Je pars une semaine avec ma femme du 10 au 17 avril.
J’ai mon logement (Harlem) et ai juste réservé la visite de la statue de la liberté.
Tout reste à planifier !!
Pouvez-vous me donner tous les bons plans pour les visites…
Les choses à ne pas louper, ce qu’il faut savoir , ce qu’il ne faut pas faire…
Le pass city est-il un vrai bon plan ou est-ce à peine valable ?
Quel ( et comment réserver ) spectacle à Broadway me conseillez-vous ?
Pour aller dans une église à Harlem ?
Bref, tout ce qu’il est important de bien prévoir pour bien réussir sa semaine.
Un grand merci à tous.
jpl
sourisgrise2
Avant de poser toutes vos questions, avez-vous lu les rubriques de présentation de New-York avec toutes les astuces données par la rédaction du Routard indépendamment de ce qui peut se transmettre via le forum?
Il y a toujours un minimum à faire pour organiser son voyage, sans attendre la becquée!
Avoir réservé la visite de la statue, c’est bien.
Voilà un bon point qui balise au moins une journée.
Le Citypass ne s’amortit que si on fait 4/6 des activités mentionnées.
Jusqu’à présent, le MET étant en “Pay what you wish”, ce pass n’était pas judicieux.
A présent, il devient plus juste d’y réfléchir.
Listez ce qui vous fait envie et évaluez si vous ferez, par plaisir et non pas pour l’amortir, au moins 4 des attractions proposées.
Pour les shows de Broadway, il y a plusieurs stratégies selon le spectacle.
Certains comme le Roi Lion, Aladdin, Wicked, ne sont jamais vendus en promo.
Il faut donc accepter de les payer plein tarif.
D’autres se trouvent en “discount ou cheap ticket” via des sites du Web.
Il reste possible d’acheter sur place, pour la représentation du soir ou celle de la matinée du dimanche, aux TKTS, des places avec des réductions oscillant entre 30% et 50 %.
Voilà pour la base.
Il peut y avoir d’autres astuces mais elles sont plus contraignantes.
Le choix du show vous revient.
Comment conseiller une personne dont on ignore tout des goûts, et du budget.
Pour assister à un gospel dans une église de Harlem, il suffit d’éviter les adresses données par les guides, qui risquent d’être saturées aux services de 10 h et de viser une messe à 7 h 30 / 8 h max 9 h dans une église peut-être plus confidentielle.
Ensuite, vous ouvrez la porte, vous installez selon les conditions d’accueil et RESTEZ JUSQU’AU BOUT par respect pour les fidèles.
Veillez à avoir une tenue correcte.
Bonnes réflexions et surtout bonnes lectures sur ce site même.
jpl3
Bonjour sourisgrise,
Merci pour votre rapide réponse.
J’avais bien conscience que ma demande était un peu large !
Et j’accepte volontiers le gentil tacle …
Mais je compte bien m’y mettre.
J’ai l’habitude de voyager , donc je compte bien potasser et m’investir !
C’est juste un premier contact pour avoir une base et ouvrir la discussion !
Notamment avec vous , dont j’ai pu déjà lire quelques interventions.
Jusqu’à maintenant j’avais attendu (et aussi parceque ça prend du temps !)
Disons que mon premier courrier visait juste à me demander (3 mois avant mon départ) quelles sont les priorités dans mes recherches…par quoi commencer ( pour ne pas constater que c’est déjà trop tard pour tel ou tel chose)
Concernant le citypass, j’ai effectivement pu constater que c’était à peine rentable et que finalement, c’est peut-être prendre le risque d’une dépense à peine rentable. Et que faire 3 visites bien choisies reviendrait au même.
Pour Broadway, je suis surpris par …les prix !!
En tout cas merci et sans doute à plus tard.
jpl
sourisgrise4
Ah! Le temps qui passe si vite que Lucky Luke ne parvient même pas à tirer plus vite que lui !
Je vous comprends.
Les shows de Broadway sont effectivement hors de prix et, en avril, il y a peu de chance que vous ayez des offres inratables.
Tous les shows n’ont pas le même coût.
Je sais que le premier voyage à NYC prend une autre couleur quand on peut s’offrir une comédie musicale, mais il existe des alternatives tout aussi identitaires en Off Broadway qui reviennent moins cher.
