J’ai envoyé un mail à l’ambassade de France en Algérie aux alentours du 10 janvier, j’ai demandé un rendez vous à partir du 11 avril pour des convenances personnelles, une dame m’a téléphoné 3 jours après pour me donner rendez vous le 14 avril au consulat pour le ccam, mais je sais par mon futur époux qu’on peut l’avoir beaucoup plus rapidement (moins d’un mois)
après avoir eu l’entretien au consulat, il faudra attendre au moins 2 mois pour avoir la réponse.
Bon courage
Anonyme762
merci bcp pour la reponse c jantille… et bon courage a vous aussi a bien tot inchallah
Anonyme763
bonjour merci pour votre information enfin sa fai 2 ans que je la connais j’espere que il vont accepter c non le maximum j’attend combien de temps? quand elle vien elle ramene koi comme papier avec elle je suis vraiment desolé de vous derangé avec mes quistion merci beaucoup pour votre information il faut que je vé voir le site du consulat de france service etat civile
Anonyme764
Sur le site du Consulat de France à Alger, vous cliquez sur Administration des français, ensuite vous choisissez : le mariage entre français et algériens, ensuite vous trouverez les formulaires à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir à télécharger pour monter votre dossier.
Bon courage
Anonyme765
Bonjour à tous!
J’espère que vous allez bien (même si je ne vous connais pas!) et j’espère aussi que vous pourrez m’aider…
J’ai une question concernant l’obtention du visa conjoint français. Dans notre cas, nous n’avons eu aucun problème jusqu’à présent : nous avons célébré notre mariage à la mairie en Algérie, demandé la transcription du mariage à Nantes et obtenu en un mois notre livret de famille français.
En janvier 2011, nous avons constitué le dossier pour le visa conjoint français et déposé notre demande au Consulat de France à Annaba. On vient de recevoir une lettre du consulat où il faut présneter "tous justificatifs permettant d’établir le maintien de la communauté de vie (visites sur place, courriers, factures de téléphones, transferts d’argent ou courrier indiquant votre résidence en Algérie avec votre conjoint). Cette demande est-elle normale? Merci beaucoup!
Anonyme766
bonjour a vous …je veudrez bien savoire si vous aves fait la demande de ccam aux consulat ou pas ?? pour mieux repondre a votre message a bien tot
Anonyme767
Bonjour!
Merci de m’avoir répondu. Je n’ai pas compris le sigle CCAM.
A bientôt
Anonyme768
CCAM : Certificat de Conformité A Mariage
Anonyme769
bonjour a vous …donc le ccam cest un certificat a mariage voila aven de se marier faut faire cette demande aven 4 mois de la date du mariage et deposer la demande ver le consulat de france en suite il ven odiciner le couple pour une enquete de pour savoire si c t’un mariage d’amour ou pas …ensuit si c bon le couple peu avoire se document de ccam et en suite le couple peu se marier normal dans une mairie en algerie et faire la trens cription du mariage a nante une fois que ta ton livré de famille en français et le resistre de ton acte de mariage que tu va recevoire a la mairie ou tu vie …le ton marie ou toi vous faite une demande de visas que tu peu avoire panden 2 semaine c …donc je pense que tu na pas fait se papier la de ccam c pour sa quil te demande tout ces papier c normal je pense …bon courage et a bien tot inchallah
Anonyme770
Bonjour,
D’abord, merci pour votre réponse! Je n’avais jamais entendu parler de ce certificat. En réalité, notre mariage a été célébré civilement en Algérie depuis août 2007! C’est seulement en janvier 2011 que nous avons commencé les démarches pour obtenir le visa conjoint. Nous étions mariés civilement et religieusement. Excepté les visites sur place, nous n’étions pas pressés et stressés par le rapprochement car l’un terminait ses études et l’autre cherchait d’abord à se fixer professionnellement. Nous n’avons pas eu affaire au consulat avant le mois dernier. Personne ne nous a jamais parlé de ce certificat : ni la mairie en Algérie, ni la mairie en France ni les services de Nantes. Pensez-vous que le consulat peut demander des preuves de notre union même pour un mariage ancien de plusieurs années? Et pourquoi nous demander ça après l’obtention du livret de famille? Les couples autour de nous ont du mal à obtenir le livret de famille français et nous c’est tout le contraire : ça a bien commencé et les problèmes commencent maintenant!
