Namibie juin 2019

Forum Namibie

Bonjour
Nous partons en Namibie à deux du 26 mai au12 juin(dates d’arrivée et retour en France).
Nous louerons un véhicule et ne camperons pas,vu l’état de notre dos…
Nous etions il y a 3 ans en afrique du sud et les conseils du forum et d’Annick avaient été tres utiles (encore merci à elle).
Rien n’est encore retenu.
Il y ades choses qu’on veut faire:
Etosha(3 jours?)
Walvis Bay(2 jours?)
Le Namib(2 jours?)
Le kalahari
White lady (à peu pres surs…)
Et puis des choix
Fish river canyon:on y était il y a 3 ans coté sudaf,çà fait des kms et il faut à priori 2 jours;est ce que çà en vaut la peine?
Si on y va est ce qu’il faut aller à Luderick et à Aus pour les chevaux (j’ai l’impression que c’est sur la route).
Voir le Spitzkoppe(interet?)
Aller à Namib Rand nature reserve?
Faire la concession de Palmwag?
Aller vers torra bay
Okonjima et est ce interessant de faire et Africat et la cheetah conservation fund?
Est ce un plus pour voir les animaux(sans tenir compte de l’hotellerie)d’aller dans une reserve privée pres d’Etosha?
Et 2 questions métaphysiques:
4/4 ou pas?
Vaut il mieux commencer par Etosha ou par le sud et finir à Etosha et dans ce cas quand faire le kalahari,à l’aller ou au retour?
Toute autre suggestion est bienvenue.
Merci pour vos conseils
Joelle et Marc

Bonjour,

Avec 2 semaines sur place, il vaut mieux se concentrer sur la boucle classique Windhoek/Etosha/Damaraland/Swakopmund/Sesriem. Vous allez déjà faire beaucoup de kms ! Le 4x4 n’est pas obligatoire mais nettement plus confortable sur les pistes (surtout si vous avez des pbs de dos).

Okonjima vaut le coup et est une bonne halte sur la route entre Windhoek et Etosha.

Bonne préparation de voyage.

Bonjour,

Je confirme. Il vaut mieux te cantonner sur le circuit classique. La Namibie ce n’est pas l’Afrique du Sud. Tu roules en moyenne à 60Km/h sur les pistes.

Un exemple de circuit:

Windhoek 1 nuit
Sesriem 2 nuits
Swakopmund 2 nuits
Brandberg White Lady Lodge 1 nuit
Palmwag Lodge ou Grootberg Lodge 2 nuits
Etosha 3 nuits
Frans Indongo Lodge 1 nuit
Okonjima Plains Camp 1 nuit ou 2 si le temps le permet.
puis Windhoek et vol retour

A plus
Annick

Bonjour
Merci pour vos avis pleins de sagesse …et pour votre célérité!
On a 15 nuits sur place,on arrive lundi 27 à 11h40 et on decolle de Windhoek le mardi 11 à 17h35 ce qui nous laisse du temps ces 2 jours la.
Dans ces conditions,est il utile de dormir à Windhoek?
D’autre part,j’ai regardé le Frans Indongo lodge et Okonjima;ça m’a l’air à coté et c’est pour voir à ce que j’ai compris Africat et la fondation pour les guépards.Pourquoi 3 nuits et est-il interessant de voir les 2?Est ce qu’il y a autre chose là?
Y a t il un plus pour les animaux à aller dans un lodge “privé” pres d’Etosha?
Que faire dans la concéssion de Palmwag?
Par curiosiré,pour ceux qui l’on fait,si on a fait le Fish River canyon en Afrique du sud,est ce bien d’y aller coté Namibie?
Merci pour vos conseils
Joelle et Marc

On peut tout à fait éviter de dormir à Windhoek en dormant dans le Kalahari sur la route du sud et par exemple à l’imanuel lodge sur la route du nord.
Je ne comprends pas comment tu as pu voir le fish river canyon en Afrique du Sud…

Bonjour,

Le premier jour tu peux dormir à Camp Gecko en arrivant!

Frans Indongo pour te laisser encore une matinée à Etosha et faire le lendemain le CCF avec pourquoi pas une activité?

Okonjima c’est plutôt pour en plus les léopards!

