Après l’organisation du vol, de l’hébergement, du transport, les questions pratiques commencent à surgir …
Quel type de bagages prendre (beaucoup parlent de sac et pas de valise …), quel sac pour l’appareil photo, quel matériel nous sera indispensable ???
Tout plein de questions qui me taraudent ? Certes j’ai le temps (nous partons du 3 au 20 mai 2018 à quatre avec 2 enfants de 8 et 11 ans) mais je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre !!!
Et pour le camping (4x4 avec tentes sur le toit), est-il nécessaire de s’équiper de vêtement chauds pour la nuit (sacs à viande) et le matin ???
Voila, si vous avez des idées et surtout des conseil pour que l’on puisse décrire ici les indispensables à un séjour namibien …
Je vous remercie par avance.
Fred…
llce2
Bonsoir
alors voila ce que nous vaons fait et ce que je ferai différemment:
nous avions un petit sac “pharmacie trousse de toilette” (style petite sac de sport décath) et 2 gros sacs de voyage et cela s’est avéré bien plus pratique à caser dans le 4x4 que 2 grosses valises.
dans l’un des sacs il y avait tout le materiel camping et autre à savoir duvets, frontales, lampes torches, lampes torches aimantées (très pratiques), une paire de talkie walkie, un corde plastique et des pinces à linge, une grande bâche blanche géotextile pour protéger tout ce qui se trouve dans le coffre du sable et de la poussière, une paire de tongues pour la douche et une paire de chaussures ouvertes pour les grands trajets (sinon toujours en basket), 1 gourde d’1l par adulte et 1 gourde d’1/2 litre par enfant, chacun un sac à dos,
une trousse de premier secours (pas utilisée mais c’est bien de l’avoir) crème solaire biafine, baume à lèvres (très utilisé)
pensez aux adaptateurs (on en trouve sur place et on est sûrs que ce sont les bons)
dans le second sac les fringues pour tout le monde. Grâce à un bon conseil lu sur le forum et merci bien d’ailleurs, j’avais acheté des sacs congelations de 6l dans lesquels j’y ai mis nos vetements. jamais un grain de sable ou de la poussière quand nous prenions nos vêtements… et c’est d’ailleurs bien pratique on trouve tout de suite la tenue du jour à porter!
pour l’appareil photo il était dans un sac congélation puis dans sa housse.
à refaire, on prendrait un sac à viande chacun. je ne sais pas quelles sont les températures en mai mais même en octobre nous avons eu 2 nuits bien fraiches. nous avions des vêtements longs pour la nuit par forcement super chaud mais long et c’était agréable.
à refaire aussi 1 petit sac par personne plutôt que 1 gros avec tous nos vêtements dedans ou 2 moyens.
enfin à refaire on prendrait une paire de jumelles par personne et pas 2 pour 4!
voila si je pense à autre chose je complèterai ou si cela amène d’autres questions…
bonne soirée
ps: à 2 mois du départ j’avais déjà envie de faire nos sacs!!!
fred_23
Vous aviez amené des duvets ??
Il n’y avait pas de sac de couchage fourni avec le matos du 4x4 ??
llce4
si si y en avait, on les a même trimbalés… ils ont fait le tour de leur pays!!
Mais Laurent tenait absolument à ce qu’on prenne les notres. bon juste une nuit on était bien contents d’avoir 2 duvets…cela peut ptet servir en plein hiver je ne sais pas mais ce n’était pas une super idée et c’était un peu encombrant
donc si on y retourne un jour on prendra un sac à viande chacun cela pren bien moins de place!!!
jlucetbea5
Bonsoir
pensez aux frontales
certains camping ont l’élec , on avait apporté une balladeuse , assez pratique cet été mais vous aurez des nuits plus courtes
emporter une multiprise pour recharger les appareils…
demandez à votre loueur une rallonge pour le frigo
pour les températures regarder sur namibian forecast pour votre période
Jluc
llce6
pour compléter le post de jlucetbea, nous avions en effet une rallonge avec une multiprises pour le frigo donc on arrivait à recharger d’autre appareils.
enfin il nous est arrivé de camper sans point d’éléctricité ou de dormir en lodge sans pouvoir recharger quoi que ce soit dans la chambre, mais à chaque fois il y avait un “coin recharge” avec adaptateurs euro dans la salle de repas ou à la réception du lodge
bon y a qu’au Spitzkoppe où il faut anticiper car il n’y a rien!!
adumas47
Bonjour
Merci pour ce sujet il nous interesse aussi surtout que nous partons à 6 en camping (sans bagages en soute LOL… - mais avec un super tarif)
Alors je ne comprends pas très bien la ralonge pour le frigo, comment il marche le frigo ?
