Mariage Franco cubain

Forum Cuba

Bonjour à tous

Actuellement fiancée avec un cubain, nous sommes en train de préparer notre mariage

Je souhaiterai donc avoir des infos sur la procédure des démarches pour se marier.
Nous savons que nous devons demander le CCAM mais c’est la suite qui est un peu floue avec les légalisations et les délais.

Est ce qu’une âme charitable qui est passée par là pourrais nous donner des infos svp ?

Je vous remercie par avance

Bonjour Loux,

Je suis dans la même situation avec une cubaine. J’aimerais aussi savoir comment faire la demande de CCAM. Il faut la faire depuis le consulat français à la Havane ?

Donc un premier voyage pour y faire la demande, puis un second pour le mariage-même en apportant CCAM et autres documents ? Lesquels, légalisés, certificiés ?

Les informations sont toutes éparpillées et imprécises. Le consulat français de la Havane ne répond pas aux e-mails ni aux appels. Le consulat cubain à Paris m’a donné l’info suivante pour le mariage-même :

"Buenas tardes,

Ofrezco información oficial y detallada a continuación para un matrimonio en Cuba.

Los detalles para la ceremonia en Cuba si deben consultar en Consultoría Jurídica Internacional o en el Bufete Internacional de Cuba por INTERNET.

Para un casamiento en Cuba usted debe seguir los pasos siguientes:

1- Traducir Acta de Nacimiento francés y de Soltería o Divorcio (según su estado civil) con un traductor reconocido por el Ministerio francés. Adjunto listado de traductores.

2- Legalizar en el Ministerio francés ubicado en Los Inválidos los 4 documentos: Acta de Nacimiento y Soltería o Divorcio (según su estado civil) en español y francés.

Adjunto información que está brindando el Ministerio francés porque ellos están realizando este trámite por correo postal

3- Certificar en el Consulado los 4 documentos: Nacimiento y Soltería o Divorcio (según su estado civil) en francés y en español, con fecha menor de 6 meses de expedidos.

Adjunto la información para certificar documentos emitidos en el extranjero para que tengan efecto en Cuba

Estos 4 documentos legalizados y luego certificados son los necesarios para realizar un casamiento en Cuba.

Para certificar los 4 documentos en nuestro Consulado debe realizar el pago como explica el modelo con la información por un cheque certificado de banco, no de su chequera o a través de una transferencia bancaria, especificando su nombre y trámite a realizar: en este caso puede poner Certificación de documentos, para así identificar en nuestra cuenta.

Saludos,"

Les pièces jointes de l’e-mail sont téléchargeables ici : Mariage franco cubain - Google Drive

Quelqu’un pourrait-il nous guider ? Merci d’avance :slight_smile:

Merci Roman2k pour ces informations. J’espère que d’autres pourront nous éclairer

Bon courage à toi

Bonjour vous avez pu effectué le mariage si oui dit moi svp quel est la procédure ainsi que les frais a payer pour les différentes formalité pour aboutir au mariage c est vraiment car mon fiancer et moi souhaiterions nous marier en janvier prochain .

Bonjour Elena,

Se marier à Cuba avec transcription au registre civil consulaire est un processus très long et fastidieux (1 an minimum), pareil pour le mariage par produration en Espagne (impossible en France).

Donc finalement, nous ne nous sommes pas mariés car il n’a pas été nécessaire, je vous explique ce que nous avons fait, habitant en Espagne – j’imagine qu’une procédure similaire est possible en France.

Nous avons sollicité un visa Schengen (tipo C) de “familiar de ciudadano de la UE” (código ESC) au consulat d’Espagne à Cuba, en tant que concubins non mariés ni déclarés (“Parejas de hecho no casadas y no registradas”) et ce malgré l’absence de cohabitation, mais avec preuves de relation long-terme (> 1 an, dans notre cas 2 ans), voyages, envois d’argent, recharges de téléphone, envois de nourriture, et messages WhatsApp, c’est-à-dire l’investissement sentimental et le temps partagé à distance, équivalent à une cohabitation physique (LA LEY 168092/2018), en particulier étant données les difficultés pour voyager depuis 2020. Il lui a été accordé et on est enfin réunis et heureux Une fois arrivée, on a demandé rendez-vous à la “oficina de Extranjería” pour sa carte de séjour temporaire (“tarjeta de familiar de ciudadano de la UE”).

