Une petite anecdote pour attirer votre vigilance sur la façon de remplir la demande de VISA. Nous sommes partis avec mon compagnon pour 7 jours à Saint Petersbourg. L’entrée en Russie s’est faite sans pb, nous nous sommes également bien enregistrés comme demandé lors de notre arrivée à l’hôtel.
Nous avions noté que la date de fin de séjour serait le 8 Juin. Comme prévu, nous quittons notre hôtel à cette date. L’avion est pris à 23h. Nous avons une escale à Moscou 1h plus tard, soit minuit (sachant que l’avion avait du retard, 0h30 pour être précise).
Au moment de passer les contrôles, on ne nous laisse pas passer car le délais du VISA est dépassé : effectivement, nous sommes depuis quelques minutes le 9 Juin.
Même en expliquant à la douane la situation (nous avons bien pris notre premier avion le 8 Juin), rien n’y fait !!!
Résultats : Une attente interminable de 12h dans l’aéroport sans qu’on nous dise vraiment ce qu’il se passe + Une amende à régler + Un nouveau VISA à faire en urgence + Un nouveau billet d’avion à acheter. Ca fait cher et c’est surtout beaucoup d’angoisse !
Je me pose tout de même la question : toute journée passée en Russie doit être justifiée par une “invitation”. Si nous avions spécifié que nous partions le 9 Juin, journée durant laquelle nous étions dans l’aéroport, voire même dans l’avion, nous n’aurions pas pu justifier d’une invitation pour ce jour.
J’ai donc l’impression que quoiqu’il en soit la situation aurait été bloquée ???!
Hello;
C’est “marrant” je viens de lire tes péripéties pour ton visa et j’ai publié un article sur mes démarches administratives pour obtenir ce sésame. J’ai évoqué ce problème de dates de séjour si l’avion est en retard ou si il y a une escale.
Pour répondre à ta question, il me semble qu’il faut juste indiqué la date du lendemain sur le voucher. Mais dans ces cas là il faut passer par une agence, tu payera un peu plus cher mais au moins , tu seras “en règle”!
Voici le lien du récap des démarches pour le visa.
++
Bonjour
En fait il est nécessaire de s’enregistrer à l’arrivée dans le pays et si vous ne restez pas plus de 3 jours dans la même ville, inutile de le faire.
Concernant la durée du visa, il faut prévoir large. Il vaut mieux sortir avant la fin de la date du visa que après. Vous en avez fait fait l’amère expérience.
Pour ma part, je mets le maximum ( 30jours) et je rentre et je sors du pays aux dates que je veux. Jamais de surprises.
Xav