Par exemple, et sans remettre en cause cette soirée théâtrale, On ou Off Broadway, je pense que le 11 avril, vous devriez aller à l’Apollo Theatre de Harlem qui est si fun et incontournable avec sa charge historique.
Cette expérience de “l’Amateur Night” vous fera faire une immersion dans la culture de Harlem qui se doit d’être intégrée à une visite cohérente de NYC.
Les places coûtent peu cher.
Pour ce qui est du : “par quoi commencer ?”, il me semble qu’il faut tout simplement lister tous les standards de découvertes emblématiques proposées aux primo découvreurs.
En une semaine, bien gérée, on peut en faire un tour assez complet.
En avril, vous devriez avoir une météo qui devrait s’adoucir, des journées qui rallongent permettant d’en envisager plus en extérieur que maintenant.
Alors, si vous êtes perdu pour faire le montage ou le regroupement des adresses retenues, déposez-les en vrac et je me chargerai de les combiner.
jpl5
Bonjour à tous et en particulier à sourisgrise !
Sur les choses que je souhaite faire (un peu sans doute comme tous les routards qui vont à NY pour la première fois !!)
Voyage du mardi 10 au mardi 17 avril. (NOUS SOMMES 2 )
Logement sur Harlem : donc , je pense que la carte 7 jours pour le métro , je la prends sans réfléchir…
Seule chose réservée : Miss LIBERTY (avec montée au sommet) le vendredi à 11 h
Donc , je pense faire ce jour là Battery et Ellis island.
Je voudrais monter au One WTC : (réserver , pour la météo ,cela peut-être incertain. Mais si je ne réserve pas, est-ce que je risque d’être refusé ?) + mémorial et peut-être musée.
Evidemment bien nous balader dans tous les quartiers incontournables : Financial district,Soho,China Town, Greenwich et West village, Times square,la high line,Theater district,
Faire le Top of the rock (même question !)
Le met, le Moma, the cloisters.
Central park (bien envie de louer un vélo)
Brooklyn et Dumbo.
Le dimanche à Harlem.
Un peu de shopping et un spectacle (pris le jour même ?) à Broadway.
Si on fait tout ça, je crois qu’on sera ravis !!
Donc merci pour tous vos conseils, notamment sur l’ordre pour faire tout ça (transports métro et pour nos pauvres pieds aussi…)
Impatients de vos retours.
jpl
sourisgrise6
Bonjour, Bonjour Jpl,
Vous avez raison de ne pas vous poser de question cncernant la metrocard que vous logiez à Harlem ou non.
Il est inutile de réserver pour l’OWO et vous pourrez parfaitement y monter sans billet prépayer.
Le seul risque, et il n’est pas rédhibitoire, c’est de faire la queue pour passer en caisse.
Idem pour le TOR.
Même muni d’un pass, il faut passer en caisse pour récupérer le ticket de montée horo-daté.
La caisse des pass est moins saturée que celle des ventes directes, mais là aussi, rien d’insurmontable.
Optez pour le sunset en passant le matin.
Il y aura peu de monde en caisse et vous ferez une belle expérience.
Attention à la nouvelle politique d’accès au MET et aux Cloisters.
Je ne sais pas si le billet couplé sur une même journée entre le MET et les Cloisters sera encore valide mais, sinon, à vos dates, il n’y aura plus de possibilité de payer selon son envie.
S’il faut débourser 25 $ pour les Cloisters, cela ne vaut pas le coup, croyez-moi.
L’ordre des activités est facile à concevoir.
Regroupez les objectifs par proximité géographique.
Le temps que vous consacrerez à chacun déterminera celui que vous pourrez consacrer aux autres.
jpl7
Merci pour ce retour rapide.
Oui je sais qu’ à partir de mars ,il faudra payer 25 $ pour le Met (et je crois que on aura 3 jours pour the cloisters). Mais bon avant, on était sensé donner cette somme …
Le Met doit valoir le coup, donc si avec le billet on peut pousser jusqu’aux cloisters on verra (vous n’avez pas l’air emballée ! , le guide du routard lui, semble vraiment le conseiller)
Merci encore.
sourisgrise8
A chacun son délire.
Il faut considérer un point de vue pratique.
Si le droit d’accès à 25 $ permet de cumuler ces deux visites dans un intervalle de trois jours, c’est bien parce que cumuler sur une journée, c’est irréaliste.