Faut-il demander ce certificat en Algérie?
Merci de votre réponse!
Bon weekend
Anonyme771
Depuis quelques mois, il n’est plus possible d’obtenir la transcription du livret de famille à Nantes sans le CCAM. Logiquement si vous avez déjà obtenu ce livret de famille, il est ridicule de vous demander ce ccam. Je pense qu’il serait plus sage de vous adresser directement au Consulat de France en Algérie, vous pouvez les contacter par mail en leur donnant un maximum de renseignements quant à votre mariage (dates etc…)
Bon courage
Anonyme772
bonjour a vous …je voulez s’avoire comien de temps pour avoir un un randez vous du ccam pour deposer le dossier aven les quatre mois du mariage …jai bien préparer le dossier du ccam en suite jai envoyer un imel de puis le 3 fevrier mes jai pas eu de reponse jusque mtn ? je sai pas pour quoi sa dur lengtemps comme ca pour un simple randez vous pour deposer le dossier olalala c vraimen lemgts …si vous saver comien de temps sa dur dite le moi svp merci a vous tous…
Anonyme773
tout d’abord bonjour a tous j’etais en algerie depuis la fin janvier car mon cheri me manquais et j’en avais marre d’attendre que nantes me reponde j’avais meme demandé conseil a 1 avocat mais je voulais attendre d’etre rentée pour commencer les demarche mais aujourd’hui je suis comblée car mes papiers sont arrivés il y a 15 jours je sius donc rentrée plus tot que prevu et meme si je ne fete pas mon 1er anniv de mariage avec lui, ce sera comme si car fini la galere je vous souhaite a tous de connaitre le bonheur que je coonais et vous souhaite bon courage
Anonyme774
J’ai reçu un appel téléphonique 1 semaine à peu près après avoir fait ma demande de rendez vous pour le ccam par mail, donc pour toi , ça ne devrait pas tarder normalement
bon courage tasseda
Anonyme775
salam .merci bcp pour ta reponse c jantille… bon courage a toi aussi
Anonyme776
je vous me permet de vous ecrire afint que vous puissiez m’aider et maiclairir ma sitiuation.
En effet je suis un algerien agè de 22ans qui vi
en algerie je compte me marrier avec ma copine qui est française agé de 22ans aussi !! elle va venir au mois de juillet …ce que je veux ces just par ou comencé les prosidureet les étape qe je doit suivre ( mairié -consulat ex ) merci de me répondre wassim
Anonyme777
bonjour a vous . pour vous marie aves une française d’origine et bien c bcp de demarche a suivre car il vous faut une otaurisation du wallie du lieu que tu vie et ensuite fair le ccam aux consulat aven de vous mariée 4 mois van la date du mariage …et ensuite faire la transcriprtion a nante et c ta fure épous de faire la demande de ccam .qui est un certificat a mariage …pour bien tés clairsire les chause faut voire sur le site du consulat de france qui convien a ta raigion ou tu habite …tu trouvera toute les démarche a suivre c oblgatoire …bon courage a vous deux a bien tot inchallah
Anonyme778
Nous sommes allés au consulat de France à Alger le 14 avril
Tout c’est très bien passé
Quelques questions une discussion avec l’employée et c’est tout
Nous sommes aussi allés à la Wilaya déposer le dossier pour la partie algérienne ainsi qu’au poste de police
Nous savons déjà par l’employée du consulat que la réponse sera positive, j’attends donc le document écrit par courrier dans 2 mois à peu près
aussitot que j’ai ce papier, j’y retourne pour le mariage
après ça sera l’étape “Nantes”
finalement on se fait tout un monde de tout ça mais ça se passe bien
c’est pas mal de démarches et d’attente, mais on y arrive
bon courage à tous
Anonyme779
Bonjour a tous
Je me permets de vous ecrire ce message afin de savoir si vous pouvez m’aidez, je vous explique ma situation en quelques mots. Je compte me marier mais j’ignore quand avec un algerien d’oran precisement et on se pose la question comme la majorité n’est pas la meme en france et celle d’algerie si sa pose probleme pour commencer les démarches.