Nous on a un adaptateur allume cigare qui ressort en prise normal sur lequel on branche une multiprise cette été aux USA en camping sans électricité ça nous a servi tout le temps pour la pompe le rasoir et les X téléphone et tablette super pratique.
Cette été (ouest USA en 4x4 camping) pour 6 on avait 2 valises cabines pour chacune des 2 grandes filles et une grosse pour 4 (parents et les 2 petits), plus un gros sac avec matos de camping matelas duvets casserole assiette … (ouf rien de tout ça cette année).
Je comfirme que les bagages pour plusieurs c’est pas génial que les valise qui s’ouvent en 2 compartiment c’est pas génial non plus car il faut beaucoup de place par terre pour ouvrir.
Je pense que nous on prendra donc une valise cabine par personne (la plus souple possible et le plus légère possible, je viens de commander sur amazon 50E les 3 je vais voir ce que ça donne) + un sac par personne.
Nous prendrons les frontales mais je ne pensais pas prendre autre choses niveau matériel de camping, tout à l’air fourni non ?
Le fil a linge est il important ? en juillet il fera froid la nuit donc dur de laisser sécher non?
Vous prenez combien de tenue ? est il facile de faire laver sachant que l’on sera seulement 3 fois 2 nuits au même endroit.
Une bache est ce indispensable ? faut il vraiment tout protéger de la poussière ?
MErci de votre aide à tous
Anne
paysages71178
hello,
nous étions partis avec des sacs de voyage à roulette. il faut imaginer que tout devient vite poussièreux … alors les sacs de congélations c’est assez top … des lampes frontales à profusion, car il fait vite nuit et l’éclairage est souvent “naturel” … par contre pour la prise universelle, dans mon cas, elle ne fonctionnait pas j’ai dû investir sur place pour 50 ndollars un adaptateur … ils ont des prises à 3 gros embouts, que je ne connaissais pas …
j’ajouterai une lampe de table (type camping) pour un éclairage d’ambiance, j’ai trouvé que cela manquait sur le moment … on a investit dans une passoire car plus pratique …
si tu cuisines, tu peux apporter torchon et manique car les casseroles ne sont pas isolées par les poignées. j’avais apporté quelques épices pour agrémenter le barbecue et huile et vinaigre en petite quantité pour éviter de se trimballer une grosse bouteille.
duvet indispensable si octobre …
on a fait des lessives en blanchisserie (donc pas de corde à linge ni pincette pour nous). bouquin en francais que tu peux laisser dans les camping / lodges.
l’appareil photo on a utilisé la housse standard, et comme il restait toujours devant, j’ai moins craint la poussière.
une très bonne paire de jumelle, indispensable.
acheter la carte des pistes à etosha (trouvé dans un point d’information) et non à galton gate qui ne l’avait pas … car bonne info sur les bêtes à voir …
pour le frigo, deux types de modèles, celui sur prise via une batterie de réserve dans le coffre, et certains ont une prise normal qu’on peut recharger sur secteur, sinon, frigo à gaz.
allumettes pour le réchaud.
bon préparatif (j’ai donné quelques conseils sur mon compte rendu si jamais).
paysages
jlucetbea9
pour recharger les appareils tu peux aussi acheter un " hub " allume cigares ou multi usb
des gants peuvent etre utiles si tu avais une roue à changer , ça sert aussi à attraper les plats chauds
il y a pas mal de chose à l’intérieur du coffre ( réserve eau , literie , réchaud , des fois 2ème roue de secours, table , chaises, bois …) , donc privilégier des sacs souples plus facile à caser que des valises rigides
le frigo : mixte en général 12 et 220 v , avec une 2ème batterie pour le 12 v . on peut laisser le frigo sur batterie autant qu’on veut ça ne risque pas de décharger la batterie principale . au pire on vide la batterie additionelle ( qui se rechargera dès qu’on roule )
pour la poussière , faut pas rever il y en aura forcément , dans le coffre en tout cas : on a vu un tag une fois en ville : in dust we trust !!!