Autant le MET est central et facilement accessible autant les Cloisters se trouvent à bonne distance de route (métro et/ou bus) du centre.
Etant logés à Harlem, on peut imaginer que vous vous en rapprocheriez, et encore…
Tout dépend de votre adresse dans Harlem.
Quoi qu’il en soit, ce que je reproche aux Clisters ce n’est pas son emplacement très beau ni son environnement avec le Tryon Park, mais son concept.
J’en ai largement fait la critique quand je m’y suis rendue et n’ai pas changé d’avis depuis.
Cet assemblage d’éléments disparates venus d’Europe, même s’il y a un remontage qui ne se casse pas la figure et se veut ressembler à un vrai Cloître, est incohérent et relève, de mon point de vue de l’escroquerie tant vis à vis de l’histoire que des arts.
Pour un spectacle à Broadway, j’ai lu beaucoup de choses bien sur STOMP.
Aurais-je forcément des places si je les prends le jour J au TKTS ?
Je découvre un site internet www.heytickets.fr qui propose des places pour différents spectacles dont Alladin, le roi lion…
Arnaque, faux bon plan ?
Quels sont les autres moyens sur cette période, ces spectacles très prisés sont-ils inaccessibles ?
Merci !!
jpl
sourisgrise10
Pour ce qui concerne STOMP, c’est aléatoire.
Nul ne peut vous garantir un achat aux TKTS même si les billets y sont fréquemment présents.
A vous de jouer cette partie de loterie.
Je ne connais pas le site que vous référencez mais nombreux sont les sites qui vendent le Rion Lion, Aladdin et autres shows très cotés.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’aucun ne les vendra moins cher que celui du site officiel attaché au théâtre. Il me semble que c’est Ticketmaster.
Méfiez-vous aussi de certains sites qui appliquent des frais de réservation exhorbitants qui apparaissent au moment de payer.
sourisgrise11
PS : non les spectacles très prisés ne sont pas inaccessibles dès lors que vous acceptez d’en payer le prix.
jpl12
Bonjour,
Quelqu’un a-t-il testé les vélos sur le même principe qu’ à Paris ,Lyon et les villes françaises ?
Sur une journée complète par exemple ?
En train de planifier mes journées : une question pour les primo-découvrants à NY
Pour la première journée et bien réussir le premier contact , quel est le quartier le mieux adapté ?
(je préfère éviter ce jour-là les musées, même si il faudra aussi faire avec la météo )
( pas lower manhattan + statue de la liberté que j’ai réservé pour le 3ème jour)
Bon , après avoir potassé et lu vos post, voici une ébauche des 5 premières journées sur les 7.
Pour rappel arrivée le mardi 10/04 (donc rien de prévu ce jour).résidence sur Harlem sud.
Vendredi : statue de la liberté réservée.
Mercredi : MIDTOWN
Rockfeller center
Grand station
Chrysler building
NY library
Circuit dans ce quartier, magasins.
Bryant park
TOR
MoMA (en fct du temps…)
Jeudi : CENTRAL PARK ( balade + vélo ?)
MET
Upper East Side
Roosevelt Island Tram (nécessaire ou pas ?)
Upper Westr Side (si temps)
Vendredi : Battery
Statue de la Liberté
Ellis Island
Lower Manhattan
Financial distcrict
One WTC avec musée et mémorial
Est-ce envisageable au niveau du timing de continuer sur Brooklyn ?
(Sinon je consacre toute une journée pour la suite le lundi ?)
BROOKLYN
Bridge
DUMBO
Brooklyn Bridge Park
Brooklyn Heights
Samedi : West Village, Greenwhich, Chelsea
Balade dans greenwich
Puis le long de l’Hudson river
High Line
Chelsea (avec chelsea market)
Union square (Flatiron building, Gramercy park …)
Times square
Dimanche : HARLEM
Messe à la first corinthian baptiste church (7 h 30 (euh…) ou 9 h 30.
Balade
Columbia U.
Cuny
Hamilton Heights
The Cloisters
Avec essai de décrocher un spectacle un soir (donc prendre le temps de faire la queue au TKTS (quand ?)
Merci de me dire si les bases sont bonnes, s’il ya des grosses erreurs dans ces choix…
Un grand merci pour tous ceux qui répondront.
jpl
sourisgrise15
Bonsoir,
Quelques erreurs qu’il convient de reprendre.
