Mariage franco Algerien à l'ambassade de France en Algérie

Forum Algérie

bonjour,le mariage a l’embassade francais est possible que pour un couple francais.

Djazairia,bsahtek tu as de la chance,moi je me suis marié au bled, jai envoyé mon dossier a nantes le 23 octobre 2009, et on est début décembre, jai pas eu de newz,je sais pas ce kil se passe, je dors mal, ma femme me mank, jme tape des factures tel de fou, je commence a craker, jarive meme plus a me concentrer au taf,Tu viens de me faire peur avec tes délais de 15j! je dois avoir un souci sur mon dossier alors, c est pas normal, vous pouvez m éclairer?mon adresse mail si besoin c est farid943@hotmail.fr

meme situation que toi mon frere,j’ai envoyé mon dossier le 10/10/ aucune réponse . faut patienté.

salam alaikom
mes freres et soeurs je suis trop perturbè a chaque fois j enttend parler un nouveau truc ou papiè j ai deposè le doss CCM .
mes question :
c est quoi les documments demandès lors du mariage civil en algerie avec une française.(le truc certificat medical,celibat…)
c koi le premiere ètape a faire,? jprend un rdv a la marie ?jai entendu parlè aussi d une enquette de police ou j sè pa koi.
J pense ke j peu me maruè a la mairie dalgerie ss ccm .

au faite j esperde toute personne avait cette experience dèja me resneignè.
VOTRE FRETE DE ANNABA .SALAM

Bonjour,

Avant toutes démarches auprès de la mairie/APC il faut faire une demande de CCM auprès de consulat. Ils vont t’adresser la liste des pièces à fournir et à ramener lors du RV fixé ! l y araura un entretien très détaillé pour chacun séparément ! Ensuite ils vn comparer les réponses données de chacun ! Attention à la différence d’'âge important, surtout ne pas oublier d’ajouter les preuves des séjours de ton amie française (visas, billets avion etc…) !

Une fois obtenue le CCM, tu dis t’adresser à la Wilaya dont tu dépends pour obtenir l’autorisation de mariage délivrée par le Wali après equête de police et du service des étrangers.

Pour l’APC et l’autorisation de mariage, il faut présenter un certficat médical conforme !

Une fois tout obtenu, vous pouvez vous marier à l’APC et ensuite adresser une demande de transcription à Nantes pour obte nir le lvretde famille français Si délivré, tu pourras demander ton visa de conjoint

En France, tu auras encore d’autres obligations aant d’obtenir ta carte de résidence d’un an !

Bon courage!

LILI

Je ne comprend pas ton inquétude, si tu as envoyé ton dossier par recommandé avec accusé de réception, tu escertain qu’ils ont reçu !

Par ailleurs, il faut tenir compte des délais postaux et en plus, à Nantes ce ne sont pas des machines non plus !!!

Pour éviter tes factures de tél, tu n’as qu’à utiliser MSN ou Skype = gratuit !

LILI

C’est pile ou face, mais dans aucun cas valable pour les mariages mixtes !!!
Valable parfois pour un couple d’algériens dont un vit en France !

LILI

Est-ce que vous avez fait toutes les démarches obligatoires lors de l’entrée en France ?

Préfecture, visite médicale, demi-journée info civique, etc avec APAEM ?

Ce 'est pas Nantes qui délivre mais le Préfet !

LILI

vivement demain à 10h je vai o consulat pour mon ccm je suis tres contant eufffffffffffffffff fatigué de les papiers bon chance tout le monde à la prochain .

