai rien reçu depuis le 23 oct ,c cho

non j’ai pas fais ccm

Sujets suggérés

Services voyage