Mercredi, vous devriez tenter le TOR pour le sunset, donc placer le MOMA avant.
Le MOMA ferme à 17 h 30.
Vous ne devriez pas faire de shopping en pleine journée pour peu que les sacs soient encombrants.
Les magasins ferment fort tard et, imaginant que vous vous retrouverez à Times soir en fin de journée, vous aurez de quoi faire.
Jeudi, c’est par le MET qu’il faudrait commencer, à son ouverture pour échapper à l’affluence.
En sortant, vous pourriez remonter jusqu’au Guggenheim pour entrer dans Central Park à hauteur du réservoir et descendre à pied ce parc afin de profiter au mieux de son environnement et des sites à voir.
A cette date, la végétation sera encore ténue.
C’est un peu moins sympa qu’à la floraison complète, mais vouloir le faire à vélo n’a aucun intérêt.
Prenez enfin le tram qui se trouve côté UES.
Vouloir enchainer avec l’UWS me semble délicat, mais selon le temps dont vous disposeriez, vous pourriez sortir côté UWS avant d’être arrivés en bas du parc.
Ensuite, vous feriez une transversale en direction du tram.
Cela représente une bonne marche globale pour cette journée.
Vendredi, il y a tellement à voir et faire dans le Lower Manhattan, surtout si vous consacrez 3 h dans l’après-midi au 9/11 Museum que je ne vois pas comment Brooklyn pourrait être intégré.
Par contre, pensez à passer au TKTS du secteur, à south St Seaport avant 18h pour un show de fin de soirée.
Samedi, l’organisation de votre journée suggère que vous remontiez le long de l’Hudson jusqu’à hauteur de la 30th ou 34 th St pour rejoindre le nord de la Highline.
Pa convaincue par l’intérêt de cette section à faire le long de l’Hudson, mais bon!
Si vous voulez voir un peu des berges de l’Hudson, faites le davantage à hauteur de Battery Park City le vendredi.
Je ne suis pas du tout convaincue par Times square le samedi soir.
Dimanche, vous envisagez de vous rendre aux Cloisters bien tard dans votre journée.
Les Cloisters fermeront à 17h15 ce qui devient plus délicat si vous n’engagez pas un office matinal pour le gospel.
jpl16
Bonjour Sourisgrise,
Merci pour la réactivité et les bons conseils !
Quelques questions par rapport à vos remarques :
Le TOR au sunset , c’est une attente de combien de temps environ ?
Pour le MoMA, je comptais bien le mettre plus tôt (je n’ai pas toujours mis les sites dans l’ordre chronologique de la journée)
Central Park : oui, j’espère que la végétation ne sera pas trop en retard (perso, si on avait pu partir la semaine d’après, on n’aurait pas hésité mais bon…)
Pour le vélo, pourquoi sans intérêt : il y a trop de choses à voir et du coup descente de vélo et
il nous encombre plus qu’autre chose ? en fait, je suis impressionné par la taille du park sur le plan et je me disais que c’était un moyen de couvrir plus de sites…)
Le TRAM dont vous parlez c’est pour aller d’où à où ?
Pour le vendredi : j’avais bien le sentiment que la première partie suffisait !
Très bonne idée de caser TKTS à ce moment et je reporte tout Brooklyn le lundi (j’ai vraiment envie d’y flaner longtemps)
Pour samedi : je pensais faire l’Hudson jusqu’au pier 52 et faire la High Line du sud au nord.Et de reprendre un transport pour la suite.
Pourquoi pas Times square le samedi soir ? (Bondé ?)
Le dimanche : faire the Cloisters peut-être juste après le Gospel et revenir pour les autres quartiers.L’idéal serait de faire la messe de 7 h 30, on loge pas loin, mais bon… c’est tôt et les vacances , c’est aussi ne pas s’imposer des horaires de bureau !, on verra…)
En tout cas, un grand merci !
Dans l’ensemble, je vois quand même que les bases étaient pas mal…
Il faut dire que c’est aussi à partir de tous vos post que je l’ai élaboré.
A plus tard.
jpl
sourisgrise17
Le parce que de vos pourquoi !
Pourquoi pas CP à vélo?
Mais parce que ce qui se visite, s’apprécie, se découvre de près, n’est pas accessible à vélo.
Vous serez cantonnés à faire un tour de piste sur un axe de circulation très restreint.