bonne chance mon frere ,donne de tes nouvel,a plus

je vous jur les amis que la damme de consulat tombé amoureuse de moi je pense elle ve pas me laisser parti elle ma passer son num de tel et elle m’acompagner jusque la porte mdr voila la beauté et les bonsparoles ce q’ils fant de la femme mdr mr mdr

salam à tous
je me suis marié cet été en algérie et ma femme et arrivé en octobre ça à mis 1 mois le livret de famille et 10 jours pour le visa.
En ce qui concerne le certificat de capacité de mariage, cet un document qui n’est pas obligatoire ( pour les algéries = accords bi-nationaux) pour valider le mariage car quand vous regarder les pièces à fournir pour la transcription de mariage il est pas demander de fournir un certificat de capacité à mariage. Le seul moment ou il peut être demander c’est quand vous faites la transcription du livret de famille à nantes car si ils ont des doutes ils vous le demande sinon pas de livret de familles. Le conjoint français l’effectue dans la mairie de son domicile et le conjoint algérien et convoqué à l’ambassade de france compétente.
Allez sur le site du consulat de france à alger (google), il y a plein d’informations.
Pour plus d’info vous pouvez me contacter par mail, je pourrai vous répondre avec plaisir si je le peux.
Bon courage à tous

C est abusé moi jme suis marié en oct. Et j’ai mm pas eu on courrier de leur part,jsui dégoûté

Il ne faut pas confondre entre un mariage de deux algériens avec ou sans double nationalité et un mariage entre une nationalité algérienne et une nationalité FRANCAISE !!!
Dans ce cas, le CCM est obligatoire avec risque d’annulation de mariage et tout ce qui va avec !!!

Par ailleurs, on envisage d’imposer le CCM pour les bi-nationaux qui se marient en algérie !!

LILI

quel est l adresse ou envoyer le dossier?jai peur de m etre planté

salam,
je ne confond pas car c la meme chose dans les deux cas et pour te marier en algérie (je précise APC ou mairie) tu es obligé d’avoir la nationalité algérienne ca qui change rien sinon si l’un des conjoint est français ( cad pas bi-national) c’est à l’ambassade que s’effectue le mariage donc dans ce cas il faut le ccam si ils veulent car c tjrs pas obligatoire pour les algériens et si ça change le ccam sera demandé à être joindre dans les pièces à fournir pour la transcription du livret de famille. Et je te rassure je connais des connaissances dans cette administration.

adresse pour envoyer quelle dossier?

l adresse pour envoyer la demande de transcription a nantes, paske je lé envoyé ca fai deja 2 mois , et jai peur de m etre planté on sait jamai, jpete les plomb jen peu plus la,
momo ajoute moi cé farid943@hotmail.fr inchAllah

Je suis dans l’obligation de rectifier des propos cités ici ^!

1. Un couple mixte (algérien + française 100%) se marie à l’APC avec un CCM OBLIGATOIRE et en plus une autorisation à mariage délivré, après enquête, par le Wali) ensuite, demande de transcription en France pour obtneir le livret de famille français → demande de visa conjoint
  2. Un couple de français 100% peuvent se marier au consulat de France si résidence en Algérie !! Aucune autre démarche sera à faire (identitque à un mariage devant le maire en France)
  3. Un couple 100% algériens ou un des deux bi-national, se marie à l’APC avec une demande spécifique de transcription du mariage à Nantes si besoin de visa de conjoint !!!

Je suis française mariée à un algérien donc le parcours je le connais sans aucun soucis + je connaisbien les obligations et lois françaises appliquées par les consulats de France et en France !!!

LILI

mais lili dit moi l’autorisation demariage en algerie aprer l’enquite durer combien de temp moi c’est déja 2mois mais j’ai tjr pas l’autorisation est-ce-que c’est normale sa merci d’avance .

ne t’inquiète pas si ça fait deux mois ça va pas tarder, est ce que tu la envoyé avec accusé de réception? si ta pas u de nouvelles c bon signe sinon il t’auraient déjà renvoyé ton dossier
voilà l’adresse
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Bureau des Transcriptions pour l’Algérie et la Tunisie
BP 63616
44036 NANTES CEDEX 01
OU
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Service Central Etat Civil
11 r de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9

Ne t’inquiète pas c la même adresse je les ai trouvé sur deux site différents mais je te conseille quand meme la première car c leux site qui la donne

moi je suis français marié avec une algérienne je connais aussi le parcours, et tu me dis la même chose. Dans tes cas 1 et 3 c’est exactement la même démarche administratif pour la transcription du mariage et pour le visa que tu sois bi-national ou pas. Moi y a u aucune enquête et autorisation et g tout u en 2 mois. Tu me parles de lois françaises c bien mais la loi française ne s’applique pas en Algérie. Ensuite c clair si tu t renseigner auprès du consulat ils vont te dire de faire un CCAM, ils m’ont dis la même chose car c la directive du ministre mais pas la loi : 2 choses bien distinct.