J’ai consulté plusieurs avocats Espagnols qui n’ont pas été de grande aide. Par contre, une activiste du mouvement Love Is Not Tourism (Spain), Gemma Barberà Bosch (interview) a su me guider ainsi qu’à bon nombre d’autres couples de par son expérience personnelle et toutes les informations accumulées pour sa propre réunification.

Bonne chance à vous, les efforts en vaudront la peine.

Bonjour Elena

Je suis actuellement en procédure pour me marier avec mon compagnon cubain à Cuba

1ère étape : préparation des papiers pour l’ambassade de France à Cuba (demande de CCAM)
Pour cela,
Conjoint cubain : il doit demander son acte de naissance et son certificat de célibat qu’il doit faire légaliser au Minrex puis traduire à l’esti. Nous on a mis 2 mois pour la legalisation car il y avait eu les manifestations, et 2 semaines pour la traduction.
Conjoint français : acte de naissance, copie carte identité, justificatif de domicile
Ajouté à ça il faut remplir des formulaires. J’ai tous les documents avec les explications si besoin

2eme étape CCAM
Il faut prendre un rdv à l’ambassade pour déposer le dossier. Après le dépôt de dossier, ils vont faire la publication des bans, si personne ne s’oppose ça met 6 semaines pour avoir le CCAM valide

3eme étape
Acte de naissance + certificat de célibat à faire traduire par un traducteur assermenté (delai de quelques jours) . Légalisation par le ministère des affaires étrangères (3jours) puis sur légalisation à l’ambassade cubaine en France (dépend de où tu habites)

4eme etape
Quand tu as tous les papiers tu peux aller te marier auprès d’un notaire à une consultoria juridica internacional

Je suis dispo si besoin pour t’envoyer les documents nécessaires avec les montants pour chaque étape. Passe en privé pour cela

Bonne fin de journée

1 « J'aime »

Bonsoir loux,
Je suis a mon tour en train de préparer un mariage à cuba.
Pour le CCAM, combien de temps avant le mariage début août dois-je en faire la demande ?
Est-ce que le reçoit en France ? A mon adresse ? Par mail ?
Est-ce vrai que le CCAM est valable 15 jours ? Mais a partir de quelle date ? De la réception ? J’imagine a partir de la date de délivrance ?
Après le CCAM, les démarches me semblent moins compliquées.
J’espère que pour vous tout s’est bien passé.
Je vous remercie de votre aide.
Célia

hola réfléchi bien avant de te mariée , tu ne les connais pas , la seule chose qui les interesses c est sortir du pays, je ne connais pas ton age ni celui du cubain mais ils sont tous pareil ils ne faut pas faire leur confiance , cela fait 28 ans que je vais a CUBA je les connais très bien , donc je peut te donner un conseil , reflechi bien , on a pas la meme culture , ils n ont aucun respect pour les femmes , bonne chance tu va en avoir besoin

buena suerte hasta pronto

Ton commentaire ne répond en rien aux questions posées.
En ce qui concerne ton discours, il n’est que jugement et ne represente pas tous les cubains. Je rappelle qu’il existe des hommes comme tu as décris dans chaque pays.
Merci de ne plus répondre à cette conversation et de garder tes préjugés pour toi. Et en ayant été 28 ans à Cuba je trouve bien triste que tu n’aies pas rencontré de cubains respectueux.

Bonne journée de Cuba !

Bonjour celia 1225

Félicitations pour le mariage
Pour répondre à tes questions le ccam est un document à faire à l’ambassade de France à Cuba pour pour pouvoir se marier a l’étranger. De ce fait le document doit être amené à l’ambassade en personne par l’un des deux futur époux et récupérer la bas de la même façon.

Une fois le ccam obtenu il a un an de validité donc tu as le temps.

En ce qui concerne le moment ou tu fais la demande. L’ambassade conseillé de le demander au moins 6 semaines avant le mariage. Car tu peux le recevoir entre 20 jours et 6 semaines une fois déposé.
Attention cependant à commencer les démarches en février ou mars pour ton conjoint car cela prend du temps. Il devra légaliser son acte de naissance et son certificat de célibat au minrex et les traduire à l’esti ce qui peut prendre du temps. Ces papiers sont valables 6 mois et les tiens seront valables 3 mois. Donc attendre qu’il les ait pour faire les tiens

Après le mariage il faudra légaliser et traduire l’acte de mariage, ce qui peut prendre un peu de temps. Mais ça reste plus simple car tu auras fait le plus dur.