J’aimerais aussi savoir si en toutes bonnes condition les procedures peuvent durée combien de temps a peu pres histoire de me donner un temps afin que je puisse me fixer des dates.
Je vous remercie d’avances a tous mes freres et soeurs d’algerie de me renseigner!!!
Anonyme780
salut a toi … voila si tu souhaite te marier en algerie inchallah …voila tu dois voire le cite du consulat de france a oran comme ton futre marie vie dans cette ville ou raigion ?? ensuite tu véra bien les suite des procedure a suivre voila …si tu veu plus de présision c le cite qui poure te dire tout sa …a bien tot si tu a besien d’autre chause bey
Anonyme781
Tout d’abord je tiens a te remercier de mavoir repondu oui je souhaite me marier en algerie mais avant tout d’abord commencer les procedures, il y a donc ce probleme de majorité qui est differente au bled que je dois resoudre car je n’entends jamais la meme chose donc si jai bien compris je tape sur le net consulat de france a oran et je devrais trouver mes renseignements?
Merci de mavoir aider a tres bientot incha allah
Anonyme782
bonsoir je voudrais savoir les papier a fournir pour l’autorisation de la wilaya pr moi algerien et ma femme française ensuite combien de temps sa dure pour avoir l’autorisation mercii a vous
Anonyme783
salam a vous .je suis déséolé je ne peux pas vous aider car moi je ss binational et mon marie algerien …met je pense qui vos mieux alles a la willaya ou vous habiter pour vous ransaigner plus sur le suger …et de plus tu de sa il faut faire le ccam aux consulat de france 4 mois aven la date du mariage pour l’odition …il que votre future femme qui est française fasse les démarche aux prés du consulat de france ver ta raigion a toi bien sur …mes d’abor faite l’autorisation de la willaya et ensuite voire avec le consulat …jéspére que vous vous conneser de puis des année sinon olalala c compliquer mon frére avec le consulat de france je vous souhaite bonne chance a bien tot inchallah …
Anonyme784
oui voila il faut voirs le cite du consulat de france a oran si ton future marie habite ver la raigion la ??dans tout les ca te marie pas sans ccam sinon tu va avoire des souci pour la transcription de vautre mariage a nante .aven de vous marier il faut avoire une d’ate de mariage 4 mois aven le mariage et bien préparer des papier de vous deux pour le dossier tu véra sa sur le cite du consulat de france pour plus de précision …je te souhait bon courage et bonne chance a bien tot inchallah
Anonyme785
Cest gentil une fois encore de ta part je suis assez renseigner comme sa je te remerciie mercii beaucoup a tres bientot nchallah prend soin de toi
Anonyme786
derien c normal .a bien tot inchallah
Anonyme787
salut,
je suis tunisienne et je vais me marier bientôt avec un français convertis a l islam ,on a commencé par envoyer un dossier pour l obtention du CCAM et on veut savoir combien de temps on doit attendre pour recevoir une réponse !!