Jluc
fred_210
Bonsoir et merci pour votre participation…
Pour les adaptateurs :
Par contre, pour le voyage en octobre et les nuits fraîches, le “sac à viande”, les affaires de ski (collant pour la nuit, sous-pulls, chaussettes de nuit, bonnets et moufles) devraient suffire ??? Je ne prendrais pas mes duvets et me contenterais de ceux que le loueur fournis …
Votre avis ??
Merci
llce11
oui oui pour les duvets ceux du loueur c’est largement suffisant
comme dit plus haut seul mon conjoint à pris un second duvet dans le Spitzkope et au Brandberg mais il etait le seul à dormir en short tshirt, les enfants et moi en vetements longs avec un duvet T° de confort 10 degrés cela a suffit
je rajoutterai un couteau suisse et une boussole (si si cela rassure parfois et ça amuse les enfants!!)
fred_212
Pour la boussole, c’est prévu … j’ai l’intention d’apprendre aux enfants à ce diriger avec une carte et la boussole !!!
Marrant pour les enfants mais aussi pour les parents !!!
patoutaille13
Bonjour,
Quel que soit notre voyage (Bornéo , Wadi Rum ou Shangri-la…) nous avons toujours dans nos gros sacs (souples) nos 2 sacs à viande en soie.
Question chaleur ou propreté.
Pour les pays froids ou les nuits froides, je vous recommande les sous-vetements en soie (comme pour le ski), c’est hyper léger et ça ne prend pas de place.
Et des grosses chaussettes chaudes, même 1 seule paire.
Et aussi :
Une batterie externe, pour recharger nos appareils.
Et toujours également, un sachet que j’appelle mon “anywhere box”, avec :
un couteau suisse,
quelques pansements,
des kleenex,
du fil à linge et 6 épingles,
du scotch,
des élastiques,
un briquet,
un dépannage thé/café/sucre/sel
une mini trousse à couture.
des sachets étanches.
parfois une prise anti moustiques, selon pays (mais pas en hiver en Namibie!).
Pour le reste, torchons et sacs pouvelles, on achète sur place.
Cordialement,
Patou
marie_31_114
cote vetements je suis adepte des vetements uniqlo
chaud leger pas cher qui sechent tres vite
il y a une gamme hiver
patoutaille15
Tout à fait d’accord!
Nous avons tous les deux depuis 4 ou 5 ans une doudoune fine et chaude, qui une fois pliée ne tient pas plus de place qu’un KWay; celle de mon mari est une UNIQLO (commandé sur le site), la mienne vient du Vieux Campeur, un peu plus chaude.
Elles font partie de nos fonds de sac, mais nous ne dormons pas avec.
A tout hasard, je vais aller voir ce qu’ils font d’autre dans leur gamme…
A +,
Patou
mamie-patty16
mamie-patty17
bonjour, normalement, vous devez avoir tout le matériel fourni avecvotre 4X4: literie, oreillers, couvertures et/ou sacs de couchage ainsi qu’une lampe torche pour mettre sur la table de camping. .
vous trouverez tout le nécessaire dans les super marchés : allumettes, torchons etc inutile de partir avec des pinces à linge et de la corde. assurez vous auprès de votre loueur qu’il y a bien une rallonge pour le frigo, ça évite de tourner autour de la prise pour se garer au plus près !!! le couteau suisse est un indispensable qui nous suit dans tous nos voyages.
nous sommes partis de mi-octobre à mi-novembre et n’avons pas eu froid mais à swakopmund et à lûderitz, nous avons porté nos doudounes car le changement de t° entre le désert et le bord de mer nous a surpris. les polaires sont pas mal le matin pour le petit déjeuner.
je ne connais pas votre itinéraire mais je vous souhaite un super voyage, vous garderez un souvenir inoubliable. si vous voulez d’autres renseignement…
fred_218
Salut à tous …
Notre départ est maintenant proche, nous quittons la France le 2 mai et nous avons hâte (je viens de recevoir nos permis de conduire internationaux) !!!
