Mon planning au Japon : trop chargé ?

Forum Japon

Bonjour à tous !

Nous partons dans 5 semaines au Japon, et je commence à organiser nos visites de manières très précise. Ma grande peur c’est de prévoir trop et de ne pas profiter assez de chaque moment. J’aimerais savoir si ce que j’ai prévu vous semble correct, s’il n’y a pas de manque, si j’ai prévu trop de temps pour certaines choses, si certaines visites sont trop excentrées et pas forcément intéressantes…

- Tokyo jour 1 :
Asakusa - Senso-ji, rues Nakamise et Kaminarimon, rue Kappabashi. Nous logeons dans ce quartier, à 2 pas du Senso-ji. La Tokyo Sky Tree ne nous intéresse pas forcément, nous y jetterons sans doute un coup d’oeil d’en bas. Je pensais peut-être faire une croisière jusqu’à Odaiba où nous passerions la soirée (voir le Gundam géant, monter dans la grande roue).

- Tokyo jour 2 :
Yanaka le matin - Cimetière, Tenno-ji, Yanaka Ginza et Nezu-jinja.
Akihabara l’après-midi - Salles d’arcade, divers magasins (Super Potato, Mandarake…)

- Tokyo jour 3 (nous changeons d’hôtel et allons à Shinjuku) :
Shibuya le matin - Meiji Jingu.
Minato l’après-midi - Tour de Tokyo, Zojo-ji, Atago-jinja et horloge de Miyazaki.
Shinjuku en fin d’après-midi - vue depuis la mairie.

- Hakone jour 4 (nuit sur place) :
Promenade, Hakone-jinja, peut-être téléphérique.

- Miyajima jour 5 (nuit sur place) :
Trajet jusqu’à Miyajima. En route, arrêt à Himeji.

- Miyajima jour 6 :
Itsukushima-jinja, Daisho-in, Mont Misen.

- Hiroshima jour 7 (nuit sur Kyoto) :
Genbaku dome, Mémorial de la paix (c’est faisable avec une petite de 11 ans assez sensible ? )

- Kyoto jour 8 (hôtel juste à côté de Gion) :
“Sud” de Kyoto le matin - Kiyomisu-dera, Fushimi Inari Taisha (tout la promenade), Tofuku-ji.
“Est” de Kyoto l’après-midi : Heian-jingu, Chemin de la Philosophie, Honen-in, Ginkaku-ji, Nanzen-ji.

- Kyoto jour 9 :
“Centre” de Kyoto - Nishijin, Nijo-jo, Nishiki, Daitoku-ji, Kinkaku-ji.

- Kyoto jour 10 :
“Ouest” de Kyoto : Arashiyama (bambouseraie + parc aux singes), Adashino Nenbutsu-ji, Saiho-ji, Jizo-in.

- Kyoto jour 11 :
Nara pour la journée.

- Tokyo jour 12 (hôtel à Shibuya) :
Matin retour sur Tokyo.
Musée Ghibli l’après-midi. Puis Shibuya corner et promenade dans les rues.

Bien sur, nous adapterons en fonction de la fatigue, du temps, de nos envies du moment (par exemple, “zapper” complètement Nara si nous décidons de profiter davantage de Kyoto, ou partir à Hakone en fin d’après-midi pour davantage profiter de Tokyo…) De plus, étant très bien placés à Kyoto, je pensais le soir faire des promenades à proximité de l’hôtel : Gion, l’un des temples à 5min à pied de l’hôtel (Kodai-ji, Yasaka-jinja), siège “historique” de Nintendo, Gare, Ninenzaka et Sanenzaka… C’est surtout sur Kyoto que j’ai des craintes. Je déteste avoir l’impression de courrir en vacances, de juste jeter un coup d’oeil et de ne pas profiter à fond. Il faut faire des choix mais c’est tellement difficile !!

Dans l’ensemble cela vous semble-t-il bon ? Des conseils particuliers ?

globalement c’est plutot l iti,eraiore qui est trop ? chargé pour 12 jours

la journée 5 faudra pas mollir et faire plutot un depart canon
plus de 4h de trajet jusqu’à himeji (n oublie pas les 15 / 20 min de marche pour acceder au chateau) puis encore plus de 2h (au mieux ca peut meme aller jusqu’à 4h )apres pour miyajima

regarde les horaires sur hyperdia

je ne sais pas si tu as un ryokan avec le diner (en general servi tot) mais regarde les heures
d arrivée

sur kyoto la journée 8 me semble bien chargée

le "souci c’est que des la fin d apres midi il n y aura pas mal de temples fermés ex Kodai-ji , ginkakuji etc
en general ca ferme à 17 h / 17h30

accessoirement tu as vu pour la visite du musée ghibli les conditions d achat des billets ?
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/musee-ghibli-tokyo-comment-acheter-billets

Merci pour cette réponse qui m’aide énormément !

