Mon expérience au Pérou : Tarapoto, Huanuco, La Union, Tantamayo

Forum Pérou

Bonjour
Suite à cette demande La Union à Lima sans sans passer par Huaraz au Pérou - Pérou - Forums Routard.comLa Union à Lima sans sans passer par Huaraz au Pérou - Forum Pérou - Forums Routard.com
voici mon expérience de ces jours-ci.
A 45mns de Tarapoto la route est bloquée pour travaux plusieurs fois par jour et en particulier de 7H à 10H, sans compter d’autre arrêts plus brefs.Donc le trajet de Tarapoto à Tingo Maria a duré 12h…au lieu de 9h annoncé…(en voiture taxi collectif) Nous sommes arrivés à 7H15 à ce blocage,Cie Pizana express qui vient chercher à l’hôtel, appeler la veille pour confirmer.
Pour Huanuco La Union j’ai commis l’erreur de ne pas aller voir directement une compagnie de taxi, on me parlait de route asphaltée à présent 4H de trajet et de fréquents départs.
En vrai travaux conséquents peu après Huanuco, jusqu’après le district de Yarowilca puis route asphaltée. Il pleuvait (aujourd’hui 23/10) donc boues, arrêts plus ou moins long, partis en avance à 8H30 au lieu de 9h30 voiture pleine,arrivée à 14H30. Cette piste boueuse a de quoi causer des frayeurs, surtout quand les précipices sont près. Mais le chauffeur maîtrise (sic) puisqu’à part une crevaison pas d’incident. La descente à toute vitesse n’est pas pour rassurer non plus…Compagnie Wanuko Marka 30 soles voiture toyota , j’ai pris la 1ère car mon intention était d’aller au parc archéologique de Garu (A/R 140KMS que je comptais faire dans la journée) mais par conséquent impossible puisque c’est la même route du coup j’ai décidé d’aller à La Union mais ne disposais que d’1h pour boucler les bagages.Paysages grandioses, j’ai trouvé.
Pour poursuivre jusqu’à Tantamayo je n’ai trouvé q’une compagnie :Arquiles :le bus s’arrête entre 4h et 5h du matin à La Union au terminal terrestre (rue principale du marché) et continue pour arriver vers 8h à Tantamayo. Pour revenir de Tantamayo à Huanuco minibus m’a-t-on dit (si j’y vais je rajouterai les infos du vécu) .
A La Union, un monsieur à la mairie donne des prospectus et qques infos.
Hôtel Imperial 35 soles négocié pour 2 nuits chambre avec sdb et eau chaude (sinon 25)à 200m du terminal de bus et en face de la Cie de voiture que j’ai utilisée.
Dernier truc, ce site https://callejero-peru.openalfa.com/ qui m’aurait aidé à choisir un hôtel à l’avance à La Union (je ne trouvais pas sur internet )si je l’avais connu. Cependant rien sur Tantamayo mais la Cie’a confirmé la présence d’hôtels.
Pourvu que le ciel bleu ce soir le reste :))

Bonjour Lolita81

A Tantamayo je n’avais pas trouvé d’hôtel quand je m’y étais rendu, j’avais logé auprès d’une famille très sympa qui avait des chambres. Très simple à trouver, depuis l’église il faut poursuivre dans la rue principale en continuant à avancer en avant, première rue à droite il faut monter et c’est la première porte, soit moins de cent mètres. Pas d’enseigne. La famille peut fournir les repas, j’y avais fort bien mangé. Le père m’avait dessiné un plan sommaire bien pratique pour visiter la région à pied.

Cordialement

Merci Mc Fly mais raté pour Tantamayo!!! Ma volonté a cédé ce matin face au soroche qui m’a attaquée hier à la fin de la visite de Huanuco Viejo. Mais je suis heureuse d’avoir visité ce site impressionnant, sur ce magnifique altiplano, la lumière,les couleurs . On voyait même la neige sur l’autre cordillère.
Un hôpital va être construit en haut et un aéroport aussi. Quand il pleut bcp, la ville subit des dégats. Le collège est déjà en haut.
Pour aller sur le site, j’ai attendu ,à partir de 8h ,45mns un combi, mais rien à l’horizon, et suis partie avec un transport scolaire. Rentrée avec les seuls touristes sur les lieux, péruviens, en voiture. Il faudrait partir plus tôt paraît-il.
Retour à Huanuco, il ne pleuvait pas.
Quant aux combis pour Tantamayo, pas pu trouver mieux comme info, une dame a pourtant essayé d’appeler sans succès quelqu’un.
Bons voyages

Bonjour Lolita81

Dommage pour Tantamayo mais c’est sûr qu’en matière de soroche ce n’aurait pas été idéal car selon les sites archéologiques que l’on visite on peut dépasser les 4000 mètres, notamment à Japallan donc cela n’aurait pas forcément été prudent, surtout vu le peu d’infratructure que l’on y retrouve et le confort plus que rudimentaire auquel on a droit sur place. Moi je m’y étais rendu depuis Huanuco puis avais gagné La Union depuis Tantamayo et je ne peux donc hélas être d’une quelconque aide dans le sens invers du trajet. Huanuco Viejo est en effet un site impressionnant que j’avais beaucoup apprécié. Moi j’étais rentré sur La Union à pied, et m’étais fait mordre par un chien au passage, ça c’est pour la section horreur… Sinon pour la petite section histoire saviez vous que Huanuco Viejo avait été l’une des dernières cités incas à résister aux Espagnols ? Son gouverneur ne capitula qu’en 1545 soit douze ans après l’entrée des conquistadors à Cuzco.