Quelques questions nous viennent à l’esprit sur le matériel car nous commençons à lister ce que nous allons emporter …
la première réside dans la sauvegarde des photos ? j’ai lu de nombreuses choses (cartes memoires en nombre, ultraportables, …) mais j’aimerai votre retour d’expérience pour me faire une meilleure idée
un trépied ou pas… si oui un modèle ??
mon appareil (Canon 77D) fait des petites video mais ne serait-il pas bien de prendre ma GoPro en plus ?
… et d’autres questions vont venir !!!
Par avance merci à vous
Fred
llce19
bonsoir
et oui ca arrive enfin
nous sommes partis avec une carte de 32go et une de 60
on a rempli la première et ne nous sommes pas servi de la 60
nous avions un trépied, le modèle je ne sais pas nous l’avons depuis longtemps. par contre nous nous en sommes bein servi pour les photos en noctune, et aux trous d’eau en général, il ne prend pas de place et c’et très utile donc
pour stabiliser l’appareil photo en voiture j’avais lu la technique de bien remplir un pti sac congélation de riz, ca permet de bien poser l’appareil
pour les video et go pro je ne saurai dire, nous n’en n’avons pas
fred_220
Merci
patoutaille21
Bonjour Fred,
Idem pour le trepied et le sac de riz, mais je mets 1 sachet plastique + 1 sachet nylon… parce que j’ai lu un carnet où un sachet plastique s’est percé!!! ( Bonjour la galère!)
Pour la Go Pro, mon mari te conseille d’oublier : si elle n’a pas de zoom ( comme la nôtre) tu ne pourras rien faire avec les animaux.
Pour la pareil photo,cela dépend de ton réglage, du poids de tes photos. Si tu es réglé en 24M de pixels il te faudra plus de cartes. Plusieurs fois j’ai rapporté 5000 photos mais j’ai un réglage plus léger(6M de pixels). J’ai toujours fonctionné avec 1 seule ( grosse) carte ( 32 G)mais j’en ai une 2e en cas. Je te le conseille.
L’important est d’avoir une carte rapide. Budget pour une bonne carte rapide 64G : 40€ Maxi.
Par contre, nous avons une grosse batterie indépendante avec 2 ports USB pour recharger dans les endroits improbables ( comme mon sac à dos…).
Et des sacs étanches pour les appareils.
Cordialement,
Patou
mamie-patty22
bonsoir Fred, d’accord avec Patatouille, 2 cartes mémoire c’est bien. d’accord aussi avec Patou concernant les 24 m de pixels. Vaut mieux avoir trop de cartes mémoire que pas assez. mon mari fait toulours plusieurs photos du même sujet et après je trie ! si tu veux voir quelques photos et videos qu’il a faites, j’ai créé un petit blog sans prétention qui s’appelle “Mamie Patty voyage”. j’ai essayé d’y mettre de l’humour et quelques touches de poésie. ça me ferait plaisir d’avoir ton sentiment. et ceux de Patou et Patatouille aussi !
cordialement
Mamy Patty
fred_223
Bonsoir à vous et encore merci pour vos réponses…
Je regarde ce blog ce soir !!!
Fred
patoutaille24
P.S. Oui, surtout que les animaux, tu vas les prendre en rafales!
Vaut mieux prévoir…
lafleur7425
Bonjour
Alors pour la sauvegarde cette annee j ai change de methode car je ne voulais pas prendre l ordinateur et le disque dur externe. J ai pris ma tablette, des clefs usb et j ai regulierement transfere les photos de la carte memoire sur une cle usb via la tablette.
Pour moi plus leger a transporter et plus rapide ( faut dire que mon petit pc de voyage rame pas mal…).