Si ça ne te dit pas tu peux faire le Waterberg à la place…

Dans la concession de Palmwag tu peux faire du self drive si tu loues un 4X4 ou aller à la découverte des éléphants du désert.

Fish River Canyon en Afrique du Sud???Je pense que tu veux parler du Blyde River Canyon…

A plus
Annick

Bonjour
Annick a tres certainement raison et je confond;donc meme si on a vu le Blyde River Canyon ,le Fish River canyon doit etre à voir!
Si on voit les elephants du desert à White Lady,est ce interessant de passer 2 nuits à Palmweg?
J’ai lu qu’Africat s’occupait des leopards et des guepards.Est ce different pour les guepards au CCF?
Qui a t il de different dans le Waterberg?
A bientot
Joelle et Marc

Rebonjour
On a essayé de monter un itinéraire,mais on a encore des points en attente
lundi 27 mai,arrivée à 11h45 et prise du véhicule;Bagatelle ranger camp (combination drive?)
les 28 et 29 Sossusvlei lodge (activités?)
le 30 direction Walvis bay par le canyon de Kuiseb
le31 croisiere et sandwich harbour
1er juin White lady lodge:peintures rupestres et elephants (timing?on voudrait faire le Welwitschia nature drive;y a t il un intérét à aller jusqu’au Spitzkoppe sans rando ou est ce sur la route?)
2 et 3:Palmwag par Twyfelfontein
4: Otjiwarongo(faire le CCFou Africat ou les 2 et ou coucher?°
5:Dolomite camp
6 et 7:Okaukuejo
8:Namutoni
9:Mount Etjo safari lodge

on repart le 12 à 17h45
ou rajouter 2 nuits ou bien aller plus au sud apres Bagatelle?
Joelle prefere finir par les safaris
On est un peu perdus.
Merci de nous éclairer et à bientot
Joelle et Marc

Bonsoir,

Ton circuit à la fin n’est plus logique…

Il faut après Palmwag enchaîner sur Etosha Dolomite Camp puis Okaukuejo et Namutomi.

Puis Otjiwarongo et Mount Etjo.

A plus
Annick

Bonjour et merci pour ta réponse
Tu as évidemment raison!
Du coup,une ou deux nuits à Mount Edjo?
Entre Walvis bay et White lady on pensait faire Welwitchia nature drive et peut être voir le Spitzkoppe .Et le lendemain matin peintures et éléphants avant la route pour Palmwag.Est ce faisable?
Est ce que prendre le drive de la journée à Palmwag est bien ou c’est aussi bien en self drive?
Quel est le meilleur plan pour les rhinos et les éléphants ?
Enfin et surtout que faire des 2 nuits qui restent?
Ca fait beaucoup de questions!
Joelle et Marc

Bonjour,

Pour vraiment en profiter 2 nuits à Mount Etjo!

Je pense que c’est trop en timing pour faire le Welwitchia Drive avec Moonlandscape + le Spitzkoppe. Tu pourrais en revanche faire une nuit au Spitzkoppe.

Pour Palmwag c’est OK. Le drive avec le lodge te donne une grande chance de voir les éléphants. On peut faire du self drive, à toi de voir si tu es assez confiant pour la conduite 4X4.

A plus
Annick

Rebonjour et merci pour ta réponse .
Si on ne fait pas de rando,est ce intéressant de coucher au Spitzkoppe?
Il nous reste 2 nuits si on passe le 8 et 9 juin à Mount Etjo puisqu’on décoller le 12 à 17h45.
On a 4 nuits à Etosha en plus de Mount Edjo.
Que suggère tu?Aller dans le sud (trop court?)
Merci et à bientôt
Joëlle et Marc

Rebonjour,

S’il te reste 2 nuits tu as plusieurs options:

2 nuits au Waterberg pour randos
2 nuits sur Epupa Falls

A plus
Annick

Bonjour,

Moi je finirais par :

• …(Palmwag ou Grootberg)2n
  • Etosha 4 nuits d’ouest en Est , comme suggéré par ANNICK,
  • sortie par Namutoni … puis Frans Indongo (1n).
  • Le lendemain matin, visite du CCF ( assister au Cheetah Run à 8h!), puis Okonjima 2 nuits , magnifique lodge, cheetah tracking, leopard tracking, Visite de la fondation Africat.

