Bonjour,
Professeur d’EPS, je viens de demander ma mutation en Guyane et plus precisemment sur Saint Laurent.
Je voulais savoir plusieurs choses:
Pour le billet d’avion (métropôle guyane), air caraibe parait le moins cher, est-ce vrai?
Des conseils pour le logement, plutôt dans la ville ou en dehors, en maison, en colloc. Et éventuellement pour un achat, est-ce que le marché de l’immobilier là bas évolue positivement?
Des conseils aussi sur les démarches administratives, les aides au deménagement, à l’instalation et autres que je ne connais pas.
Merci d’avance!!!
Anonyme2
Je viens tout juste de te répondre en Mp! Mais pour que tout le monde en profite, je vais te donner les quelques infos que j’ai.Pour le billet, je viens d’acheter le mien. Et en effet, a moins de tomber sur une “offre spéciale” d’Air France ( faut pas rever au mois d’Aout) Air caraïbes est le moins cher. Pour info, départ début Aout, 596 euros. En aller simple, bien sûr…
Pour le logement, va voir sur Blada.com comme tout le monde me la conseillé. Mais comme moi, tu ne seras pas fixé avant mi Juin pour les Intra. Alors rien de concret. Mais ayant posté une annonce de recherche de coloc’ “pour voir”, j’ai déjà eu plusieurs contacts. Il semblerait donc qu’il n’y ait pas de souci pour trouver une coloc à Saint Laurent. Pour le marché de l’immobiler, je laisse ça à d’autres!
Enfin, pour les diverses Aides… Soit tu as plus de 4 ans d’ancienneté, et ton rectorat de départ te paye 80% du billet + des frais de déménagement ( qui sont pas désagréables) Soit tu as moins de 4 ans… Et là tu oublis et tu te débrouilles. ( Injuste…?! Si peu…).
Voilà pour ce que j’en sais!
benj773
souvent les aller et retour coûtent à peine plus que l’aller simple.
Donc si tu envisages de revenir voir ta famille dans l’année, prends un AR…
Anonyme4
Bjr tous le monde,
Je souhaite alller enseigner en Guyane les Math ou la physique-chime. J’aimerais avant tout connaitre les conditions de vie d’un prof en Guyane. Dites moi la vérité car j’ai entendu tellement de trucs. Du genre la plupart des prof qui sont sur le fleuve devient dingue, pas d’internet, pas d’eau potable, maladie…
Je vous remercie par avance pour votre aide.
benj775
c’est plutôt rare. Si tu es accro, laisse tomber de suite.
Pour l’eau, le problème n’est pas bien grave: à Maripasoula et St Georges elle est potable, ailleurs on filtre et/ou on désinfecte.
Idem, prévoir éclairage d’appoint, car les coupures de courant sont nombreuses. Mais sur les fleuves on peut trouver d’autres raisons de vivre, d’autres moyens de s’accomplir. Il est vrai que c’est tout l’un, ou l’autre: on aime ou on déteste. Et quand on arrive la trouille au ventre, on pète un câble très vite
Anonyme6
Bonjour tout le monde,
Mon conjoint (Maxime) et moi souhaitons aller vivre en Guyane. Il est prof de maths et a demandé la Guyane en 1er voeu avec 71 points. C’est sa première année d’enseignement.
Je voudrai savoir “pour les enseignants” combien aviez vous de points? on stress beaucoup dans l’attente de ces résultats. Ensuite où avez vous été muté à l’intra?
Merci
Katia
Anonyme7
Bonsoir,
mais qu’est-ce qui peut motiver quelqu’un, paticulièrement des profs, d’aller vivre dans un pays comme la Guyane ?
A Cayenne avec un très bon salaire, une belle maison etc …il est déjà pas facile d’avoir le moral en permanence alors en brousse …!
Tout est cher, le soir il est préférable de rester chez sois ou de sortir en compagnie, il n’y a pas grand chose à par la nature hostile, les serpents etc…Les Guyanais ne sont pas vraiment des "amoureux " des Français du continent et ils le font sentir.
Non je ne vois pas le motif de cette destination ou alors il y a quelque chose que je n’ai pas compris.
Bonne soirée à tous.
Louis.
quentin9738
Je vais essayer de garder mon calme et ne pas m’énerver. Mais avant tout de chose, qui explique peut être les propos ci-dessous, la Guyane n’est pas un pays : c’est un département. Voilà.