PS: G aussi voulu me marier avec mes papiers français et le wali m’a dis que c impossible il faut avoir la nationalité algérienne, ça dépend vraiment des wilayas et de ta chance, au bled c jamais pareil

je suis tout a fais d’accore avec toi frere,je suis dans la meme situation que toi,sauf que mon dossier a été envoyer il y’a plus de deux mois,j’ai recu une réponse y’a un moi pour m’informer que le dossier et bien arriver et qu’il faudra patientez contenus du volume de dossier . peut tu me dire si ta eu la meme réponse ? merci

non moi g u aucune réponse car g rien demandé ça c fait en 1 mois la transcription g juste reçu une lettre pour me dire que c’était fait et d’aller chercher mon livret de famille à la mairie. Mais ne t’inquiète pas la moyenne c 2 mois et comme on est en période de fete ça met plus de temps, mais ça ne va pas tarder normalement, rassure -toi g un pote ça a mis 2 mois et demi.
Bon courage

C est les délais même si tu t es pas marié au consulat?moi jme suis marié a la mairie

oui je t dis pour la mairie c a peut près ça après 2 mois 2 mois et demi pour la transcription mais la on est en période de fetes donc ça peut etre plus et après ça compte 10 à 15 jours pour le visa

Merci ,jté pris la tête mon pote LOL!!c chiant jsui coincé jpe rien faire,jsui obligé de les attenddre

ok merci ,y’a plus qu’a patienter.

L’autorisation de mariage donnée par le Wali,est effective après l’enquête du Bureau des étrangers à Alger avec les services de police qui mènent l’enquête ! C’est le Ministère de l’Intérieur algérien qui gère cela et non pas le “bled” !!

Mais tu es musulman vue ton pseudo et peut-être aussi algérien d’origine…

Les lois et règles imposées en France sont appliquées directement par les consulats et les conventions des deux pays obligent un couple mixte de suivre les règles imposés !!

LILI

As-tu fait les deux démarches ??

Cela peut durer entre 1 à 3 mois, mais rien t’empêche de prendre contact avec le DRAC à la Wilaya avec ton accusé !

LILI

je te raconte comment ça c passé:
je suis aller en algérie 29 juin 2009, g pris rendez-vous a l’APC de chez moi soit 2 jours après mon arrivée soit le 2 juillet , g fait l’acte de mariage et reçu mon livret de famille algérien en français et en arabe, puis g fait remplir un extrait d’acte de mariage intégrale en français, et dès mon retour en france le 28 juillet g constitué mon dossier de transcription et envoyé le tout à nantes et début septembre g reçu mon livret de famille ainsi que des actes de mariages transcrit et voilà tous. BON après tu demandes le visa y’en a u pour 15 jours et voilà c tout.
Et toi ta fais quoi?

tu peux m’expliquer le fait que je sois musulman vien faire la dedans

voilà mon parcours, je suis parti en algérie le 29 juin 2009, dès mon arrivé g pris rendez- vous a l’APC que g u le 02 juillet, g fais mon acte de mariage et reçu mon livret de famille algérien en français et en arabe, puis g demander qu’ils me fournissent un acte de mariage intégral ( très important rempli en français), g célébrer mon mariage, tous va bien. Dès que je suis rentré en france le 28 juillet 2009, g contitué mon dossier de transcription et l’ai envoyer à nantes pour la transcription. Début septembre g reçu mon livret de famille et des extrait d’actes de mariages transcrits à la mairie de mon domicile, ça a mis 1 mois, c tout. Ensuite 15 jours pour le visa et voilà, y a pas de demande auprès du wali et consulat et compagnie…