Avec un vol à 17h45, il faut rendre la voiture au plus tard vers 14h donc c’est faisable de partir d’Okonjima.

Bonne suite de préparation,
Patou

Rebonjour et merci pour vos conseils
Je ne comprend pas pourquoi 1 nuit à Frans Indingo avant 2 nuits à Mount Edjo,j’avais l’impression que c’était pas loin l’un de l’autre!
Si on fait une nuit au Spitzkoppe ,il n’en reste qu’une en plus.Y a t il un intérêt à y aller sans faire de rando?
Pour Epupa falls,c’est 7h depuis Palmwag et 5 heures pour dolomite camp,donc il faut 2 nuits,donc c’est ça ou le Spitzkoppe …
Les 2 nuits à Fish River canyon,définitivement pas une bonne idée ?
Merci de vos avis
Joelle et Marc

J’oubliais,y a t il un bon plan pour les rhinos?

Il faut du temps pour descendre sur fish river canyon (et en remonter !). Je ne vois pas comment l’integrer a ton circuit.

Bonjour elsabelle
Tout conseil donné comporte bien sûr une forte part de subjectivité qui s’appuie sur notre vécu!

J’avais suggéré une nuit à Frans Indongo parce que :

1. ça permet de profiter encore d’Etosha ( côté Est) avec une dernière balade, de faire un stop au lac Otjikoto et à Tsumeb, et éventuellement de faire une balade autour du Lodge…
  2. ça permet d’aller au CCF assez tôt le matin (env 30 à 50 min de route) si on veut assister au Cheetah Run, comme je l’écrivais plus haut.
    Apres la visite du CCF, on peut se rendre tranquillement dans son lodge suivant, quel qu’il soit, et d’arriver assez tôt pour participer aux activités de l’après-midi.

Côté subjectivité : Quand je conseille le CCF et Africat, c’est aussi parce que ces 2 fondations sont porteuses de projets remarquables ( Conservation, sauvetage, protection…, éducation), que j’ai été heureuse de soutenir, même modestement, ne serait-ce que par notre visite…

Autre remarque : Effectivement Epupa est loin, Fish Fiver est (très) loin… en 15 jours on ne peut pas tout faire, malheureusement!

Cordialement,
Patou

Dès rhinos tu devrais en voir sans problème essentiellement la nuit aux points d’eau. Ookaukuejo et halali en particuliie. Tu. Peux aussi en trouver as d’autres points d’eau avant le coucher. Du soleil

Bonjour
Revision de l’itineraire
27/5 Bagatelle
28/5Sossusvei lodge
29/5 activités sur place
30/5Walvis bay par canyon de Kuiseb
31/5 croisiere et Sandwich Harbour
1/6Welwitschia nd et moonlandscape;Spitzkoppe et nuit au lodge
2/6White lady:paintings et elephants?
3/6Palmwag par Twyfelfontein
4/6 Palmwag
5/6 Dolomite camp
6et7/6 Okaukuejo
8/6Namutoni
9/6…
10et11/6Mount Edjo
12/6aion à 17h45
il y a donc le 9/6 suggestion d’aller à Frans Indongo et faire la CCF puis Africat.
Y a-t il d’autres idées,eventuellement en changeant avant puisque rien n’est réservé.
Merci pour vos idées
Joelle et Marc

Bonjour,
Une remarque sur le jour de votre arrivée :
Si vous atterrissez à 11h45, vous quitterez Windhoek vers 16h environ.
En effet :
Formalites aéroport + bagages + retrait d’argent : entre 1h et 1h30
Trajet vers le loueur et formalités voiture : entre 1h et 1h30
Courses : env 1 h.

Ce qui nous donne un départ vers 16h. Au plus tôt vers 15h30 en étant optimiste!!!
Calculez votre temps de trajet…
et pour le choix de votre 1er hébergement, tenez compte de la fatigue et de la conduite à gauche!

Cordialement,
Patou

Bonjour
Merci,Patou,pour tes remarques;on a un peu l’habitude de la conduite à gauche et il y a 3 heures de route dixit google map;c’est sur qu’il faut que l’avion soit à l’heure,les formalités et le loueur dans un temps raisonnable;on va demander à bagatelle game ranch les horaires des activités

Il nous reste un jour à remplir,on hésite beaucoup et on n’a pas trop la notion de certaines activités;donc:

Soit, entre Bagatelle ranch et Sossusvlei
aller à Aus,mais a priori beaucoup de route
ou faire le Namib rand nature reserve.