Ensuite, pour répondre simplement, il y a, oui, quelque chose que vous n’avez peut être pas vu : l’ouverture d’esprit Louis, l’ouverture d’esprit…
Cayenne est très agréable à vivre contrairement à Fort-de-France ou Pointe à Pitres, où la délinquance règne (je ne dis pas qu’il n’y a pas de délinquance ici, c’est juste complètement différent). A Cayenne, le samedi soir on peut se poser à la place des Palmistes en famille jusqu’à la fin de soirée (2h), avec restauration et jeux pour enfants. Chose impossible dans le centre des préfectures aux Antilles.
Les “Guyanais”, tel que vous en faite la description, avaient peut être senti votre façon de parler qui vous aie propre. Moi personnellement, aucun problème. C’est même l’inverse. Ce plaisir de retrouver une France accueillante comme il y a 30 ans, c’est un régal ! A croire que c’est la métropole qui régresse !
Et puis de toute façon un “Guyanais”, ça ne veut rien dire au vu des très nombreuses différentes cultures qui vivent ici. Déjà, près de 30 langues sont parlées régulièrement en Guyane par au moins 1% de la population ; i:e une langue = une culture (en grossissant le trait). Donc quels sont ces Guyanais dont vous parlez ?
Je suis fils de prof arrivé avec mes parents étant plus jeune (ils sont toujours là d’ailleurs !), et je suis prof également (2nd degré). J’ai même fait mes études en Guyane. Diable mais quel intérêt ai-je à être ici alors ? !
Bonne soirée.
ps : je pense que c’était un troll…
Anonyme9
Bonsoir,
il ne faut pas vous énerver comme ça, pour un prof c’est pas très bon. Je ne suis pas venu sur cette discussion pour me fâcher avec qui que ce soit. Je souhaite simplement que certains soient bien conscient avant de s’engager, ce serait dommage de le regretter ensuite.
Je précise que je ne suis pas allé en Guyane mais que j’ai une soeur directrice de société qui y vit depuis 30 ans et qui ne m’en parle pas du tout comme vous et je précise qu’elle emploi des Guyanais et a beaucoup de contacts avec des organismes extérieurs à sa société et c’est pas de la tarte.
Mon autre soeur et son mari qui y sont allés en vacances 2 fois ne m’en parlent pas non plus comme vous.
J’ai connu une personne qui y a travaillé pendant 8 ans en tant que responsable technique concession automobile et qui n’en parle toujours pas comme vous.
Ensuite comme je suis intéressé, j’ai pu voir 2 reportages sur la Guyane et l’un sur le travail de la police et c’est bizarre car ils n’en parlent pas non plus comme vous surtout en ce qui concerne la sécurité et la possibilité de se promener tranquille.
Vos parents y étaient et vous y étes resté et ceci est une preuve selon vous qu’on y est bien ?
Vous pouvez avoir ce ressenti mais il n’est pas certain que quelqu’un qui vient de France aie ce même ressenti.
J’ai vécu plus de 20 ans en Afrique mais ce n’est pas pour cela que j’étais bien, c’était une question de travail et de salaire et de chômage en France…!
Je vous souhaite une bonne nuit.
Louis.
Anonyme10
Je suis prof d’arts plastiques et je viens d’obtenir ma mutation pour la Guyane. Bon je suis la dernière entrante dans l’académie; mon seul souci sera le résultat de l’intra car je préfère vivre sur la côte…Nous verrons bien! en tout une nouvelle aventure commence.
Anonyme11
Bonjour,
Je viens d’obtenir ma mutation pour la Guyane en arts plastiques ( dernière entrante). J’aimerais avoir des renseignements sur le déménagement, le logement.
Anonyme12
Bonsoir Louis,
Je suis surprise de vous entendre parler ainsi de la Guyane alors que vous dîtes vous même n’y être jamais allé.
Vous avez eu des échos par des personnes de votre entourage, de votre famille, mais est-ce suffisant ??
Pour ma part, j’y suis allée 2 fois en vacances pendant plus d’un mois, et j’en garde un superbe souvenir.
J’y ai plusieurs ami(s), natifs, ou vivant là depuis plus de 15 ans, et aucun ne voudrait venir, ou revenir en métropole.
Alors, pour ma part, après 20 ans de région parisienne, après plusieurs années de travail dans des secteurs difficiles, je viens de choisir, et de demander ma mutation en Guyane.
Et si j’y rencontre des difficultés, je ne pense pas que ça soit pire que certains secteurs d’ici.
Alors, malgré vos propos, je garde l’esprit ouvert à l’idée de diversité, d’échanges, de rencontres, et j’espère bien m’intégrer là bas le plus rapidement possible.
Anonyme13
Prof d’art pla aussi, je voudrais demander une mutation pour la Guyane. Vous êtes toujours là-bas ? Sur la côte ? Pouvez-vous me donner un peu vos impressions après ces années ??? Merci !