Massifs / Stations voisins de Courchevel ?

Forum Alpes

Bonjour ,
En effet , j’aime randonner et , ayant randonné aux alentours de cette station ( Aiguille du Fruit…), je cherche des massifs / station ( pour les départs de randonnées ) voisins de 5/10/15 / 20 jusqu’à 30/35 km max ( à vol d’oiseaux et en voiture ) de Courchevel sur lesquels randonner.
Est ce que Tignes , Val d’Isère ou encore Bonneval sur Arc sont loin de Courchevel ( vol d’oiseaux et voiture ) ? ( je pense randonner autour de ces stations , je crois qu’i y a beaucoup de choses interressantes à voir / faire ). Mais je cherche aussi d’autres massifs / Stations pas trop loin de Courchevel ( pareil , à vol d’oiseaux et en voiture , 30/35 km ).
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Avant d’aller plus loin, as-tu exploité le fabuleux potentiel en matière de randonnée des secteurs de Pralognan et de Champagny en Vanoise (en particulier Champagny le Haut) ? Je suppose que tu as exploré le secteur des lacs Merlet, du Petit Mont-Blanc et peut être aussi ceux de la crête du Mont Charvet ou du refuge du Saut. Et ensuite ? A mon avis, Pralognan est une base infiniment plus intéréssante que Courchevel pour randonner.

Sinon, qu’il s’agisse de franchir des cols, de traverser des glaciers ou d’arpenter le GR 5 Tour de la Vanoise, “à vol d’oiseau”, les km ne veulent rien dire ! C’est le temps de marche qui compte. Le topo-guide de la FFRP donne une évaluation des temps de parcours.
Pour ce qui concerne les trajets en voiture, il suffit de consulter une carte du massif de la Vanoise comme la carte de randonnées Rando Edition (échelle 50.000 e) ou la carte du parc national de la Vanoise (boutique-vanoise-parcnational.fr). Ou encore la TOP 100 de l’IGN Grenoble-Chambéry (numéro 151), qui couvre un territoire plus vaste.

Consulte également la carte topographique classique sur GEOPORTAIL. Il suffit d’appuyer sur + ou - pour changer d’échelle, et là, tu te rendras compte que Bonneval … c’est loin ! J’aime beaucoup ce secteur, mais je me souviens aussi avoir pris l’autocar à Bourg Saint-Maurice, avoir dormi entre autres au refuge du Prariond (Val d’Isere), au refuge du Carro (sentier au départ de la route du col de l’Iseran), superbe. A mon avis, il est préférable de prévoir une ou plusieurs nuits sur place.

Si on veut changer de secteur, en voiture à partir de Courchevel, il faut obligatoirement passer par Moutiers. Entre Moutiers et Bourg Saint-Maurice, de belles possibilités se présentent: le Beaufortain par exemple (en passant par Aime, Granier), le secteur de Peisey-Nancroix (à partir du refuge de Rosuel, magnifique lac de La Plagne).
Randonnées d’exception à partir des Chapieux (Bourg Saint-Maurice), notamment des variantes spectaculaires du Tour du Mont Blanc : refuge de la Croix du Bonhomme, Tête Nord des Fours, col de La Seigne, mont Fortin, refuge Robert Blanc, des sites mythiques.
Au départ de Sainte-Foy Tarentaise ou de Villaroger (réserve naturelle), des randonnées comme le refuge de Turia ou le lac du Retour sont de belles classiques.
A partir du col du Petit Saint Bernard : Lancebranlette, vue exceptionnelle. Et aussi, le Val d’Aoste …

Bonjour mado ,
je vous remercie pour votre retour , oui j’ai fait Champagny le Haut , le Petit Mont Blanc , les Lacs Merlet et même le col de Chavière . Je vous remercie infiniment pour ces conseils de rando.
je pense que je vais commencer à faire Lancebranlette. D’ailleurs , vous m’avez donné une idée:
Je pensais à faire une traversée Courchevel-Val d’Isère , Courchevel-Bonneval sur Arc , Courchevel-Val Cenis ou encore Courchevel-Tignes . Mais ce sera pour dans assez longtemps ( 4-5 mois ). Quel itinéraire faut-il faire pour chacune de ces traversées ?
Encore Merci !

Merci pour votre retour , je pense faire Courchevel-Val Cenis , Courchevel-Bonneval sur Arc , Courchevel-Tignes ou Courchevel-Val d’Isère à pieds. Serait-il possible de m’indiquer les cols à traverser , l’itinéraire ?

PS: je reposte car je ne vois pas apparaître mon dernier message.

PS2: Je vais faire d’abord sans doute Lancebranlette , puis dans 4/5 mois , l’une des traversées citées ci-dessus.