Pour la journée 5, j’ai en effet mal évalué. J’avais compté beaucoup moins de trajet jusqu’à Himeji… On ne pourra pas s’arrêter sinon en effet on arrivera trop tard au ryokan le soir. Je pense donc qu’on visitera le château le jour 7 avec une arrivée en fin d’après-midi à Kyoto (nous avons un hôyel donc moins de souci pour prendre possession de la chambre) ou qu’on ne s’arrêtera pas du tout si on manque de temps.

Pour la journée 8 c’est ce dont j’avais peur. J’envisage 2 solutions :

• je décale le matin ou l’après midi au jour 9, et j’élimine pas mal de visites de cette journée-là car le “centre” nous intéresse un peu moins.
  • on élimine complètement Nara et on fait un jour de plus sur Kyoto pour en profiter…

C’est vraiment dur de faire des choix !

Je n’avais pas du tout pensé aux horaires de fermeture des temples, merci de me rappeler cet élément essentiel ! On visitera ceux proches de l’hôtel le jour 8 qui sera plus léger du coup.

Pour le musée Ghibli, pas de souci nous avons les billets depuis 1 mois :slight_smile:

ensuite sur la visite ds temples rien de sert des les accumuler
mieux vaut regarder avant ceux qui te "branche le plus "
ils sont assez differents

perso j aime bien fushimi inrai en fin de journée avec le soleil couchant s il fait beau c’est sympa

attention aussi le soleil se couche à 17h en octobre

pour tokyo au debut je ne comprends pas pourquoi tu demenages juste pour une journée
cela perd toujours du temps
bagages chek out transport depot des bagages au nouvel hotel et on recommance le lendemain ?
il faut aussi tenir compte que dans ce sens là le decalage horaire ne favorise pas les departs matinaux

pour les longs trajets tu as interet à bien regarder les horaires sur hypoerdia car ceratines combinaisons sont plus favorables que d autres

avec un JR pass deoches nozomi pas pris en charge

et pour finir si vraiment tu vas à shinujuku imprimes bien le plan et l adresse
car avec 14 platformes 200 sorties et 3.6 milions de voayegurs jours la station est assez enorme

c’est un peu prise de tete parfois pour trouver son hotel !!

Je ne pensais pas que le soleil se couchait si tôt en octobre… Ca change la donne de le savoir !

On essaie de voir les temples qui nous intéressent, le problème c’est qu’il y en a beaucoup dans ce cas ! J’essaie de voir s’il n’y a pas des “doublons” (dans le style, dans l’atmosphère) et de voir ceux qui ont une certaine originalité. On en a déjà supprimé plusieurs mais on a des difficultés à en éliminer d’autres… Pour le Fushimi Inari, ce n’est pas trop compliqué de le visiter le soir ? C’est une bonne idée, mais c’est bien éclairé et bien déservi ? Je suis sûre que ce doit être une jolie expérience !

Pour Tokyo, la raison du déménagement est simple : à la base on devait aller à Nikko le jour 3. Il y a 15 jours, j’ai réalisé que ça faisait vraiment beaucoup beaucoup trop et je ne le sentais pas duuuuuu tout. On a annulé l’hôtel de Nikko et décidé de rester sur Tokyo. Sauf que notre hôtel n’avait plus de place… Obligés donc de chercher ailleurs, et comme nous sommes 3 dans la même chambre ce n’est pas si facile à trouver.

Quant à la gare de Shinjuku, je ne savais pas qu’elle était si énorme. j’ai imprimé un plan de l’aéroport de Haneda, et je vais faire la même chose pour la gare de Shinjuku : merci du conseil !

Pour Fushimi inari bien que le temple soit toujours ouvert je parlais de le faire en fin d après midi qd il fait encore jour
Tu pars vers 16h pour profiter du jour et faire la grande balade
Ce sera dommage de la faire dans le noir

Serait il possible d annuler les 2 hôtels de Tokyo et trouver un seul hébergement?

Tu gagnerais du temps sur le jour 3

Malheureusement, on a déjà réglé pour l’hôtel à Asakusa. Si on perd du temps à changer d’hôtel, on gagne quand même à être près de Meiji-Jingu et la mairie de Tokyo pour les visites du jour 3, et le lendemain pour partir à Hakone l’hôtel est situé à côté de la gare de Shinjuku.

Pour Fushimi Inari, je prends note. On fera certainement ça, pour en profiter à fond !

Merci encore pour les conseils.

la mairie de tokyo là tu peux y aller en soirée la tour nord est ouverte jusqu à 23h

https://www.shinjukustation.com/shinjuku-station-map-finding-your-way/

Un peu dommage sur un séjour si court à Tokyo d’aller jusqu’à Hakone…

Attention à trop prévoir un programme qui sera à revoir en fonction de la météo…

Faire à la fois la Tokyo Tower et les tours de l’hôtel de ville c’est un peu doublon. Surtout le même jour. Que fais-tu s’il pleut ce jour-là ?