Aucun intérêt et aucun autre avantage que celui de vouloir faire du sport.
CP n’est pas plat, loin s’en faut, alors pafois, il faut transpirer un peu.
Voici la carte de circulation autorisée aux vélos dont une partie se partage avec les voitures.
Le tram ?
C’est le tramway qui dessert Roosevelt Island et permet de voir une partie de Manhattan autrement.
On le prend gratuitement avec la metrocard.
Le TOR, étant dans Midtown dès le matin, vous pourriez en réserver la montée pour le sunset avant de commencer votre tour dans la 42nd et environs.
Ainsi, vous auriez un ticket horo daté qui vous garantirait un accès immédiat aux ascenseurs pour profiter du sunset.
C’est le seul moyen de ne pas faire la queue et d’être acceptés en haut à la bonne heure.
Vous pourrez donc aller au MOMA en toute tranquillité.
Pour la remontée le long de l’Hudson, partant du principe que vous y accéderiez depuis West Village, ne vous rendre que jusqu’au Pier noté n’a aucun intérêt.
Il faut savoir être économe de ses pas.
Je ne vois pas l’intérêt de faire la High Line du sud au nord pour ensuite prendre un transport pour vous diriger vers Union Square.
Mauvais calcul.
Repensez votre journée.
Je vous mets en lien la descente que j’ai faite le long de l’Hudson du Nord de Midtown (à hauteur de la 60th St) jusqu’à Battery Park City.
Pourquoi pas Times Square le samedi soir ?
Parce que si tout va bien, vous y serez le premier soir, sans doute le vendredi soir si vous faites un show à Broadway et que le samedi soir il y a trop de monde.
Trois soirées sur Times Square, c’est trop.
Une fois est nécessaire pour comprendre la magie du site et son caractère unique.
Une fois fait, on passe à autre chose.
Votre séjour à NY est bien trop court pour y passer la moitié de vos soirées à TS.
Si je comprends bien vous rendre dans une église baptiste est plus pour le “folklore” que pour la ferveur du rite.
Je tire cette conclusion parce que vous renaclez à y être à 7 h 30.
Je pense que cela ne regarde que vous mais à tout vouloir faire, il va falloir trancher dans la liste de vos envies.
Pour mes les Cloisters, pour un premier séjour, sachant que le Pay"what you wish" ne fonctionnera plus, n’est pas essentiel.
Assurez-vous des conditions d’accès avec la nouvelle politique des entrées, attachées au MET, pour connaître vos conditions d’admission sur le site.
Si vous payez 25 $ pour le MET et encore 25 $ pour les Cloisters, c’est bien trop cher payé pour ces derniers.
sourisgrise18
Quand je lis ceci, je crains que vous ne soyez tenus de payer plein pot l’accès aux Cloisters
If you buy tickets at a museum ticket counter, the amount you pay is up to you. Ticket includes same-day admission to The Met Fifth Avenue, The Met Breuer, and The Met Cloisters.
Autant il peut être facile de combiner le MET Breuer , en face, (installé dans les locaux de l’ex Whitney Museum) et le MET 5th Ave, autant combiner ce dernier avec les Cloisters avec le trajet à parcourir, me parait un peu “fou”.
jpl19
Merci,
Pour le MET et les cloisters : apparemment à partir de mars, la politique des tarifs change (25 $ d’office et possibilité d’utiliser le billet dans la semaine pour l’autre site)
C’est pour ça que je prévoyais les cloisters le dimanche (partant déjà de Harlem)
Je vois sur vos photos du 24/04 que la végétation n’a pas encore vraiment démarré…
Apparemment, c’est un peu plus tardif qu’en France, dommage !
Bonne journée.
jpl
sourisgrise20
Cela varie d’une année à l’autre, mais globalement, le climat n’étant pas le même avec un hiver beaucoup plus rigoureux qu’en France, la végétation démarre effectivement plus tard.
Le charme des Cloisters n’étant pour ma part absolument pas dans cette reconstruction artificielle, la belle saison offre à voir un très beau parc à ses pieds avec un jardin où les essences se combinent et les parterres de plantes et de fleurs offrent une belle surprise qui domine l’Hudson Valley. Le voici en début de dossier.
sourisgrise21
Il sont intérêt à changer leur politique, effectivement, parce que sinon c’est le fiasco assuré.
jpl22
Bonjour,
Je poursuis l’élaboration de mes 7 jours sur NY
Lundi :
Direction de Brooklyn :
De Harlem, métro jusqu’au Pont à traverser à pied.
