Je pars dans quelques jours avec mon amie direction Marrakech. De là nous avons réservé une voiture avec chauffeur. Notre itinéraire est Ouarzazate Nekob Tazzarine Rissani Erfou Tinejdad Tinerhir et retour Ouarzazate et Marrakech sur une semaine. Nous avons notre couchage de réservé à Marrakech (le riad mounia) pour l’aller et le retour. Nous pensons dormir aux alentours de Ouarzazate Puis ensuite à Rissani. Qu’en pensez vous et auriez vous des tuyaux ??? Sur ce trajet y a t il des choses à ne pas louper. Pour le couchage nous ne sommes pas trop exigeantes. Quelque chose de propre et accueillant, un endroit où nous pourrions éventuellement laisser nos affaires en toute confiance si nous décidions de passer plusieurs nuits.
Bonjour, nous rentrons d’un circuit dans les oasis du sud marocain. Nous avions loué un 4X4 avec nos amis et avons passé deux jours à Marrakech puis nous sommes partis à Ouarzazate, Skoura, Tinghir, Merzouga, Tazzarine, Nkob, Zagora ouarzazate et Marrakech où nous avons encore passé les deux derniers jours… Notre première nuit de circuit, nous avons séjourné au “gîte d’étape la pameraie” chez Mohamed Elgharbi dans la palmeraie de Skoura . Le logement est très simple , très propre et l’accueil y est formidable! Mohamed nous a fait la visite de la palmeraie (explications très détaillées sur la vie des gens, le système d’irrigation…etc) et une kasbah près de chez lui (authenticité garantie!!) Sa femme nous a régalés d’un excellent couscous le soir tout cela pour 15/ pers en demi-pension… Je vous recommande vraiment cette étape.; nous serions restés plus longtemps si nous n’avions pas eu notre canevas à respecter! A Tinghir, nous avons logé “chez Aïssa” afin de pouvoir visiter les gorges du dades et du togdra… très bien également, A Merzouga (à Hassilabieh en fait) , je vous recommande l’“Auberge Sahara” chez les frères Bourchok… excellent accueil et excellent emplacement de l’auberge… les chambres près de la piscine sont très jolies et les repas délicieux (20 euros/demi-pension par pers) Ils vous proposent la balade en dromadaire dans les dunes juste derrière l’hotel pour y admirer le coucher du soleil 15 euros/pers)… que du bonheur et enfin à Zagora nous avons logé trois nuits et deux jours à " Dar Raha" … allez faire un tour sur le site internet, c’est un endroit magique… A ouarzazate, vous pouvez sans crainte vous restaurer à l’hotel " les trois thés" où nous avons déjeuné à l’aller et au retour de notre circuit. Si vous désirez d’autres renseignements, n’hésitez pas à m’envoyer un mail (tous les logements proposés ont des sites internet) Je pense qu’il est plus judicieux de dormir à Hassilabieh au pied des dunes qu’à Rissani, ville sans grand intérêt…Bon voyage!
Vraiment merci pour tous ses renseignements, car c’est pour ainsi dire le même circuit. Petite précision, aviez vous réservé vos chambre avant de partir où l’aviez vous fait sur place ??
Pour l’instant nous avons réservez nos nuits aller retour à Marrakech nous pensions faire au fur et à mesure de notre avancée pour le reste.
Avec votre véhicule aviez vous un chauffeur et si c’est le cas comment cela se passait il ??
Merci encore
Non , nous n’avions pas pris de chauffeur (à mon avis, c’est inutile d’en prendre un … procurez-vous la carte michelin maroc 742 , elle est très détaillée et les routes sont bien entretenues) et j’avais réservé un 4X4 chez Medloc par internet à un prix très intéressant de 78 euros par jour mais ce circuit est tout a fait faisable avec une dacia moins chere aux alentours de 23 euros par jour sachant que le gazole est à 74 cts d’euros!!!) Oui j’avais réservé dans les maisons par internet (et heureusement car à Zagora au “Dar Raha” par exemple il n’y aurait plus eu de chambres dispo à cette époque) et préparé grâce au routard les visites à effectuer dans les différentes étapes de notre parcours… aucun souci! bien cordialement, je reste dispo pour d’autres infos
Ou presque et très contents aussi,même de Rissani ,c’est une ville que nous avons appréciée pour son côté authentique.Par contre,nous n’y avons pas couché,nous sommes allés bivouaquer dans les dunes de Merzouga.
Nous étions en Logan de location.Aucun souci…
je vous conseille de vous arreter à la guesthouse merzouga tenue par la famille seggaoui à hassi labied ,4 km avant marzouga en venan t de rissani .ali est un berbère amoureux de son oasis qui vous fera découvrier des tas de choses , cuisine très gouteuse avec possibilité de cours , meharées dans les dunes et visite de la maison des seggaoui et de la palmeraie avec le systeme d’irrigation cf mon blog lemounard.com les dunes de marzouga avec la famille seggaoui .
Bonjour,
Sur l’itinéraire.