Bon courage à vous. Je te laisse mon facebook en mp pour si tu as besoin d’aide

Bonne journée

Merci bcp pour ta réponse constructive, c’est sympa car je panique un peu. Mais moi je dois envoyer mes documents là-bas par valise diplomatique ? Pour le CCAM, je peux le récupérer directement à l’ambassade ? Il faut que je leur dise ? Où ils vont me l’envoyer de toute façon ? A mon adresse ou a la mairie ?
Je commence à y voir plus clair;-)
Celia

“Cubanito” veut bien faire en avertissant Celia…
Cuba est réputée pour son tourisme sexuel. Ce n est un secret pour personne. C est écrit dans tous les manuels de voyages même dans celui du routard. Et il y a des “tonnes” de reportages la dessus. Voir :
https://www.humanium.org : le tourisme sexuel implique des enfants à Cuba (8/2/2016)
https://www.wikipedia.org : la prostitution à Cuba
https://www.lexpress.fr : a la havane les prostituées sont un modèle de réussite
https://www.polemicacubana.fr : le tourisme sexuel impliquant des enfants à Cuba (1/8/2021).
https://www.e-voyageur.com: Baracoa le paradis pour le tourisme sexuel
httpas://www.lapresse.ca : Cuba nie le problème de la prostitution
Etc… Etc… .
Celia en 2020 met quelques messages sur cuba, conseille aux voyageurs de venir à Cuba avec des boules quies car il y a du bruit la nuit… et en 2022 Celia veut épouser un cubain. C est tout à fait de son droit mais c est normal aussi que “Cubanito” l avertisse…
En Espagne (je suis franco espagnole et je vis en Espagne) les espagnoles n épousent pas des cubains ni des afrocubains, c est rare. Mais les cubains ou afrocubains en Espagne ne sont pas violents ni filous (contrairement aux sud-américains) , par contre ils sont “volages” . En Espagne ils se contentent peu de leur femme.
@Celia… Buena suerte…

Merci pour vos “avertissements” mais ça fait 20 ans que je vais a Cuba et je ne suis pas un pousson de l’année. J’assume mes décisions. Bonne journée

Bonjour,

Puisque le CCAM est valable 1 an, est-ce que le/la conjoint(e) cubain peut aller en France avec un visa touriste de 3 mois en attendant la finalisation du mariage?

Merci de votre retour

Bonjour,
Quelqu’un sait-il si l’acte de mariage avec la mention divorce est suffisante pour le justificatif de divorce ? Ceci à traduire et légaliser avec l’acte de naissance pour un mariage à cuba. Je suis française divorcée, et lui est cubain.
Je vous remercie beaucoup.
Célia

Bonjour,
Pour l’étape 3 est ce que l’on peut faire en parallèle des démarches auprésde l’ambassade française?
Où obtient on le certificat de celibat en france?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Que doit on faire du CCAM ensuite?
Concernant le certificat de celibat les mairies ne le delivrent plus disant qu’il faire le CCAM.
pour ma part je ne comprends plus rien sur les démarches que je dois faire ou pas
Si vous pouvez m’aider

1 « J'aime »

Bonjour effectivement je pense que le « certificat de célibat » n’hésite pas ou plus maintenant…

Bonjour ,

Si pour l’acte de célibat il faut aller à la mairie avec l’acte de naissance et la carte d’identité et ils doivent le faire signer par un élu. Il ne font pas l’acte que pour un mariage en France car il n’ont pas à le demander . Mais pour un mariage à l’étranger avoir le ccam est obligatoire donc obligation d’avoir l’acte de célibat .

justement les mairie ne délivrent plus de d’acte de celibat depuis 2006. Je suis allais 3 fois à la mienne et il m’ont montré l’article de loi. Toute ma question tourne autour de ça

C’est bizarre ma mairie ma sortie mon acte de celibat vendredi je suis juste aller avec mon acte de naissance et carte d’identité. Ça se fait plus mais obligatoire pour l’etranger ou alors c’est qu’il ne se prenne pas vraiment la tête car cela se fait encore il y a juste a attester que tu n’est pas marié et faire signer par un elu