pouvez vous me dire aussi c est quels genre de question on vous pose lors de l entretien de ccam
merciii
Anonyme788
bonsoir
j’ai envoyé par mail ma demande d’entretien au consulat d’alger début janvier
ils m’ont appelée 10 jours après
nous avons été entendus tous les 2 au consulat le 14 avril
aujourd’hui ça fait 10 jours que les bans sont publiés
normalement je devrais recevoir le courrier du consulat pour le ccam vers le 15 juin
en ce qui concerne les questions posées pendant l’entretien,
nous avons été reçus tous les 2 ensembles dans un premier temps, ils nous ont demandé nos noms, nos activités professionnelles, la date prévue pour le mariage, ce que mes enfants pensaient de ce mariage, si nous voulions vivre en france ou en algérie, le métier que mon futur mari a l’intention d’exercer en france, si le fait que je ne puisse plus avoir d’enfants ne posait pas de problème, d’autres questions un peu plus personnelles que je ne dévoilerais pas ici
dans un deuxième temps, mon futur mari est sorti du bureau et on m’a avertie des risques que je pouvait rencontrer avec ce genre de mariage, du genre course aux papiers, à la situation financière, arrivée au bout de quelques temps des autres membres de la famille etc etc
en fait rien de bien méchant
il suffit de répondre avec sincérité à toutes ces questions et tout se passe bien
bon courage
Anonyme789
Bonjour, j’ai la double nationalité, je vis en France y a quelques
années. Je me marie le 22 juillet 2011 nchalah en Algérie. Mon mai de
nationalité algérienne.
Je suis allée à la maire où j’habite pour avoir des renseignements
concernant le CCM, ils mon dis que ce certificat est demandé que pour
des personnes y ont des cas, comme par exemple: les femmes âgées qui se
marient avec des jeunes juste pour faire les papiers pour ces derniers.
Ils m’ont dis que je dois faire mon mariage directement au consulat de
Annaba avant de célébrer le mariage à la mairie algérienne. J’ai appelé
le consulat de Annaba plusieurs fois par téléphone mais toujours ils ne
répondent pas. Du coup, je suis hyper inquiète car je ne sais pas est
ce qu’il me faut prendre un rendez-vous d’abord? c’est oui est ce que
vous avez 1 numéro de téléphone pour cela. ça prend combien du temps
pour qu’ils publient mon mariage.
Si quelqu’un peut m’aider, je serai très contente. Car j’habite à Jijel
et c’est quand même loin et fatigant et embêtent de ce déplacer à
chaque fois et pour la moindre des choses à Annaba. De plus, je n’aurai
pas assez du temps, car j’irai en Algérie le 7juillet, et mon mariage
Le 22 juillet nchalah.
Donc je voudrai bien avoir le moindre détaille pour les démarches, ainsi que les papier demandés et les entretiens qu’ils font.
Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement.
Anonyme790
le ccam n’est aucunement réservé aux personnes qui ont un écart d’age important
tous les couples mixtes qui désirent se marier doivent passer par là
il faut faire la demande AU MOINS 2 mois avant la date du mariage
il faut faire vite ta demande auprès du consulat de France par fax en indiquant bien dans ta demande qu’il s’agit d’une demande de ccam, précise bien pour tous les 2 vos adresses, métier, et numéro de téléphone afin qu’ils te contactent le plus rapidement possible par téléphone
pour pouvoir te marier tu auras besoin de la réponse écrite du consulat (environ 2 mois après l’entretien)
je ne sais pas si tu auras le temps de faire tout ça avant la date de ton mariage mais ça vaut le coup d’essayer
bonne chance
Anonyme791
salam a vous .voila pour déposer une demande de ccam il faut une date 4 mois aven la date du mariage .aven tout il faut repousser ta date du mariage pour plus tard sil si c possible ? car vous dever pas vous marier sans ce papier la sinon bcp de problaime pour votre retranscription du mariage car pour les nationalité française ou franco algerien les publication des ban son t’obligatoire !!! donc vous vous marier pas son se papier le surtout …pour avoire un rdv il faut envoyer un imel aux consulat le plus régional de votre future marie avoire une date du mariage fixe et donnes tout vaux coordonner personnel de vvous et votre future marie comme adress nmr de téléponne proféssion et ils ven vous appler vous par télephone pour un rdv obligatoire et pour lodition aussi …mes pour plus de précision tu va sur leur cite consulat de france de annaba si c la region de ton marie ?..bon courage a vous…
Anonyme792
salut tout le monde
je suis algerien et je compte me marier avec une femme qui vais en france elle est de double nationnalité, alors voila ma question; à ce qu"on peu se marier au comsulat de france en algerie?
merci pour votre reponce d’avence
Anonyme793
bonjour
j’aimerai savoir si il est possible de se marier civilement à l’ambassade de francs d’Alger mariage entre un algerinne qui a la nationalité français et une algérienne et on souhaitons se marie le 06/11/2011 ici on algerie mais on ce pas part quoi commence et on veux vivre on francs merci pour ceux qui me donneront la bonne info.