PS: g voulu me marier avec mes papiers français a l’APC, ils ont refusés ils ont demander les papiers algérien c tout donc voilà mon parcours. Si t’as d’autres questions c quand tu veux by!!!
Au fait ton précédent message en disant t musulman et d’origine algérienne selon ton pseudo, évite car c un peu mal placé surtout que y a aucun rapport ici (pour la religion)

Pour faire plus simple de part mes activités je travaille dans les sphères de l’intérieur donc je sais de quoi je parle !
D’autre part, le fait que tu t’appelles ici momo on peut imaginer que tu te nommes Mohamed et qu’un homme qui se dit “étranger” et non algérien doit obligatoirement être musulman pour se marier avec une algérienne !!!
C’est pour cela que je suis certaine que tu es algérien d’origine, musulman donc ces obligations Wali et CCM ne s’appliquent pas à toi ni ta femme ! Il ne faut pas mettre en erreur ceux qui sont des français d’origine et qui doivent obligatoirement suivre ce parcours ! Il y a beaucoup de refus et d’annulation de mariages dès que le doute s’installe sur les raisons profondes du mariage !

Voila …

LILI

je vous conseille tous de suivre ce qu elle a dis avant ( le message ou elle a expliqué les détailles de démarches des deux cas différents (binationaux ou francais ), donc elle a raison car j ai fais les même démarches qu elle a cité et la je ss en france depuis 4 mois ( autorisation pour mariage de wali est obligatoire ccam obligatoire aussi pour la transcription a nante a part elle tous font l amalgame car même sur le site du consulat de france d alger n explique pas tout ,mais si vous rendez visite sur place ils vous donne une liste ou le c cam obligatoire + la copie intégrale d acte de mariage+… etc j espère que c est clair ou bien demandez a elle plus d explications merci

bonjour mon frére.
voila moi aussi j’ai envoyé mon dossier le 13/10 et j’ai tout envoyé (le dossier complet) en plus j’ai envoyé mon billet même.
et le 30/11 je reçois une lettre me demande d’envoyer un justificatif qui justifie ma présence en algérie or que j’ai tout envoyé.
mais j’ai envoyé encore la copie de mon passeport en indicant la datte d’entrée et de sortie.
et jusqu’a maintenant j’attend danc tu n’est pas le seul.
boncourage c’est vrais que c’est dûr mais on a choisi sa.et elhamdoulilah inchalah bientôt on auras la reponse.

bonjour mon frére. farid 943
voila moi aussi j’ai envoyé mon dossier le 13/10 et j’ai tout envoyé (le dossier complet) en plus j’ai envoyé mon billet même.
et le 30/11 je reçois une lettre me demande d’envoyer un justificatif qui justifie ma présence en algérie or que j’ai tout envoyé.
mais j’ai envoyé encore la copie de mon passeport en indicant la datte d’entrée et de sortie.
et jusqu’a maintenant j’attend danc tu n’est pas le seul.
boncourage c’est vrais que c’est dûr mais on a choisi sa.et elhamdoulilah inchalah bientôt on auras la reponse.

non je ne suit pas d’accord avec vous.
le ccm est obligatoire si le mariage aura lieu au consulat.sinon à la mairie non il n’est pas obligatoire.

voila c faut car y a pas un mariage mixte qui se déroule au consulat de france en algerie sauf pour les francais qui réside en algerie c clair donc ce qui ce passe au consulat pour un mariage mixte c est bien sur pour l audience de c cam

Désolée de dire que c’est du n’importe quoi !!! Personne ne peut se marier au Consulat de France sauf une seule exception le mariage de deux FRANCAIS qui résident en Algérie ! Il ne faut pas oublier qu’un consulat = territoire du pays concerné !!
Le CCM est OBLIGATOIRE pour tout mariage MXTE !!! Et que les APC exigent ce document ainsi que l’autorisation de mariage de Wilaya !!
J’espère avoir été claire !

LILI

Sujets suggérés

Services voyage