Oui mais il y a une autre loi depuis 2006 je ne sais pas comment la partager ici.
Dans tous les cas, c’est d’ailleurs ecrit dans ton document il n’y a plus d’obligation par les mairies de délivrer un certificat de capacité de mariage.
Certaines mairie le font encore mais d’autre comme à Montpellier refuse
Ma question est est ce que le CCAM va remplacer

Oui c’est surtout qu’ils n’ont pas envie de le faire rien ne les obliges mais rien ne les empeche egalement et sans acte de celibat pas de ccam car il faut les deux . Sinon voir directement chez un notaire une personne assermenté

j’ai aussi vu un notaire qui à cherché et qui m’a dit que ça ne fait pas parti de ses attributions
je ne trouve plus de solutions

Olala c’est super compliquer tentr de voir dans une autre mairie tu explique ta situation et persevere car sans ça tu ne peux pas valider ton ccam . Sinom envoi un courrier a l’ambassade de france a cuba .

Bonsoir, pour le certificat de célibat j’ai du le faire moi même et le faire légaliser a ma mairie cela a suffit. Je peux vous envoyer le mien si besoin

1 « J'aime »

Comme ma mairie de naissance refusait catégoriquement de le faire j’ai été demandé à ma mairie de naissance. Heureusement je suis tombé sur des personnes compréhensives et j’ai fini par avoir mon document.
Tu t’es marié à cuba?

Comme ma mairie de naissance refusait catégoriquement de le faire j’ai été demandé à ma mairie de naissance. Heureusement je suis tombé sur des personnes compréhensives et j’ai fini par avoir mon document.
Tu t’es marié à cuba?

1 « J'aime »

Oui je me suis mariée à Cuba le 15/12/2021

Peux tu me dire comment ça s’est passé? quels papiers tu as fourni?
J’ai avancé ma date de mariage au novembre normalement j’ai tout ce qu’il faut

Bonjour, je souhaiterai pouvoir échanger avec vous sur le sujet. Je suis perdue sur les démarches . Par quel biais pouvons nous échanger ? Merci par avance . Alex

Bonjour que veux tu savoir?

Bonjour,
j’ai mon CCAM et mes papiers traduits et légalisés, je monte fin juin à Cuba pour faire le mariage au consultario juridico de pinar
L’ambassade de France à cuba me dit que je dois montrer le CCAM à un notaire
As tu eu le cas? quelle est la procédure au consultario? dois je passer devant un notaire là bas avant de demander le mariage?
merci pour ton retour d’experience
karine

Pour ma part le CCAM ne m’a servi à rien car on ne me l’a pas demandé ! J’ai fourni mon acte de naissance traduit et légalisé ainsi que un certificat de célibat ! Mais chaque ça est différent donc il faut que ton futur mari demande les documents dont ils ont besoin le jour du mariage

merci beaucoup pour ton retour !
Il s’est passé combien de temps entre ta demande de visa et l’accord de visa?
D’après l’ambassade de france à cuba, après le mariage, il faut encore faire légaliser l’acte de mariage afin d’obtenir le livret de famille français puis faire la demande de visa par mail
Bonne journée !

Bonjour , je t’avais fait un retour dans ta boîte privée .

Moi entre le mariage en février et la legalisation on a attendu 2 mois le minrex est un peu saturé. Une fois déposé le livret de famille quelque jour et pour le rdv visa il faut appeler le numéro c’est le seul canal de rdv et s’y prend 1 bon mois à l’avance car il coupe le téléphone donc il faut appeler des centaines de fois tous les jours depuis cuba . En France ça n’appelle pas .

Comme te le dis Katia 1 à 2 mois pour avoir le retour de l’acte de mariage traduit et légalisé. Après à l’ambassade ça va vite normalement 'quelques jours) pour avoir le certificat de mariage transcrit et le livret de famille.
Pour le visa c’est 10 jours entre le rendez vous et la remise du visa. Le plus compliqué c’est d’avoir le rdv pour le visa. Perso j’ai appelé pendant 1mois et demi tous les jours et parfois plusieurs 10aines de fois par jour pour avoir le rdv. Quand tu arrives à joindre quelqu’un tu as le rdv environ 1 mois plus tard. Je me suis marié le 7 novembre et mon epouse est arrivée le 21 fevrier

Hello à tous, j’ai quelques questions sur les démarches, quelqu’un serait-il encore dispo pour y répondre svp ? :slight_smile:
Merci d’avance!

Sujets suggérés

Services voyage