Anonyme794
bonjour à tous
je récapitule notre parcours
je suis française, mon futur époux est algérien
j’ai demandé un rendez vous au consulat par mail début janvier, une employée du consulat m’a contactée par téléphone quelques jours après
le rendez vous a été fixé pour le 14 avril
nous nous y sommes rendus tous les 2
le lendemain nous sommes allés à la wilaya du domicile de mon futur époux et à la police
j’ai reçu la réponse positive du consulat à mon domicile aujourd’hui
je retourne donc en algérie le 10 octobre pour célébrer le mariage dans les jours suivants
bonne fin de journée à tous
Anonyme795
bonjour a vous …ce nes plus possible de ce marier aux consulat de france entre français et algerien méme binational… seulmen pour les français qui vie la bas en algerie …il faut vous marier a la mairie en algerie …et sur tout noublier pas de faire le ccam aven le mariage …bon courage bey
Anonyme796
Bjr a tout le monde je suis la pour
demander juste a m’aidai svp je
suis tro inquiété sur mon dossier car
je suis marier avec une femme
française et ça fait 7 mois quand as posé le dossier de
transcription (sans CCM) mai jusqu’à mtn
y a rien signalé ni repense ni rien des tout je comprend pas quoi faire svp
aidé moi avec des conseils pour avoir
quoi faire merci a vous
Anonyme797
bjr a vous.voila c vrai avec sans le ccam la trancription est tres lomgt…il vous bcp de courage et de pationce …car pour un congoint de france c obligatoire de fair les publication des ban a la mairie et aux consulat de france du lieu habitel les future épous …donc je doi vous dire quil faut du courage et que votre femme française doi écrire un courier a nante pour explique que vous aite pas aux courand pour le ccam et que vous aite désolé ensuite éspéran inchallah qui van lui répondre ??bonne chance ya rien a faire plus que ca …a bien tot
Anonyme798
Bonjour!
Ne vous inquiéter pas pour le temps que ça peut mettre même si je sais que c’est dur à supporter du moment que ça n’a pas dépassé un an je dirais que l’attente est normale d’autant plus que vous n’avez pas fait le ccam qui lui est obligatoire.
Je vais vous faire part de mon expérience moi j’ai attendu 1mois pour la transcription de mon livret de famille avec ccam mais j’ai une amie qui n’a pas fait le ccam et qui a attendu 9mois pour recevoir son livret de famille. Après effectivement tout diffère d’une personne à l’autre. Votre femme peut tout de même les relancer par mail, fax ou encore par courrier.
Bon courage pour la suite.
Anonyme799
merci bcp a vous et ça fait plaisir d’avoir vous expériances la et de nous faire au courant et j’esper que ça va pas duré tros longtemps car la situation est devenue insuportable d’etre loin de ma femme alors en va lui fair des mails et des courrier bonne chance a tout le monde
Anonyme800
bonjours a tous je suis un algérien et j’aime une française je veut faire ma vie avec elle car elle la seule femme que j’ai j’aime sentie le bonheur en vie un amour a distance et en na décide de vivre ensemble c trop dur pour quitte tous pour elle mais pour l’amour de ma vie je suis pré a tt laisse en na besoin de votre aide c que il faut comme papier pour mariage en Algérie et sur tt en na pas compris bc le (CCAM).et aussi j’ai écoute que il faut faire 3mois avant le mariage je vous question de votre expérience et votre idée pour que elle soie simple et pas si long car si vous savais combien elle me manque c trop trop dur merci a vous cher anges