Soit une nuit de plus à Sossusvlei ou à Walvis bay mais ça ferait 3 nuits…

Soit aller à Terrace bay avant Palmwag mais on ne sait pas trop ce qu’il y a à part la péche

Soit Frans Indongo ;on a 4 nuits à Etocha et 2 nuits à Mount Edjo,on a un peu peur du toujours pareil;comment sont les paysages autour de Frans Indongo?

Merci de vos avis…mème si vous ne pouvez pas choisir à notre place!
Joelle et Marc

Bonsoir
On revient vers vous pour quelques conseils pour finaliser notre circuit.
On a décidé de faire le Namib rand nature reserve avant Sossusvlei.
Notre pb vient du jour de l’arrivée à 11h05.Patou me dit que faire les formalités d’arrivée,récupérer le vehicule,gerer l’intendance et faire la route jusqu’à Bagatelle ranch n’est pas réaliste ;moi j’avais compté 3 heures pour l’intendance et 3 heures pour la route(dixit google map).Qu’en pensez vous?
Si ce n’est pas réaliste,on peut

1)zapper bagatelle ranch(est-ce tres different du Namib?)

2)Ne passer qu’une nuit à Palmwag ou Grootberg lodge(mais pas d’activités;peut on faire pareil ailleurs?)

3)Une nuit de moins à Etosha;on a lu de mauvais échos de Dolomite camp;on pourrait traverser l’ouest du parc pour Okaukuejo ;ou zapper l’ouest du parc et aller directement de Palmwag à Okaukuejo;l’ouest du parc a-t-il des particularités?

Merci de vos aiscaron manque d’éléments pour se décider.
A bientot
Joelle et Marc

Bonjour,
Il y a la même discussion avec les mêmes questions et les mêmes réponses sur un autre forum.
Est-ce vous?
Sinon, je vous invite à aller voir… ( VF)

Cordialement,
Patou

Bonjour
Oui,c’est nous!
Comme vous pouvez le voir,on a du mal à peaufiner les derniers details de notre projet et tous les avis sont forcément subjectifs,dans ce domaine comme dans tant d’autres!

En fait ne connaissant la Namibie que par des documentaires et des clichés,on a du mal à imaginer la réalité des choses.
Pour notre premier jour,un tour opérator l’a validé sans sourciller!

En fait,je crois qu’on va laisser tomber le sud (pour une autre fois?)on se pose la question de 2 jours an Namib rand;le tour operator nous l’a proposé mais contre un seul jour à Sossulvei,ce qui nous parait court…Autrement,un seul jour à Palmwag ou un jour de moins à Etosha(dans ce cas,on a eu de mauvais échos,méme si tout est subjectif,sur Dolomite camp et l’ouest du parc) et comment?
Cordialement
Joelle et Marc

Bonjour
je ne sais pas ce que vous entendez par de mauvais échos sur dolomite mais l intérêt d etosha ce sont les paysages, dont l immense pan, et surtout les animaux. Il ne faut pas s attendre à un hébergement fantastique dans le parc et je ne me souviens pas y avoir bien mangé, même pas correctement…les buffets prêts à 18 heures pour les allemands et qui baignent sous les néons et dans la chaleur toute la soirée, c est vraiment pas ragoûtant. Mais tout ça est secondaire. L important est de savoir si la rencontre avec les animaux est primordiale ou pas. Si oui, 3 jours à etosha s imposent avec des hébergements distincts.
Cordialement

Bonjour et merci pour votre avis.
C’est sur q’on ne cherche à Etosha,ni la gastronomie,ni le confort douillet! Onavait passé une semaine dans le Krugeret Cà nous avait tout à fait convenu.

On est bien d’accord que l’essentiel c’est les animaux;pour le paysage,on n’a pas tres bien compris si c’était différent d’ouest en est et s’il y avait des differences de concentration d’animaux de ce fait.On a compris l’importance des points d’eau pour les voir.Tout le monde dit que celui d’Okaukuejo est super et on avait prévu 2 nuits là.Onavait prévu de sortir apres une nuit à Namutoni,mais on a lu que le point d’eau du camp était peu animé et qu’une option pouvait etre un lodge à la sortie de la reserve.