DUMBO
Brooklyn Park
Brooklyn Heights ( le routard conseille une balade dans ce quartier)
retour par Brooklyn Bridge by night ?
Ceci suffit-il pour la journée ?
(Je pensais à Williamsburg, mais il faut reprendre le métro.
Et cela mérite-t-il le détour ?
Je pensais par exemple au quartier Hassidim…?)
Pour notre dernière journée Mardi (notre vol est tard le soir, donc je peux encore profiter jusqu’à 18 h)
Je pensais à Soho, Nolita, Tribeca…
Evidemment preneur de vos bons conseils !!
Merci
jpl
sourisgrise23
Ce que vous notez de Brooklyn, à savoir les Heights, etc…, ne prend pas la journée, loin s’en faut.
Inutile de traverser deux fois le pont.
La traversée dans le sens Manhattan Brookly n’a que peu d’intérêt visuel.
Il vaut mieux la réaliser au retour.
Des Heights pour se rendre à Williamsburg, il existe un ferry qui ne coûte que 2.75$ par personne.
Pour connaître les deux faces opposées de Williamsburg, la dilettante, gaie, artiste, bobo, hipster et l’autre, triste, stricte, parce que très imprégnée de la culture orthodoxe religieuse, je pense que les deux sont si différentes qu’elles en deviennent complémentaires.
jpl24
PS :
Pour le lundi soir,
Je pourrais peut-être prendre le Staten Island Ferry pour un aller-retour ?
Car je me rends compte que je ne l’ai pas programmé …
Qu’en pensez-vous ?
sourisgrise25
Le ferry qui part de The Battery pour se rendre à Staten Island est programmable à n’importe quel moment de votre séjour si tant est que vous ayez de la place pour le caser.
Aucune réservation n’est requise et son accessibilité en métro est très aisée.
L’expérience la plus complète est celle qui permet de partir au coucher du soleil et de revenir à la nuit tombée.
Il faut donc avoir un créneau disponible avec une bonne météo pour la faire.
Cela ne peut se décider des semaines à l’avance.
jpl26
Et pour revenir à Brooklyn,
Vous semblez dire qu’il y a beaucoup plus à faire:
que conseillez-vous : prospect heights , prospect park ?
pour le ferry pour williamsburg, il se prend au pier 6 ?
Sur l’ensemble de la journée, comment vous organiseriez vous ?
Merci.
sourisgrise27
L’organisation dépend de ce que vous voulez faire à Brooklyn.
Il n’y a pas que le secteur des Heights, etc… et celui de Prospect park etc… qui mérite qu’on se déplace dans cette partie de NYC.
Comment voulez-vous que je vous conseille avec l’offre énorme et les visites possibles?
Il va vous falloir faire une pré selection, et je ne trouve pas pertinente l’option de Prospect Park pour un premier séjour sur cette semaine d’avril.
Je vous laisse découvrir les dizaines de dossiers sur Brooklyn , tous quartiers confondus, que j’ai réalisés depuis des années.
Je pense en couvrir la totalité “intéressante” même si je vaus y aller prochainement pour d’autres investigations originales.
Passez par ce lien, remontez les dossiers de 2017 (en faisant dérouler le topic jusqu’au bout), 2016 et avant 2015.
Vous risquez de ne plus savoir où donner de la tête. !
jpl28
J’y vais de ce pas !!
Je vais regarder tout ça et reviendrai vers vous pour d’éventuelles questions.
Ok pour prospect park.
Central park suffira.
Une des choses difficiles à prévoir tant qu’on y a pas mis les pieds, c’est les dimensions, le temps (et la difficulté à appréhender) les déplacements ,le métro etc…
Donc certaines de nos hésitations ou élaborations doivent paraître un peu naives…
Merci et bonne soirée.
jpl
sourisgrise29
C’est pourquoi je vous conseille de regarder les dossiers de photos, de sélectionner le secteur qui vous semble le plus prometteur et de revenir en discuter parce que j’ai une bonne maîtrise des distances et des temps à consacrer à tel ou tel projet.
Avec votre choix arrêté, nous verrons comment faire un montage cohérent sur une journée.