A mon tour de parler de mon séjour à New York.
Arrivée mercredi 17/04 soir
Préparation de notre voyage depuis 3 mois environ à l’aide des différents guides + j’ai usé et abusé de ce forum et des aides de ses participants actifs. Merci à tous et particulièrement à SG.
J’aI acheté le cartoville (indispensable et très pratique) que j’ai annoté dans tous les sens.
Reservation d’un appartement par housetrip sur la 34 street (proche du Madison Square Garden) : super emplacement, appartement très propre, propriétaire charmant, rien à dire, perfect.
Transfert aeroport de Newark par taxi (réservé par Viator) : plus économique à 4 et confortable après de longues heures de voyage et arrivée à 21h30.
Passage des douanes : environ 1 h.
Comme nous ne restions que 4 jours et que mon mari fatigue vite ( après opération de la cheville) j’avais réservé le tour Hip Hop + 3 attractions.
Pratique mais être entre touristes je n’adore pas.
Pour un séjour court comme nous je conseille de le prendre sur 2 jours, faire les tours complets pour avoir une vue d’ensemble de la ville et après de circuler en métro.
Ne surtout pas voir cela que comme un mode de transport car on perd trop de temps.
On a aussi pris une métro card pour 4 qu’on a rechargé au fur et à mesure.
Très pratique, rapide et contact avec les New Yorkais.
Ah oui : on est 4, mon mari, notre cadette (16 ans) et sa meilleure amie.
Je vous livre nos impressions dans le vrac :
-
pour les adeptes du shopping il y a vraiment de quoi faire avec des boutiques magnifiques. Pour nous c’était un peu compliqué car mon mari et moi ne concevons pas de perdre du temps en shopping et les filles ne concevaient pas de ne pas faire du shopping à New York. On a du tous faire des compromis !
L’horreur dans les boutiques type Hollister : il faut passer son temps à monter et descendre (cabines d’essayage et caisse à l’étage), passer son temps pour faire la queue pour essayer, payer …
Résultat : on a renoncé sinon on passait la journée ! -
Top Of The Rock de nuit : superbe, pas de queue, un personnel adorable et une vue splendide.
J’avais fait ESB lors de ma première visite il y a 6 ans, j’ai préféré TOR -
Times Square : à la hauteur de ce qu’on attendait.
Des écrans, des lumieres, des couleurs de partout, une atmosphère de fête constante -
Mme Tussaud : les filles ont adoré se prendre en photo avec les stars et visite bien sympa, un bon moment de détente
-
Croisiere Circle Line : des vues époustouflantes, on a eu de la chance de la faire sous le soleil. Superbe
-
Téléphérique Roosevelt Island : on a été déçu, on était comme serré comme des sardines à l’aller, mieux au retour mais bon ce n’est pas ce que j’ai préféré
-
China Town : décevant comme avait dit SG, du coup je m’y attendais.
Par contre on a beaucoup aimé la petite rue de Little Italie où on a très bien dîné.
Pour l’anecdote : les filles avaient pris des pâtes, nous des pizzas, elles avaient fini de manger depuis 1/2 heure et nous n’avions toujours pas nos pizzas. Apparemment problème avec le four, du coup ils nous ont offert nos pizzas -
Five Points - Les Queens : superbes fresques murales, les filles ont fait des photos splendides pétantes de couleur
-
Ellen’s Stardust Dîner : on a été placé en étage et mal placé (certaines places ont vue sur le Rdc) et tout se passe en bas. Du coup on a entendu mais pas vu. Par contre on a eu un serveur et superbe chanteur français “trop beau et trop sympa”. Les filles étaient sous le charme (et moi aussi). Et la cerise sur le gâteau : elles ont fait une superbe photo avec lui.
“Maman, c’est trop la honte de lui avoir demandé”. Par contre elles étaient ravies d’avoir leur photo -
Match au Madison Square Garden (cf post antérieur) : magique, très américain, très peu de touristes.
La ferveur dés l’entrée du stade et tout le long du match.
On a adoré pour l’ambiance et le spectacle du match et dans la salle. -
Messe Tabernacle Brooklyn : église grandiose, chorale superbe, super accueil.
Nous étions en bas parmi les fidèles qui nous ont adopté (sourires, embrassades).
Ils sont tous beaux, apprêtés, respectueux, gentils.
Les filles qui sont pourtant des ados dans toute leur splendeur ont toutes les deux pleurées en voyant la ferveur et la communion de ses gens. Elles étaient très émues.
Prêche un peu long pour ceux qui ne comprennent pas mais pas pour autant ennuyeux ou triste. C’est joyeux et on n’a pas l’impression comme chez nous d’avoir tout le temps à demander à se faire pardonner pour tout ce qu’on fait de mal mais là on nous donne des leçons de vie et on nous explique comment être meilleur mais dans la joie.
Même si c’était très bien j’avais un meilleur souvenir de la messe que j’avais vu à Harlem il y a 6 ans.
C’était moins grandiose, moins spectaculaire, plus simple et encore plus authentique. -
Ground Zéro : un endroit de recueillement, on ne peut pas ne pas y aller en mémoire pour les victimes.
Pour info on avait une visite prévue à 15h30, on est arrivé à 17h, aucun souci.
Les filles étaient très émues. -
la 5eme avenue : le luxe dans toute sa splendeur.
Superbe
Idem pour Rockfeller Center, la tour de Donald Trump … -
Chelsea MARKET : un vrai bijou, superbe !
-
la High Line : jolie promenade, beaux points de vue
-
Comédie musicale à Broadway : mon seul regret mais quel regret.
Je ne reviendrais pas dessus … Juste pour ceux qui n’ont pas suivi la discussion Motown la reservation que j’avais faite pour le 19/04 le jour de mon anniversaire a été validé pour le 19/03 et comme j’avais fait la reservation le 16/03 je n’ai pas vu mon erreur ! -
promenade Brooklyn : très sympa et agréable surtout quand on la fait sous le soleil comme on a eu la chance
-
DUMBO : très déçus, pas grand chose à voir
-
Les New Yorkais : adorables, serviables, prévenants
-
La sécurité : pas un seul moment d’insécurité.
Dans le métro contrairement à Paris on ne s’accroche pas à notre sac et on ne craint pas de se faire arracher notre portable
L’avantage dans New York, ou du moins dans Manhattan, c’est que tous les sites sont assez proches les uns des autres et très bien desservis.
On peut donc faire pas mal de choses dans une journée (seule limite : nos pieds et la fatigue)
Pour conclure :
- une ville magique, splendide, extraordinaire, des points de vue à couper le souffle partout
- on a adoré passé d’un quartier à un autre avec des atmosphères différentes
- la super gentillesse des américains : on a des leçons de vie à apprendre
On a passé 4 journées mais 4 journées intenses.
Merci à tous pour vos commentaires, notre séjour ne se serait pas aussi bien passé sans vous.
Pour info notre fille envisage de partir vivre un an à New York et nous la comprenons !
Elle adorait deja l’anglais ( elle partira cette annee pour la 3eme année en famille en immersion en Angleterre) et là elle a été charmé par la ville et par les New Yorkais.