Pour le début,on avait prévu Dolomite camp en venant de Palmwag,mais on alu que le camp n’était pas tres convivial surtout du fait du personnel et que le point d’eau ètait bof…D’ou l’idée soit de traverser le parc depuis Galton gate jusqu’a Okaukuejo et de voir ou pour la 4eme nuit,ou de zapper la partie ouest puisqu’on a des choix à faire (une seule nuit à Palmwag ou au Nature rand.D’ou la question sur les paysages et les concentrations d’animaux!

Voila!Cordialement
Joelle et Marc

Bonsoir,

On ne commande hélas pas les animaux. C’est un parc national, les animaux sont libres d’aller où ils veulent…
Donc le facteur chance joue un grand rôle.
Moi je ne peux pas me plaindre en ce qui concerne Dolomite Camp. Et j’ai eu de la chance de voir des animaux aux divers trous d’eau!

A+
Annick

Bonsoir
C’est sur que les animaux vont ou ils veulent,meme s’ils ont des habitudes que nous visiteurs ne connaissons pas.
Si tu devais gerer notre choix,tu passerais une seule nuit à Namib rand(on a 5 heures de route pour y arriver,donc peut etre pb pour les activités),une seule nuit à Palmwag ou Grottberg (lequel choisirais tu),une seule nuit àSesriem(on arrive de nature rand donc pas loin mais le lendemain on va à Walwis bay) ou 3 nuits au lieu de 4 à Etosha sachant que les é dernieres nuits sont à Mount Etjo.
Merci de ton avis
Joelle et Marc

Bonsoir,

Si je devais décider j’opterai pour 2 nuits Namib Rand, 1 nuit Sesriem et 2 nuits Grootberg. 3 nuits Etosha suffisent surtout que tu vas encore à Mount Etjo par la suite…

A+
Annick

Bonjour et merci pour ta réponse ;on va faire ce circuit et si on reste une seule nuit à Sesriem,il en reste 4 pour Etosha.
Dans le Damaraland,on hésite entre Palmwag lodge,Grootberg lodge,Damaraland camp ou Mowani Mountain camp,les critères étant les activites et le paysage,sachant qu’avant on est à White Lady lodge et qu’on part ensuite pour Dolomite camp.
merci pour les retours.
Joelle et Marc

Bonsoir,

Sans hésiter Grootberg Lodge. Très belle vue et superbes activités sur place.

A+
Annick

Bonjour,
Grootberg est un très beau Lodge, petits chalets en bois et vue exceptionnelle du haut de la colline. Je n’ai pas fait les activités car j’y ai dormi 1 seule nuit, mais j’ai lu d’excellents retours.
Je n’ai pas logé à Palmwag, mais si on veut faire des activités il faut 2 nuits.
L’hebergement est déjà magique sans les activités (avec 1 nuit).
Si on n’a pas de 4x4 ou si on a peur de monter jusqu’au Lodge en 4x4 (sacrée grimpette de 500m qui nécessite un vrai 4x4, vitesse lente!), on peut laisser la voiture sur le parking en bas (gardien) et le Lodge peut assurer le transfert en jeep.
Sinon, les activités généralement appréciées (mais chères) sont elephant ou rhino tracking.
grootberg.com/fr/activities/

Cordialement,
Patou

Bonjour et merci pour vos réponses
Ce sera donc Grootberg lodge.On a vu que les trackings étaient effectivement tres prisés…et pas donnés!
En quoi celà differe-t-il du “game drive” et en avez vous l’experience?
Autrement,ils proposent une marche avec guide qui peut etre sympa et un circuit touristique…mais pas sur qu’il y aie beaucoup d’animaux.
Dans un autre ordre d’idée,que pensez vous de Mushara lodge et de Onguma temted camp en alternative à Namutoni,pas uniquement pour le confort,surtout pour les animaux.
Merci pour vos avis…et bon dimanche!
Joelle et Marc

Bonjour,

Pour les animaux il vaut mieux loger dans le parc!

Sinon Mushara et Onguma, de très beaux lodges.

