Ma conjointe et moi planifions un voyage d’une semaine à la fin du mois d’avril à Montréal. Nous sommes un jeune couple de 27 ans qui ont résidé toutes nos vies sur la côte-ouest. Nous voulons découvrir le Canada français pour la première fois. Je suis encore étudiant à l’université et alors notre budget est un peu limité. Je lis des choses du guide du routard, mais j’aimerais aussi l’avis de personnes qui y sont allées récemment.
On cherche des hébergements relativement bon marché et à proximité de la ville en même temps. On est très content de marcher ou utiliser le transport. Pensez-vous qu’il sera mieux de trouver un logement Air B&B ou de rester chez une chambre d’hôtel qui n’est pas très couteuse? Est-ce qu’il y a un quartier où le prix des hébergements est moins cher?
En général, nous avons envie d’écouter beaucoup de musique live, aller danser, manger aux restaurants, etc. Si quelqu’un a des idées à nous faire passer il est le bien venu, surtout sur les restos/boîtes à ne pas manquer.
Y a-t-il des expériences culturelles ou bien des évènements au mois d’avril qui sont incontournables?
Merci par avance de vos réponses.
paul_qc2
Bonjour,
Il est un peu tôt pour la saison 2018, mais vous pouvez consulter le site de Tourisme Montréal pour les activités et sorties dans la ville.
À la fin avril, il peut y avoir un peu de neige au sol principalement dans les parcs et les sentiers. Prévoir des bottillons au cas où!
Pour l’hébergement vous pouvez consulter le site officiel du tourisme québécois. Pour ce qui est de Air B&B, même si plusieurs personnes utilisent ce service, je crois que ce n’est pas encore légal au Québec. Du moins, si vous réservez, c’est à vos risques.
À la mi-avril c’est la période des sucres d’érable. Gardez-vous une journée pour visiter et manger à la ‘‘cabane à sucre’’.
Bonne planification.
Paul_Qc
deux_evades3
Salut,
Je ne te conseille pas trop fin Avril, ce n’est pas la meilleure période pour venir visiter Montréal. Dépendamment de la neige, tu peux en effet encore avoir pas mal de neige/neige fondue dans les rues. La température est bâtarde à ce moment-là. Clairement le printemps est la moins bonne saison au Québec … Certaines activités ne seront pas ouvertes donc à toi de bien regarder ce que vous voulez faire pour ne pas être pris au dépourvu.
Pour les logements tu peux trouver des logements facilement sur AirBnB dans des quartiers sympas comme le Mile-End (hipster avec pas mal de famille), le Plateau (bars et restaurants) avec La Tulipe pour aller danser, la petite italie pour son marché Jean Talon et sa diversité culturelle. Un autre quartier sympa est Saint Henry avec le canal Lachine, c’est en plein boom là-bas, mais un peu excentré. Idem pour Verdun.
Pour Montréal ayant habité presque 3 ans dans cette ville (on l’adore) je te propose de regarder cette page où nous avons recensé plusieurs articles sur la ville et la belle province. Tu trouveras nos restaurants préférés d’ailleur
En espérant que cela puisse t’aider !
Pierre pour Deux Évadés
stridulation4
Il y a deux périodes à éviter quand on vient visiter le Québec: de novembre à la fin décembre, fin mars jusqu’au mois de mai. Le temps est souvent gris et pluvieux, on tombe dans des périodes creuses en terme d’activités. En avril, c’est trop tard pour les activités hivernales, trop tôt pour profiter du printemps ou se livrer à des activités estivales. D’autant qu’il y a des chances que vous deviez patauger dans ce que l’on appelle ici la slush - mélange de neige et d’eau - et ce n’est vraiment pas agréable.
Si j’étais vous, je décalerais mon séjour de quelques semaines. À partir de la mi mai, le printemps s’installe, il fait beau et la température est plus agréable, même si c’est un peu tôt pour pratiquer certaines activités estivales.