Bien sur comme dit plus haut suffisamment de cartes memoires pour ne pas avoir a les effacer.
( et donc fichiers doubles et sur la carte memoire et sur clef usb).
Il y a surement mieux mais ca m a bien convenu.
Pour la Namibie que nous ferons en Octobre, suite aux differenfes lectures et conseil sur le forum, pour l appui de l appareil photo j ai confectionne en couture un petit sac en tissu que je pourrai remplir avec du riz ou des toutes petites billes polystyrene.
Je prendrai le trepied qui semble etre tres conseille.
puma26
Bonjour,
Selon moi avec une modeste expérience :
-Trépied trop contraignant dans ce type de voyage (donc quasi inutilisable), mieux vaut un monopode .
Cartes 16 Go en nombre et surtout toutes les formater et essayer avant de partir.
des sacs congelation avec Zip pour emballer les accessoires et objectifs no utilisés.
-Avoir un autre boitier -même un compact- (c’est mon cas Compact de ma femme), pour tout ce qui est images au grand angle- quand on est à la recherche d’animaux et donc que son reflex est monté avec avec longue focale.
(Ceci pour éviter de multiplier les changements d’objectifs en ambiance poussièreuse.)
Prevoir un grand sac poubelle dans le sac photo, pour emballer le tout en cas d’urgence (pluie ou poussière)
Toujours deux batteries par appareil.
Dans la valise ou le sac de voyage faire des paquets de vêtements, chacun emballé dans un sac poubelle (neuf bien sur … !).
En Namibie pour la photo, la maîtrise de la correction d’exposition et savoir lire l’histogramme est très utile voire impératif. Les lumières et niveau de luminosité sont très changeants et intenses parfois.
Bonjour,
pour la sauvegarde des photos, tout dépend effectivement de ce que tu fais. Pour nous (2 appareils, raw+jpeg, mode rafale et panos) et après avoir failli perdre nos photos en 2009, nous avons un pc portable et 2 disques durs externes.
Le soir, pendant l’apéro, vidage des cartes mémoire sur le PC puis copie sur les 2 disques externes).Dans les cas où il n’y a pas de secteur, nous avons aussi un onduleur branché sur allume cigare.
Evidemment, ça fait du poids ;).
samnat3328
Bonjour Fred
Peux tu me dire quand tu avais demandé tes permis internationaux. Je pars dans un mois aussi mais je ne les ais toujours pas reçu
concernant la photo, j’ai un monopode pour le tele mais qui me sers aussi avec l’appareil photo sans le tele
plus pratique qu’un trepied et j’y trouve plus d’utilités? Question carte memoire, tu dois connaitre ton appareil mais prevois large
La go pro sauf a faire du 4x4 off road, pas geniel
bon voyage
fred_229
Salut,
Nous avons demandé nos permis en Décembre 2017… et on ne les a reçu que fin février 2018 je crois.
Pour le stockage des photos, j’hésite encore à prendre un netbook… à voir.
Nous nous penchons sur les vêtements pour la nuit, pour les enfants surtout car il me semble que les nuits sont fraîches au mois de mai. Nous prendrons des sacs à viande et sûrement des sous-vêtements de ski !!!
Un peu plus d’un mois… Yesssssss !!!
Fred
patoutaille30
Bonjour,
ça approche!!!
Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé, mais : c’est bien de prévoir des très grands sacs poubelles (130L) pour protéger les sacs de voyage ( ou autres affaires) de la poussière dans la voiture ( ou de l’humidité dans d’autres pays …). On peut en acheter sur place, on l’a fait en 2015, mais on ne trouve pas aussi costaud que chez nous, les sacs se fendent vite. En 2016 nous les avons emportés de chez nous.
Quand on a tout le coffre recouvert d’une fine pellicule beige, on apprécie!
Et nous avons toujours sur nous des sac étanches pour l’appareil photo, pour la caméra (et pour l’i pad)!