Agdz: Vaut le coup de s’arréter pour le marché (très sympa)
N’kob: Un stop, histoire d’aller sur le Tizi N’Tazazert, Paysages exceptionnels.
Pub ! L’auberge-kasbah Enakhil, des gens adorables, mais chacunson truc…
Rissani: Pourquoi pas, mais autant aller jusqu’à Erfoud.
Re-Pub! Pour aller faire joujou sur le tas de sable et se faire une pause détente, l’hôtel Tombouctou, cher, mais bien placé pour aller jouer dans les dunes et avec un bon confort.
Dans tous les cas, pas de soucis pour laiser ses affaires, sinon que, comme partout, il ne faut pas provoquer la tentation.
Enfin, si vous êtes branchés “vieux machins”, entre Tazzarine et rissani, c’est le paradis des météorites, parfois aussi fausses que belles, mais toujours très attactives.
Bon voyage,
Razul
Nous étions aux Dunes d’or.Correct.
Les dunes étaient superbes,les couleurs qui changent selon l’heure du jour.Magnifique…
Mille pardons,
Quand j’ai dit Erfoud, Je voulais dire Merzouga (hôtel Tombouctou).
Nos lecteurs, routard avertis, auront rectifié d’eux-même !
Razul
Une autre bon petit restau:Les roses.D’accord,il ne fallait pas être pressé,mais une seule personne pour tout faire et tout est préparé au dernier moment devant vous.Et c’est bon,bien présenté et pas cher du tout.Et là encore,le souci de faire le mieux possible.Une bonne petite adresse!
J’ai lu dans un guide qu’il est difficile de s’y retrouver pour aller à Merzouga parce que les panneaux indicateurs sont plus ou moins lisibles.Avez-vous eu des problèmes pour vous repérer?Merci.
bonjour,
Noêl dernier, aucun pb d’orientation.
Razul
Je ne sais plus si c’est à la sortie d’Erfoud ou de Rissani que les panneaux indicateurs sont placés ou déplacés pour obliger les touristes à demander un guide…Mais,on s’en est sorti tout seul…
c’est à la sortie de Rissani, quand on arrive à une fourche, il faut prendre la route de gauche verz Merzouga. Il est vrai que le panneau a été abimé et qu’il est illisible. Nous avions eu la chance qu’une voiture de la police s’arrête près de nous et avons pu ainsi continuer notre route.
Nous avions logé à l’auberge Sahara à Hassi Labieh, chez les frères Bourchok… un rappport qualité prix incroyable: 22 euros la demi-pension pour une chambre très spacieuse avec une jolie salle de bain sur le bord de la piscine et des repas délicieux Le cadre idyllique avec les premières dunes au bout de la terrasse. Souvenirs enchanteurs de ce séjour.
Merci,j’ai noté sur mon carnet “prendre à gauche à la sortie de Rissani”.C’est ce que j’avais lu dans le guide…
Sachez aussi qu’à Rissani,vous serez attendu.Il y aura toujours assis près de vous à la terrasse quelqu’un qui vous proposera de vous accompagner ici ou là,en vous répétant:"Le hasard,c’est mieux qu’un rendez-vous."A vous de voir…
Merci pour tous ces conseils qui nous seront utiles le moment venu.C’est sympa…On se prépare tranquillement…Encore presque 2 mois…
C’est une ville que nous avons trouvé très agréable;c’est animé.Les souks sont sympas à voir.Et personne ne nous a proposé quoique ce soit.Peut-être que les temps changent!
On part avec l’envie de découvrir,d’aller à la rencontre des gens donc on ne se fait pas de souci.On a très envie de voir le Maroc depuis quelque temps déjà…donc on a confiance…
… et vous avez bien raison. Les marocains que nous avons rencontrés sont des gens charmants avec un sens de l’hospitalité inégalable. Nous avons été très bien reçus dans les auberges et chambres d’hôtes que nous avions réservées par internet (sans même devoir verser d’accompte … incroyable dans notre pays!) De plus, on réalise quand on part au Maroc “en routard” un superbe voyage à peu de frais , ce qui n’est pas négligeable, riche de rencontres, de paysages, de culture … bref, à renouveler … et mes vols pour février 2012 sont déjà réservés pour un autre circuit qui sera sans nul doute tout aussi magnifique! Bonnes vacances donc!
Nous aussi,nous nous sommes posés beaucoup de questions avant de partir.
Mais,tout s’est superbement déroulé.Les Marocains sont particulièrement accueillants.Et même à Rissani,on n’a eu aucun souci,ni avec les rabatteurs ni pour trouver notre route…
Que pensez-vous d’un bivouac dans le désert de Merzouga en fin décembre?Possible ou pas?Réaliste ou pas?Ne risque-t-on pas d’avoir trop froid?Merci.
Nous avons bivouaqué dans le désert à la toute fin février et je vous prie de croire que nous avons eu froid sous la tente, pourtant chaudement vêtus avec 2 couvertures par personne… L’expérience est à tenter mais si vous pouvez le faire à une autre période, ce serait plus agréable je pense… bon voyage!