Hé ! dans cinq mois, c’est du ski de montagne ! Engagé, en plus.
Itinéraires estivaux:

• Pralognan - Val-Cenis : col de la Vanoise (altitude 2518 m), GR 5 par le refuge Plan du Lac. Deux options: navette Entre-Deux Eaux - Bellecombe - Termignon (parking de Bellecombe à quelque 2300 m d’altitude) ou descente à pied par la Turra de Termignon. Plusieurs sentiers pour rejoindre Lanslebourg ouTermignon. La navette fonctionne en juillet-aout (correspondance avec l’autocar pour Bonneval.)

• Pralognan - Tignes: itinéraire classique : Pralognan - Col de la Vanoise (2518 m), pont de Croe-Vie (traversée du ruisseau de La Leisse, 2099 m), refuge de La Leisse (2487 m), col de La Leisse (2761 m), Tignes. Possibilité de faire étape au refuge d’Entre-Deux-Eaux.
    Autre option à partir de Champagny-le-Haut : col du Palet. Il s’agit d’une étape du tour de La Valaisonnay.

• Pralognan - Val d’Isere: Col de la Vanoise, traversée du torrent de la Rocheure, refuge de la Femma (2352 m), col de la Rocheure (2911 m), Le Manchet (navette d’été), Val d’Isere. Possibilité de faire étape au refuge d’Entre-Deux-Eaux. Trois sentiers différents pour rejoindre le lieu-dit Le Manchet à partir du col de la Rocheure: ruisseau du Pisset, ruisseau du Charvet, refuge du Fond des Fours. Ne pas sous-estimer la longueur de cet itinéraire.

• Pralognan - Bonneval: plusieurs possibilités, en fonction du nombre de jours dont on dispose. – Soit à partir du refuge Plan du Lac (rejoint par le col de la Vanoise), poursuivre sur le GR 5 (sentier balcon de Haute-Maurienne) jusqu’à Bonneval. Etapes possibles au refuge de Vallonbrun et au village de Bessans. Solution de secours en cas de mauvais temps : autocar Modane - Bonneval qui dessert tous les villages de la Haute-Maurienne. Nombreux sentiers permettant de rejoindre la vallée et les villages.
    – Soit emprunter le GR 5 à partir de Tignes ou Val-d’Isère qui passe par le col de l’Iseran. Du col de l’Iseran à Bonneval: le sentier passe par le joli vallon de La Lenta.
    – Soit (plus aventureux, mais très beau), à partir du refuge du Fond des Fours (voir itinéraire Pralognan- Val d’Isere), col des Fours (2976 m) avec possibilité de gravir la Pointe des Fours (plus de 3000 m) , route de l’Iseran (pont de la Neige 2528 m), descente à Bonneval par le GR 5.

Il faut bien se rendre compte que certains de ces itinéraires, qui représentent une traversée quasi-intégrale du massif, peuvent prendre plusieurs jours. Dans le massif de la Vanoise, j’ai pu parcourir des distances considérables en baskett à très vive allure quand les conditions étaient idéales, mais j’ai dû aussi, à d’autres dates ou d’autres années, sur des portions faciles, prendre un piolet et adopter un profil bas.

Bonjour ,
je vais examiner de près vos propositions , merci beaucoup pour votre retour.

Oui, mais une carte vaut toujours mieux qu’un long discours ! C’est d’ailleurs beaucoup plus intéréssant d’imaginer un itinéraire en consultant une carte que de lire mon assommant laïus !

Au début de cette discussion, il était question de prendre la voiture pour visiter un autre secteur. Mais si on choisit de faire une traversée à pied, il faut songer au retour. Généralement, on se débrouille avec les transports en commun (altibus.com : autocars pour les stations de Savoie) ou le co-voiturage. Mais s’il faut revenir à Courchevel, ce n’est pas forcément évident (exemple: Tignes - Bourg Saint Maurice: autocar + Bourg Saint Maurice - Moutiers : train + Moutiers - Courchevel: autocar). Dans mon cas, ça m’était égal, car il me suffisait de rejoindre une gare SNCF pour rentrer … à Paris ! (Vanoise: gares de Modane, Moutiers, Landry ou Bourg Saint Maurice).

Il est donc parfois plus simple d’envisager une boucle :
Exemples:

• A partir de Champagny le Haut: Tour de la Vallaisonnay. Si on choisit de passer au col du Palet (2652 m), on a la possibilité de voir Tignes ! Affreux, tout simplement affreux. Le contraste est brutal entre l’environnement paradisiaque du parc de la Vanoise et le domaine skiable de Tignes en été. Pour le tour de La Vallaisonnay, consulter les sites des refuges : Laisonnay, refuge de La Glière, refuge du Col du Palet (excellente rubrique sur les circuits), refuge d’Entre-le-Lac, refuge de Plaisance, gîte du Bois.

• A partir de Pralognan, le célèbrissime tour des glaciers de la Vanoise. Tu auras ainsi la possibilité de visiter le secteur Haute-Maurienne. Retour par le col d’Aussois, qui peut être sévère en cas de mauvais temps. Refuge Roc de La Pêche : chic mais pratique.

Sujets suggérés

Services voyage