Cordialement et bon voyage,
Patou
samnat3331
merci Patoutaille;Par contre les sacs poubelles c’est du poids dansla valise, alors quand c’est limité…
je pense que j’acheterai la bas
patoutaille32
Oui, je comprends! Dans ce cas, essaie de choisir les plus épais dans le supermarché!
Moi, quand je ne suis pas limitée, j’emporte (entre 80 et 100g par sac, et je laisse sur place au retour).
Bon voyage,
Patou
samnat3333
merci
remarque t’as raison en enveloppant les fringues dedans, ça peut etre interessant. Nous on a l’habitude de voyager en “one way”. On prend les fringues abimées, trouées ou qu’on ne met plus et on ne rapporte pas. Pas de besoin de lavage, ça habille un jour ou deux, ca fait chiffon et ça va àl a poubelle. ça fait la place pour ce qu’on achete la bas
patoutaille34
Oui, tu as raison, on a bcp fait pareil, mais à force de voyager on n’a plus beaucoup de fringues “one Way”, par contre on a des fringues “spécial voyages”!!!
Haha!
fred_235
Et Bonsoir tout le monde,
3 semaines et c’est le grand départ tant attendu…
Nous sommes pesque prêts mais il me reste un petit détail à régler concernant la recharge des appareils et notemment en camping ou dans la voiture.
Que me faut-il prendre d’après vous ? Batterie externe, chargeur de voiture (vers USB), rallonge électrique, multiprise …?
Je n’ai pas envie de partir avec trop de matos alors je reviens vers les connaisseurs !!!
Merci à vous
Fred
llce36
La rallonge fournie pour le frigo était multiprises. Donc on branchait le chargeur batterie sur cette prise en camping.
On trouve facilement des adaptateurs euro autant les acheter sur place tu seras sûr d’avoir les bons
Waoh 3 semaines !!!
patoutaille37
Bonjour Fred,
Nous prenons habituellement un convertisseur 12/220v type bestek, (23€ chez Amazon pour 150w), et une batterie externe.
On prévoit aussi un adaptateur allume cigare avec pinces crocos pour batterie (avec un câble assez long) au cas où…, car bcp de loueurs désactivent l’allume cigare et on ne peut pas recharger en roulant.
Pour les prises électriques, Laetitia a raison, on trouve des adaptateurs adaptés (haha!) dans les supermarchés ou lodges sur place.
Bon voyage! Moi ça sera fin septembre ( pour le 3e!),
Patou
mamie-patty38
bonjour, nous sommes partis avec nos adaptateurs (nous en avons plein, pour les USA, pour l’Afrique et pour l’Asie). le loueur nous en a fourni un et une rallonge pour le réfrigérateur. renseigne toi auprès de lui pour voir si c’est fourni. nous avons pris une rallonge de chez nous qui nous a bien servi.effectivement dans certains lodges et campings il y a des adaptateurs mais tu ne seras pas le seul à vouloir recharger tes appareils. donc une rallonge + tes propres adaptateurs permettent de squatter une prise dans un coin et de recharger. Dans le 4X4, nous branchions le GPS, au cas où. et c’est assez long à recharger.
un superbe voyage en perspective vous attend. nous, c’est septembre, en route pour le Japon. ce sera la deuxième fois mais c’est aussi une extraordinaire expérience.
bonnes fins de préparatifs !
Mamie Patty
patoutaille39
Bonjour,
Pas besoin de GPS avec la voiture!
Télécharger l’appli Maps.Me sur smartphone ou tablette (gratuit), et télécharger les cartes de pays à visiter, depuis chez vous avant de partir : Vous disposerez ainsi d’un GPS gratuit et fiable, qui connaît même les pistes des parcs nationaux, et ceci sans avoir besoin d’une connexion internet.
Et bien sûr, emporter la carte Tracks4 Africa!
Bon voyage, Fred!
Patou
mamie-patty40
le GPS nous était fourni avec le 4X4, donc on en a profité. et, comme c’était un GPS de là-bas, il était à jour. il indiquait tout, les stations service, les distributeurs, toutes les pistes et indiquait si c’était des pistes sablonneuses ou de gravier. nous avons eu une carte détaillée de la Namibie par le loueur de voiture donc on était équipé.