Attention aussi aux jours de la semaine : éviter Akihabara le dimanche, c’est incirculable (tu piétineras dans les magasins).

La gare des Shunjuku est en effet assez colossale. C’est la station la plus fréquentée du monde…

A Shibuya le matin, il ne se passe rien. Le quartier s’éveille doucement à partir de 11 heures. Presque aucun magasin n’est ouvert à 10 heures… C’est l’après-midi et le soir qu’il est préférable d’y aller.

Sur 12 jours, caler Tokyo, Hakone, Miyajima, Kyoto et Hiroshima, clairement, c’est la course. Tu ne verras pas grand-chose des lieux dans lesquels tu passeras… S’en tenir à Tokyo et Kyoto avec un éventuelle excursion d’un journée t’aurais permis de mieux découvrir le Japon…

C’est vrai que nous bougeons beaucoup, mais avec mon mari nous savons pertinemment que nous ne pourons pas retourner au Japon avant 15 ans voire plus jamais (on n’espère pas, mais on ne sait pas !)

Il faut dire qu’avant de nous décider à organiser nous même, nous étions allés dans une agence et leur programme m’a fait bondir car là clairement nous n’avions jamais plus de 2 nuits au même endroit, et souvent c’était une seule nuit… Quand nous avons calé notre programme, il nous semblait très raisonnable en comparaison car nous nous posons plusieurs jours à Tokyo et Kyoto, et 2 nuits à Miyajima. On a quand même enlevé la nuit à Nikko il y a 15 jours car là ça nous semblait vraiment en trop.

Tant qu’à être sur place, nous voulions absolument aller à Hiroshima et Miyajima. Hakone est dispensable, mais nous tenions à aller dans un ou deux ryokans avec onsen et nous en avons trouvé un à Hakone qui nous plaisait énormément. En tout cas, je sais que beaucoup de puristes considère Tokyo comme un indispensable à faire sur 4/5 jours minimum mais ce n’est pas ce que nous souhaitons privilégier lors de notre séjour (nous ne sommes pas très attirés par les grandes villes).

Quand j’indique les jours, c’est sûr que nous adapterons sur place en fonction de la météo et de nos envies. Par exemple, s’il ne fait pas beau le jour où nous avons décidé de monter à l’obervatoire de la mairie de Tokyo, nous essaierons d’y retourner le lendemain avant de partir à Hakone, ou lors de notre dernier jour sur Tokyo. De même à Kyoto, les jours sont vraiment interchangeables. On va discuter tous les soirs des possibilités du lendemain en fonction de nos envies du moment ou de ce qu’on a déjà vu.

A Shibuya, on ne visitera que le Meiji Jingu après 10h, merci pour l’info sur les magasins fermés ! De même Akihabara n’est pas prévu un dimanche (nous ne passons aucun dimanche à Tokyo ou Kyoto). Nous y revenons en fin de séjour et là effectivement nous ferons la visite de Shibuya le soir. Pour la Tour de Tokyo nous ne la regarderons a priori que d’en bas, là encore on verra sur place.

"je sais que beaucoup de puristes considère Tokyo comme un indispensable à faire sur 4/5 jours minimum "

rien n est indispensable
lors de mon premier voyage j ai carrement zappé tokyo (atteri à osaka ) pour aller me perdre dans la campagne en voiture …

ce qui un peu etre un peu "dommage " c’est de ne pas avoir echangé avant de tout graver dans le marbre …

On s’est un peu affolée en mai quand on a réservé les billets d’avion de voir que énormément d’hébergements n’étaient déjà plus disponibles. On a certains hébergements qu’on peut annuler et d’autres qui sont déjà réglés. On a demandé au cas où à notre premier hôtel sur Tokyo s’ils ont encore de la place pour une nuit de plus, on ne sait jamais.

au japon les hotels affichent souvent leurs disponibilité que 3 mois avant

ceci expliquent pourquoi en mai il apparaissent complet :slight_smile:

"C’est vrai que nous bougeons beaucoup, mais avec mon mari nous savons pertinemment que nous ne pourons pas retourner au Japon avant 15 ans voire plus jamais (on n’espère pas, mais on ne sait pas !) "

Je ne sais pas ce qui fait que vous ne pourrez pas y retourner avant 15 ans mais je dirais que, raison de plus, si tu ne comptes pas y retourner, pour ne pas multiplier les étapes et les faire au pas de course. Mieux vaut en faire moins et mieux. Tu repartiras avec une meilleure vision de ce pays qui mérite qu’on y prenne son temps.

Concernant Tokyo ce n’est pas forcément un indispensable. Rien n’est indispensable, tout dépend des centres d’intérêts de chacun. Mais quitte à séjourner à Tokyo et compte tenu de la taille et de la personnalité de la ville, il ne faut pas l’expédier en 3 ou 4 jours. Je dirais que si on ne lui accorde pas un minimum de 6 à 7 jours, mieux vaut ne pas y aller et faire mieux respirer les autres étapes.

Sujets suggérés

Services voyage