ça donne à réfléchir…on va revoir notre circuit puisqu’il nous est impossible de changer de calendrier.
Difficile de prévoir le temps que vous aurez…en février,il nous est arrivé d’avoir un temps agréable…Cette année en mars,nous avons eu du vent donc plus de fraîcheur…
Est-ce que vous nous conseillez de choisir une voiture avec la la clim’ pour un circuit en septembre entre Marrakech et Merzouga et cela revient-il à plus cher à la location?Merci.
… indispensable… même en février, nous avions utilisé la clim à chacun de nos déplacements ! Allez voir sur le site de Medloc pour la location! Ils sont très sérieux et pas chers ; je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence de prix avec ou sans clim, c’est plutôt la catégorie de véhicule qui fait la différence. Bon voyage
On n’avait pas pris la clim’…pas besoin…
Mais si vous allez dans cette région,intéressez-vous à l’ancien système d’irrigation souterraine,c’est incroyable de voir ce que les hommes avaient réalisé dans ce secteur autrefois prospère.
Ce système d’approvisionnement en eau est-il accessible en voiture de tourisme ou faut-il emprunter des pistes?Merci.
Vous les verrez en passant sur cette route.
Nous en avons vues aussi dans la palmeraie de Skoura,très facile d’accès.
à hassi labied , demander à la famille seggaoui à la guesthouse marzouga qui vous fera aussi visiter sa maison traditionnel cf les dunes de marzouga avec la famille seggaoui dans mon blog lemounard.com
Facile ou pas de trouver des banques qui font du change sur tout ce parcours?
Merci et bon dimanche.
Bonsoir à tous,
Je prépare aussi un voyage pour septembre sur ce trajet, c’est la première fois que nous partons au Maroc. Je compte faire Marrakech-Ourzazate-Skoura- Rissani, puis Zagora-Mhamid, en étudiant la carte Michelin, le plus court de Rissani à Zagora est la N12 (par Tazzarine) mais semblerait moins agréable (route non colorée de vert sur la carte…), d’où ma question pour ceux connaisse le coin : ne vaut-il pas mieux refaire le même trajet retour par la N10 (via Goulmina) ?
Notre séjour : 13 jours,
Déplacement : petite voiture de location
Un dernière question est-il indispensable actuellement de réserver les lieu d’hébergement ?
inutilede reserver ; reservation au jour le jour sur adresse routard ou petit futé
Bonjour,
en septembre c’est basse saison, et cette année encore plus , on choisit sur place son hébergement!
La route par Tazzarine est ecxellente, bon état et peu de circulation, désert minéral superbe!
Aller à Rissani , sans aller à Merzouga , c’est dommage, cela évite ensuite d’aller à Mhamid pour se faire engluer par les hommes bleus pénibles.
En 13 jours, Marrakech, Skoura, Goulmima (tadighourst), Merzouga, Tazzarine, Agdz (tamnougalt), Taliouine, Tarroudant, Ijoukak, Marrakech,
le plus beau et le plus complet des circuits marocains pour en avoir plein la vue.I
Merci !
Oui j’ai prévu Merzouga !
D’après toi, Mhamid ne vaut pas le détour après avoir vu Merzouga ?
Ton circuit via Taroudant fait une grosse boucle par rapport à ce que j’ai prévu, et du coup, on ne voit pas la vallée du Draa, qui d’après ce que j’ai lu est un beau coin. Qu’en penses tu ?
Mhamid, c’est du rackett… les dunes ne sont accessibles qu’en 4x4, et le marché des transports et des bivouacs est tenu par des voyous aidés par les plus agressifs des rabatteurs du Maroc.
Merzouga, on arrive au pied des dunes par le goudron , on se pose dans n’importe quelles auberge, elles se valent, et il suffit de demander pour aller peinard en bivouac.
La vallée du Draa, inutile d’en faire plus que sur ma proposition , le plus sympa se trouve entre Tansikt, arrivée de la route de Tazzarine, et Agdz , et loger dans la kasbah de Tamnougalt, par exemple à l’auberge Yacob (et non pas dans les trucs européens hors de prix à coté) est un excellent plan.
Bon, c’est pas sympathique ça Tu viens en moins de deux de mettre à mal mon roadbook… :o) Mais je pense que je vais suivre tes sages conseils et éviter Mhamid.
Allez, je me remets au travail devant ma feuille (presque) blanche.
Merci encore !
Nous avons fait ce voyage il y a quelques semaines,et on s’est vraiment fait plaisir.Rissani et Merzouga nous ont beaucoup plu ainsi que notre étape dans la palmerais de Skoura.C’est une région où on a plein de choses à voir;on n’a eu que l’embarras du choix et les choix ne sont pas si faciles;mais en 13 jours,on peut déjà en voir une bonne partie.Au retour,on est passé voir Ait Benhadou.C’est très touristique,très très touristique!Que des boutiques!Mais l’ensemble architectural vaut le détour.