Bonjour Mc Fly
Non je ne savais pas pour ce point historique. Pour les chiens, on m’avait alerté sur leur présence sur le site, le seul vu accompagnait tranquillement; quelques lamas .
Dans un autre ordre d’idée un livre paru récemment :Civilizations de Laurent Binet. Extrait de la présentation Grasset " 1531 : les Incas envahissent l’Europe.
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.
Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint.

Vous êtes au Pérou, à la recherche de sites moins fréquentés semble-t-il, alors de belles découvertes en perspective!

Bonjour Lolita81

Merci pour ces informations sur ce roman que je ne connaissais pas. Je ne suis pas actuellement au Pérou mais me prépare pour un prochain voyage, sans doute en mai 2020. Hélas comme je ne partirai pas seul, contrairement à mon habitude, il ne me sera pas trop possible de sortir des sentiers battus cette fois. Ce sera pour un autre voyage. Quoi que le suivant sera peut-être au Mexique - Guatemala, autres contrées que j’apprécie énormément.

Les chiens dans ce secteur c’est du sérieux, la prochaine fois que je vais là bas je prend une lacrymo je pense !
J’ai marché sur pas mal de tronçons du chemin inca mais ce coin là c’est un niveau d’agressivité canin assez extraordinaire… une bonne technique consiste à leur jetter du pain, mais quand tu transporte déjà 2 ou 3 jours de bouffe t’as pas forcément envie d’emmener du pain pour les chiens pourris !

Sinon on dit plutôt Huanuco Pampa que Huanuco viejo

"Sinon pour la petite section histoire saviez vous que Huanuco Viejo avait été l’une des dernières cités incas à résister aux Espagnols ? Son gouverneur ne capitula qu’en 1545 soit douze ans après l’entrée des conquistadors à Cuzco. "

Mc Fly tu aurais une source pour cette anecdote ? Ca semble bizarre les espagnols sont forcément passés par Huanuco Pampa pour aller vers Jauja et Cusco, peut être un soulèvement régional à l’époque de la rébelion des incas de Vilcabamba ?

Thomas

Bonjour Tom-peru

Pour Huanuco - Viejo / Huanuco Pampa, je t’avoue avoir découvert ce second nom une fois sur place, et sa résistance cela me vient de : La guerra de reconquista inca d’Edmundo Guillen Guillen, 1994 et sans doute publié à compte d’auteur car je ne vois le moindre nom de maison d’édition. Apparemment la cité fut réoccupée par le général inca Illa Thuapa en 1537 après que ce dernier ait participé au siège de Lima la même année. Il fut à l’origine de l’échec de la première fondation de Huanuco en 1539 vainquit le capitaine espagnol Francisco Chavez, infligea une défaite à Gonzalo Pizarro en 1540 quand celui-ci marchait vers Quito. Il fut capturé en 1543 mais on le retrouve libre en 1545 quand il avertit le vice-roi Blasco Nunez de Vela des projets des Espagnols de la région de se joindre à la révolte de Gonzalo Pizarro puis on perd sa trace. L’auteur mentionne bien 1545 comme fin de la résistance de la place mais sans donner le moindre détail après la capture d’Illa Thuapa. Donc impossible de t’en dire plus que ce bref résumé qui reprend l’essentiel du paragraphe consacré à ce sujet dans le livre. J’avoue ignorer le degré de crébilité de cet auteur dont le texte pèche parfois par excès de nationalisme à mon goût.
Sinon pour les chiens moi je fais sembler de ramasser une pierre et de la leur lancer, malheureusement quand je rentrais sur La Union je ne la connaissais pas encore. J’ai aussi eu ma petite dose de tension à Tantamayo en me rendant à Piruro, mais là j’avais ma méthode.

Bonjour à nouveau
Voici un lien d’un récit de marche sur les 5000kms du chemin des Incas https://www.inca.dubuis.net/aventure_recit.html qui pourrait vous intéresser.
J’ajoute un autre lien hors sujet -tant pis- dans le fil de la discussion : la lutte à Cajamarca des “Damas Azules” contre les mines https://www.youtube.com/watch?v=REf3LIo7MvE ,d’autres infos sur leur site wordpress.

Votre site Tom est une mine d’infos que je commence tout juste à parcourir. Côté pratique du “comment s’y rendre” peut-être l’indication de l’altitude serait appréciée (si je peux me permettre dans la mesure où je ne ferai jamais certaines visites)…

A Chrurubamba, 23kms de Huanuco, village agréable, un petit musée qui présente des momies du site de Papahuasi.

Merci à vous
Ghislaine

Merci pour ton commentaire, en effet je vais rajouter l’altitude des sites. Le blog est encore tout neuf et ce ne sont pas les idée d’articles qui manquent !

Thomas

Sujets suggérés

Services voyage