Mois de juin dans l'Ouest américain bonne période ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Je souhaite bloquer un billet d’avion afin de prendre le large pour les paysages grandioses de l’ouest américain pendant 3 semaines

Je m’inquiète cependant de la difficulté à trouver un logement quand je vois que certains s’organisent près de 10 mois à l’avance !

Mon fonctionnement est simple, je pense faire tout camping, voire camping sauvage (le top en ce qui me concerne) si possible et autorisé. Pensez-vous que ce soit possible ou est-il déjà trop tard ?

Merci de vos retours d’expérience

Olivier

Hello Olivier,

Pour les résas, elles commencent 6 mois à l’avance dans les campings (hormis Yosemite où c’est 4 mois), donc là, pour juin, c’est parti. Je me suis amusé à faire une simulation au Mather Campground le 16 juin par exemple, et bien le camping n’a qu’un tiers des sites de réservés. Donc, normalement c’est bon.
Pour les bivouacs dans les parcs nationaux c’est toléré si tu demandes un backcountry permit. A Escalante (National Monument), ils le tolérent aussi sans problème au vu de l’isolement et l’accessibilité du lieu. Sur les territoires gérés par le BLM, c’est aussi très souvent toléré et sans avoir besoin d’un permis.
Pour le reste, les Rangers seront intransigeants dans les parcs très fréquentés comme Grand Canyon, Yosemite, Bryce … si tu n’as aucun permis.
Pour les explications, j’ai compilé tout ça là:

http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/camping-pratique.html

Si tu veux lire notre retour sur 2 voyages où on a pas mal campé et notamment fait quelques bivouacs, je t’invite à lire celui-là: http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/

et celui-ci: http://jeveuxcamperauxusa3.blogspot.fr/

Salut Boncampeur, beaucoup d’infos, merci pour ta réponse très complète, je vais potasser et revenir vers toi très certainement

A bientôt

salut, pour Yosemite faut s’y prendre le jour et les dès les premières minutes de l’ouverture des réservations car c’est Complet en peu de temps. Je me suis fais avoir.

Sinon on est ce que tu sais si il y a des endroits où on peut faire du backpacking ?

Salut Boncampeur, je reviens vers toi comme convenu,

Tout d’abord tes liens sont vraiment tops à tel point que j’en avais déjà dans mes favoris que je me promettais de lire à tête reposée !

Je vais planifier mon séjour ce week end et revenir avec un plan d’action bien défini
Grosso modo, l’idée serait de remonter le colorado du nord au sud en jallonant les parcs (4 ou peut-être 5) et de pouvoir se poser 3 ou 4 jours en moyenne dans chacuns d’eux

Je précise que j’ai 3 semaines de vacances qui seront amputées du temps de trajet aller et retour ; sachant que je rentrerai 2 jours avant afin de récupérer un peu du décalage

J’opterai pour l’esprit backcountry pour l’esprit bivouac que j’affectionne tant tout en alternant avec des Campings mieux équipés histoire de se doucher !

D’ou cette question, est-il possible de bloquer des permis de backcountry camp et de partir en autonomie sur 2 ou 3 jours dans les NP ?
Est-ce réalisable compte tenu du climat en juin ? Peut-on trouver de l’eau et la purifier facilement ?

Merci !!

@ Max: En fait c’est variable d’un parc à l’autre. Cela dépend de l’étendue et du réseau de chemins tracés. Par exemple, à Yellowstone et au vu de la taille du parc, ils te permettent de dormir dans le parc car certaines marches peuvent te prendre plusieurs jours. Idem à Grand Teton et Zion par exemple. Pour connaître les opportunités il suffit d’aller voir les sites officiels des parcs (terminés par l’extension .gov) ou encore plus vite, tu tapes par exemple : “backcountry permits + le nom du parc recherché”

@Olivier: “D’ou cette question, est-il possible de bloquer des permis de backcountry camp et de partir en autonomie sur 2 ou 3 jours dans les NP ?
Est-ce réalisable compte tenu du climat en juin ? Peut-on trouver de l’eau et la purifier facilement ?”

Tout à fait, tu peux du coup te faire un itinéraire avec plusieurs nuits en backcountry mais il te faudra bien sûr une autorisation pour chacune de ces nuits. Perso, comme on voyage avec des enfants, on ne l’a jamais vraiment fait. On se contentait juste de bivouaquer la 1ère nuit pas trop loin de la voiture et de partir tôt le lendemain.
Escalante et sa rando Coyote Gulch (blog n°2) est par exemple une très bonne rando avec bivouac et en plus pas besoin de permis. On a fait une partie de la balade en 2013 mais sur une journée seulement. Pas besoin de permis et tu trouveras de l’eau sans problème (à purifier). Après de l’eau, dans certains parcs, ça peut être difficile. C’est très variable d’un endroit à l’autre.
Pour finir, en juin, évite le Yellowstone (superbe) mais en juin ça caille encore dur.

Salut Boncampeur !

Effectivement nous venons de finir les sagas 2 et 3 de tes superbes voyages devant notre PC avec mon amie, c’est vraiment splendide

Je pense que nous marcherons dans vos pas au niveau de ton blog n°2, surtout si tu me confirmes que l’endroit se prête à une escapde bivouac de quelques jours

Peux-tu me donner éventuellement d’autres parcs (en se concentrant dans la zone du GC et les environs) où il est possible de faire des boucles sur quelques jours ?
IL paraît que le NP de Zion se prête à se genre de scénario également ?

Te souhaitant bon WE ?

Olivier

salut boncampeur,
jai cherche hier soir sur le backpacking a Yosemite et j’ai vu qu’il y a un Campground juste en haut de North pines mais a priori il faut un permit Trail pour pouvoir y avoir accès ?

Désolé Max mais mon expérience de Yosemite remonte à plus de 25 ans maintenant ! :frowning:
J’aurais préféré te répondre par expérience et non par une recherche sur le net.

tampis, merci quand même. Je vais creuser un peu plus

Sujets suggérés

Services voyage