A+
Annick

Bonjour
On a fini par fixer notre itinéraire et réserver les hébergements.Pour le véhicule,on hésite entre unToyota fortuner 4/4 et un hilux double cabine.On nous adit que le fortuner était plus confortable mais avec un coffre plus petit.Nous n’aurons pas de materiel de camping,mais 2 grosses vaises et 2 gros sacs en cabine avec du materiel photo.De plus ,compte tenu de notre itinéraire,la 2eme roue de secours est-elle obligatoire ou en tout cas fortement recommandée?Est ce que les bombes anti crevaison que nous avons sont autorisées et de quelque utilité sur ces véhicules.Et puis en lisant le forum,le fortuner existe-t-il en 4/4?Le loueur vest AVIS à l’aeroport.
Merci pour vos conseils
Joelle et Marc

Bonjour
le fortuner est un 4x4, il est fabriqué sur la base monuspace du Hilux.
Noys y avons renoncé car il n’etait Pas possible d’y mettre un frigo avec une 2e batterie , et nous avons loué un Toyota Hilux pour la 3ème fois.
2e roue de secours très très indispensable, je ne partirais pas sans elle.
La bombe anti crevaison est un gadget inutile face à un pneu éclaté (ça nous est arrivé 2 fous, 2015 et 2016- voir photos sur mes carnets!)

Cordialement
Patou

Nous avons loué 3 fois un hilux, aucun souci, à part une crevaison en tout et pour tout ! C’est mieux de partir avec une 2eme roue de secours et il faut la réserver avant. Il faut savoir qu’en cas de crevaison, les lodges réparent les roues (parfois gratuitement). Evidemment, en cas d’explosion, le lodge ne pourra pas grand chose…

Bonjour,
Le départ approche, et nous essayons d’organiser nos activités et avons besoin de conseils.Jeudi 30 mai,nous envisageons:route et arrivée au lodge : 2 heures
. Canyon de Sesriem vers midi et pique nique
arrivée big daddy ou big mama vers 14heures (on prendra la navette), monter et descendre sur dead vleivoir Sossusvleireprendre la voiture pour dune 45 au coucher du soleil. Est-ce faisable?

Vendredi 31 ma
idepart 6 heures et aller à Hiddenvleimonter crazy dune et descendre sur dead vlei
rentrer pour prendre la route à midi
route vers Walvis bay en s’arrêtant à la patisserie de Solitaire arrivée hotel 18h30
Qu’en dites vous?

Dimanche 2 juin
Le matin : Levo tour
depart 13 heures ; route vers Swakopmund, moon landscape et welwitscha trail, revenir sur la B2 par cable slide pour arriver au Switkoppe lodge avant la nuit. Est-ce faisable ?

Lundi 3 juin
Y a-t-il une activité à faire le matin au Spitzkoppe avant de prendre la route pour Brandberg, (pas une randonnée) et pouvoir prendre la route vers 10 heures ou 10 heures 30.
Combien de temps faut-il pour voir la dame blanche,est-ce qu’il faut y aller avant d’aller au lodge ou le faire à partir du lodge ?
Est-ce une bonne idée d’aller à l’éléphant tracking à cette période ? Sachant que nous passons ensuite 2 nuits au Grootberg

On en est là. Merci pour vos conseils
Joëlle et Marc

Bonsoir

Jeudi 30: vous pouvez zapper le canyon de Sesriem, qui n’a rien d’exeptionnel.
Et passer l’aprés-midi vers Deadvlei et les dunes.
Si vous logez à l’intérieur du Park, vous faites ce que vous voulez. Sinon, l’entrée ferme au coucher du soleil.
Entre Sesriem et le parking de Deadvlei, c’est 60km de route goudronnée (vitesse limitée à 60km/h.

Vendredi 31: pas de problème. Mais ne pas trop trainer en route, le soleil se couche tot.

Dimanche 2: je ne comprend pas la question

Lundi 3: il n’y a pas d’activités au Spitzkoppe, en dehors des randonnées. On admire la paysage!
A WL bien sur qu’il faut se pauser d’abord au lodge et se renseigner sur l’environnement.
L’excursion vers la Lady c’est de l’ordre de 3H.
Pour les éléphants, perso je préfère Grootberg, ou on est sur de les trouver pas trop loin du lodge.
Mais, il faut marcher dans le bush. Avoir de bonnes chaussures.

Bon voyage

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage